TELEPHERIQUE LIGNE C

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 21 Déc 2018 11:11

Je ne pense pas l’avoir déjà postée ici.

Alors qu’un exercice d’évacuation du téléphérique a eu lieu il y a peu à Brest, voici une « vraie » évacuation filmée par un passager.

Il s’agit d’un téléphérique en Suisse, fonctionnant toute l’année hors periode de révisions, servant d’unique accès à un village pour les deux premiers tronçons, d’acces a un attraction touristique pour les 3e et 4e et de desserte d’un domaine skiable en hiver.

https://m.youtube.com/watch?v=CUD-E7b2zVou

Sensations fortes garanties!
Les billets ont été remboursés par la compagnie et un repas offert à l’issue.

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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 10 Mar 2019 12:09

Le câble tracteur du téléphérique va être remplacé dans les prochaines semaine par un modèle plus récent et plus silencieux.
Certains riverains s'étaient plain des nuisances sonores au passage des galets sur le pylône principal.
Des Emissions de bruit basse fréquence gênent le sommeil des riverains
Coût de l'opération: 269000 euros

Si encore le téléphérique fonctionnait toute la nuit je comprendrais mais la c'est du foutage de gueule excusez moi l'expression..

Rappel des horaires de Fonctionnement:

La ligne du téléphérique fonctionne :

Le lundi : de 11h00 à 00h00
Du mardi au jeudi : de 07h30 à 00h00
Le vendredi et le samedi : de 07h30 à 00h30
Le dimanche : de 09h00 à 23h00.
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar william29 » 10 Mar 2019 13:50

Qui gêne le sommeil des riverains oui, à partir du moment déjà ou ça circule jusqu'à 0h (tout le monde n'est pas couche-tard). Puis il y a aussi le fait que ça fasse des sortes de vibrations dans les lotissements, et pour ma part je peux comprendre que ça puisse gêner (il en a été de même pour les courbes du tramway d'ailleurs à ses débuts, dont un reportage de France 3 en avait parlé en 2013).
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 10 Mar 2019 15:37

des vibrations: non je ne pense pas d ailleurs elles ne sont pas citées
par contre le bruits des voitures sur le boulevard Jean moulin ça ne les gène pas ni même les activités nocturnes du bas de la rue de Siam
Il me semble que les ateliers des capucins étaient bien plus bruyant que le câble du téléphérique
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 10 Mar 2019 17:34

De toute façon la ville est obligée de faire quelque chose, ça a beau être du foutage de gueule et j'suis d'accord, mais si ils ne font rien les riverains peuvent très bien porter plainte, comme l'histoire du boulevard/avenue qui relie la gare a la place de la liberté, il a été complètement rénové pour rien alors que le passage de la ligne b y est prévu, mais les automobilistes s'étaient plainds des feux
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar william29 » 11 Mar 2019 12:13

Pourtant dans un reportage que j'ai vidéo-capturé, ce dernier montre bien des sonorités dans une maison, dûes au téléphérique qui durent quand même 3 minutes par 3 minutes, donc les comparer aux passages des voitures, je doute que ça soit une bonne comparaison. À des travaux à proximité à la limite, et encore que dans la majorité des cas ils ne se font pas au delà de 20h.

https://youtu.be/nk1J2UHOb38
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 11 Mar 2019 19:52

Je ne suis pas un acousticien pour l’expliquer, mais les bruits s’entendent beaucoup plus en soirée de nuit.

Je me suis déjà promené à proximité en soirée/nuit, il est clair que le trajet fait du bruit alors que cela ne s’entend pas de jour.

Ce que je trouverai également désagréable, se sont les bips de fermeture des portes qui sont peu agréables.

Autre chose au sujet de cette installation: je reçois régulièrement des notifications de suspension du service pour la raison suivante « blocage de la fermeture des portes suite à un blocage par passager ».

Une limite de la déshumanisation de l’installation:

J’ai pris hier un téléphérique « à l’ancienne », effectuant une desserte de service publique similaire à Brest: la présence d’un agent dans la cabine et lors des arrêts limite ces comportements malveillants.

Un point noir selon moi de cette installation.
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar william29 » 17 Mar 2019 02:38

Bonsoir,

Hier vers 19h35, et ce pour une vingtaine de minutes, les cabines du téléphérique sont bloquées en pleine ligne, selon cet article de Ouest France, incomplet d'ailleurs : https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... 1XkEMMaSLM

Par contre pour un outil avec soi-disant 0 incidents, je me demande si la fiabilité de ce téléphérique ne devrait pas être remise en question, car ça n'est pas la première fois que ce genre d’événements arrive, et ça ne risque pas d'être la dernière... même le métro de Rennes, qui pourtant est aussi un transport guidé et automatisé, n'a pas, à ma connaissance, connu autant de déboires lors de ses débuts ! Et encore que le téléphérique a quand même passé ses 2 ans, donc il n'est plus vraiment question de rodage mais plutôt de manque d'entretien du système... !
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 17 Mar 2019 12:24

Moi je Qualifie cet Evènement de grave en effet une trentaine de personnes sont restées bloquées pendant trente minutes .Au grès du vent et avec des rafales de 80km/h les cabines se balançaient.
Il aura fallut attendre l'arrivée d'un technicien de kéolis pour débloquer les cabines en marche lente
Une présence humaine sur place serait plus judicieuse
A rappeler que par soucis d'économie Kéolis fait fonctionner son téléphérique à distance.
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 17 Mar 2019 15:03

Ces incidents ne sont pas choquants en soi. C’est la routine de l’exploitation.

Le soucis semble être que le poste de conduite principal du téléphérique se trouve aux Capucins.

Or celui ci n’est pas occupé en continue.

Dans l’incident de samedi soir, c’est la durée de l’intervention d’un technicien qui a entraîné le long arrêt et non un problème technique.

Sur les installations équivalentes, même lorsqu’aucun agent n’est prévu à bord des cabines, il y a des agents présents dans le poste de conduite.

Tout comme les récurrents incidents de blocage de porte, c’est une nouvelle fois l’automatisation qui est en cause. Mais placer un agent sur place tout le temps d’exploitation coûte cher.
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 17 Mar 2019 18:07

patrick 29 a écrit: Une présence humaine sur place serait plus judicieuse
A rappeler que par soucis d'économie Kéolis fait fonctionner son téléphérique à distance.

Oui d’accord avec vous. C’est le gros enseignement. Ce type d’installation ne peut probablement pas fonctionner de manière totalement autonome et à distance.
Les soucis de blocage de porte seraient aussi evités en cas de « dés automatisation ».
Sans parler de l’incivilité (même soft style retenir une porte le temps d’acheter le ticket) particulièrement répandu en France vs des pays.

Je ne connais pas d’installations de ce type totalement automatisées, mais peu sont aussi modernes.
Le plus d’automatisation que je connaisse, c’est une gare des deux gare sans personnel, aucun personnel de bord, mais du personnel de « conduite » présent.

Combien de personnels serait nécessaire?
Avec le minimum, un agent dans une des deux gares uniquement, cela serait entre 5 et 7 ETP?
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar william29 » 18 Mar 2019 02:14

Je rejoins parfaitement l'avis de Patrick concernant la gravité de la situation... des gens livrés à eux-mêmes qui ne savent même pas quand ils seront ramenés en station... puis bon le "merci, on s'excuse des pannes mécaniques", un mot d'excuse révélé par Le Télégramme, ne fait que confirmer mon avis sur le fait que Bibus, et surtout Keolis Brest, méprise complètement ses clients et l'entretien des infrastructures et du matériel roulant. Je pense qu'il serait temps que la métropole fasse quelque chose pour ça car sinon ça ne sera pas le dernier problème... d'ailleurs, gros coup de chance, il n'y a pas eu de crise de panique cette fois !

Et je suis assez d'accord aussi avec ce que dit Freeman, concernant la sorte de petit bureau aux Capucins... quel intérêt de l'avoir construit s'il n'y a personne à bord ? C'est par souci d'économie que l'on surveille le téléphérique depuis le CEMT ? Il aurait déjà fallu commencer par ne pas faire de bureau pour rien et de mettre le PC téléphérique dans la même salle, comme ça s'est fait pour les bus au CEMT, justement.

Et concernant l'humanisation de ce téléphérique, je réitère mon avis que les fameux Bibus Angels devraient être présents comme ça s'est fait lorsque les caméras n'avaient pas fonctionné.
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 18 Mar 2019 08:30

De ce cas précis c'est Keolis qui déconne, par volonté d'économie ils vont pas embaucher une personne pour s'occuper de ce téléphérique, il est sensé être automatisé... Et pourtant on le voit dans ce cas précis qu'ils ont besoin d'embaucher de nouvelles personnes, mais bon Keolis étant une filiale SNCF on sait c'qu'il en est
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 18 Mar 2019 09:00

Le bureau des Capucins n’est autre que le poste de conduite de l’installation. Il est télécommandé depuis le poste de commandement du tramway mais uniquement en situation normale d’exploitation.

Ce qu’il faudrait c’est du personnel formé sur place, dans ce poste de conduite pour gérer l’installation en temps réel et intervenir.

Du personnel en cabine n’est pas strictement nécessaire. Je ne pense pas que ces fameux « angels » soient très utiles. Il faudrait dans ce cas du personnel qualifié, capable d’intervenir sur la conduite (fermeture des portes, départ) surtout formé aux évacuations et situations perturbées.

Mais alors que nous sommes à 0 agent sur place, mettre 3 agents serait beaucoup trop. Si 1 agent était présent dans le poste de conduite, avec mission commerciale éventuellement, ça serait déjà bien.

Après ça serait aussi reconnaître l’échec de l’automatisation totale de l’installation, qui était un gros atout pour « vendre » ce concept dont Brest est la vitrine.
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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 21 Mar 2019 17:41

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ld-6273259

Et allé, deuxième fois en une semaine, par pitié si Keolis pense faire des économies en continuant d'agir comme ça plus personne l'utilisera ce téléphérique
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