Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Effervescence sur le réseau ces jours ci !

Messagepar Crêpobeur » 07 Nov 2019 20:34

Ah et je viens de lire ton dernier paragraphe Clément, je vis dans le 95 et je travaille dans le 93, des départements censément réputés pour leur "insécurité"... Sauf que c'est un bien grand mot pour les qualifier, y a souvent tout un tas d'histoires mais j'ai jamais rien vu de ma vie, en tout cas rien de dérangeant, au contraire c'est des endroits bien plus sociaux et humains que certains coins de Paris je trouve, après effectivement ce qui se passe a Brest n'a rien a voir avec ce qui se passe dans les plus grandes métropoles françaises, mais déjà que parler d'insécurité à Paris c'est un grand mot, alors a Brest...
(Personnellement, je pense que le terme d'insécurité varie uniquement en fonction de la personne qui le perçois, pour caricaturer, un intramuros sera scandalisé de voir une transaction de stup, alors qu'un banlieusard, tant que ça le gène pas il passera vite a autre chose ^^)

Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar freeman » 08 Nov 2019 02:11

la méthode de supprimer desserte en transports publics est au contraire très efficace pour ramener un calme un peu plus durable. Je ne pense pas que l'on puisse parler de"sentiment" d insécurité à keraugoff mais d'une réele insécurité basée sur des faits.
la desserte n'a pas non plus été supprimée toute journée, ce qu'elle aurait pu être sans que ce soit injustifié.
freeman
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 08 Nov 2019 11:16

Des faits qui restent très minoritaires, je comprends totalement que certains chauffeurs ne sentent pas a l'aise dans ce quartier, c'est violent pour une ville habituellement calme comme celle ci, mais il faut prendre du recul sur ce qui s'y passe, c'est pas non plus East Cleveland (et heureusement)
Brest reste une ville ouvrière, c'est pas étonnant que de tels choses s'y produisent
Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar brestois029200 » 09 Nov 2019 15:38

Je ne suis pas d'accord. On ne peut plus parler de Brest comme une ville "ouvrière" en 2019. Comme toutes les villes occidentales, elle s'est tertiarisée. Nous n'en sommes plus à "Brest l'ouvrière, Quimper la bourgeoise". De +, faire le rapprochement entre "ouvrier" et délinquance, c'est très maladroit. Parfois, des gosses d'ouvriers sont bien mieux éduqués que des gosses de riches.

Ensuite, il y a 20 ans, j'habitais à l'OPAC (actuel BMH). Il n'y avait pas autant de problème qu'aujourd'hui. Les plus anciens se souviendront des vieux bacs à ordures ménagères verts kakis de la CUB, disgracieux au possible "soyez chic, laissez-moi propre :lol:", deux incendies/mois de ce type de poubelles, on était presque déjà dans l'exceptionnel. On observait la banlieue on se disant "ça n'arrivera jamais ici", en pensant qu'on savait y faire en matière d'intégration, d'éducation. Énorme claque. En seulement 10 années, Brest a rattrapé son retard avec des caillassages réguliers, menaces sur des locataires si par malheur ils parlent trop, incendies de véhicules personnels, guet-apens, désormais fusillades...

Je suis satisfait que la direction de Bibus accepte les revendications syndicales et de nombreux autres chauffeurs. On s'attaque à un service public, ça n'est pas anodin, qui met en danger des agents de ce service, mais également des usagers. Tout ça à un coût pour le contribuable. Si les habitants de Kerangoff souhaitent revoir passer les bus à des heures tardives, c'est à eux de dire non à ce bordel, en s'associant, en manifestant collectivement pour dire "merde, assez!". Comme tu as dit Crepobeur auparavant, il s'agit d'une poignée de neuneus sans autorité parentale. Mais dans une société où l'individualisme prime, je doute que les habitants se mobilisent...
brestois029200
Membre actif

Messagepar Crêpobeur » 09 Nov 2019 16:56

Je dois avouer que j'ai quitté Brest avec ma famille y a un peu plus de 15 ans donc ma vision du "Brest ouvrier" doit être un peu vieillissante, mais j'ai du mal a me dire que Brest serait pire que ma banlieue parisienne que je trouve déjà particulièrement safe, j'imagine que c'est la rareté de l'acte qui fait que c'est choquant, même si je suis d'accord avec vous, ca reste évidemment un problème à régler, mais c'est pas 10 écervelés qui vont faire peur aux chauffeurs et aux habitants ?
Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar freeman » 10 Nov 2019 05:28

Je ne suis pas d'accord avec vous. un conducteur ne doit pas être soumis à la violence gratuite de la part d'individus.

c'est normal que tant que la situation ne se regle pas, la desserte soit suspendue.

cela va certainement pénaliser les habitants, même si la majorité sera en mesure de marcher quelques mètres pour prendre le bus sur son arrêt desservi.

certains services publics n'ont d'autre choix que de continuer à opérer malgré les risques auxquels ils ne devraient pourtant pas être confrontés(SAMU, pompiers), ce n'est pas le cas des bus. Alors ce n'est pas au× conducteurs de s'adapter d' être victimes de violence gratuite, c'est aux autorités de prendre enfin les mesures pour que ces violences cessent pour de bon.

c'est déjà triste de savoir que certains SAMU en france partent en intervention que si ils ont un gilet parballes dans le coffre de leur ambulance.
freeman
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 10 Nov 2019 11:31

freeman a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous. un conducteur ne doit pas être soumis à la violence gratuite de la part d'individus.

J'ai jamais dis le contraire, j'ai juste dis que ça me gène de pénaliser tout un quartier pour quelques abrutis et qu'en même temps je ne voyais pas comment RD Brest pourrait faire autrement pour éviter ces violences, je vous invite a relire.
Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar freeman » 13 Nov 2019 10:31

La situation se calme progressivement:

A compter d'aujourd'hui la déviation ne prend effet qu'à 20 heures au lieu de 18h30.
La rue Pierre Loti sera desservie. Seuls 3 arrêts seront sans desserte au lieu de 5.
freeman
Membre passionné

Précédente

Retourner vers Le réseau bibus