Lignes accessibles handicapés... ATTENTION !!!

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Messagepar ciftheplayer » 18 Aoû 2005 21:13

quel interet de mettre en place les PFR sur un bus traditionnels, ce qui implique les couts du materiel, de l'installation, et de la modification des trottoirs et des arrets alors que dans nombres de villes il existe un service TPMR très efficace comme à Lorient ou Rennes!

le materiel sert à de rares occasions et fait perdre un temps précieux. à Lorient par exemple , la seule ligne en disposant est la B1/B2. en HP, la fréquence est de 3 minutes entre un B1 et B2 allant au meme endroit. 3 minutes correspondant à la sortie de la PFR, la montée de la Personne et la rentrée de la PFR(quand cela fonctionne correctement).
comme la Plate forme est peu utilisé, ca rouille, ca bloque.

les handicapés pouvant utilisés les PFR des standards, sont des personnes à faible handicap qui avec une aide pourrait facilement monté.

ciftheplayer
 

Messagepar leolelionceau » 18 Aoû 2005 21:26

Parce que les handicapés doivent forcément se résoudre à utiliser un service spécifique, en bons handicapés qu'ils sont ? Je suis moyennement d'accord avec ça, désolé. D'autant qu'il faut réserver à l'avance, la veille en général, ce qui n'est pas hyper flexible.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar ciftheplayer » 18 Aoû 2005 21:34

sur Lorient, ca l'ai!
ils ont mis les moyens pour le rendre flexible.
dans le magasin ou je travaille, il envoie les gens et viennent les chercher sur simple appel de notre part. au pire, ils appellent un taxi pour venir chercher la personne si tous les vehicules sont occupés.

pourquoi penalisé tout un bus pour une seule personne qui peux utilisé un service spécifique qui le prendra chez lui pour l'envoyé à la porte du magasin ou du medecin
ciftheplayer
 

Messagepar leolelionceau » 18 Aoû 2005 21:40

Bizarre sur le site de la CTRL il est indiqué qu'il faut réserver au moins la veille...

Ce que j'explique plus haut : certains PMR veulent ne pas être tributaires de qui que ce soit pour faire leur vie... y compris prendre les transports en commun. C'est quand même la "moindre" des choses !!!

De plus, c'est la loi (source : www.legifrance.fr) :
LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
NOR:SANX0300217L
J.O. du 12/02/2005 texte n°1 (pages 2369/2372)
- art. 45 (II) : Extension de l'obligation d'acquisition de matériel roulant accessible aux personnes handicapées aux acquisitions réalisées non seulement à l'occasion d'un renouvellement de matériel, mais aussi lors d'une extension du réseau de transports
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Patrick » 18 Aoû 2005 21:53

A la Ratp la majorité des autobus sont équipés de palettes UFR et l'utilisation par les handicapés est en progression constante
Je roule sur une ligne équipéé depuis juin 2005 (394) et il n'est pas rare de voir 2 fauteuils dans le bus.les palettes ne sont pas des gadgets seulement Brest est très en retard par rapport à de nombreux réseaux.
Pour qu une ligne soit accéssible il faut que 80% des arrêts soit aux normes UFR même chose pour les bus
Nous avons depuis peu des anonceurs d'arrêt fonctionnant avec le système SIEL (positionnement des bus au mètre près par satéllite r. Ce système gère aussi nos girouettes...plus d'oublis c'est super!
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar leolelionceau » 18 Aoû 2005 22:02

Ouais enfin à la RATP y'a du blé. Pas à la CUB.
Et puis Brest n'est pas tant à la traîne que ça, y'a pas des tas de réseau qui peuvent) faire certifier NF une ligne (la 5, c'est pour bientôt).
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar ciftheplayer » 18 Aoû 2005 22:02

Patrick a écrit:A la Ratp la majorité des autobus sont équipés de palettes UFR et l'utilisation par les handicapés est en progression constante
Je roule sur une ligne équipéé depuis juin 2005 (394) et il n'est pas rare de voir 2 fauteuils dans le bus.les palettes ne sont pas des gadgets seulement Brest est très en retard par rapport à de nombreux réseaux.
Pour qu une ligne soit accéssible il faut que 80% des arrêts soit aux normes UFR même chose pour les bus
Nous avons depuis peu des anonceurs d'arrêt fonctionnant avec le système SIEL (positionnement des bus au mètre près par satéllite r. Ce système gère aussi nos girouettes...plus d'oublis c'est super!


il faut comparer ce qui est comparable! le nombre d'handicapés à Lorient ou Brest n'est pas celui de Paris.

un truc tout con : à Lorient, on dispose du centre de réeducation de kerpape situé sur la ligne A. ce seraient en gros la ligne prioritaire pour avoir les bus PFR, et bien non, ils ont été mis sur la ligne B1 et B2( principale ligne profitant du site propre) depuis presque 2 ans alors que le TCSP ne sera fini qu'en fin 2006!!!
ciftheplayer
 

lIGNES ACCESSIBLES HANDICAPES

Messagepar laurent » 19 Aoû 2005 08:32

Hello,

Oui, il existe une nouvelle législation pour l'égalité des chances des personnes handicapées et en ça, la France est en retard par rapport à ses voisins européens. Une personne en fauteuil roulant a le droit de choisir le mode de déplacement qui lui convient et non pas planifier tous ses trajets à l'avance (que ce soit 24 h ou 48 heures avant). Imaginez vous à sa place : vous lisez dans le journal que cet après-midi, y a quelque chose qui vous plait à l'autre bout de l'agglomération et que vous aimeriez bien y aller. Seul hic, pas de bus accessibles sur ce trajet. Vous téléphonez pour demander le service TPMR (s'il existe chez vous, c'est déjà une chance !) pour vous entendre dire qu'il n'y a pas de créneau horaire disponible pour y aller / pour rentrer chez vous... Vous faites quoi ? Cette situation arrive malheureusement très souvent et pourtant chacun d'entre nous a le droit de participer aux mêmes sorties (qu'il soit valide ou non).
Autre point noir aussi des services TPMR (c'est le cas de la PAM à Paris mais dans d'autres villes aussi...) : la PAM n'accepte pas pour l'heure actuelle (ça va peut-être changé) les personnes handicapées qui résident en dehors de la capitale... même pas les banlieusards. Quand le service dessert une agglomération ou communauté des communes, les seuls bénéficiaires de ce service ne peuvent généralement être que les habitants de cette entitée administrative.
Vous êtes en séjour à l'extérieur de votre domicile, et bien vous ne pouvez pas emprunter les transports spécifiques et vous êtes bien en peine pour trouver un taxi qui acceptera de vous prendre.
Tout ça pour vous dire que les services spécifiques c'est bien en soit mais que les conditions d'utilisation sont telles parfois que ça empêche le libre déplacement des personnes en fauteuil.
Voilà j'espère que vous avez eu le courage de tout lire et de réfléchir sur les conditions de vie des PMR en fauteuil roulant qui ont le droit autant que vous de se déplacer sans devoir acquérir une voiture personnelle qui doit être équipée également et qui coûte les yeux de la tête.

Bonne journée
A+
Laurent
Mobile en Ville / Transports
www.mobile-en-ville.asso.fr
laurent
 

Messagepar freeman » 19 Aoû 2005 09:39

C'etait une remarque pas si stupide, car je connais pas mal de pallettes manuelles !!
En fait ce sont des plaques qui sont retournées et qui retournées vont jusque sur le quai !!
Sur le reseau de tram de bale les trams combino en sont équipés, et si il y a un fauteuil roulant, le conducteur descend de sa cabine pour mettre en place le systeme !!
J'en ai meme vu sur un citaro hier faisant un service interurbain !!
Par contre, autre chose que je n'ai jamais vu en france mais tres répendu en Suisse et aussi en allemagne et pas forcément idiode : au niveau des portes, un bouton poussoir bleu a coté des rouges : le bouton bleu accompagné souvent du logo poussettes sert a bloquer la porte et seul le conducteur la referme ensuite, la fermeture n'est plus automatique ! Ca évite de bloquer des personnes agées ou poussettes dans les portes !

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar oliv » 25 Aoû 2005 11:42

Je trouve que les annonces sonores sont très intéressantes. Elles combinent annonce des arrêt et informations sur le parcours. Très utile pour tout le monde quand on connait pas très bien le secteur. Par exemple pour la ligne 11 entre Loscoat et Lambé ca pourrait donner:

"Prochain arrêt DUNANT, accès clinique de Lanroze"

"Prochain arrêt LANROZE, accès clinique du grand large et LEP Lanroze"

"Prochain arrêt St Vincent de Paul"

"Prochain arrêt COAT BIAN, accès college de Pen Ar Chleuz et écoles primaires de kermaria et Jean Rostand. Correspondance LIANE 2"

"Prochain arrêt GILOUX, correspondance LIANE 2 et ligne 12"

"Prochain arrêt CHAPALAIN, accès centre de formation en alternance. Correspondance LIANE 2 et ligne 12 et 21"

"Prochain arrêt LAMBEZELLEC FFI, accès tous commerces et administrations. Correspondance LIANE 2 et lignes 12 et 21"

"Prochain arrêt EUROPE, accès magasin NETTO. Correspondance ligne 6"


Voila, vous en pensez quoi? Avec une petite voix féminine, ca simplifierait les voyages tout en les egayant non???
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar GX 107 » 25 Aoû 2005 16:47

Entièrement d'accord avec toi, les annonces vocales rendent le voyage beaucoup plus simple quand on ne connait pas bien le réseau, j'ai pu tester ça à Lille et Paris et c'est impec. A Saint Brieuc ce système va être installé à l'automne 8)
HistoTUB --> http://www.histotub.com
Image

Sno St Malo Bus --> http://snosmbus.histotub.com
Avatar de l’utilisateur
GX 107
Modérateur
 
Messages: 150
Inscription: 28 Nov 2004 14:06
Localisation: Saint Brieuc - lignes 3 & 11

Messagepar Matt » 29 Nov 2005 12:08

euh mouais.
C'est un peu pénible les annonces vocales (cf métro de Rennes)
ou alors il faudrait qu'elles ne soient pas trop monotones
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Messagepar leolelionceau » 29 Nov 2005 12:45

Matt a écrit:euh mouais.
C'est un peu pénible les annonces vocales (cf métro de Rennes)
ou alors il faudrait qu'elles ne soient pas trop monotones


Pense aux personnes déficientes visuelles, elles ne doivent pas les trouver "monotones" ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar oliv » 29 Nov 2005 12:48

Mathieu, si tu mets une voie bien sexy, comme certaines hotesses de l'air, ça peut le faire non ? lol
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar Matt » 29 Nov 2005 12:55

Oui une petite voix sexy alors
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités