Page 1 sur 1

Evolution de l'offre de transport sur la CUB

MessagePosté: 21 Aoû 2005 15:18
par oliv
En regardant rapidement les nouveaux horaires, et en ressortant (dans un petit doute) les horaires de 1994, je me rends compte que l'offre de transport a quand meme évolué......... mais pas forcément comme on l aurait souhaité.........

Je m explique:

Liaison entre Keredern et le centre ville :

67 départs par jour en 1994 avec la ligne 9
45 aujourd hui avec la ligne 12


Liaison entre lambé et place de strasbourg/géant.... :

56 départs en 1994 avec la ligne 8
45 départs aujourd hui avec la ligne 12


Liaison entre lambé nord/kergaradec et le centre ville :

95 départs par jour en 1994 avec la ligne 2
59 départs aujourd hui avec la ligne 11 !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Liaison entre Lambé ou kerinou et le centre ville :

95 départs en 1994 avec la ligne 2
83 aujourd hui avec la Liane 2


Liaison entre le port de commerce et le centre ville :

38 départs en 1994 avec la ligne 7
22 départs aujourd hui avec la ligne 15


Liaison entre Kergaradec zone industrielle et Strasbourg :

13 départs en 1994 avec la ligne 15
05 départs aujourd hui avec la ligne 16


Liaison entre bohars et le centre ville :

47 départs en 1994 avec la ligne 21
37 départs aujourd hui avec les lignes 21 et 20

C'est a dire plus de bus en 1994 sur la ligne interurbaine 21 que aujourd hui sur les lignes urbaines inter-quartiers 6 ou 12......

Voila ce n est que quelques exemples, mais vous pouvez vous amusez a continuer les comparaisons !!! C'est tout de meme étonnant non?

MessagePosté: 22 Aoû 2005 13:39
par freeman
Et ben...
Ceci etant, vu que la frequentation est en baisse, il ne faut pas etre supris des adaptations !! Et ca dépend aussi des contributions de la CUB, le reseau etant fortement subventionné !

Ceci etant, l'utilisation de midibus, comme les CITO, sur les lignes interquartiers serait peut etre plus adaptée et permettrait un renforcement des frequences !

MessagePosté: 22 Aoû 2005 20:50
par oliv
Oui, je suis d accord avec toi, car mis a part le dimanche sur les lignes 21 et 12, et la semaine sur la ligne 16, on les voit pas beaucoup les citos.... C'est vrai qu on pourrait augmenter la fréquence en réduisant la capacité avec l utilisation de ces véhicules... A méditer

Mais ceci implique également de nombreuses rentrées / sorties de véhicules du dépot, et une gestion compliquée de la flotte pour passer de période creuse à période de pointe en passant par période normale!!!

MessagePosté: 22 Aoû 2005 22:03
par freeman
Le probleme est que sur certaines de ces lignes, il y a des variations tres fortes de frequentation, en particulier avec le traffic scolaire.
Ainsi, l'ancienne ligne 6 (je parle ca d'il y a 5-6 ans quand j etais encore sur Brest) avait des articulés à certaines heures, alors qu'en période creuse des midibus auraient suffi !!!
Peut etre que des doublages scolaires suffiraient !

Mais une ligne comme la 15 vers le port serait bien adapté aux midibus je pense, hors période de plage !!

MessagePosté: 23 Aoû 2005 06:02
par moumoute 01
étant donner que pour la ligne 15 les bus circule ensuite sur la ligne 26 et 28 il est impossible de mettre des minibus dessus... :wink:

MessagePosté: 23 Aoû 2005 10:04
par oliv
Par contre, avec la zone industrielle portuaire qui est en plein boulversement (construction de pas mal d 'immeubles be bureaux, implantation d'agences d'interim, construction de la salle des musiques actuelles......), il me semble qu il faudra une parade a la ligne 15 dans ce secteur du moins.
Pour mois il serait très intéressant de prolonger la ligne 12 de Place de Strasbourg a la future salle des musiques par la rue Pierre Semard.
Par contre (vous allez ptet pouvoir me répondre), je sais pas si les bus passent sous le tunnel en bas de la rue Pierre Semard...... :?
C est peut etre le seule obstacle.... Sinon ce serait très intéressant

MessagePosté: 24 Aoû 2005 13:19
par freeman
Pour la ligne 15, il suffit de mettre un midibus en navette sur la ligne, ce qui donnerait une frequence de 30 minutes environ, un peu comme la ligne 72 a l epoque !

Pour la ligne 12, son prolongement permettrait un nouvel acces au port depuis la ville, reste a voir si le traffic existe !

MessagePosté: 24 Aoû 2005 16:44
par oliv
Ben on se retrouverait avec un acces direct entre le port et le point de correspondance de la place de strasbourg... Je pense que le traffic serait au rendez vous car aujourd hui on est obligé de descendre jusqu a la place de la liberté pour ensuite aller vers le port.... Le seul probleme c 'est le tunnel...... Je sais pas si ca passe en bas..... Ce serait con que le bus ressorte en cabriolet... lol

MessagePosté: 24 Aoû 2005 18:50
par freeman
mouais... quel tunnel parles tu ? sous les voies SNCF (si je ne confonds pas la rue !!) si c'est celui la ca semblerait passer !
Ou alors le bus au milieu du tunnel avec circulation a sens unique quand il y a un bus (vous allez me dire que c'est space comme solution mais ici ca se pratique pas mal !!)

MessagePosté: 24 Aoû 2005 20:02
par Romain de brest
Je pense aussi que ca serai une bonne chose, dans les années a venir car ca m'étonnerait qu'il y ait un traffic rentable pour le moment.

Néanmoins le bus doit passer, mais il ne faudrait pas que 2 bus se croisent au milieu du tunel ! un systeme a sens unique s'alternant serait pas mal, bien vu freeman. :wink: