Rentrée 2015

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Rentrée 2015

Messagepar ZafiBost » 04 Juil 2015 18:16

Bonjour,

Bibus a publié ses modifications pour la rentrée 2015, beaucoup de choses ont changé comme par exemple le fusion de la ligne 1 et 2 (il n'y a plus de terminus à Provence et Technopôle) , la ligne 8 divisé en 3 lignes (normal vu sa longueur incroyable), un nouveau parcours de la ligne 5 ainsi qu'une meilleure dessertes des territoires Bohars, et Plouzané Gouesnou avec correspondance amélioré avec le Tram.

Pour plus d'informations sur le site: http://www.bibus.fr/1/382.aspx

Personnellement je trouve que l'idée de la navette de Gouesnou avec correspondance Tram est bonne, si le Tram est en retard le bus attendra. Pareil pour Plouzané.

Et vous, vous en pensez quoi de ce "lifting" ?

ZafiBost
Nouveau Membre

Re: Rentrée 2015

Messagepar william29 » 05 Juil 2015 01:28

Salut,

Perso, ça ne change rien pour moi. Bien au contraire, ça fera des photos de plus à faire ! Le petit plus que tu n'as pas cité, c'est l'application Bibus qui sera mise en place à partir de la rentrée, il était temps, car le site mobile ne suffisait pas vraiment. En plus, ça plantait des fois ! Il y a aussi le prix des titres de transport qui va augmenter. Tu as des informations à ce propos ZafiBost ?
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 05 Juil 2015 23:05

Bonsoir,

Les affiches des tarifs ont été changé sur les abribus, voici quand même les tarifs qui seront valable à partir du 1er août 2015 :

POUR LES VOYAGEURS OCCASIONNELS :

Ticket Unité : 1,50
Tickets journée et journée pluriel : 3,95
Ticket 10 voyages : 12,25
Ticket 10 voyages tarif réduit : 8,60
Ticket groupe : 0,75

POUR LES VOYAGEURS RÉGULIERS

Fréquence tout public : 37,40
Frékence -26 : 27,95
Rytmo : 22,35
Tango (nouveauté) : 14,95
Tempo : 6,15.

POUR RAPPEL :

Sous conditions de ressources, le forfait Rytmo est accordé aux foyers dont le quotient familial est inférieur à 674€. Le forfait Tango est accordé aux foyers dont le quotient familial est inférieur à 540€. Le forfait Tempo est accordé aux foyers dont le quotient familial est inférieur à 454€.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 08 Juil 2015 22:00

Bonjour,

J'espère ne pas m'être trompé de sujet pour ce qui va venir.

Depuis lundi de cette semaine, une nouvelle affectation est actuellement en service, voici le 702 sur la 10 à l'arrêt Liberté Morvan (ayant foiré mes photos précédentes de ce même bus sur cette même ligne, je préférais le photographier quand il était complètement arrêté) :

Image

Voilà.

Bonne soirée !
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 12 Juil 2015 20:59

Moi j'aimais bien le réseau avant le tram, non seulement au niveau des lignes, mais aussi au niveau du matériel roulant, qui était nettement bien plus varié qu'au jour d'aujourd'hui. Ça n'est qu'un avis perso, chacun ses goûts.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar brestois029200 » 26 Juil 2015 13:49

william29 a écrit:Moi j'aimais bien le réseau avant le tram, non seulement au niveau des lignes, mais aussi au niveau du matériel roulant, qui était nettement bien plus varié qu'au jour d'aujourd'hui. Ça n'est qu'un avis perso, chacun ses goûts.

Je suis de ton avis, même si j'étais loin d'être fan des derniers Heuliez :) . Et les rabattements vers le tram pour augmenter sa fréquentation m'irrite, notamment pour Plouzané. Le trajet est assez long comme ça. Encore heureux pour les Plougastells qu'ils soient épargnés...
brestois029200
Membre actif

Messagepar freeman » 27 Juil 2015 17:24

C'est un peu le concept du tram que de rabattre la clientèle.
Et la ligne 8 etait assez complexe et longue...
freeman
Membre passionné

Messagepar Buswomen29 » 09 Sep 2015 22:08

Moi j aime que la huit soit coupé en 3
Car quand on partait de plougastel c etait pour 1h 30 de trajet si ce nest plus. 38 rond points. Des routes piteuses qui rendait les bus très bruyant . Du retard dès plougastel ou dès plouzané impossible à rattrapper.circuit de la ligne trop complexe ( etroitesse des rue, les minis rd point rue duquesne, la circulation, les priorités a droite, les feux, le virage a st pierre quilbignon, etc....)

Par contre il y aura toujours des mécontents. La 12 ne passe plus proche du leclerc. Pour les personnes âgées ça pose probleme.l arret porte de gouesnou etant trop loin pour elles.

Le nombre de correspondance et le temps de trajet pour certains ont augmenté.
Buswomen29
Nouveau Membre

Messagepar freeman » 29 Sep 2015 00:58

Bonjour,

Je ne vais plus trop sur Brest ces derniers temps donc pas pu voir ce nouveau reseau.
Quell est la repartition des lignes standard/articules?
Je suppose que la 1 est entierement articulee mais pour les autres, c'est du mix?
Merci!

freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 29 Sep 2015 21:29

Bonsoir.

Sur la ligne 1, tu verras au minimum des MAN articulés. Quelques Citaro G peuvent circuler sur cette ligne (aujourd'hui par exemple, c'était le 406). Tu seras aussi sûr de ne voir que le 178 et le 179, car ils sont tous les deux l'autocollant de la ligne 1 (comme par exemple à Rennes pour le ChronoStar).

Ligne 3 : Comme la saison dernière (deux articulés, pour le reste ce sont des standards). Fini les changements de ligne entre la 3 et la 6, les changements de service pour les bus se font au Fort Montbarey pour la 1 et la 6 (exemple, avec le 155 qui a fait de la 1 et de la 6) et non à Coat Bian.

Ligne 4 : Idem que la saison précédente : standards la journée, un articulé je pense le matin, le samedi c'est aussi un articulé. (Citaro jaune pour la plupart, quelques MAN et Heuliez persistent quand même).

Ligne 5 : Un paquet d'articulés (quasiment que du Citaro), pour les standards ce sont souvent des GX327 et quelques éventuels MAN.

Ligne 6 : Les bus de cette ligne alternent avec la ligne 1, cependant quelques standards y circulent.

Ligne 7 : Même chose que l'an passé, articulés et standards.

Ligne 8 : Bibus fait la ligne la semaine (en articulé pour la plupart), le W-E c'est la CAT (info à confirmer).

Ligne 9 : Quasiment toute la semaine, ce sont des véhicules Bihan qui la font, excepté le jeudi, vendredi et samedi ou bibus et la CAT la font.

Ligne 10 : Toute la semaine, c'est bibus qui la fait, que ce soit en standards ou en articulés.

Ligne 11 : Services inchangés, toujours des tours de Bibus en semaine et le samedi, pour le reste, c'est la CAT (un seul service) et LABAT.

Ligne 12 : Services également inchangés, juste un second bus de la CAT qui vient s'ajouter sur ces services, autrement LE BRIS la fait toujours, comme l'an dernier.

Ligne 13 : Même chose que l'année dernière, seulement il n'y a pas d'articulés malgré que la ligne 2 soit supprimée (dommage pour les élèves du Technopôle).

Ligne 14 : Le 708 (S415NF ex-Lacroix y est affecté toute la semaine, sauf en cas de panne, et peut-être bien que le dimanche, il ne sort pas).

Ligne 15 : Un véhicule Bibus y circule, un véhicule Transdev aussi, et le soir, LABAT fait un aller-retour.

Ligne 16 : La CAT, Bihan et Le Bris se partagent cette ligne.

Ligne 17 : C'est Bibus qui la fait (vu le 140 sur la 17 hier soir).

Bien amicalement,
William29.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Buswomen29 » 01 Oct 2015 22:33

Bonsoir,

Je confirme la CAT TRANDEV ne fait plus que de la 8 le week end, par contre elle fait de la 10 le matin jusqua environ 13h30 c est u articulé. En ce moment c est le citaro ( 634) et de 6h 23 a environ 9 h c est un standard. La Cat fait aussi la navette aeroport parfois en bus mais le plus souvent en mini mercedes ( ou surnommé le MASSEY FERGUSSON, a cause de son moteur extra bruyant).

La 9 en standard c est largement suffisant!
La 12 de 15h28 a 18h 30 en agora articulé la semaine et le w-e en standard ( horaires differents)

La 15 toute la journee en standard sachant qu en debut d aprem jusqu a 16 h environ y a que 2 bus qui tournent. Un bibus et un transdev puis 3 bibus viennent en renfort aux heures de pointe.

La 16 l aprem en standard
Petite précisons: je ne connais pas encore tous les horaires car je n est pas encore tout fait ! Je n est pas non plus lors de l ecriture du message mon dossier avec tous les roulements sous les yeux
Buswomen29
Nouveau Membre

Messagepar freeman » 02 Oct 2015 22:00

Merci beaucoup!
Tres intéressant. Les affretés sont plus mélangés qu'avant sur les lignes.
Ca doit apporter plus de variété aux conducteurs de ces compagnies (a moins qu'ils fassent aussi les lignes départementales pour Transdev et Bihan)
freeman
Membre passionné

Messagepar Buswomen29 » 03 Oct 2015 21:47

Oui c 'est plus varié pour nous chez transdev mais chez bihan, labat aussi
En ce qui concerne Le Bris je crois qu il ne font que la 12.

Nous sommes une quinzaine de conducteurs attitrés sur le bus + des polyvalents ( car et bus ) + pendant les vacances si besoin des conducteurs du dépot de Lesneven qui font du car le reste de l année.

En car c est pareil il y a ceux qui font toujours à peut près les mêmes lignes ( pen ar bed)+ des polyvalents.
Buswomen29
Nouveau Membre

Messagepar freeman » 04 Oct 2015 13:19

Ok merci des precisions.
Il y a Transdev a Lesneven? Ce n'est pas le fief de Bihan?
freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 04 Oct 2015 18:21

freeman a écrit:Ok merci des precisions.
Il y a Transdev a Lesneven? Ce n'est pas le fief de Bihan?

Tu as effectivement un dépôt CAT à Lesneven, situé justement à quelques mètres de celui des cars Bihan.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Suivante

Retourner vers Le réseau bibus