Rentrée 2016

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Rentrée 2016

Messagepar freeman » 13 Aoû 2016 16:02

Bonjour,

Y aura t il des modifications du reseau Bibus pour la rentrée 2016/2017?
Une date d'entrée en service du téléphérique des Capucins est elle prévue?
Cette ligne modifiera t elle le réseau avec services de rabattements jusqu'aux gares (la 17?) ou passage devant les gares (la 4?) ou c'est la ligne du tramway qui continuera à s'en charger?

Merci d'avance pour les infos, google n'etant pas tres bavard à ce sujet.

freeman
Membre passionné

Re: Rentrée 2016

Messagepar william29 » 14 Aoû 2016 16:12

Bonjour,

Comme expliqué précédemment, des petits changements sur certaines lignes seront effectifs à partir du 29 août.

- De fait, la ligne 5 est prolongée jusqu'à Porte de Gouesnou afin de permettre aux usagers du quartier de Lanroze et du Restic de se rendre au Leclerc Porte de Gouesnou ainsi qu'à la clinique de Keraudren.

- Suite au peu de passagers qu'il y a sur la branche Porte de Gouesnou-Kerguen, la ligne 6 fera donc son terminus à Porte de Gouesnou, et ce sera le RésaGo 28 qui prendra le relais sur toute la ZA de Kergaradec (avec quand même quelques services réguliers).

- La ligne 7 fait son terminus à la petite gare à Bohars et non à l'Hôpital Tromeur, ainsi que la 9 qui ne fait plus terminus à la Clinique de l'Iroise.

- Les services scolaires changent également de codes, et tout cela afin d'éviter les confusions, ils passent de deux à trois chiffres (exemple : la ligne 51 passera en 510, 511 etc).

En ce qui concerne le téléphérique, j'ai ouï-dire qu'il serait en service pour fin octobre-début novembre, mais je n'ai pas eu d'informations pour une date exacte.

Voilà pour le tout.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 14 Aoû 2016 20:17

Merci des infos.

Le 5 reprend donc le trajet de l'ancienne ligne 2.
La desserte du Restic va donc supprimer la ligne Resago 27.
Etonnant pour Kerguen, cette ligne existait avant, ligne 2 (voir 22 en pointe). N'y a (ou avait) il pas les Assedic sur la ligne qui drainait une certaine clientele?

Les lignes 7 et 9 seront elles connectees, c'est a dire operees par les memes vehicules permettant une liaison sans correspondance/attente?

Merci des infos en tout cas.
Et encore merci pour les photos et nous tenir au courant de l'actualite du reseau. J'apprecie beaucoup meme si je ne reponds pas toujours a tous les messages.
freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 14 Aoû 2016 21:46

freeman a écrit:La desserte du Restic va donc supprimer la ligne Resago 27.

Quand je disais le Restic, je voulais plus dire Le Loscoat (arrêts Broussais et Baudot). Donc la 27 reste telle quelle, ce qui est bien dommage, car ça réclame bien des bus réguliers vers le Restic...

freeman a écrit:Etonnant pour Kerguen, cette ligne existait avant, ligne 2 (voir 22 en pointe). N'y a (ou avait) il pas les Assedic sur la ligne qui drainait une certaine clientele?

Depuis que le Pôle Emploi a déménagé, il n'y a plus personne (ou presque plus) dans les bus, lorsque je passe au niveau du dépôt je suis quasiment tout le temps seul dans un bus articulé...

freeman a écrit:Les lignes 7 et 9 seront elles connectees, c'est a dire operees par les memes vehicules permettant une liaison sans correspondance/attente?

Perso je ne sais pas, logiquement Bihan devrait continuer à faire la 9 et Bibus la 7, on ne sait pas. Mais en toute logique il devrait y avoir peu de temps de correspondances entre les deux lignes. à méditer.

freeman a écrit:Merci des infos en tout cas.
Et encore merci pour les photos et nous tenir au courant de l'actualite du reseau. J'apprecie beaucoup meme si je ne reponds pas toujours a tous les messages.

Avec plaisir, et je profite d'être sans activité pour pouvoir alimenter le forum. :)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar freeman » 14 Aoû 2016 22:34

C'est dommage pour le Restic, deja desservi par la ligne 2 à l'epoque.
A un moment c'etait 1 bus sur 2, celui desservant le Restic etant terminus a Kergaradec, l'autre ne desservant pas le Restic continuant sur Kerguen.
Je me rappelle meme une période ou 2 O405GN (le nec plus ultra de l'epoque) roulaient sur la 2 et ne desservaient pas le Restic contrairement aux services operes en bus standard, GX107.
Je privilegiais ces services directs, etant tres fans des O405, des bus typiquement allemands, un tres "exotique"! (Desole 20 ans apres ca fait un peu stupide de dire ca je pense).

Merci pour les precisions. Lorsque je viens sur Brest ce sont des zones que je frequente tres peu desormais (je n ai pas forcement le temps/l'envie de faire du tourisme urbain en bus).

Je ne suis pas exploitant et ne travaille pas du tout dans le secteur... Mais les connecter ces lignes pourrait etre une bonne idee tout en gardant la flexibilité. Certains reseaux ne sont pas fans (cf la RATP) mais sur Brest ca doit etre gerable. Une correspondance, fut elle courte, n'est pas attractive.

Je frequente un reseau pres de chez moi ou a une epoque 3 lignes etaient connectees... Desormais ils ont limité à deux lignes dont une en Y... Ca fait de la variété pour le personnel de conduite... Mais pas forcément souple pour l'exploitation. (Et deux lignes de tramway sont aussi connectées et changent de numéro au milieu du trajet).

Merci, depuis que je suis sur ce forum beaucoup de personnes actives sont parties (la vie evolue pour chacun) et vous etes desormais la releve pour les informations, l'actualité et les photos.

Je pense venir courant septembre sur Brest, peut etre je verrai les essais à defaut de voir le service commercial (ce sera pour la fois suivante!)
freeman
Membre passionné

Messagepar Octopus » 14 Aoû 2016 23:01

william29 a écrit:
freeman a écrit:
freeman a écrit:Les lignes 7 et 9 seront elles connectees, c'est a dire operees par les memes vehicules permettant une liaison sans correspondance/attente?

Perso je ne sais pas, logiquement Bihan devrait continuer à faire la 9 et Bibus la 7, on ne sait pas. Mais en toute logique il devrait y avoir peu de temps de correspondances entre les deux lignes. à méditer.

Je vous enverrai une photo de ce qu'il y a été fait, mais en gros, à Petite gare direction Bourg, il y'a deux "Terminus":
-Un, qui est totalement nouveau, qui porte le même concept que la 6, 13, 15 a Fort Montbarey au niveau du parking relais, où le bus fait sa fumette. Cet arrêt peut prendre un articulé.
-Un autre, qui se trouve au bord de la route, une "place de parking" pour stationner le bus, sans qu'il ait à faire de créneau. Cet arrêt peut prendre un standard.
De l'autre sens, rien de spécial a été fait. Enfin bref. Mais je ne vois pas comment ça peut être fait, puisque ces deux terminus sont d'un coté. Ok, mais de l'autre sens, où va le bus? Pas de pause? Je ne vois pas comment pourraient alterner les bus. A mon avis, même si cette méthode est une très bonne méthode, je pense pas qu'elle pourrait être mise en place.
En tout cas j'espère ne plus voir de Heuliez, pour la grande partie "crasseux", et de voir un peu de Mercedes et MAN sur la 9!

D'ailleurs, je pose ma question: quand est-ce qu'on pourra avoir les plans et horaires v. 2017?
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 15 Aoû 2016 00:46

Octopus a écrit:Je vous enverrai une photo de ce qu'il y a été fait, mais en gros, à Petite gare direction Bourg, il y'a deux "Terminus":
-Un, qui est totalement nouveau, qui porte le même concept que la 6, 13, 15 a Fort Montbarey au niveau du parking relais, où le bus fait sa fumette. Cet arrêt peut prendre un articulé.
-Un autre, qui se trouve au bord de la route, une "place de parking" pour stationner le bus, sans qu'il ait à faire de créneau. Cet arrêt peut prendre un standard.
De l'autre sens, rien de spécial a été fait. Enfin bref. Mais je ne vois pas comment ça peut être fait, puisque ces deux terminus sont d'un coté. Ok, mais de l'autre sens, où va le bus? Pas de pause? Je ne vois pas comment pourraient alterner les bus. A mon avis, même si cette méthode est une très bonne méthode, je pense pas qu'elle pourrait être mise en place.
En tout cas j'espère ne plus voir de Heuliez, pour la grande partie "crasseux", et de voir un peu de Mercedes et MAN sur la 9!

D'ailleurs, je pose ma question: quand est-ce qu'on pourra avoir les plans et horaires v. 2017?

Le problème des sous traitants c'est que c'est toujours les mêmes véhicules que l'on voit. SETRA chez Bihan, et Heuliez à la CAT. Mais il est clair que si Bibus continue à faire la 9 à partir de la rentrée et ceci tous les jours, ça ne serait pas plus mal, car on pourrait avoir un peu autre chose que les véhicules que je viens de citer. Peut-être verrons-nous le C2 sur la 9 à partir de la rentrée ? à voir.

En ce qui concerne les plans je pense qu'il seront dispo à l'agence d'ici une dizaine de jours. Par contre les guides horaires c'est terminé, c'est un petit guide de rien du tout qui le remplace, mais sans les horaires, juste les infos utiles.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Octopus » 15 Aoû 2016 11:27

william29 a écrit:Le problème des sous traitants c'est que c'est toujours les mêmes véhicules que l'on voit. SETRA chez Bihan, et Heuliez à la CAT. Mais il est clair que si Bibus continue à faire la 9 à partir de la rentrée et ceci tous les jours, ça ne serait pas plus mal, car on pourrait avoir un peu autre chose que les véhicules que je viens de citer. Peut-être verrons-nous le C2 sur la 9 à partir de la rentrée ? à voir.

En ce qui concerne les plans je pense qu'il seront dispo à l'agence d'ici une dizaine de jours. Par contre les guides horaires c'est terminé, c'est un petit guide de rien du tout qui le remplace, mais sans les horaires, juste les infos utiles.

Exactement, la 9, c'est tout les jours un Setra qui fait 6h - 22h, et un Heuliez qui fait l'auxiliaire en heure de pointe. Très rarement, on a deux Setra, ou un Agora standard ou articulé (Vas savoir pourquoi articulé..). ça serait pas mal d'avoir du 50/50 affrété/Bibus, et c'est ce qu'il se passe actuellement d'ailleurs (Standards aléatoires de Bibus, et Setra Bihan), et je trouve que ça pourrait être mieux. Malgré le problème de terminus que j'ai pu évoqué ci-dessus, à mon avis il pourrait y avoir des correspondances, comme pour le réseau "Le Bus ar Bus", où un minibus faisait la 1, puis la 3, et la 1, 3, 1, 3 etc..
Le C2, je le verrais plus sur la 3. En effet, la 1 et la 3 accueillent principalement les bus récents, et ces lignes sont principalement équipées par des MAN, logique. Ce bus sera principalement attribué sur la 3 a mon avis. Possible d'en voir sur la 9 quand le nombre de C2 sera considérablement plus grand.

Les guides horaires terminés? Génial, je trouvais que c'est un gâchis de papier considérable ce carnet. Les seules fois où j'ai pu le consulter, c'était lors de la rentrée, ou quand je cherchais un plan B en cas de problème.
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar freeman » 15 Aoû 2016 21:48

Cela a toujours ete comme ca pour les affretes, certains services etaient operes par Bibus d'autres par les affretes, jusqu'a une epoque c etaient meme des cars !!

Je ne suis pas d'accord pour la fin des guides papiers.
Une partie de la clientèle n'a pas de smartphone et n'est pas familière avec internet, en partie de la clientèle dite "captive" (personnes defavorisées, agées, jeunes...)

Une reduction de la distribution des guides est envisageable par contre.
Voir, comme du temps de la CTCUB, des fiches par ligne.

De plus, il faut noter que lorsque les horaires sont moins disponibles en version papier, il y a une plus grande "volatilité" des horaires, regardez ce qui s'est passé dans le transport ferroviaire voir aérien.

Quelle est la prochaine étape? Suppression des fiches horaires aux arrêts?
Dans certains pays il y en a deja plus...

freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 16 Aoû 2016 00:22

Octopus a écrit:Exactement, la 9, c'est tout les jours un Setra qui fait 6h - 22h, et un Heuliez qui fait l'auxiliaire en heure de pointe. Très rarement, on a deux Setra, ou un Agora standard ou articulé (Vas savoir pourquoi articulé..).

Un articulé sur la 9 ?? Surprenant, car il me semblait que ça n'avait plus lieu d'être depuis la rentrée 2015 ! La CAT doit être en dèche de standard je pense. Ceci étant, une petite affectation insolite ne fait pas de mal et vaut des photos !

Octopus a écrit:ça serait pas mal d'avoir du 50/50 affrété/Bibus, et c'est ce qu'il se passe actuellement d'ailleurs (Standards aléatoires de Bibus, et Setra Bihan), et je trouve que ça pourrait être mieux. Malgré le problème de terminus que j'ai pu évoqué ci-dessus, à mon avis il pourrait y avoir des correspondances, comme pour le réseau "Le Bus ar Bus", où un minibus faisait la 1, puis la 3, et la 1, 3, 1, 3 etc..

Ça serait une bonne méthode, mais plutôt si c'est Bibus qui fait la 9 et la 7, car si c'est du 50/50 je ne sais pas si Bihan ferait la 7, ceci étant ça pourrait changer à la rentrée, on ne sait jamais. ^^

Octopus a écrit:Le C2, je le verrais plus sur la 3. En effet, la 1 et la 3 accueillent principalement les bus récents, et ces lignes sont principalement équipées par des MAN, logique. Ce bus sera principalement attribué sur la 3 a mon avis. Possible d'en voir sur la 9 quand le nombre de C2 sera considérablement plus grand.

C'est fort possible, en sachant que les derniers standards sont de 2009, donc avoir un peu de neuf, même si ce n'est qu'un véhicule, ça va faire un peu de bien, car ça manque, franchement !

Octopus a écrit:Les guides horaires terminés? Génial, je trouvais que c'est un gâchis de papier considérable ce carnet. Les seules fois où j'ai pu le consulter, c'était lors de la rentrée, ou quand je cherchais un plan B en cas de problème.

Le bouquin faisait 104 pages, alors que si comme le dit FreeMan on revient à la méthode ancienne, une fiche horaire pour chaque ligne, le gaspillage de papier serait tout de même moins récurrent. Et moi même je prenais ça que pour collection, autrement je consultais les fiches horaires sur le site, et maintenant sur l'appli.

freeman a écrit:Cela a toujours ete comme ca pour les affretes, certains services etaient operes par Bibus d'autres par les affretes, jusqu'a une epoque c etaient meme des cars !!

Et il y en a encore des services faits par autocars ! Prenez l'exemple de la QUB, aucun affrété ne possède à lui même un bus urbain, excepté Été Évasion qui a des GX317 de Keolis Quimper en prêt, mais sans plus. Aussi jusqu'à cette année la CTRL à Lorient (enfin, l'affrété Kerjan) exploitait la ligne reliant Lorient à Pont Scorff avec un SETRA S415UL Business €6, c'est dire !Mais depuis ce n'est plus qu'un petit S415NF ex-Lacroix semblable au 708 et au 505.

freeman a écrit:Je ne suis pas d'accord pour la fin des guides papiers.
Une partie de la clientèle n'a pas de smartphone et n'est pas familière avec internet, en partie de la clientèle dite "captive" (personnes defavorisées, agées, jeunes...)

Une reduction de la distribution des guides est envisageable par contre.
Voir, comme du temps de la CTCUB, des fiches par ligne.

C'est ce que j'évoquais ci-dessus, chaque fiche horaire pour chaque ligne = moins de gaspillage de papier. Pas mal de réseaux font ça en Bretagne.

freeman a écrit:De plus, il faut noter que lorsque les horaires sont moins disponibles en version papier, il y a une plus grande "volatilité" des horaires, regardez ce qui s'est passé dans le transport ferroviaire voir aérien.

Quelle est la prochaine étape? Suppression des fiches horaires aux arrêts?
Dans certains pays il y en a deja plus...

Des fois ça ne serait pas plus mal, surtout s'il y a des BIV, ça éviterait le gaspillage de papier (surtout que Bibus fait imprimer ses horaires aux arrêts de bus avec un papier assez spécial, donc...). Mais s'il y a des personnes âgées par exemple qui ont du mal à voir les horaires en temps réel sur les BIV, il y a toujours possibilité de faire comme à la RATP dans les stations de métro, passer des messages automatiques de temps en temps.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 16 Aoû 2016 00:42

freeman a écrit:C'est dommage pour le Restic, deja desservi par la ligne 2 à l'epoque.
A un moment c'etait 1 bus sur 2, celui desservant le Restic etant terminus a Kergaradec, l'autre ne desservant pas le Restic continuant sur Kerguen.

Pas trop de souvenirs de cette époque ayant été petit, si ce n'est que les premiers Citaro standards €2 avec la livrée de 1986 étaient effectivement sur la 2 (notamment le tronçon Kerguen par Restic)

freeman a écrit:Je privilegiais ces services directs, etant tres fans des O405, des bus typiquement allemands, un tres "exotique"! (Desole 20 ans apres ca fait un peu stupide de dire ca je pense).

Moi aussi j'aimais bien ces bus de part de leur fiabilité (excepté les deux qui ont pris feu, on a dû tomber sur une mauvaise série je pense). Idem pour les GX107, j'en suis nostalgique et quand je vois qu'il en reste de la même année sur certains réseaux, je suis franchement déçu...

freeman a écrit:Je ne suis pas exploitant et ne travaille pas du tout dans le secteur... Mais les connecter ces lignes pourrait etre une bonne idee tout en gardant la flexibilité. Certains reseaux ne sont pas fans (cf la RATP) mais sur Brest ca doit etre gerable. Une correspondance, fut elle courte, n'est pas attractive.

C'était arrivé avec les LIANES 1 et 4 avant 2012 (voire même 2009), une fois arrivé à Villeneuve le bus de la 1 passait en 4, et inversement arrivé à Route du Conquet. Mais depuis le chantier du tramway cela n'était plus possible puisque la 1 faisait terminus au collège de Keranroux.

freeman a écrit:Merci, depuis que je suis sur ce forum beaucoup de personnes actives sont parties (la vie evolue pour chacun) et vous etes desormais la releve pour les informations, l'actualité et les photos.

Quand je le peux j'alimente le forum avec beaucoup de plaisir, même si je n'ai pas forcément de réponses à mes messages, c'est toujours sympa et ça fait toujours plaisir d'informer les membres des évolutions du réseau. ^^ J'ai également plus de temps qu'en 2012-2013, car je ne suis plus dans la situation dans laquelle j'étais ces années (sans raconter ma vie privée ici bien sûr).

freeman a écrit:Je pense venir courant septembre sur Brest, peut etre je verrai les essais à defaut de voir le service commercial (ce sera pour la fois suivante!)

Je pense qu'ils seront déjà en circulation d'ici là, ils sont prêts (ils sont numérotés, les affiches sont installées à bord aussi), mais comme je dis, 2 années sans articulés neufs, et 8 ans sans standards, ça manque (ceci n'est que mon avis personnel). Ceci étant, en temps normal il faut compter 3 à 4 semaines pour préparer des bus neufs (c'était le cas pour les MAN en 2012 et 2013), donc pas très surprenant encore actuellement en sachant que ça doit faire facilement 3 semaines qu'ils sont arrivés au dépôt. ^^
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Octopus » 16 Aoû 2016 21:03

Même si ce n'est pas une info Bibus, les téléphériques seront attachés demain, de 09h00 à 10h00. Source: http://www.hitwest.com/infos-locales/br ... 7NiubiLTIU
D'ailleurs, j'ai trouvé étonnant que ça ne figure pas sur le Télégramme, Ouest France, ou 7 jours à Brest.. Pour les déçus, de ne pas pouvoir "admirer" cet événement, il est bien indiqué que ça sera le premier téléphérique, donc le second sera sûrement posé sans tarder non plus.
Octopus
Nouveau Membre

Messagepar william29 » 16 Aoû 2016 23:22

:o
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar william29 » 18 Aoû 2016 21:48

Bonsoir,

Souvenirs, souvenirs... Il y a quelques jours je vous ai parlé de la fin du guide horaire pour la rentrée à venir (voire même depuis cet été puisque le petit bouquin de 15 pages, baptisé "le guide du voyageur" existe depuis le 3 juillet). Eh bien en fouillant dans mon "bazar", j'ai pu retrouver 3 guides horaires, le premier d'été 2007, le second du réseau 2009-2012 suite au début du chantier du tramway, et le dernier de l'hiver 2015-2016 :
Image

Souvenez-vous aussi de cette ancienne signalétique ? Elle a paru dans le guide été de 2007 :
Image
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar brestois029200 » 20 Aoû 2016 13:44

Je me souviens bien de cette signalétique,je la trouvais sympa pour faire passer des consignes sécuritaires ou autres.

Ils avaient fait un jeu de mot avec les LIANES (1 à 5) d'ailleurs, les petits personnages se prenant pour des singes! :P
brestois029200
Membre actif

Suivante

Retourner vers Le réseau bibus