Vers une nouvelle DSP

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar freeman » 02 Avr 2019 15:25

Merci pour cette nouvelle

A voir les détails et ce que proposera la RATP pour le nouveau réseau.

Question subsidiaire: avant 1986 et Bibus, du temps de la CTCUB, le réseau était déjà délégué? Ce n’était pas une régie locale?

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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar TrolleyTCL » 02 Avr 2019 18:47

patrick 29 a écrit:Le réseau était exploitė par les mêmes actionnaires depuis plus de cent ans transexel ,via gti, devenu Kėolis


Oh ! La même situation qu'à Lyon donc ? :shock: Je pensais qu'on était un cas unique...
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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar Crêpobeur » 02 Avr 2019 21:14

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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar freeman » 02 Avr 2019 21:51

Peux tu en faire un résumé si tu as accès à l’article?
Il est en accès abonné uniquement.

Merci d’avance!
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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar william29 » 02 Avr 2019 22:35

Extrait du Télégramme datant d'aujourd'hui :

Comme révélé dans notre édition de mardi, Keolis devrait perdre le réseau Bibus, à Brest, à l’issue du contrat de délégation de service public actuel. L’entreprise l’a acté lors du comité social et économique qu’elle tenait ce mardi matin.
Silence dans les rangs. Du côté de RATP-Dev, donné vainqueur, comme de Keolis et de Brest métropole, personne, ce mardi, n’a souhaité confirmer l’information qui avait fuité la veille : la filiale de la RATP sortirait vainqueur de l’appel d’offres lancé par Brest métropole, pour piloter son réseau de transports en commun (bus, tramway et téléphérique), à compter du 1er juillet prochain et jusqu’en 2027. « Un appel d’offres est très réglementé. On ne peut pas prendre le risque de communiquer officiellement avant le terme du processus », coupait ainsi l’une des parties prenantes du dossier.

Recommandation officielle ce mercredi

Officiellement, donc, ils sont trois sur les rangs : Keolis, détenteur de la délégation de service public depuis plus de 20 ans, RATP-Dév et Transdev. Officiellement toujours, la commission d’appels d’offres de Brest métropole doit se réunir ce mercredi pour s’entendre sur une « recommandation », après étude définitive des trois offres. Un choix qui devrait être rendu public dans la journée, et que devront valider (ou non, d’ailleurs) les élus métropolitains lors du prochain conseil le 26 avril prochain.

Cependant, Keolis a manifestement déjà entériné sa défaite. Ce mardi, Jean-Luc Bouhadana, directeur de Keolis Brest a, en effet, ouvert le Comité social et économique (CSE) de l’entreprise en informant les élus du personnel de la victoire de RATP-Dev pour cet appel d’offres. Victoire que la filiale de la RATP n’a pas voulu nous commenter, ni même confirmer, se repliant derrière le « processus démocratique » devant entériner le nom du prochain délégataire.

Le poids des conflits sociaux

Pour la CFDT, syndicat majoritaire à Keolis Brest (80 % des suffrages aux dernières élections professionnelles), le choix de RATP-Dev, s’il est confirmé par le vote des élus, apparaît comme « rassurant » sur le papier. « On les a rencontrés dans le cadre de l’appel d’offres. Et ils se sont clairement présentés derrière l’étendard du dialogue social, avec des engagements qui nous vont bien », résume Luc Daniel, délégué syndical.

Selon l’élu du personnel, Keolis pourrait bien, au contraire, payer la série de conflits sociaux qui ont émaillé ces cinq dernières années, comme la centaine de jours de grèves qui ont ponctué l’exercice 2016-2017, dans le sillage d’augmentations sectorielles décidées par l’entreprise. « Le choix du délégataire est politique, et on peut penser que la feuille de route sociale qu’on a présentée a pesé dans la balance », imagine Luc Daniel.

Avec le réseau Bibus, RATP-Dev marquerait un peu plus sa percée sur les réseaux provinciaux. La filiale de RATP a ainsi réalisé 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018, chiffre en hausse de 9 % sur un an, grâce à de nombreuses et récentes conquêtes, comme les réseaux des agglomérations de Vannes ou Lorient, arrachées en 2017 et 2018.


Lien de l'article : https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... P4ew21o.99

Pour répondre d'avance aux questions qui peuvent fuiter concernant ce changement d'exploitant ; comme ça s'est fait ailleurs (Lorient et Vannes par chez nous), si ce n'est une partie du personnel qui sera évincé (direction et cadres), l'entreprise ne changera pas autant que ça. En tout cas pas avant une refonte, je pense. Les équipes, à commencer par les conducteurs, seront identiques. Le parc, ainsi que les infrastructures restent à la propriété de la métropole, et contrairement à ce que j'ai pu lire sur Facebook, ce n'est pas parce que le ticket T+ parisien coûte 2€ qu'il en sera de même sur Brest... les tarifications sont votées par la métropole (et ne risquent pas de changer avant Juillet, date de la dernière nouvelle mise en vigueur). Cependant côté commercial, des changements sont à venir, à commencer par l'interface du site internet, et l'application actuelle qui risque d'être supprimée et remplacée (ou pas)... sans doute aussi certains paramètres notamment sur les bornes d'information voyageurs.

Cela n'est qu'un détail, mais j'espère voir, lors du réseau 2019-2020, le retour des girouettes à lettres capitales. Car certains le savent sans doute déjà, mais les minuscules sont parfois illisibles et rendent la lecture des girouettes complexe, notamment pour les clients, donc j'espère que RATPDEV aura la bonne idée de paramétrer ses girouettes en majuscules, comme avant.
Bien amicalement,
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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar TrolleyTCL » 02 Avr 2019 23:46

Le nom "Resago" devrait aussi changer, c'est une appellation Keolis.
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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar freeman » 03 Avr 2019 10:01

Merci pour l’article du Télégramme.
L’édition du jour papier ne donne pas plus d’information.

Curieux de voir quel sera le nouveau réseau.
Plus de rabattements tramway?

Effectivement ce n’est pas la RATP parisienne: de même les bus ne passeront pas aux horaires d’intervalles, sauf peut être le tramway (peu de ces lignes en France sont exploitées aux horaires)

A voir si l’emballage marketing (livrées, logos) changeront.

A noter que la RATP exploite déjà un téléphérique, en Haute Savoie, périphérie de Genève:
Infrastructure touristique mais aux jours/horaires d’exploitation étendus.
https://www.telepherique-du-saleve.com/

A suivre...
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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar TrolleyTCL » 03 Avr 2019 12:30

La livrée et le logo c'est Brest Métropole qui décide, je ne m'attends pas à ce que cela change de sitôt.
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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar william29 » 03 Avr 2019 13:00

C'est en effet ce que j'ai précisé, l'identité visuelle du réseau est décidée par la ville. À Lorient, malgré l'arrivée de RATPDEV en 2018 et la mise en place du nouveau réseau cette année, la livrée, qui pourtant est bien plus ancienne que celle de Brest, n'a pas été changée. Et ça n'est pas d'actualité non plus. Saint Brieuc aussi lorsque son réseau de bus est passé de Transdev à la SPL (Baie d'Armor Transports), livrée qui elle aussi est assez vieille, mais toujours aussi jolie de nos jours.

Et comme je l'ai aussi dit, les plus gros changements auront sans doute lieu lors d'une refonte, donc peut-être bien lors de la mise en service de la ligne B et de la ligne de BHNS, comme cela s'est fait pour la ligne A en 2012.
Bien amicalement,
William29.

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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar patrick 29 » 03 Avr 2019 15:11

En ce qui concerne la livrée c est keolis qui l avait décidée
je l ai appris dernièrement
BMO penchait pour du bleu...
Il n'y a jamais eu de régie à Brest mais une gestion à risque et péril par transexel
en 1974 la nouvelle Cub achete le matériel et le dépôt de kėrinou mais la gestion reste via gti et donne au réseau le nom de ctcub
en 1986 le réseau prend le nom commercial de bibus via devient keolis
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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar freeman » 04 Avr 2019 13:43

Merci des précisions Patrick

J’ai vu apparaître le logo de l’exploitant du temps de VIA GTI.
Keolis avait beaucoup mis son nom et logo en avant.

A propos: Saint Malo (qui avait le mot Keolis dans le nom de son réseau avant d’en changer récemment) doit aussi renouveler sa délégation. Connaissez vous le calendrier?
RATP Dev semble être également très motivé pour l’obtenir.
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Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar patrick 29 » 05 Avr 2019 10:40

Pour St malo la décision ne devrait pas tarder à tomber
puisque la nouvelle délégation de service débuteen septembre
Pour la petite histoire Ratp dev a financer le départ de la dernière route du Rhum
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