par freeman » 13 Nov 2019 03:51
Je suis l inverse... un peu trop accro au téléphone.
Ce qui est dommage, c est qu’en France nous n’avons pas de carte “bip” fonctionnant comme porte monnaie électronique valable dans tout le pays, quelque soit le réseau, sachant que la majorité des réseaux utilisent ces cartes.
Cela se fait en Asie, je l’ai teste au Japon et a Taiwan, c’est extrêmement pratique (également valable pour des petits achats dans des magasins).
Un bip débiterai du prix du voyage. Des règles de calcul permettraient de faire des plafonds de chaque utilisation, comme la carte Oyster a Londres, et transférerai l’argent au réseau concerne. Je ne vois aucune difficulté technique a cela.
Mais je crains que le telephone devienne le standard dans les années a venir.
Pour info, le réseau de Belfort a supprime depuis des années l achat du ticket au conducteur. Il faut acheter son ticket par SMS. Le réseau étant frontalier, un ami ayant un opérateur étranger a du frauder car son telephone ne permettait pas l achat du billet.
Pour ce qui est du telephone, une compagnie de transport, Flixbus pour ne pas la nommer, vante l'efficacité de son réseau (lignes, horaires) car il a été construit autour des “big data”... je serais curieux de savoir d’ou viennent ces données... l’utilisations des cookies par telephone ?? Un peu effrayant en effet...