Page 11 sur 11

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 27 Juil 2019 04:26
par william29
Bonsoir,

Pour répondre à FreeMan, j'ai pu avoir quelques nouvelles en interne, et il paraît que la nouvelle direction est plus stricte concernant l'entretien des bus, suite à des mauvaises manœuvres de la part des conducteurs, visibles avec les nombreuses rayures sur la tôle arrière. Maintenant on n'est pas encore à la fin du premier mois de l'ère RATPDEV, mais je reste confiant quant à voir des bus propres, dans le même état que ceux de l'ex société Le Bris.

Maintenant côté clients, je lisais dernièrement sur Facebook, le cas d'une mère et son enfant en fauteuil roulant, dont déjà elle a été victime d'un refus de prise en charge sur un arrêt (soi-disant) non adapté. S'en est rajouté des personnes qui "foutent la zone" dans un bus, faisant paniquer l'enfant : pleurs et cris garantis. Les vérificateurs montent, les protagonistes continuent leur manège ce qui conduit la mère a descendre, à la demande des contrôleurs, ce qui a bien entendu mis le gamin encore plus en panique. La mère a contacté la nouvelle directrice d'exploitation (dont je n'ai pas son identité), qui je cite "s'est dite outrée", et va faire une "enquête".

Tout cela est bien la preuve que le but est de faire bonne impression, alors que l'ancienne direction de Keolis aurait préféré jeter le problème à la poubelle, comme elle l'a toujours fait (et ayant lutté contre les discriminations de la part de Keolis Brest sur les personnes handicapées, je sais de quoi je parle).

Je donnerai mon avis quand j'aurais l'occasion de passer sur Brest, soit à long terme, mais je me fais déjà une idée de ce que RATPDEV va faire en terme de qualité de service.

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 28 Juil 2019 01:10
par freeman
Merci William.

Dans ces incidents, il y a toujours la parole de l’un et celle de l’autre.
On ne connaît pas la version des employés de la compagnie et probablement l’enquête interne fera la lumière.
A prendre avec des pincettes (j’en parle d’expérience personnelle).

Par contre ce qui me « surprend », c’est que si manque de rigueur il y avait à l’époque Keolis, le personnel n’en était pourtant pas heureux.
Alors si la RATP apporte la rigueur, qu’elle semble avoir sur Paris, arrivera t elle à rendre son personnel heureux au travail, à tout le moins à apporter un climat social appaisé?

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 29 Juil 2019 12:36
par patrick 29
Un peu de rigueur dans le travail ne fait pas de mal
J'ai été surpris l'autre jour de voir un conducteur au volant d'un bus sur une des lignes passant à la gare de Brest avec une tenue plus que négligée jean ,veste de survet sale:non respect du client
Ce même conducteur également pris le trottoir donc non respect du matériel

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 29 Juil 2019 12:50
par freeman
Sérieusement? A Brest?

Je connais déjà un réseau Keolis ou presque aucun employé ne porte l’uniforme et de signes distinctifs de la compagnie.
Cela contraste avec la RATP qui dessert les mêmes lieux.

On voit apparaitre depuis quelques annees des tenues officielles comportant des bermudas.
Je crois que la RATP l’autorise depuis l’an passé.
Cela fait bien habillé pour l’été, de meme qu’un polo avec logo de la compagnie.
Et probablement pas inconfortable à porter.

C’est une question d’image...
Rien ne sert de faire des efforts marketing si la tenue détruit tout.

Une chose que je déteste mais le vois souvent, heureusement pas sur Brest pour l’instant:
- le port des écouteurs en conduisant
- l’utilisation du téléphone pour des appels personnels
- a plus forte raison avec haut parleur voir en tenant dans une main l’appareil.

Je ne sais pas pourquoi de tels comportements sont non seulement non sanctionnés mais en plus tolérés de la part des employeurs...

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 29 Juil 2019 17:02
par patrick 29
une chose que je peux t 'affirmer c'est que depuis l accident du 323 à la Ratp tout agent qui consulte son portable en situation commercial passe en conseil de dicipline et dans 90% des cas il est licencié

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 29 Juil 2019 22:38
par freeman
Je ne suis pas du genre “coupeur de tete” mais la problematique du portable semble etre suffisemment presente dans les accidents de voiture que cela ne me choque pas. Ce n est pas non plus comme si les gens n etaient pas prevenus, en plus de l application stricte du code de la route.

Par contre detail interessant:
La radio interne passe toujours par un combine de telephone a la RATP?
Desole du hors sujet...

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 29 Juil 2019 23:20
par TrolleyTCL
À Lyon aussi on a un combiné de téléphone pour la communication avec le PC Bus.

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 30 Juil 2019 00:28
par william29
Sur Brest aussi, un combiné sert à communiquer avec le PC. Mais il me semble qu'il reste considéré aux yeux de la loi comme un téléphone, sachant que les conducteurs disposent aussi d'une pédale pour communiquer avec le PC sans devoir utiliser le combiné.

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 30 Juil 2019 07:26
par TrolleyTCL
Je crois pas qu'on l'ait cette pédale entre Rhône et Saône, dès qu'ils doivent répondent ils décrochent systématiquement, même parfois en roulant (évidemment il y a un sticker rouge dessus rappelant ce qui ne faut pas faire).

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 01 Aoû 2019 12:46
par Clément 2000
freeman a écrit:Une chose que je déteste mais le vois souvent, heureusement pas sur Brest pour l’instant:
- le port des écouteurs en conduisant
- l’utilisation du téléphone pour des appels personnels
- a plus forte raison avec haut parleur voir en tenant dans une main l’appareil.

Je ne sais pas pourquoi de tels comportements sont non seulement non sanctionnés mais en plus tolérés de la part des employeurs...


J'ai vu une fois un jeune (entre 25 et 30 ans) conducteur jeter un coup d’œil sur son téléphone lors d'une décélération vers un feux rouge. Il l'a ensuite rangé dans le tiroir à monnaie.
C'est bien la seule fois que j'ai vu un conducteur avec un téléphone portable à la main, et ce n'était qu'un bref instant.

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 01 Aoû 2019 16:48
par patrick 29
Le personnel RATP arrive peut à peu sur Brest, J'ai été un peu surpris de rencontrer mon ancien chef d'atelier (RATP Fontenay aux Roses) Actuellement responsable maintenance à RD Brest depuis la semaine dernière.
Comme quoi le monde est petit
C'est une personne qui ne rigole pas avec le matériel.

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 01 Aoû 2019 17:04
par william29
patrick 29 a écrit:J'ai été un peu surpris de rencontrer mon ancien chef d'atelier (RATP Fontenay aux Roses) Actuellement responsable maintenance à RD Brest depuis la semaine dernière.
Comme quoi le monde est petit
C'est une personne qui ne rigole pas avec le matériel.


Ça explique alors pourquoi certains conducteurs se font remonter les bretelles en ce moment... j'comprends pourquoi.

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 02 Aoû 2019 12:13
par Clément 2000
patrick 29 a écrit:Le personnel RATP arrive peut à peu sur Brest, J'ai été un peu surpris de rencontrer mon ancien chef d'atelier (RATP Fontenay aux Roses) Actuellement responsable maintenance à RD Brest depuis la semaine dernière.
Comme quoi le monde est petit
C'est une personne qui ne rigole pas avec le matériel.

Wow, c'est impressionnant.
J'ai l'impression que notre réseau est en train de vivre un des plus grands changements de son histoire.