Vers une nouvelle DSP

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Vers une nouvelle DSP

Messagepar Clément 2000 » 27 Avr 2019 13:21

Bah oui, cela parait évident, sinon, il n'y aurait pas un seul bus qui circulerait :lol: !
Pour le retour du trolleybus !

Clément 2000
Membre acidu

Messagepar patrick 29 » 27 Avr 2019 13:31

Et je peux ajouter que les sommes sont faramineuses
pour mon ancien dépôt seine rive gauche les pénalités pour 2018 se chiffrent en million d euros

Dans le cadre de mon ouvrage sur Brest je travaille actuellement sur la ancien tramway eh bien en 1900 il y avait déjà un cahier des charges avec des pénalités
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
patrick 29
Membre passionné

Messagepar william29 » 27 Avr 2019 13:34

Parce que tu penses que l'entretien ne faisait pas partie du contrat avec la métropole ? Y a un moment où il faut arrêter... C'est juste une question de bon sens ! Quand on parle d'une bonne qualité de service pour la clientèle, ça doit naturellement passer par là ! Je ne comprendrai jamais cette négligence, je le dis et je le répète encore (et c'est aussi ça qui donne une mauvaise image du réseau, tout comme le téléphérique et ses pannes régulières dont pas mal d'articles de presse leur ont été consacré).

D'autant que cette négligence peut aussi avoir des conséquences sur la sécurité des personnes à bord, quand on voit des bouts de revêtement de sol décollés par exemple (avec risque de chute si on trébuche dessus).

Par ailleurs je pense aussi que si le travail était correctement fait, des pénalités ne seraient pas engendrées, et il n'y aurait sans doute pas de pertes pour l'opérateur.
Dernière édition par william29 le 27 Avr 2019 14:49, édité 1 fois.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 27 Avr 2019 14:12

Mais j'pense que William t'as autant raison que Patrick dans cette histoire, tout n'est pas tout blanc ou tout noir, les 2 doivent certainement jouer dans cette histoire
Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar freeman » 27 Avr 2019 14:32

Bonjour

Le recours de Keolis n’est pas choquant en soi. La métropole a pris une décision, ils utilisent des arguments juridique, apparemment sur la forme non respectée selon eux, pour obtenir l’annulation.

Ce sera au juge administratif de décider au final. Mais quoi que l’on pense de Keolis, c’est leur droit et heureusement que ce droit de recours existe en France.

J’ai une assez bonne image de la RATP, je trouve que l’exploitation de leur réseau parisien est de bonne qualité, dans un contexte extrêmement difficile, et que le personnel est extrêmement professionnel et courtois.

(Je n’ai jamais vu un agent de conduite RATP au téléphone, avec ou sans kit main libre pour des conversations personnelles ni envoyer des SMS/Whatsapp/Line ou autre en conduisant... vu régulièrement chez d’autres opérateurs en Ile de France).

Après il faut aussi avoir bien en tête que le contexte budgétaire est tendu pour les collectivités locales. Outre la concurrence entre opérateurs, il y a des contrats en baisse conduisant à une baisse de la qualité des prestations. L’âge d’or du début 2000 des transports publics est terminé semble t il.

Pour être juste... nous en sommes aussi responsables, souhaitant moins d’impôts et de taxes en refusant la suppression de prestations, tout en maintenant un niveau tarifaire très bas.

Aussi, avant de célébrer l’arrivée de la RATP sur Brest, attendons de voir quelle sera leur offre, au niveau des lignes (une restructuration est probable) que des fréquences. Tant au niveau général qu’au niveau de nos besoins propres (même si les miens sont plutôt limités).

Au sujet de l’entretien, je ne suis absolument pas juge mais je comprends que les politiques d’économies/d’austérité du secteur entraînent des baisses des budgets.

Cependant, je trouve assez osé de mettre les incidents d’exploitation du téléphérique sur le dos de l’opérateur. Il semble que ce soit plus la problématique de l’automatisation qui soit en jeu sans que l’on puisse parler de panne. Sur les récents incidents, l’intervention d’un technicien sur site a rétabli la trafic, une présence systématique sur site serait judicieuse (et probablement une meilleure utilisation des moyens que celle des « agents de mediation »).
freeman
Membre passionné

Messagepar william29 » 27 Avr 2019 15:01

Un argument juridique ? Parce que la parution d'un article de presse (qui n'était même pas rédigé au présent) est un argument pour remettre en cause la procédure ? Keolis perd son temps pour rien là...

Certes les recours existent, mais avec des motifs comme cela, c'est bien la première fois que je vois ça. Et pour être honnête, ça me fait doucement marrer. Puis ils ont pris acte, au début du mois, de leur défaite. Donc leur crédibilité prend un sacré coup, avec ce recours au tribunal.

Pour ma part, ayant rarement pris le bus à Paris, je ne vais pas me faire ma propre opinion globale, mais je n'ai pas remarqué en effet de mauvaises façons de fonctionner, au moins pour le peu de fois. Après, je n'ai sans doute pas tout vu (comme à Lorient avec le nouveau réseau de bus, mis en place un an après l'arrivée de RATP-DEV).

D'autres opérateurs ne sont pas toujours des modèles en effet, et pas forcément que sur l'utilisation du portable... Rouen a 4 bus (si ça n'est pas plus), partis en fumée, et pourtant le réseau n'est pas géré par Keolis mais... Transdev ! Donc je n'incrimine pas que Keolis, contrairement à ce qui m'est parfois dit. Mais il faut savoir parler de ce que l'on maîtrise, et entre les 21 ans de vie sur Brest (donc 21 ans où j'ai connu Keolis sur Brest), les petites indiscrétions de Keolis en interne qui sont venues jusqu'à moi, etc... je pense qu'il ne faut pas faire l'autruche.

Pour l'entretien, baisser les coûts pourquoi pas, mais en négligeant la sécurité des infrastructures (comme je l'ai dit au dessus), je ne suis pas d'accord. Car évidemment maintenant tout est basé sur l'argent, sur la rentabilité, au détriment du client et/ou parfois, des conditions de travail des salariés !

Pour le téléphérique, même réponse qu'il y a quelques jours. L'automatisation n'est pour moi pas un argument pour dire que ça ne fonctionne pas bien. Il y a plein de modes automatiques dans tous les domaines, et ça ne déconne pas 4 fois en deux semaines, je suis désolé. Par contre, je suis parfaitement d'accord sur le fait que l'on devrait avoir du personnel pour être plus réactif, en cas de panne (puis peut-être aussi pour assurer la sécurité à bord des cabines, comme il y a quelques temps).

Pour conclure, Keolis n'est pas mauvais partout, c'est comme Transdev... Au Mans (où d'ailleurs se trouve la direction régionale Bretagne/Pays de la Loire), je ne vois pas de rayures de partout sur les cars, ils ont des véhicules justement qui sont très propres, ça innove en terme de transition écologique (nous avons deux autocars au gaz naturel !), mais dans certaines de leurs filiales ça n'est pas non plus parfait, et FreeMan sera sans doute plus en mesure que moi pour en parler.
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar patrick 29 » 27 Avr 2019 15:34

Freeman à raison il y a des réseaux dont les attributions ont étés annulés pour les mêmes raisons je pense à Toulouse il y a quelques années ou alors des procédures qui ont dues être relancée
Mais à Brest je ne pense pas que ce sera le cas
Une chose est sûr RATP Dev a été intelligent ils n'ont jamais communiqués à ce sujet même en interne .
Mais on parle déjà d'un nouveau reseau pour 2020
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
patrick 29
Membre passionné

Messagepar Crêpobeur » 27 Avr 2019 16:46

Aïaïaiiii, un nouveau réseau ? Arh c'est une nouvelle qui a la fois me hype et m'inquiète, mais sans déconner ce serait quand même vachement cool
Crêpobeur
Membre acidu

Messagepar william29 » 27 Avr 2019 17:34

C'est à prévoir de toute façon, le réseau actuel ne restera pas éternellement en fonction. On parle même de Septembre 2020, ce qui est plus logique dans la mesure où ça a lieu à la rentrée, ce qui laisse à tout le monde de se préparer aux changements.
Bien amicalement,
William29.

william29
Membre passionné

Messagepar Clément 2000 » 27 Avr 2019 17:43

J'ai très peur.
S'ils me suppriment mon 6 avec mon arrêt à 100m de la porte, j'vais pas être content :evil:!

Edit :
Il faut faire un calcul,
2018-2019 : Je suis en seconde
2019-2020 : Je serais en Première
2020-2021 : Se serais en Term. --> Oh oh ! Non ça ne passe pas !
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar william29 » 27 Avr 2019 17:54

Tout dépend de quel côté tu te trouves. Pour ma part j'habitais vers l'Université de juillet 1997 jusqu'en juin 2018 donc quelque soit la restructuration, je n'étais pas mal loti. Mais c'est vrai que selon les secteurs ça peut bien dépendre, surtout si les validations sont peu voire pas suffisantes. ;)
Bien amicalement,
William29.
william29
Membre passionné

Messagepar Clément 2000 » 27 Avr 2019 19:35

Bah je suis à coté de l'arrêt Tartu. Entre la 1 et la A
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar lloyd999ify » 27 Avr 2019 19:44

Clément 2000 a écrit:Bah je suis à coté de l'arrêt Tartu. Entre la 1 et la A

je suis dans la même zone sauf que moi je le prend depuis Bourrayne (je suis situé entre les arrets Tartu et Bourrayne)
je pense pas que ce secteur sera pas vraiment impacté, en revenche si la B reprend une partie de la 1 et de la 6 qui passe par bougen, on pourrait s'attendre a un nouveau terminus autre part ou un contournement d'itinéraire :)
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
lloyd999ify
Nouveau Membre

Messagepar Clément 2000 » 27 Avr 2019 20:41

Ok, tu me rassures !
Clément 2000
Membre acidu

Messagepar freeman » 28 Avr 2019 17:26

Ca fait des annees que l’Ecole Navale est reliée à la Cavale Blanche, ça ne devrait pas changer.
Dans l’ancien réseau CTCUB c’était même le trajet de la ligne Ecole Navale me semble t il.

Par contre étonnant que le nouveau réseau n’arrive pas avec le nouvel opérateur directement et qu’il faille attendre une année.
Ça aurait été logique de changer de suite: prise de la DSP en juillet, réseau en août le temps de s’ins Et de tout mettre en place.

Effectivement certains services de la ligne Ecole Navale Prat Lédan sont poussé jusquà la cavale Blanche
Cette ligne à la spécificité d'avoir des bus à Gabarit Réduit des Saviem Heuliez SC50
A la Création de la ligne Héolia la ligne Ecole navale redevient indépendante
freeman
Membre passionné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le réseau bibus