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Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 30 Avr 2019 09:16
par freeman
Simplement un choix politique de la métropole.

Par exemple à Brest le service de distribution d’eau est opéré par une Société Publique Locale.
Beaucoup de villes sous traitent ce service (SAUR, Veolia par exemple).

Les villes opérant leur réseau en régie/SPL sont réunies dans l’association AGIR.
Ce choix n’est pas d’une couleur politique: le bien connu maire de Nice (C.Estrosi, tout sauf un communiste) a fait ce choix. Idem pour la ville de Colmar (tenu par le baron de droite G.Meyer depuis très longtemps).

Après... il faut des compétences et des moyens. Faut il le faire soi même ou le confier à un professionnel?
Quand aux coûts... une mise en concurrence permet de faire une certaine pression à la baisse. Le faire en interne permet de maîtriser ses coûts lorsqu’on le fait correctement.

Et d’un côté on dira qu’un salarié municipal coûte cher (les employés de SPL ont un contrat de droit privé...
Côté face il y a eu plusieurs fois des scandales de corruption de politiques et financements occultes de partis via les marchés publics (cela ne concernait pas le transport public mais la distribution/assainissement de l’eau).

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 09 Mai 2019 21:03
par patrick 29
Selon les syndicats en place à la ctcub
Un grand nombre de cadres de kėolis auraient déjà desertė le dépôt de Brest laissant les conducteurs dans l' incertitude la plus totale concernant les plannings de cet été

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 09 Mai 2019 21:39
par Crêpobeur
Tu penses qu'ils auraient pu faire exprès ?

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 09 Mai 2019 22:22
par lloyd999ify
Mon avis est simple, pourquoi ce référé alors que de nombreux cadres quittent le navire?
ça n'as aucun sens...

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 15 Mai 2019 20:19
par Crêpobeur
Ils veulent pas lâcher l'affaire, ils perdent une part de leur marché importante j'imagine... Pourtant c'est pas les sous qui leurs manquent a la SNCF

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 10:16
par patrick 29
C'est malheureux à dire mais dans cette histoire c'est les employés qui restent qui vont subir les caprices de Kéolis surtout à l'approche de l'été .
tel que s'était partit je savais que cette histoire pouvait aller loin .

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 11:12
par Crêpobeur

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 11:57
par Crêpobeur
A mon avis ils s'en foutent, c'est une excuse comme une autre... Il leur faut des arguments alors même bidons ils vont pas s'en priver

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 12:32
par patrick 29
C'est tout le même le directeur de Kéolis Brest qui a annoncé en CA la défaite s'était donc une annonce officielle
C'est une histoire de gros Sous il n'y a pas eu ce même cinéma à Lorient et Angers
BMO aurait du virer Kéolis il y a bien longtemps pour avoir volé les contribuables depuis de nombreuses années

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 12:46
par lloyd999ify
patrick 29 a écrit:C'est tout le même le directeur de Kéolis Brest qui a annoncé en CA la défaite s'était donc une annonce officielle
C'est une histoire de gros Sous il n'y a pas eu ce même cinéma à Lorient et Angers
BMO aurait du virer Kéolis il y a bien longtemps pour avoir volé les contribuables depuis de nombreuses années

Est ce qu'avec Transdev ca aurait été bien? (Vu que RATPDEV n'était pas présent sur les précédents appels d'offres)

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 13:01
par Loic29
Transdev n'est déjà pas un bon sous-traitant, alors comme exploitant principal je ne préfère même pas savoir ! Cette boîte ne remporte plus aucun marché depuis des années .. ou seulement des petits réseaux ! Leur réponses sont trop chères ou peu innovantes face à une vision plus neuve que peut avoir RATP Dev. Keolis, eux, sont trop chers malgré quelques innovations comme la ligne Connexity de Quimper qui a permis à Keolis de rester !

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 13:06
par lloyd999ify
Loic29 a écrit:Transdev n'est déjà pas un bon sous-traitant, alors comme exploitant principal je ne préfère même pas savoir ! Cette boîte ne remporte plus aucun marché depuis des années .. ou seulement des petits réseaux ! Leur réponses sont trop chères ou peu innovantes face à une vision plus neuve que peut avoir RATP Dev. Keolis, eux, sont trop chers malgré quelques innovations comme la ligne Connexity de Quimper qui a permis à Keolis de rester !

Nancy qui a perdu Transdev, en voila un exemple...

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 14:18
par TrolleyTCL
Transdev ? Si c'est pour faire une crasse façon Orléans (se barrer des bus préservés... Heureusement que Arrêt Demandé a pu presque tout retrouver) dès qu'ils perdront la DSP, hum...

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 17:15
par patrick 29
TrolleyTCL a écrit:Transdev ? Si c'est pour faire une crasse façon Orléans (se barrer des bus préservés... Heureusement que Arrêt Demandé a pu presque tout retrouver) dès qu'ils perdront la DSP, hum...


malheureusement ils ont embarqué le Chausson

Re: Vers une nouvelle DSP

MessagePosté: 16 Mai 2019 17:39
par Clément 2000
Attends, je ne comprends pas....
Transdev à volé des pièces d'histoire ? Elles leurs appartenaient ?