Page 1 sur 7

bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 18 Nov 2017 12:30
par fun29
bonjour a tous
un petit article interressant
bonne journée

https://brest.maville.com/actu/actudet_ ... mpaign=RSS

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 18 Nov 2017 14:06
par patrick 29
D après les échos que j ai eu il n'y aura pas d hybride à Brest
On se dirige vers du tout électrique et oui 2025 approche
Maintenant pour avoir testé le Boloré à la ratp
C est celui qui tient mieux au niveau de charge
D autre part il ne faut pas oublier l enjeu de l emploi dans le Finistère qui pourrai diriger le choix du vehicule

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 18 Nov 2017 23:50
par patrick 29
Heuliez bus n est plus Français depuis déjà un moment
C est une filiale d Iveco bus
Avec des fonds 100% Italien
Maintenant il faut se rappeler de la petite phrase de Mr Boloré
Je fabrique des bus en Bretagne que les collectivités Bretonnes donnent l exemple
William du t inquietais de la côte de saint Anne. ... aucun soucis les bus électriques ont toujours été plus performants dans cet environnement
Je n ai pas trop suivit les essais du Heuliez sur la ligne 21 à la RATP mais plus ceux de l'Aptis

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 20 Nov 2017 12:15
par Trambrest
Bonjour,
il me semble qu'il a déjà eu deux bus électriques par le passé....vers 1990.
mais visiblement ils ne les avaient pas gardés après quelques mois de circulation.
Je suis incapables de me souvenir quelle était la marque.. :mrgreen:

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 21 Nov 2017 00:52
par patrick 29
Il y a déjà une une étude il y a quelques années déjà pour l'équipement du dépôt au gaz
Cette étude concernait également le depot des bennes à ordures situe à proximité
Le projet a été rejeté
Je sais déjà que si le Boloré donne satisfaction dix véhicules seront commandes en 2018

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 21 Nov 2017 01:03
par patrick 29
[

Oups attention les cito n étaient pas des hybrides même si le moteur thermique entraînait un moteur électrique
Sur les hybrides le moteur thermique entraîne une génératrice qui recharge les batteries
Les batteries alimentent le moteur electrique qui entraîne le vehicule avec une récupération d énergie en marche normale et au freinage
Sur les iveco (urbanway et Gx) un ralentiseur manuel permet de recharger les batteries plus rapidement

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 21 Nov 2017 10:03
par Théo29
le Bluebus 12m roule bien à Paris et la RATP en a commandé plein donc cela veut dire qu'il a été concluant là bas. A Brest sur la 13, avec les pentes, faut voir s'il arrive à bien monter et puis pour la charge car il a entre 180 et 200 kilomètres d'autonomie donc faut voir par la suite après les essais.

Cordialement
Théo

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 27 Nov 2017 18:03
par patrick 29
ils y a les commandes fermes qui sont livrées souvent dans l'année le reste la plus part du temps c'est des options
La plupart des réseaux fonctionnent ainsi

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 29 Nov 2017 14:41
par patrick 29
Alors que le Bus Bolloré va entrer en phase de test vendredi
La presse de ce matin annonce la volonté de BMO de remplacer tous les bus diésel d'ici 2025
Même si BMO évoque le test d'autres véhicules en 2018 comme l'Aptis d'alstom que j'ai eu l'occasion de conduire ou d'un bus Finlanais BMO écarte déjà le véhicule Chinois
La proximité de l 'entreprise Bolloré et des emplois Finistérien seront pris en compte dans l'appel d'offre qui aura lieu en 2019..
on connait déjà le résultat .
Quand à la ligne 13 qui a été choisie pour les essais pas de quoi inquiéter Bolloré quand on connait le profil et surtout la charge de la ligne 126 de la RATP... n'est ce pas Téo....
Quimper Communauté envisage également de ce tourner vers le Bus électrique
A vos photos ...

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 16 Déc 2017 22:09
par Urbanway201
Bonsoir.

Sauriez vous quels dégâts a subi le Bluebus en test lors de son accident ?

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 22 Déc 2017 10:36
par Théo29
La proximité de l 'entreprise Bolloré et des emplois Finistérien seront pris en compte dans l'appel d'offre qui aura lieu en 2019..
on connait déjà le résultat .
Quand à la ligne 13 qui a été choisie pour les essais pas de quoi inquiéter Bolloré quand on connait le profil et surtout la charge de la ligne 126 de la RATP... n'est ce pas Téo....
Quimper Communauté envisage également de ce tourner vers le Bus électrique
A vos photos ...[/quote]

au fait patrick il a la pêche ou pas le Bluebus et la recharge par panthographe, ça été installé du côté de Parc de Saint-Cloud sur le 126 ?

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 22 Déc 2017 13:03
par patrick 29
Oui les résultats sont concluant sur le 126 il a autant de pêche que les GX hybrides
La charge partielle sera assurée à parc de ST Cloud
En raison de la proximité du T2
Pour la comparer au réseau bibus il faut savoir que cette ligne de proche banlieue à une charge nettement supérieure au tramway de Brest avec une amplitude horaire qui va de 5h à 1h30 voir 2h30 le vendredi samedi et veilles de fêtes

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 01 Oct 2019 19:55
par brestois029200
En déplacement à Nantes, Yohann Nedelec, 2nd vice Président en charge des transports à Brest Métropole a posté quelques photos des futurs bus électriques. Visiblement des Heuliez.

https://twitter.com/nedelecyohann/statu ... 8230252544

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 01 Oct 2019 20:22
par lloyd999ify
Il y a une amélioration de l'experience client puisque BM, équipera ces nouveaux bus avec des ports USB, (edit: c'est une option)
On rentre vraiment dans la modernité là :)

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 01 Oct 2019 20:23
par patrick 29
Le heuliez n' est pas venu à Brest
je pense qu il parlait des ports usb qu il a demandé en option