bus électrique sur le réseau

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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar william29 » 04 Oct 2019 02:00

Crêpobeur a écrit:Je reste quand même perplexe sur le choix du matériel, c'est vraiment un type matériel que j'aurais pu voir sur la future ligne D du réseau, mais pas comme un bus de ligne classique...

D'ailleurs, edit, je viens de voir que même sur le site officiel d'Heuliez, ce véhicule est qualifié de BHNS.


Des véhicules BHNS circulant sur des lignes classiques, ça n'est pas inexistant : Vannes avec les Créalis Néo, Saint Malo avec les GX327BHNS, Cannes aussi avec les GX337Linium...

Après ces photos ne sont que des illustrations, et je doute en effet, sauf si vraiment on veut des bus hyper jolis et tout, que la métropole prenne la face Linium. Par contre s'il y a un truc que j'espère voir équipé dessus, bien que cela ne soit qu'un détail : ce sont des girouettes blanches ! Plus claires, plus lisibles (surtout vu comment le paramétrage actuel est fait), et surtout vu que nous sommes en 2019, la girouette orange commence presque à être démodée.
Bien amicalement,
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 04 Oct 2019 07:59

Effectivement les photos n étaient pas contractuelles de plus Mr Nedelec parlait également de la future ligne en bhns
Pour les girouettes blanches c est vrai que c est très beau ....mais très cher 4000 euros la frontale c est abusé
sachant que la girouette est le composant le plus consommateur d egergie sur un bus moi je reviendrais à la girouette à film en plus c est jamais en panne
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Crêpobeur » 04 Oct 2019 08:40

william29 a écrit:
Crêpobeur a écrit:Je reste quand même perplexe sur le choix du matériel, c'est vraiment un type matériel que j'aurais pu voir sur la future ligne D du réseau, mais pas comme un bus de ligne classique...

D'ailleurs, edit, je viens de voir que même sur le site officiel d'Heuliez, ce véhicule est qualifié de BHNS.


Des véhicules BHNS circulant sur des lignes classiques, ça n'est pas inexistant : Vannes avec les Créalis Néo, Saint Malo avec les GX327BHNS, Cannes aussi avec les GX337Linium...


Yep je suis au courant, mais je trouve ça perturbant, j'ai l'impression que le choix de ces véhicules cachent le manque d'ambition politique derrière un réseau, c'est à dire qu'à ne pas vouloir investir dans une infrastructure de BHNS on achète uniquement le matériel... Mais vu les projets de la métropole brestoise, ce n'est pas le cas pourtant
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar william29 » 04 Oct 2019 14:38

Ou alors c'est pour des questions d'esthétisme, je ne sais point...
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar freeman » 04 Oct 2019 19:17

patrick 29 a écrit:moi je reviendrais à la girouette à film en plus c est jamais en panne

Un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre...

Ce qui m’amuse ce sont les girouettes en panne ou qui ne peuvent pas être programmées pour des services spécifiques
Cela ne concerne pas Brest, mais un grand réseau parisien...
A Londres les bus ont des girouettes a film écrites en jaune fluo, c’est tres voyant de loin.
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 08:56

C'est bien vrai en plus les girouettes à Film de londres sont bien plus belles que les notres
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 09:06

C'est bien deux Heuliez GX 337 qui ont été commandés par BMO
Si je n'ai rien contre ce Véhicule ce que je reproche à notre collectivité c'est de ne pas avoir fait confiance au constructeur local à moins que celui ci en raison de fortes commandes ne pouvait pas livrer les bus dans le temps prévu
pourtant le Bolloré S12 est le seul bus a pouvoir tenir un service entier grâce à ces batteries LMP qui en plus sont recyclables.
BMO commandera à partir de 2020 quatre à six bus par an électrique bien sur
Les deux bus seront livrés début 2020
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar lloyd999ify » 05 Oct 2019 11:37

Image

Niveau design pour le coup il devrait ressembler a ça?
Perso le nouveau design du GX437 Elec vu dans le tweet est plutot cool! Il va tout de meme a la version non articulé qu'est le GX337!
Edit: photo rognée par erreur par l'hébergeur mais il s'agit d'un GX337 elec sur le site d'Heuliez pour info.
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar patrick 29 » 05 Oct 2019 12:04

Dans le tweet c'est un Articulé BHNS et également ta photo
Les bus GX337 élect destinés à Brest ne sont pas des BHNS
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar lloyd999ify » 05 Oct 2019 12:08

patrick 29 a écrit:Dans le tweet c'est un Articulé BHNS
Les bus GX337 élect destinés à Brest ne sont pas des BHNS

Oui, j'ai trouvé sur Google Images d'autres variantes du GX337, dont le fameux modéle electrique.
Il ressemble pas si mal aux GX 327 qu'on a sauf pour l'arriére
Le modéle vu sur tweet s'appellerait Linium... je trouvais ça assez futuriste il en existerait en standard tout comme en articulé.
Bref wait and see.. :roll:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Heuliez_Bus_GX_Linium
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Clément 2000 » 05 Oct 2019 18:08

Perso, j'adore les roues carénées, on dirait qu'il flotte au dessus de la route comme par magie !
Les futures commandes seront-elles chez d'autres constructeurs ? Ce serait sympa d'avoir plusieurs espèces.

Pour ce qui est des girouettes, je trouve le prix totalement abusé ! Perso, j'aurais fait mon propre système avec des pièces commandés directement en chine, pour le même prix (4000€), je pense qu'on peut équiper au moins deux bus avec quatre girouettes entièrement RGB et pleine largeur.
Regardez, ce panneau RGB (https://www.aliexpress.com/item/3234576 ... b201603_52) de 128x256cm coûte un peu plus de 10 euros. Imaginons qu'il en faillle deux en hauteur et 9 en largeur on arrive à moins de 200 euros (!!!), pour une girouette full RGB. plus une alimentation qui peut supporter, j'ai pas pris le temps de trop chercher, mais disons un budget de 150€ (largement suiffant). Puis disons que nous sommes de bourges, et que pour augmenter la lisibilité, on y mette une plaque en plexiglas translucide pour étaler légèrement la lumière, disons 100€, et une armature en profilé aluminium haut de gamme, disons 200€. Rajoutons un vulgaire Arduino pour contrôler le tout, je ne donne même pas de valeur tellement c'est négligeable.
On a un total de 650€ (et probablement sur-estimé), pour la plus grande girouette. Les girouettes latérales, vont coûter au plus la moité du prix de la frontale, et celle de l'arrière, tellement négligeable que je ne la compte pas. On arrive à un total de 1300€ par articulé, et en RGB :D.

Et ne croyez pas que chez Hanover c'est tout du made in France. Ils prennent les même écrans chez les chinois, font la même chose que décrite au dessus, en France (et encore, je ne suis même pas sûr, LOL), voir moins car eux ils ne mettent pas de jolis plexiglas translucides pour faciliter la lisibilité, et ne mettent qu'un tout petit morceau de la girouette avant en RGB. Puis ils vous vous le vendent à un prix totalement abusé qui bat tous les records du n'importe quoi.
En plus, si sur mon système, un écran, une alim, ou n'importe claque, l'élément est facilement et rapidement remplaçable, et à moindre coût. Aussi, si on veut des girouettes spéciales personnalisés, il est facile avec un Arduino ou un Raspberry (pas le fruit), de mettre un lecteur de support amovible qui pourrait contenir un fichier personnalisé. En plus, on peut faire des animations et tout et tout. :)

Après, j'dis çà, j'dis rien :roll:

RGB :wink:
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar william29 » 05 Oct 2019 19:51

patrick 29 a écrit:C'est bien deux Heuliez GX 337 qui ont été commandés par BMO


Les conducteurs vont adorer... bon en même temps ils verront vite la différence avec les GX327.

Mais si Bolloré n'a pas remporté le marché, c'est parce que peut-être ils n'ont pas suffisament répondu aux cahiers des charges fixés par BM. D'ailleurs quand je vois les Bluebus rennais et leur mise en service retardée, je me dis que ça n'est pas plus mal, que BM choisisse Heuliez. Après Heuliez n'est pas Yutong non plus, cela reste de la fabrication française. D'ailleurs je n'ai pas connaissance qu'un des Heuliez brestois soit retourné à Rorthais, tandis que des Bolloré rennais et parisiens font quand même un tour à l'usine d'Ergué Gabéric.

lloyd999ify a écrit:Niveau design pour le coup il devrait ressembler a ça?


Ce n'est pas obligatoire. Cette face est optionnelle, donc on peut aussi bien retrouver la même face que les GX327, sauf que le logo HEULIEZ (et non HB) revient en surface, comme sur cette photo trouvée sur le site du constructeur :
Image

patrick 29 a écrit:Si je n'ai rien contre ce Véhicule ce que je reproche à notre collectivité c'est de ne pas avoir fait confiance au constructeur local à moins que celui ci en raison de fortes commandes ne pouvait pas livrer les bus dans le temps prévu


Ce que je trouve idiot surtout, c'est de tester un bus pour finalement ne pas faire de commandes, et de faire des commandes justement sans qu'une seule expérimentation ait été faite. C'est également valable pour 2007 quand un Citaro G était à l'essai, pour au final se retrouver avec du MAN A23.
Dernière édition par william29 le 05 Oct 2019 20:23, édité 2 fois.
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar Loic29 » 05 Oct 2019 20:11

Bonsoir.
Il suffit de comparer la fiabilité des Heuliez GX 337 E et Bolloré Bluebus SE déjà en circulation pour se rendre compte qu'on ne peut pas être chauvin (vouloir local) face à ce genre d'investissements qui restent lourds pour une collectivité. Le GX est en plus de cela moins cher que le Bolloré et sans doutes de meilleure tenue - donc bon. Après, je suis aussi d'accord quand à la capacité de production franchement limitée de l'usine Bolloré à Ergué-Gabéric - il faut dire qu'en ce moment l'usine tourne à plein régime et les Bolloré Bluebus SE parisien sortent à une cadence soutenue !
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar william29 » 05 Oct 2019 20:57

patrick 29 a écrit:BMO commandera à partir de 2020 quatre à six bus par an électrique bien sur
Les deux bus seront livrés début 2020


Et c'est un marché pluriannuel, avec plusieurs bus inclus dans le contrat ou seuls ces deux bus sont commandés chez Heuliez ?
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Re: bus électrique sur le réseau

Messagepar freeman » 05 Oct 2019 21:14

Merci des infos.

J’aime bien les Heuliez comme véhicules.
Souvenir des GX107, GX217... étonnamment pas de versions articulées sur le réseau, a part l’unique GX187 qui opérait principalement sur la 27 Nord (actuelle la 11).

Je voyage régulièrement sur des GX337 Hybride en Ile de France, que je trouve tres agréables et confortables.

Effectivement, dommage que Bollore n’ait pas été choisi, mais heureusement ce n’est pas un constructeur chinois qui a eu le marché.

Pour info, la page Wikipedia de Heuliez montre une photo d’un GX Linium du réseau Cannois dénommé Palmbus (quel nom surprenant!).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Heuliez_Bus_GX_Linium#/media/Fichier%3AHeuliez_Bus_GX_Linium_n%C2%B0429_de_Cannes.jpg

Cela change un peu, même si je les aime bien j’ai une petite overdose des Citaros...
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