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Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 05 Oct 2019 12:08
par lloyd999ify
patrick 29 a écrit:Dans le tweet c'est un Articulé BHNS
Les bus GX337 élect destinés à Brest ne sont pas des BHNS

Oui, j'ai trouvé sur Google Images d'autres variantes du GX337, dont le fameux modéle electrique.
Il ressemble pas si mal aux GX 327 qu'on a sauf pour l'arriére
Le modéle vu sur tweet s'appellerait Linium... je trouvais ça assez futuriste il en existerait en standard tout comme en articulé.
Bref wait and see.. :roll:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Heuliez_Bus_GX_Linium

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 05 Oct 2019 18:08
par Clément 2000
Perso, j'adore les roues carénées, on dirait qu'il flotte au dessus de la route comme par magie !
Les futures commandes seront-elles chez d'autres constructeurs ? Ce serait sympa d'avoir plusieurs espèces.

Pour ce qui est des girouettes, je trouve le prix totalement abusé ! Perso, j'aurais fait mon propre système avec des pièces commandés directement en chine, pour le même prix (4000€), je pense qu'on peut équiper au moins deux bus avec quatre girouettes entièrement RGB et pleine largeur.
Regardez, ce panneau RGB (https://www.aliexpress.com/item/3234576 ... b201603_52) de 128x256cm coûte un peu plus de 10 euros. Imaginons qu'il en faillle deux en hauteur et 9 en largeur on arrive à moins de 200 euros (!!!), pour une girouette full RGB. plus une alimentation qui peut supporter, j'ai pas pris le temps de trop chercher, mais disons un budget de 150€ (largement suiffant). Puis disons que nous sommes de bourges, et que pour augmenter la lisibilité, on y mette une plaque en plexiglas translucide pour étaler légèrement la lumière, disons 100€, et une armature en profilé aluminium haut de gamme, disons 200€. Rajoutons un vulgaire Arduino pour contrôler le tout, je ne donne même pas de valeur tellement c'est négligeable.
On a un total de 650€ (et probablement sur-estimé), pour la plus grande girouette. Les girouettes latérales, vont coûter au plus la moité du prix de la frontale, et celle de l'arrière, tellement négligeable que je ne la compte pas. On arrive à un total de 1300€ par articulé, et en RGB :D.

Et ne croyez pas que chez Hanover c'est tout du made in France. Ils prennent les même écrans chez les chinois, font la même chose que décrite au dessus, en France (et encore, je ne suis même pas sûr, LOL), voir moins car eux ils ne mettent pas de jolis plexiglas translucides pour faciliter la lisibilité, et ne mettent qu'un tout petit morceau de la girouette avant en RGB. Puis ils vous vous le vendent à un prix totalement abusé qui bat tous les records du n'importe quoi.
En plus, si sur mon système, un écran, une alim, ou n'importe claque, l'élément est facilement et rapidement remplaçable, et à moindre coût. Aussi, si on veut des girouettes spéciales personnalisés, il est facile avec un Arduino ou un Raspberry (pas le fruit), de mettre un lecteur de support amovible qui pourrait contenir un fichier personnalisé. En plus, on peut faire des animations et tout et tout. :)

Après, j'dis çà, j'dis rien :roll:

RGB :wink:

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 05 Oct 2019 20:11
par Loic29
Bonsoir.
Il suffit de comparer la fiabilité des Heuliez GX 337 E et Bolloré Bluebus SE déjà en circulation pour se rendre compte qu'on ne peut pas être chauvin (vouloir local) face à ce genre d'investissements qui restent lourds pour une collectivité. Le GX est en plus de cela moins cher que le Bolloré et sans doutes de meilleure tenue - donc bon. Après, je suis aussi d'accord quand à la capacité de production franchement limitée de l'usine Bolloré à Ergué-Gabéric - il faut dire qu'en ce moment l'usine tourne à plein régime et les Bolloré Bluebus SE parisien sortent à une cadence soutenue !

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 05 Oct 2019 21:14
par freeman
Merci des infos.

J’aime bien les Heuliez comme véhicules.
Souvenir des GX107, GX217... étonnamment pas de versions articulées sur le réseau, a part l’unique GX187 qui opérait principalement sur la 27 Nord (actuelle la 11).

Je voyage régulièrement sur des GX337 Hybride en Ile de France, que je trouve tres agréables et confortables.

Effectivement, dommage que Bollore n’ait pas été choisi, mais heureusement ce n’est pas un constructeur chinois qui a eu le marché.

Pour info, la page Wikipedia de Heuliez montre une photo d’un GX Linium du réseau Cannois dénommé Palmbus (quel nom surprenant!).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Heuliez_Bus_GX_Linium#/media/Fichier%3AHeuliez_Bus_GX_Linium_n%C2%B0429_de_Cannes.jpg

Cela change un peu, même si je les aime bien j’ai une petite overdose des Citaros...

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 05 Oct 2019 22:39
par patrick 29
Loic29 a écrit:Bonsoir.
Il suffit de comparer la fiabilité des Heuliez GX 337 E et Bolloré Bluebus SE déjà en circulation pour se rendre compte qu'on ne peut pas être chauvin (vouloir local) face à ce genre d'investissements qui restent lourds pour une collectivité. Le GX est en plus de cela moins cher que le Bolloré et sans doutes de meilleure tenue - donc bon. Après, je suis aussi d'accord quand à la capacité de production franchement limitée de l'usine Bolloré à Ergué-Gabéric - il faut dire qu'en ce moment l'usine tourne à plein régime et les Bolloré Bluebus SE parisien sortent à une cadence soutenue !


question fiabilité il n y a rien à redire côté Ratp

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 05 Oct 2019 22:53
par patrick 29
Seul deux bus ont été commandés afin de choisir le mode de charge
là on à déjà des retours sur les lignes ratp avec une charge au terminus de parc de St Cloud (moins efficace qu une charge au dépôt )
à la suite de cette expérimentation il y aura un nouvel appel d offres

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 05 Oct 2019 23:34
par patrick 29
Il y a toujours la possibilité de recharger au dépôt

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 05 Oct 2019 23:57
par Clément 2000
Un véhicule conçu pour se recharger au terminus n'a-t-il pas une batterie de plus fable capacité, mais qui se recharge plus vite ? Par ce que si c'est le cas, je pense que le véhicule ne pourra être converti, à moins de changer les batteries.

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 06 Oct 2019 07:31
par patrick 29
tous les Bluebus remisės au centre bus de Malakoff sont rechargés par l intermédiaire d'un pantographe inversé installé au terminus de parc de St cloud
lorsqu ils sont au dépôt ils sont branchés à la borne de charge ( les postes de charge ne sont pas fournis par le constructeur d ailleurs à Brest un appel d offres est en cours )
deux possibilités sont proposées en terminus charge lente ou rapide il semblerait que la charge rapide flingue les batteries.

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 06 Oct 2019 22:31
par Clément 2000
Merci pour les infos.

Et oui, je peux te te confirmer que la charge rapide aura un mauvais effet sur les batteries. Mon père pratiquant le modélisme radio-commandé sur son temps libre le sait très bien.
Le fait de recharger rapidement les batteries les fait chauffer considérablement, et les batteries doivent être le moins possible exposés à de basses ou hautes températures, réduisant leur durée de vie.
D'ailleurs, une batterie dans un environnement froid, peut perdre 20% de sa capacité, donc en hiver, l'autonomie des bus va vraiment baisser, à moins que les batteries soient chauffées pour garder une température optimale.
En parlant de chauffage, en hiver il va falloir chauffer le bus (sinon, en tant que client, je vais pas être content :x), et cela consomme énormément d'énergie, donc en plus de la perte de capacité, il faut chauffer le bus en hiver, donc je pense qu'on peut peut imaginer 40% de perte d'autonomie...

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 07 Oct 2019 09:34
par Stéphane Ascoët
Clément 2000 a écrit:D'ailleurs, une batterie dans un environnement froid, peut perdre 20% de sa capacité, donc en hiver, l'autonomie des bus va vraiment baisser, à moins que les batteries soient chauffées pour garder une température optimale.


En même temps à Brest il ne fait pas vraiment froid :D Parole garantie d'expatrié...

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 07 Oct 2019 11:09
par Clément 2000
Euh tu veux rire ?
Bon OK, il ne fait pas très froid. Mais quand-même.

Mais on atteint souvent les 5°C en hiver, et c'est suffisant pour faire perdre 20% d'autonomie à la batterie. En tout cas, c'est vrai cas pour les batteries Li-Po (lithium).
Eh oui, ces batteries sont capricieuses !!

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 07 Oct 2019 11:22
par Crêpobeur
Rho, les hivers a Brest sont doux, j'ai déjà vu des bus électrique a Stockholm donc j'imagine que les véhicules sont faits pour tenir la froid. Après faut espérer que les hivers continuent d'être doux a Brest...

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 07 Oct 2019 13:22
par Clément 2000
Après, tu as raison Crêpobeur, je pense qu'ils doivent être conçus pour.
Soit avec des batteries qui sont d'une capacité bien supérieure à ce qui est nécessaire quand toutes les conditions sont bonnes.
Soit avec un compartiment isolé,
Soit avec un compartiment thermorégulé.
Soit les trois.

Les constructeurs y on forcément pensé.

Re: bus électrique sur le réseau

MessagePosté: 06 Nov 2019 21:01
par patrick 29
Les conducteurs vont adorer... bon en même temps ils verront vite la différence avec les GX327.

Mais si Bolloré n'a pas remporté le marché, c'est parce que peut-être ils n'ont pas suffisament répondu aux cahiers des charges fixés par BM. D'ailleurs quand je vois les Bluebus rennais et leur mise en service retardée, je me dis que ça n'est pas plus mal, que BM choisisse Heuliez. Après Heuliez n'est pas Yutong non plus, cela reste de la fabrication française. D'ailleurs je n'ai pas connaissance qu'un des Heuliez brestois soit retourné à Rorthais, tandis que des Bolloré rennais et parisiens font quand même un tour à l'usine d'Ergué Gabéric.

lloyd999ify a écrit:Niveau design pour le coup il devrait ressembler a ça?


Ce n'est pas obligatoire. Cette face est optionnelle, donc on peut aussi bien retrouver la même face que les GX327, sauf que le logo HEULIEZ (et non HB) revient en surface, comme sur cette photo trouvée sur le site du constructeur :
Image

patrick 29 a écrit:Si je n'ai rien contre ce Véhicule ce que je reproche à notre collectivité c'est de ne pas avoir fait confiance au constructeur local à moins que celui ci en raison de fortes commandes ne pouvait pas livrer les bus dans le temps prévu


Ce que je trouve idiot surtout, c'est de tester un bus pour finalement ne pas faire de commandes, et de faire des commandes justement sans qu'une seule expérimentation ait été faite. C'est également valable pour 2007 quand un Citaro G était à l'essai, pour au final se retrouver avec du MAN A23.[/quote]


J'ai été en contact aujourd'hui avec le responsable des véhicules neufs à la RATP il m'assure qu'aucun des Bluebus de la RATP n'est retourné à l'usine Bolloré
et pour cause c'est Besset Goussainville qui assure la garantie des véhicules tout comme pour les véhicules assemblés par Heuliez