TELEPHERIQUE LIGNE C

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 18 Mar 2019 08:30

De ce cas précis c'est Keolis qui déconne, par volonté d'économie ils vont pas embaucher une personne pour s'occuper de ce téléphérique, il est sensé être automatisé... Et pourtant on le voit dans ce cas précis qu'ils ont besoin d'embaucher de nouvelles personnes, mais bon Keolis étant une filiale SNCF on sait c'qu'il en est

Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 18 Mar 2019 09:00

Le bureau des Capucins n’est autre que le poste de conduite de l’installation. Il est télécommandé depuis le poste de commandement du tramway mais uniquement en situation normale d’exploitation.

Ce qu’il faudrait c’est du personnel formé sur place, dans ce poste de conduite pour gérer l’installation en temps réel et intervenir.

Du personnel en cabine n’est pas strictement nécessaire. Je ne pense pas que ces fameux « angels » soient très utiles. Il faudrait dans ce cas du personnel qualifié, capable d’intervenir sur la conduite (fermeture des portes, départ) surtout formé aux évacuations et situations perturbées.

Mais alors que nous sommes à 0 agent sur place, mettre 3 agents serait beaucoup trop. Si 1 agent était présent dans le poste de conduite, avec mission commerciale éventuellement, ça serait déjà bien.

Après ça serait aussi reconnaître l’échec de l’automatisation totale de l’installation, qui était un gros atout pour « vendre » ce concept dont Brest est la vitrine.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 21 Mar 2019 17:41

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ld-6273259

Et allé, deuxième fois en une semaine, par pitié si Keolis pense faire des économies en continuant d'agir comme ça plus personne l'utilisera ce téléphérique
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 21 Mar 2019 22:04

D'ailleurs, c'est peut être pas l'endroit pour en parler mais si j'me trompe pas t'as quitté Brest pour le Mans, pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 22 Mar 2019 09:56

D'accord, merci de l'info ^^
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 22 Mar 2019 10:28

c'est encore un autre capteur qui est mis en cause et qui aurait créé un défaut d'automate.
30 minutes après le blocage les 15 passagers ont retrouvé la terre ferme. CA reste long.
Je serais de retour à Brest le 01 avril et je dois une fois de plus me rendre chez Kéolis ...J'en profiterai pour savoir où en est la livraison des Citaro et des Dietrich
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 25 Mar 2019 11:05

Je ne travaille ni pour Bibus, ni Keolis ni aucune autre entreprise de transport.

Je dirai qu’il ne faut pas être trop dur avec la compagnie sur le téléphériquew

Cette installation n’est pas un gadget. C’est un élément important du quartier des capucins, une carte postale de la ville, une attraction touristique, pas seulement une ligne de transport public.

Aujourd’hui un article dans Le Telegramme évoque un taux de disponibilité de 99%. C’est presque parfait.
Le parallèle est fait avec la montagne.

Cette variante urbaine est un test et donc essuie les plâtres.
BMF Bertholet n’est pas une entreprise bidon, mais un petit poucet du secteur qui se développe grâce au « tailor made », ou sur mesure: faites le parallèle avec le train et comparez BMF à Stadler, véritable succes story!
Des éléments étaient sous estimés: aucun employé de Bibus n’était compétent sur ce type d’installation et a donc a la fois tout apprendre et devenir autonome tout en étant polycompetent: contrairement aux installations de montagne où les employés sont dédiés à ces installations (il existe des centre de formation pour apprentis dans ce domaine).
Il semble que désormais les employés de Bibus soient pleinement compétents et efficaces.

Autre point faible, l’automatisation.
Je ne connais aucune installation de ce type pleinement automatisée.
Au minimum un « conducteur » dans l’une des deux stations.
A New York un cabinier est présent.
Là où un télécabine urbain existe, il y a un agent dans chaque gare et sur chaque quai.

Brest a fait le choix de l’automatisation.
En cas d’incident le delai d’intervention est assez maîtrisé, 20-30 minutes.
A aucun moment les usagers ne sont en danger.
Il n’y a eu ni blessé ni mort.

Un agent sur place permettrait une intervention plus rapide. C’est un choix: peut-être en combinant avec une fonction commerciale?
Des agents à bord seraient possibles: il faudrait cependant les qualifier un minimum, pas de simple agents d’ambiance.
Mais tout cela à un coût.

Alors oui, ce sont des situations déplaisantes mais rares.
J’ai déjà été bloqué dans un téléphérique en pleine course, cause d’alerte aux forts vents. Un cabinier était présent et l’ambiance plutôt bonne.

A voir avec le recul si l’automatisation totale d’une telle installation est acceptable.
C’est en cela que l’installation brestoise est un test.

Mettre du personnel est séduisant, je n’aime pas la déshumanisation ambiante. Mais cela a un coût.
Or si l’on veut offrir une prestation à bon prix, tarif urbain et non surtaxé, il faut faire des choix.

Je n’ai plus l’âge d’être étudiant, mais cela serait un très bon sujet d’étude.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 25 Mar 2019 16:52

Vu comme ça c'est vrai que c'est positif, mais on le disait déjà, cette automatisation est problématique, j'pense pas que la compagnie mise sur l'automatisation, j'pense justement que c'est une histoire d'économies... Et Brest étant la vitrine de ce transport en France, j'estime que Keolis doit un minimum faire un effort et mettre des agents a disposition ou bien faire en sorte qu'un agent passe pour vérifier, puis tu l'as dis toi même, c'est expérimental, mais le problème ici encore une fois ne concerne pas le moyen de transport en lui même, mais uniquement le manque de personnel... Mais j'dois avouer que t'as raison sur le fait qu'on est peut être trop exigeant, et merci des infos que t'as donné, c'est plutôt rassurant
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 07 Avr 2019 12:51

Je me demande ce qui vous fait dire que le telepherique souffre d’un defaut d’entretien.

Surtout vu son age jeune, l’installation ne doit pas avoir besoin d’une forte attention, sachant qu’une matinée hebdomadaire ainsi que des periodes annuelles sont mises à profit pour son entretien.

Il y a peu de telepheriques fonctionnant en forte amplitude en France: Mont Faron à Toulon, Aiguille du Midi à Chamonix, Salève à Annemasse (opéré par RATP Dev pour info). Aucune de ses installations n’est automatique.

Les incidents sont rares et occasionnels, le discours de Keolis se tient.
La problématique est la durée d’intervention du fait de l’automatisation.
Avec une forte mediatisation de chaque incident qui grossit fortement le trait.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 07 Avr 2019 20:33

Attention William à ce que tu dis .Les groupes doivent désormais réduire leurs coûts pour répondre aux autorités organisatrices qui tirent les prix vers le bas.
et il faut avoir travaillé dans le transport pour comprendre la pression à la tête des groupes.
Les ordres ne viennent pas de Brest mais de la direction.
J ai fais 32 ans à la Ratp et la aussi J ai vu la différence et surtout les quinze dernière années
Comme tu dis les indépendants prennent davantage soins de leurs véhicules et pour cause un véhicules qui ne roule pas c est 1200 euros par jour de manque à gagner
par contre il va faloir que tu fasses le deuil des cars le Bris
ça fait maintenant deux ans que ça n ėxiste plus.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar lloyd999ify » 08 Avr 2019 19:19

patrick 29 a écrit: des cars le Bris
ça fait maintenant deux ans que ça n ėxiste plus.

C'est pas LABI leur nouveau nom?
Passioné d'aviation, d'ascenseurs, de trains, et bien sur... des TC! ;)
Avatar de l’utilisateur
lloyd999ify
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 01 Sep 2017 18:06

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 08 Avr 2019 20:56

Oui c'est ça
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Crêpobeur » 11 Avr 2019 07:49

C'est nouveau ça encore ? Ça fait combien de fois, 4/5 fois qu'il est à l'arrêt ? C'est un gag
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 11 Juin 2019 12:09

Les câbles porteurs et tracteurs du téléphérique ont été changés dans les nuits du 28 au 30 mai
Ces deux kilomètres de câble contenant des brins de nylon devrait être plus silencieux
L’opération a été effectuée par le constructeur.
Dans un article paru dans le Parisien et oui on pale de notre téléphérique en région parisienne,il paraîtrait que le nombre de plaintes étaient minimes et pour un grand nombre de riverains interrogés le changement de câble est absurde
(Certainement pour faire plaisir à quelqu'un de bien placé)
Le téléphérique est en phase de maintenance jusqu'au 16 Juin
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Clément 2000 » 11 Juin 2019 18:15

patrick 29 a écrit:Dans un article paru dans le Parisien et oui on pale de notre téléphérique en région parisienne,il paraîtrait que le nombre de plaintes étaient minimes et pour un grand nombre de riverains interrogés le changement de câble est absurde


Absurde : ???
Il fait un bruit pas possible, on l'entend de loin. Le jour de l’inauguration, j'ai immédiatement remarqué le bruit à basse fréquence très fort.
Étant donné qu'il tourne très tard dans le soir, et qu'on l'entend même les fenêtres fermés (car basse fréquence). Je n'aimerais pas habiter à côté, car de 7h30 à minuit tu ne dors pas.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron