TELEPHERIQUE LIGNE C

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 12 Juil 2019 14:05

Oui vous avez raison.

Tres interessant ce reportage.
Cela ressemble beaucoup à ce que fait la RATP sur son réseau parisien dans de tels cas.

D’autant plus interessant qu’il a ete fait dans un contexte de prise en charge du reseau.
Le servie communication de Paris a du y envoyer quelqu’un.

Pour la partie technique, outre le personnel de BMF, peut etre des techniciens du Genevois sont aussi venus!

A voir la suite mais cela demarre bien.

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 17 Jan 2020 15:04

Hier les rafales de vent qui soufflaient en travers de la Penfeld ont mise en rideau le téléphérique
Trois personnes sont restées bloquées dans une des cabines.
L'intervention rapide de l exploitant on permit de mettre en sécurité les personnes en moins de 15 minutes
La ligne C a été remise en service à 18 heures
Plus rien à voir avec les délais d intervention de Keolis
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 22 Fév 2020 10:22

Le téléphérique est à l’arrêt jusqu'au 2 mars,Lors de la visite mensuelle RATP dev a constaté un défaut dans le système de compensation (système qui permet aux deux cabine de se croiser l'une au dessus de l'autre avec le même câble tracteur)
Ce système étant sous garantie l'entreprise Bartholet intervient en ce moment pour remettre une cabine en fonction.
La reprise est prévue pour le 2 mars avec une seule cabine et la réparation du système de compensation aura lieu au mois de mai lors de la visite annuelle.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 09 Mar 2020 12:39

Les tests de remise en service du téléphérique avec une seule cabine ont été validés par les services de l'état
La reprise a eu lieu vendredi 6 mars avec une fréquence de 10 minutes.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 06 Juin 2020 12:05

Le téléphérique restera fermé jusqu'à fin juillet
Le constructeur doit intervenir sur le système de compensation
Le synchronisation des câbles tracteur
D autre part une usure anormale sur la visserie a été détecté par RD Brest pendant l entretien effectué pendant le confinement
Les deux cabines vont être descendues les pièces sont en cours de fabrication et arriveront sur Brest début juillet
Un bus électrique sera mis en service pour assurer le remplacement.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar freeman » 07 Juin 2020 14:05

Un article aujourd’hui dans Le Télégramme.

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe.
Cela fait bientôt 4 ans que l installation est mise en service.
Certes les téléphériques fonctionnant a l’année ne sont pas le plus courant, ce sont souvent des installations saisonnières avec fréquences modérées.
Mais une exploitation en continue n’est pas si rare (cf New York, Londres, Zurich, Koblenz, Taipei) certains ayant une desserte vitale pour la desserte de village (plusieurs exemples en Suisse) sans parler des réseaux de metro des airs en Amérique Latine (Colombie, Bolivie).

Alors c’est quoi le problème a Brest ?
- Une installation toute automatique ? Cela ne semble buguer que lors de la resolution d’incident;
- Une installation révolutionnaire avec saut de mouton ? Probablement en grande partie oui. Les installation habituelles sont du “va et vient” qui se croisent ou avec une seule cabine;
- Les cables qui se désynchronisent sur la meme cabine ? Pourtant ce concept ne semble pas être totalement nouveau et devient une norme sur beaucoup d’installations (une des raisons est la stabilité au vent).

Possiblement le choix technique et la volonté d’en faire une vitrine unique a tout complique.
Orleans semble s’acheminer vers une infrastructure plus basique.
Mais si Keolis a souvent été mis sur le banc des accuses, la RATP n’a pas plus de chance, bien qu’elle ait su apporter des solutions a la reprise du réseau (elle a deja une experience avec ce genre d installation près de Genève).
BMF est une compagnie qui a pignon sur rue, mais être le “petit poucet” face aux géants du secteur lui a fait aller trop loin, bien que le “sur mesure” semble être une de ses signatures.

C’est bien dommage en tout cas pour Brest et tout ce que cette installation entraine, en particulier la vie de ce nouveau quartier.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 06 Juil 2020 20:07

Depuis le mois de juin Un minibus Electrique Bolloré bluebus22 fait la navette entre la station Capucins et les ateliers
cette navette a reçu une livrée spécifique
Pour être resté sur le plateau un bon moment J'ai pu constaté l’éfficacité et l'utilité de ce service.


Image


Image
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Clément 2000 » 06 Juil 2020 20:27

Je l'avais essayé samedi. Un peu décevant, je trouve. Le véhicule tourne à vide, le trajet est trop court, il devrait faire le même tracé que le téléphérique en allant de l'autre coté. Le conducteur m'a dit qu'il le trouvait vraiment trop bruyant, et c'est vrai que ce moteur est un désastre.
Cette ligne ne sert à rien, elle fait 100m de long, et ne peut même pas être utilisée par les handicapés à cause du mobilier urbain qui gêne.
Il y a tous les désavantages du bus électrique, sans les avantages. Que demander de plus ? :lol:
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 06 Juil 2020 20:42

Eh ben tu vois aujourd'hui il y avait du monde tout le temps et le conducteur appréciait le véhicule comme quoi..ce véhicule tient merveilleusement la charge à 15 heures 30 il restait trois quart du plein....de batterie
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Clément 2000 » 06 Juil 2020 20:51

Ah, je n'aurais pas pensé. Faut dire qu'il ne faisait pas beau samedi.
Après, je n'ai pas dit que le conducteur appréciait ou non le véhicule, mais qu'il le trouvait bruyant pour un moteur électrique.
En effet la charge tient excellemment bien pour une pente forte et un service continue. C'est assez impressionnant.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Clément 2000 » 14 Juil 2020 12:01

Je crois bien que c'en est fini pour ce Bluebus. Hier je passais dans le coin, et j'ai vu le 206 qui remontait sur la rue qui continuait la montée des capucins. Ensuite il tourné et s'est dirigé vers le pont puis a tourné en longeant le chantier et ensuite à retourné à gauche pour descendre sur les capucins. Sa girouette arrière affichait "NAV"
Vous avez des infos sur ce qu'il aurait pu arriver aux Bluebus ?
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 14 Juil 2020 20:15

Certainement en entretien
La période de location se terminera début Août
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar Clément 2000 » 14 Juil 2020 22:21

Oui, vous avez raison.
Je suis passé cet après midi, et il était de retour.
Vive les Citaro Mk I ! Vive le trolleybus !
Avatar de l’utilisateur
Clément 2000
Membre passionné
 
Messages: 367
Inscription: 13 Nov 2018 18:21

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar tbus » 14 Juil 2020 22:55

En photo : https://www.transbus.org/photos/bluebus-brest-capucins-748.html

Les cabines du téléphériques qui avaient été déposées mi-juin sont en cours de réinstallation.
tbus
Nouveau Membre
 
Messages: 65
Inscription: 26 Mar 2005 23:52

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

Messagepar patrick 29 » 14 Aoû 2020 20:11

Les cabines sont bien en place et le microbus circule toujours aux Capucins.
aux dernières nouvelles les travaux ont pris du retard et la mise en service repoussée début septembre
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron