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Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 05 Juin 2018 16:45
par patrick 29
Hier un exercice d'évacuation a eu lieu sur le téléphérique
A cet exercice visant à évacuer une cabine bloquée au dessus de la penfeld ;même si cela ne doit pas arriver puisqu'il est prévu deux groupes électrogène de secours et également une motorisation diesel hydraulique de secours ; participaient les sapeurs pompiers de Brest et de la marine nationale ,La sécurité civile avec Dragon 29 et Kéolis
La remise en service a eu lieu vers 13 heures

Image

Remerciements à FR3 pour la photo

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 11 Juin 2018 21:47
par Trolleybus29
Bonsoir,
samedi prochain, le 16 juin, c'est la fête du côté du téléphérique brestois --->> un million de passagers !!!

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 990088.php

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 15 Juin 2018 13:21
par freeman
Merci de l’info.

Sans perturbation d’exploitation, le chiffre aurait été beaucoup plus élevé.

À voir les prochaines années une fois l’effet de découverte, mais toujours l’effet de curiosité et carte postale touristique, si les chiffres seront tout aussi bons.

Ce qui démontre que cette installation n’etaIt pas totalement inutile contrairement à ce que disaient ses détracteurs.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 15 Juin 2018 23:20
par Loic29
Malheureusement, les perturbations en matière d'exploitation sur ce genre d'installation sont monnaie courante (j'écarte totalement l'erreur humaine victime de la chute de Charlotte I). Néanmoins, on notera quand même que le téléphérique est un succès. Les chiffres parlent d'eux mêmes. Après, en effet, il faudra attendre les chiffres dans quelques années pour s'en assurer ;) !

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 06 Sep 2018 19:13
par BZH5644
Bonjour,

Ayant pu prendre en photo le téléphérique pendant le tour de france,je vous mets les liens des photos.

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIgrev ... G-0101.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIgrme ... G-0084.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIgrmL ... G-0072.jpg

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 15 Oct 2018 10:29
par patrick 29
Comme chaque semestre le Téléphérique sera fermé au public le 15 et 16 octobre pour l entretien obligatoire
Le graissage des câbles porteurs est confiée à une entreprise spécialisée
La ligne C devrait reprendre du service Mercredi 17 à 7H30

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 18 Déc 2018 13:03
par freeman
Le téléphérique est désormais ouvert en soirée, jusqu’à minuit en semaine, 0h30 le week-end.
Notification obtenue sur l’app de la compagnie et vu sur la presse locale.

Sur internet la fiche horaire n’est pas à jour pour l’instant.

Bien que la saison le permettait, un voyage de nuit doit être assez beau à faire, une vision originale.



A noter que ces derniers jours, toujours suite à des notifications de l’app, l’exploitation a été perturbée en raison des manifestations. Elle a été suspendue une journée suite à blocage de la fermeture des portes.
Un effet indésirable de l’automatisation et de la déshumanisation de l’installation à mon sens.
En montagne c’est un « cabinier » présent à bord qui ouvre/ferme les portes, soit manuellement sur les anciennes installations, soit automatiquement.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 21 Déc 2018 11:11
par freeman
Je ne pense pas l’avoir déjà postée ici.

Alors qu’un exercice d’évacuation du téléphérique a eu lieu il y a peu à Brest, voici une « vraie » évacuation filmée par un passager.

Il s’agit d’un téléphérique en Suisse, fonctionnant toute l’année hors periode de révisions, servant d’unique accès à un village pour les deux premiers tronçons, d’acces a un attraction touristique pour les 3e et 4e et de desserte d’un domaine skiable en hiver.

https://m.youtube.com/watch?v=CUD-E7b2zVou

Sensations fortes garanties!
Les billets ont été remboursés par la compagnie et un repas offert à l’issue.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 10 Mar 2019 12:09
par patrick 29
Le câble tracteur du téléphérique va être remplacé dans les prochaines semaine par un modèle plus récent et plus silencieux.
Certains riverains s'étaient plain des nuisances sonores au passage des galets sur le pylône principal.
Des Emissions de bruit basse fréquence gênent le sommeil des riverains
Coût de l'opération: 269000 euros

Si encore le téléphérique fonctionnait toute la nuit je comprendrais mais la c'est du foutage de gueule excusez moi l'expression..

Rappel des horaires de Fonctionnement:

La ligne du téléphérique fonctionne :

Le lundi : de 11h00 à 00h00
Du mardi au jeudi : de 07h30 à 00h00
Le vendredi et le samedi : de 07h30 à 00h30
Le dimanche : de 09h00 à 23h00.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 10 Mar 2019 15:37
par patrick 29
des vibrations: non je ne pense pas d ailleurs elles ne sont pas citées
par contre le bruits des voitures sur le boulevard Jean moulin ça ne les gène pas ni même les activités nocturnes du bas de la rue de Siam
Il me semble que les ateliers des capucins étaient bien plus bruyant que le câble du téléphérique

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 10 Mar 2019 17:34
par Crêpobeur
De toute façon la ville est obligée de faire quelque chose, ça a beau être du foutage de gueule et j'suis d'accord, mais si ils ne font rien les riverains peuvent très bien porter plainte, comme l'histoire du boulevard/avenue qui relie la gare a la place de la liberté, il a été complètement rénové pour rien alors que le passage de la ligne b y est prévu, mais les automobilistes s'étaient plainds des feux

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 11 Mar 2019 19:52
par freeman
Je ne suis pas un acousticien pour l’expliquer, mais les bruits s’entendent beaucoup plus en soirée de nuit.

Je me suis déjà promené à proximité en soirée/nuit, il est clair que le trajet fait du bruit alors que cela ne s’entend pas de jour.

Ce que je trouverai également désagréable, se sont les bips de fermeture des portes qui sont peu agréables.

Autre chose au sujet de cette installation: je reçois régulièrement des notifications de suspension du service pour la raison suivante « blocage de la fermeture des portes suite à un blocage par passager ».

Une limite de la déshumanisation de l’installation:

J’ai pris hier un téléphérique « à l’ancienne », effectuant une desserte de service publique similaire à Brest: la présence d’un agent dans la cabine et lors des arrêts limite ces comportements malveillants.

Un point noir selon moi de cette installation.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 17 Mar 2019 12:24
par patrick 29
Moi je Qualifie cet Evènement de grave en effet une trentaine de personnes sont restées bloquées pendant trente minutes .Au grès du vent et avec des rafales de 80km/h les cabines se balançaient.
Il aura fallut attendre l'arrivée d'un technicien de kéolis pour débloquer les cabines en marche lente
Une présence humaine sur place serait plus judicieuse
A rappeler que par soucis d'économie Kéolis fait fonctionner son téléphérique à distance.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 17 Mar 2019 15:03
par freeman
Ces incidents ne sont pas choquants en soi. C’est la routine de l’exploitation.

Le soucis semble être que le poste de conduite principal du téléphérique se trouve aux Capucins.

Or celui ci n’est pas occupé en continue.

Dans l’incident de samedi soir, c’est la durée de l’intervention d’un technicien qui a entraîné le long arrêt et non un problème technique.

Sur les installations équivalentes, même lorsqu’aucun agent n’est prévu à bord des cabines, il y a des agents présents dans le poste de conduite.

Tout comme les récurrents incidents de blocage de porte, c’est une nouvelle fois l’automatisation qui est en cause. Mais placer un agent sur place tout le temps d’exploitation coûte cher.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 17 Mar 2019 18:07
par freeman
patrick 29 a écrit: Une présence humaine sur place serait plus judicieuse
A rappeler que par soucis d'économie Kéolis fait fonctionner son téléphérique à distance.

Oui d’accord avec vous. C’est le gros enseignement. Ce type d’installation ne peut probablement pas fonctionner de manière totalement autonome et à distance.
Les soucis de blocage de porte seraient aussi evités en cas de « dés automatisation ».
Sans parler de l’incivilité (même soft style retenir une porte le temps d’acheter le ticket) particulièrement répandu en France vs des pays.

Je ne connais pas d’installations de ce type totalement automatisées, mais peu sont aussi modernes.
Le plus d’automatisation que je connaisse, c’est une gare des deux gare sans personnel, aucun personnel de bord, mais du personnel de « conduite » présent.

Combien de personnels serait nécessaire?
Avec le minimum, un agent dans une des deux gares uniquement, cela serait entre 5 et 7 ETP?