Page 2 sur 6

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 19 Avr 2018 12:33
par patrick 29
Suite aux essais la date de mise en service est remise à une date ultérieure

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 20 Avr 2018 22:45
par william29
Bonsoir,

Le téléphérique a repris du service avec les deux cabines, ce midi, cela à priori sans encombres : http://www.liberation.fr/france/2018/04 ... ur_1644688

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 29 Avr 2018 15:37
par freeman
J’ai repris le téléphérique cette semaine, il semble bien fonctionner.

Cependant, une remarque:
Dans les cabines se trouvaient un agent de la compagnie.
Je trouve cette presence, ainsi qu’aux stations lors des arrêts, très positive.
Le point noir de cette installation est selon moi sa totale « déshumanisation ».

Je sais que cela représente un coût et ne rapporte rien « financièrement », mais avec une autonomie laissée aux personnels sur place pour les départs, l’assistance commerciale, mais cela apporte un grand plus à mon sens.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 30 Avr 2018 05:41
par william29
Bonjour,

L'explication est simple, les caméras des cabines sont... en panne ! Par mesure de sécurité, Bibus a préféré mettre "de vrais yeux", comme le montre un article du Télégramme : http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 943604.php

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 30 Avr 2018 12:46
par freeman
Merci beaucoup William
C’est dommage, une présence continue aurait été appréciable.
Mais ce n’est pas la philosophie actuelle hélas... (pas que à Brest)

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 30 Avr 2018 13:41
par william29
Il est clair que la présence humaine est bien plus sécurisante que des caméras électroniques, de plus ça fait un peu d'emplois à la clé... dommage que le métro de Rennes (automatique aussi) n'en comporte pas, des agents, ce qui en soi ne serait pas un mal (même si nous ne sommes pas à Paname, lol). ;)

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 08 Mai 2018 22:59
par william29
Bonsoir,

Quand Charlotte est de retour en service.. En effet, cela va faire un mois, à compter de demain, que Charlotte "II" (la première ayant chutée de 4m, lors d'une opération de manutention en août 2017), a été mise sur les câbles. La voici prise, sous un soleil radieux, depuis la cabine "Lewin", la cabine située en haut qui a donc circulé pendant que Charlotte II était en construction :
Image

Les deux cabines, bien sûr prêtes à se croiser :
Image

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 15 Mai 2018 13:13
par freeman
Trouvé en ligne:

Un reportage très complet avec visite des installations techniqueset du poste de commande des Capucins réalisé par des geeks de transports a câbles accompagnés par les techniciens de BMF et de Bibus.

Très instructif et merci à eux pour cette publication

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tph-v-des-capucins-bmf-bartholet-6236.html

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 05 Juin 2018 16:45
par patrick 29
Hier un exercice d'évacuation a eu lieu sur le téléphérique
A cet exercice visant à évacuer une cabine bloquée au dessus de la penfeld ;même si cela ne doit pas arriver puisqu'il est prévu deux groupes électrogène de secours et également une motorisation diesel hydraulique de secours ; participaient les sapeurs pompiers de Brest et de la marine nationale ,La sécurité civile avec Dragon 29 et Kéolis
La remise en service a eu lieu vers 13 heures

Image

Remerciements à FR3 pour la photo

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 11 Juin 2018 21:47
par Trolleybus29
Bonsoir,
samedi prochain, le 16 juin, c'est la fête du côté du téléphérique brestois --->> un million de passagers !!!

https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 990088.php

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 15 Juin 2018 13:21
par freeman
Merci de l’info.

Sans perturbation d’exploitation, le chiffre aurait été beaucoup plus élevé.

À voir les prochaines années une fois l’effet de découverte, mais toujours l’effet de curiosité et carte postale touristique, si les chiffres seront tout aussi bons.

Ce qui démontre que cette installation n’etaIt pas totalement inutile contrairement à ce que disaient ses détracteurs.

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 15 Juin 2018 23:20
par Loic29
Malheureusement, les perturbations en matière d'exploitation sur ce genre d'installation sont monnaie courante (j'écarte totalement l'erreur humaine victime de la chute de Charlotte I). Néanmoins, on notera quand même que le téléphérique est un succès. Les chiffres parlent d'eux mêmes. Après, en effet, il faudra attendre les chiffres dans quelques années pour s'en assurer ;) !

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 06 Sep 2018 19:13
par BZH5644
Bonjour,

Ayant pu prendre en photo le téléphérique pendant le tour de france,je vous mets les liens des photos.

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIgrev ... G-0101.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIgrme ... G-0084.jpg

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIgrmL ... G-0072.jpg

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 15 Oct 2018 10:29
par patrick 29
Comme chaque semestre le Téléphérique sera fermé au public le 15 et 16 octobre pour l entretien obligatoire
Le graissage des câbles porteurs est confiée à une entreprise spécialisée
La ligne C devrait reprendre du service Mercredi 17 à 7H30

Re: TELEPHERIQUE LIGNE C

MessagePosté: 18 Déc 2018 13:03
par freeman
Le téléphérique est désormais ouvert en soirée, jusqu’à minuit en semaine, 0h30 le week-end.
Notification obtenue sur l’app de la compagnie et vu sur la presse locale.

Sur internet la fiche horaire n’est pas à jour pour l’instant.

Bien que la saison le permettait, un voyage de nuit doit être assez beau à faire, une vision originale.



A noter que ces derniers jours, toujours suite à des notifications de l’app, l’exploitation a été perturbée en raison des manifestations. Elle a été suspendue une journée suite à blocage de la fermeture des portes.
Un effet indésirable de l’automatisation et de la déshumanisation de l’installation à mon sens.
En montagne c’est un « cabinier » présent à bord qui ouvre/ferme les portes, soit manuellement sur les anciennes installations, soit automatiquement.