Projet BHNS

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:01

Vu que le sujet est désormais sur la table et dans le bus de le différencier du sujet concernant l'éventuelle ligne B du tramway j'ouvre un nouveau topic concernant le BHNS .
Je transfère également les articles concernant ce sujet.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:07

Message de Freeman le 09/11/2018


Pour le BHNS, il semble que ce soit l’itineraire de la ligne 10 actuelle qui soit utilisé.
Ceci est assez surprenant, car cet axe a été assez délaissé.
Au début de Bibus, c’etait la ligne 5, assez fréquente, qui l’utilisait, transformée en 9 (et la 21 de Bohars).
Lambézellec était desservie par la 2 (d’avant tramway) fréquente via Kerinou: mais elle est désormais peu directe.
Si l’itinéraire via Kerinou se prête peu à du BHNS, réactiver l’axe Leon Blum est pour le moins surprenant.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné

Messages: 514
Inscription: 09 Jan 2005 11:42
Localisation: Paname !!!
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:09

lloyd999ify » 13 Nov 2018 12:49

Pour le BHNS ce qui serait bien c'est de le faire comme a Nantes, sur les bases du Busway nantais (signalisation tramway)

Les 2 idées sont bien!
Reste a savoir le materiel roumant perso il nous faudrait déjà des Citadis de 40m (X05 je crois) car les 30m sont trés bondés en heure de pointe et surtout que bellevue est une zone assez vivante..
Pour le materiel roulant aucune idée perso un citaro électrique en articulé serait pas mal .
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:12

ar patrick 29 » 13 Nov 2018 15:03

La version articulé du Bluebus SE est en préparation et doit équiper le réseau de Rennes .BMO a déjà avancé qu'elle attendrait ce retour d'expérience pour des futures commandes d'articulés électriques
Après BHNS ne veut pas forcément dire bus articulés il y a des BHNS 12 mètres
Pour le cas de Brest je pencherai pour une version articulée mais ce n'ai pas pour tout de suite il y a grande chance de voir arriver bien avant les transrades

Mais le BHNS vaut il vraiement le coup ? non a en croire une étude publiée par le journal transportUrbain:

Matériel roulant : prime à la capacité et à la longévité

L'investissement en matériel roulant ne doit pas être seulement analysé au regard du coût du véhicule, mais d'un ratio assez simple : le coût annuel de la place offerte. Avantage : il neutralise les effets de la durée de vie différenciée d'un tramway, véhicule ferroviaire à l'amortissement plus long, et des autobus à la durée de vie plus courte.

tramway : 2 M€ pour 220 places et une durée de vie de 40 ans : 227,3 €
BHNS articulé personnalisé : 500 k€ pour 110 places et une durée de vie de 15 ans : 303 €
bus articulé classique : 350 k€ pour 110 places et une durée de vie de 15 ans : 212,1 €
trolleybus articulé : 700 k€ pour 110 places et une durée de vie de 25 ans : 254,5 €
trolleybus bi-articulé : 900 k€ pour 160 places et pour une durée de 25 ans : 225 €
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 19 Nov 2018 10:48

Le choix du BHNS a été discuté à la réunion de pilotage sur le tramway vendredi dernier

Il devrait se faire entre Albert 1er et Lambézellec (FFI) via bd Montaigne, Léon blum, Kérichen, et Marcelin Duval

Je pense personnellement que c'est une erreur de ne pas l'envoyer place de la liberté avec une correspondance avec la ligne A ...
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar freeman » 19 Nov 2018 11:21

Et de ne pas le faire passer par Rue de Glasgow, itinéraire utilisé depuis très longtemps par l’axe Liberté <> Lambé via Leon Blum.

Cet itinéraire serait utilisé en commun par la ligne Liberté <> Kerinou jusqu’à Malakoff.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Projet BHNS

Messagepar TrolleyTCL » 19 Nov 2018 19:49

patrick 29 a écrit:Je pense personnellement que c'est une erreur de ne pas l'envoyer place de la liberté avec une correspondance avec la ligne A ...


Dans le cas brestois j'ai plutôt l'impression qu'on parle de BHNS en terme d'infrastructures plutôt que de ligne commerciale, on peut par exemple imaginer que la ou les lignes qui emprunteront l'infrastructure continueront vers Liberté par les voies du tram.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Projet BHNS

Messagepar Crêpobeur » 19 Nov 2018 19:55

Tiens et j'pensais a quelque chose en voyant que tu venais de Lyon...
Si on partirait sur un bhns uniquement en infrastructures, et pas au niveau du matériel roulant qui serait plutôt de petite taille, pourquoi pas un trolley ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Projet BHNS

Messagepar TrolleyTCL » 19 Nov 2018 22:23

Un trolleybus oui, mais au vu des dernières décisions et projets de Brest Métropole j'imagine plus du bus articulé électrique à batteries.
A+++

Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Projet BHNS

Messagepar Crêpobeur » 19 Nov 2018 23:44

Aaah, ce serait con d'avoir des bus électriques avec une autonomie limitée quand on peut avoir des trolley... On verra, rien n'est réellement décidé de toute façon (enfin j'crois pas)
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 20 Nov 2018 11:35

TrolleyTCL a écrit:
patrick 29 a écrit:Je pense personnellement que c'est une erreur de ne pas l'envoyer place de la liberté avec une correspondance avec la ligne A ...


Dans le cas brestois j'ai plutôt l'impression qu'on parle de BHNS en terme d'infrastructures plutôt que de ligne commerciale, on peut par exemple imaginer que la ou les lignes qui emprunteront l'infrastructure continueront vers Liberté par les voies du tram.


Non c'est bien un terminus place Albert 1er qui est prévu
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Projet BHNS

Messagepar TrolleyTCL » 20 Nov 2018 20:00

D'ici à ce que la ligne voit le jour, et si la population se bouge (ainsi que des assos de TC bien sûr), je suis persuadé que le terminus changera de place :wink:
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Projet BHNS

Messagepar freeman » 21 Nov 2018 12:17

Le trolleybus n'a jamais été très populaire en France en fait (je parle d'histoire récente), contrairement à d'autres pays qui les ont conservé.

On est déjà loin du choix du mode de transport pour cette ligne.
Mais vu que l'on se projette dans la ligne, pourquoi ne pas envisager du TOSA (ou système équivalent mais c'est le nom générique) avec biberonnage.

J'ai posté récemment la plaquette du constructeur Hess au sujet du Lightram 25 Tosa qui équipera le busway de Nantes.

Page Wikipedia sur le Tosa:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trolley ... imentation
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Projet BHNS

Messagepar Crêpobeur » 21 Nov 2018 18:24

Oui, j'y avais pensé aussi mais justement Orléans Métropole voulait faire du tout électrique et notamment utiliser cette technologie, et y avait une remarque qui m'avait justement fait dire que c'est pas une solution à long terme... En gros ils disaient que une fois que la technologie du bus électriques aura évolué et que l'autonomie de ces bus pourront faire une journée entière sans recharge, a quoi serviront les installations... Faudrait les désinstaller et finalement c'est une perte d'argent
On pourrait dire la même chose pour les trolleys, mais pour le coup les bus n'ont pas forcément besoin d'être rechargés une nuit entière, ils sont dépendants des lignes aériennes... En soi c'est comme un tramway mais sur pneus et sans guidage par rails, et comme BMO est parti pour utiliser une technologie électrique... Ce serait bien d'en utiliser une durable, même si c'est vrai que ça nécessite peut être plus d'entretien qu'un simple bus a batteries...
J'avoue que j'me pose beaucoup de questions pour le coup, qu'est ce qui est le plus résonnable :?
Avatar de l’utilisateur
Crêpobeur
Membre acidu
 
Messages: 228
Inscription: 11 Oct 2018 19:25
Localisation: Ermont, 95

Re: Projet BHNS

Messagepar patrick 29 » 23 Nov 2018 14:09

J ai eu l'occasion de discuter dernièrement avec des responsables d'Iveco Bus à car expo à Lyon en octobre dernier
le nouveau trolleybus d'Iveco devrait sortir sans tarder il n'aurait pas besoin de ligne aérienne sur l'ensemble de son parcours
A suivre...
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron