Page 2 sur 8

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Juin 2019 13:40
par Clément 2000
Merci Patrick pour l'info :wink:
Par les compagnies historiques, je veux dire Bihan, Le Bris, Labat.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Juin 2019 13:54
par patrick 29
Ces compagnies n'ont jamais exploitées les lignes urbaines de Brest
D'ailleurs elles étaient très surveillées par les contrôleurs de la CTB les mouvements de voyageurs ne pouvaient pas se faire n'importe ou
Ne rappelle que les Cars Le Bris sont vendus depuis deux ans

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 23 Juin 2019 18:36
par freeman
La RATP est une compagnie de qualité.
Mais aura t elle les moyens de faire un travail de qualité?

Pour les affretés, peut être ces compagnies qui sont, hors CAT, des PME familiales n’ont pas envie de gérer un réseau urbain.
Il faut avoir les reins solides, une compétence et de l’expérience
L’exploitation d’un petit réseau interurbain ou de lignes périurbaines n’est pas la même chose.
Faut il aussi qu’elles en aient envie.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 01 Aoû 2019 17:54
par ZafiBost
Bonjour,

Concernant le réseau 2020, rd brest précise qu'il sera conçue de façons a recevoir les 2 lignes que seront le tram B et le BHNS en 2025.
De plus, le réseau disposera de 3 lignes fortes. C'est a dire, une ligne vers Gare - lambézellec (circuit BHNS) avec correspondance Place des FFI avec la ligne 7 ou sera son terminus ? De même avec Bellevue avec une ligne Gare - CHU (circuit tram B) avec correspondance avec la ligne 9 a Bellevue ou sera son terminus aussi?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 01 Aoû 2019 18:44
par Crêpobeur
Ooouh, merci des infos, donc ça veut qu'on sait déjà a peu près a quoi ressembleront 2 des 3 lignes fortes prévues... Donc reste plus qu'à savoir comment sera organisée la 3e ligne forte, a moins que ce soit déjà la ligne A ?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 01 Aoû 2019 19:19
par ZafiBost
Crêpobeur a écrit:Ooouh, merci des infos, donc ça veut qu'on sait déjà a peu près a quoi ressembleront 2 des 3 lignes fortes prévues... Donc reste plus qu'à savoir comment sera organisée la 3e ligne forte, a moins que ce soit déjà la ligne A ?


Ce n'est qu'une supposition, je n'en ai aucune idée réellement des tracés mais je pense que ce sont les plus logiques.
Après pour la 3e ligne, peut être un circuit Fort Montbarey - Gare/Liberté ?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 01 Aoû 2019 20:06
par Crêpobeur
Ah ok, bon même si c'est pas forcément officiel ça pourrait être la meilleure chose a faire

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 14:56
par patrick 29
Lors de la concertation les habitants ont formulés l'idée d'une ligne de rocade se rapprochant de la ligne océane de 1975
Le réseau actuel est très critiqué dans son ensemble surtout pour les liaisons périphériques
Des lignes express (avec un seul Arrêt intermédiaire) venant des lignes exterieures vers Pl de Strasbourg et le port de commerce font partie des demandes formulées et seront étudiées

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 18:58
par Clément 2000
En effet, des lignes express peuvent-être une bonne idée, d'un point de vue gain de temps pour les intéressés.
Mais j'ai peur que cela crée un sentiment de frustration chez certains usagers qui ont ces bus qui passent à proximité, mais qu'ils ne peuvent pas en bénéficier car il n'y a pas d'arrêt à proximité.
Enfin, si il y avait une ligne exploitée par bibus qui passe près de chez moi et qui passe près d'un lieu d’intérêt (lycée par exemple), et aux horaires qui m'arrange, et sans ligne urbaine équivalente qui puisse s'arrêter proche de chez moi et du lieu d’intérêt, je serais très, très, très, mécontent.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 19:52
par Crêpobeur
L'idée d'une (ou plusieurs) lignes de rocade qui relierait les différentes villes de la périphérie brestoise entre elles serait effectivement une bonne idée, j'y pensais justement, en revanche concernant des lignes express je suis d'accord avec Clément, le fait qu'elles ne desserviraient qu'un point A et un point B diminue la desserte, y a beaucoup de chances qu'elles ne soient finalement que très peu utilisée, sauf s'il y a la création de nouveaux pôles d'échanges (multimodaux si on veut être optimiste), voilà peut être pourquoi Kerscao figurait sur le dépliant de la concertation publique de "mon réseau s'agrandit"

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 21:35
par TrolleyTCL
Clément 2000 a écrit:Mais j'ai peur que cela crée un sentiment de frustration chez certains usagers qui ont ces bus qui passent à proximité, mais qu'ils ne peuvent pas en bénéficier car il n'y a pas d'arrêt à proximité.


Y'a pas besoin de regarder loin pour trouver un exemple concret de mise en place avec Rennes : Soit les express suivent au plus près le trajet de la ligne classique, sans desservir ses arrêts, soit ils passent par les nombreuses voies rapides de la métropole rennaise. Ces lignes ont des horaires très ciblés sur l'heure de pointe.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 22:09
par freeman
Pour les lignes Express, ce n’est pas forcement une desserte express a destination qu il faudrait, mais plutôt une arrivée express sur Brest.

Pour les 8 et 11, les terminus sont proches de la voie express. Alors on pourrait envisager une boucle, arrivée au terminus retour sur Brest Liberté via Port de Commerce et Gare.

Idem pour la 12, avec une desserte de l'aéroport, arrivée sur Brest avec desserte de Kerichen et Albert 1er (itinéraire de la navette aéroport d’avant le tramway)

La 16 pourrait aussi avoir un retour rapide sur Brest depuis Kergaradec.

Eventuellement aussi la 10 qui ne desservirai Guilers que dans un sens.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 05 Mai 2020 21:12
par Clément 2000
Bon alors moi j'ai une question (j'aurais peu-être du poster ceci dans le sujet coronavirus mais bon, ça va bien ici aussi).
Est-ce que avec la crise actuelle l'on ne risque pas de voir l'installation du nouveau réseau être reportée à Août 2021 ?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 05 Mai 2020 21:59
par matwor29
Je ne pense pas, dans la mesure ou la RATP semblait prête à déployer son reseau pour la rentrée 2019. C'est quelque chose qui est étudié pendant longtemps et je pense que le réseau est déjà entièrement conçu.
Ce qui pourrait être intéressant dans cette situation, serait peut être de modifier le réseau en juillet, pour permettre a des modifications de ce faire avant la rentrée si besoin et de limiter les erreurs des conducteurs, qu'il risque d'y avoir a la rentrée.
Après, cela ne se fera sûrement pas...

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 06 Mai 2020 10:12
par Crêpobeur
Je me posais justement la question, merci de ces infos !