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Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Juin 2019 12:22
par Crêpobeur
J'suis d'accord avec toi Clément, mais j'suis presque sûr qu'RATPdev pourra pas faire pire que Keolis, moi j'le sent bien

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Juin 2019 12:36
par Clément 2000
OULÀ ! Quel pessimisme.
Ça me paraîterait étrange, ça reste la RATP ! Mais tu as peut-être bien raison.
Mais j’espère pas, sinon, je ne vais pas être content :evil:.

Je me pose une question, malgré que complètement hors sujet.
Pourquoi on aurait pas proposé le réseau à une des compagnies historiques du réseau, malgré qu'ils ne se soient pas présentés à l'appel d'offre ? Peut-être qu'ils n'ont juste pas osé rivaliser avec les grands ?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Juin 2019 13:32
par patrick 29
Clément 2000 a écrit:OULÀ ! Quel pessimisme.
Ça me paraîterait étrange, ça reste la RATP ! Mais tu as peut-être bien raison.
Mais j’espère pas, sinon, je ne vais pas être content :evil:.

Je me pose une question, malgré que complètement hors sujet.
Pourquoi on aurait pas proposé le réseau à une des compagnies historiques du réseau, malgré qu'ils ne se soient pas présentés à l'appel d'offre ? Peut-être qu'ils n'ont juste pas osé rivaliser avec les grands ?




L'appel d'offre doit être européen et il est absolument interdit d'attribuer un marché public sans appel d'offres
maintenant je ne comprend pas ce que tu veux dire en parlant de compagnie historique du réseau!!

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Juin 2019 13:40
par Clément 2000
Merci Patrick pour l'info :wink:
Par les compagnies historiques, je veux dire Bihan, Le Bris, Labat.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Juin 2019 13:54
par patrick 29
Ces compagnies n'ont jamais exploitées les lignes urbaines de Brest
D'ailleurs elles étaient très surveillées par les contrôleurs de la CTB les mouvements de voyageurs ne pouvaient pas se faire n'importe ou
Ne rappelle que les Cars Le Bris sont vendus depuis deux ans

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 23 Juin 2019 18:36
par freeman
La RATP est une compagnie de qualité.
Mais aura t elle les moyens de faire un travail de qualité?

Pour les affretés, peut être ces compagnies qui sont, hors CAT, des PME familiales n’ont pas envie de gérer un réseau urbain.
Il faut avoir les reins solides, une compétence et de l’expérience
L’exploitation d’un petit réseau interurbain ou de lignes périurbaines n’est pas la même chose.
Faut il aussi qu’elles en aient envie.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 25 Juin 2019 00:02
par william29
Ou alors ils gèrent des petits réseaux, TET du groupe Labat gère bien le réseau de Landerneau.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 01 Aoû 2019 17:54
par ZafiBost
Bonjour,

Concernant le réseau 2020, rd brest précise qu'il sera conçue de façons a recevoir les 2 lignes que seront le tram B et le BHNS en 2025.
De plus, le réseau disposera de 3 lignes fortes. C'est a dire, une ligne vers Gare - lambézellec (circuit BHNS) avec correspondance Place des FFI avec la ligne 7 ou sera son terminus ? De même avec Bellevue avec une ligne Gare - CHU (circuit tram B) avec correspondance avec la ligne 9 a Bellevue ou sera son terminus aussi?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 01 Aoû 2019 18:44
par Crêpobeur
Ooouh, merci des infos, donc ça veut qu'on sait déjà a peu près a quoi ressembleront 2 des 3 lignes fortes prévues... Donc reste plus qu'à savoir comment sera organisée la 3e ligne forte, a moins que ce soit déjà la ligne A ?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 01 Aoû 2019 19:19
par ZafiBost
Crêpobeur a écrit:Ooouh, merci des infos, donc ça veut qu'on sait déjà a peu près a quoi ressembleront 2 des 3 lignes fortes prévues... Donc reste plus qu'à savoir comment sera organisée la 3e ligne forte, a moins que ce soit déjà la ligne A ?


Ce n'est qu'une supposition, je n'en ai aucune idée réellement des tracés mais je pense que ce sont les plus logiques.
Après pour la 3e ligne, peut être un circuit Fort Montbarey - Gare/Liberté ?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 01 Aoû 2019 20:06
par Crêpobeur
Ah ok, bon même si c'est pas forcément officiel ça pourrait être la meilleure chose a faire

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 14:56
par patrick 29
Lors de la concertation les habitants ont formulés l'idée d'une ligne de rocade se rapprochant de la ligne océane de 1975
Le réseau actuel est très critiqué dans son ensemble surtout pour les liaisons périphériques
Des lignes express (avec un seul Arrêt intermédiaire) venant des lignes exterieures vers Pl de Strasbourg et le port de commerce font partie des demandes formulées et seront étudiées

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 18:58
par Clément 2000
En effet, des lignes express peuvent-être une bonne idée, d'un point de vue gain de temps pour les intéressés.
Mais j'ai peur que cela crée un sentiment de frustration chez certains usagers qui ont ces bus qui passent à proximité, mais qu'ils ne peuvent pas en bénéficier car il n'y a pas d'arrêt à proximité.
Enfin, si il y avait une ligne exploitée par bibus qui passe près de chez moi et qui passe près d'un lieu d’intérêt (lycée par exemple), et aux horaires qui m'arrange, et sans ligne urbaine équivalente qui puisse s'arrêter proche de chez moi et du lieu d’intérêt, je serais très, très, très, mécontent.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 19:52
par Crêpobeur
L'idée d'une (ou plusieurs) lignes de rocade qui relierait les différentes villes de la périphérie brestoise entre elles serait effectivement une bonne idée, j'y pensais justement, en revanche concernant des lignes express je suis d'accord avec Clément, le fait qu'elles ne desserviraient qu'un point A et un point B diminue la desserte, y a beaucoup de chances qu'elles ne soient finalement que très peu utilisée, sauf s'il y a la création de nouveaux pôles d'échanges (multimodaux si on veut être optimiste), voilà peut être pourquoi Kerscao figurait sur le dépliant de la concertation publique de "mon réseau s'agrandit"

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 08 Oct 2019 21:35
par TrolleyTCL
Clément 2000 a écrit:Mais j'ai peur que cela crée un sentiment de frustration chez certains usagers qui ont ces bus qui passent à proximité, mais qu'ils ne peuvent pas en bénéficier car il n'y a pas d'arrêt à proximité.


Y'a pas besoin de regarder loin pour trouver un exemple concret de mise en place avec Rennes : Soit les express suivent au plus près le trajet de la ligne classique, sans desservir ses arrêts, soit ils passent par les nombreuses voies rapides de la métropole rennaise. Ces lignes ont des horaires très ciblés sur l'heure de pointe.