Page 5 sur 6

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 13 Oct 2020 11:02
par lorenzo29
patrick 29 a écrit:J espère que cette ligne 2 desservira Lambé comme elle le faisait depuis 1945....

bonjour,

oui la ligne 2 partirait de lambé (actuel terminus du 3) et irait jusqu'à fort Montbarrey ou technopole en passant direct de recouvrance sur anatole France.
la ligne 3 partirait de l'afpa et ferait son terminus à océanopolis.
la 1 gare hôpital cavale par foch…

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 13 Oct 2020 14:00
par freeman
La 2 retrouverait l'esprit de la ex-2 ex-Emeraude combinée à la ex-4.

A voir ensuite la desserte de Kerangoff, qui auparavant beneficiait d'une forte frequence (lignes 2 et 7).
Les 4 Moulins ont eux ete les gros perdants du nouveau reseau (ligne 8 puis 19), ce qui avait bien fait raler.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 13 Oct 2020 14:21
par lorenzo29
freeman a écrit:La 2 retrouverait l'esprit de la ex-2 ex-Emeraude combinée à la ex-4.

A voir ensuite la desserte de Kerangoff, qui auparavant beneficiait d'une forte frequence (lignes 2 et 7).
Les 4 Moulins ont eux ete les gros perdants du nouveau reseau (ligne 8 puis 19), ce qui avait bien fait raler.


la desserte de kérangoff sera assurée par une ligne numéro 6 qui fera son départ à Prat ledan et ira jusqu'à Montbarrey (un melange de 17 et de 6 actuelles) avec un bus toutes les 15 min en heures pleines et un bus toutes les 30 minutes en heures creuses.
pour kérangoff, les habitants pourront aussi se rendre à l'arrêt le moigne choper la 2...il y a 2 minutes de marche!

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 13 Oct 2020 18:41
par freeman
Quel feuilletonnage...
Merci des revelations
(Ne vous mettez pas en danger quand meme en nous les donnant).

Donc la 6 sera un retour de la 7 (puis 2) jusqu'au Fort Montbarrey, avec des frequences raisonnables.

Kerangoff est un quartier avec beaucoup d'habitat social, donc une certaine densite de population et un plus fort recours aux transports publics, justifiant une desserte assez importante.

Pendant longtemps la 2 faisait la boucle Prat Ledan > 4 Moulins > Kerangoff > Prat Ledan, ainsi que la 7 Prat Ledan > 4 Moulin > Kerbonne et retour Kerbonne > Kerangoff > Prat Ledan complete de la 4 Prat Ledan <> Kerbonne <> St Pierre.

Desole des references frequentes que je fais au reseau des annees 90 de ma jeunesse.
Simplement interessant de voir ces evolutions

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 13 Oct 2020 18:53
par BZH5644
Loic29 a écrit:
BZH5644 a écrit:Si la ligne fait son terminus a Villeneuve en passant par Strasbourg,elle sera longue,elle passera par la zone ou la 28 dessert ce secteur et rue de Paris et la rue Albert Louppe car je ne vois pas par ou passé.


Elle pourrait tout aussi bien reprendre l'itinéraire de la 5 jusqu'à Kéraudren tronquant la 5 jusqu'à la Clinique, puis l'itinéraire de la 6 jusqu'à Kermaria tronquant la 6 jusqu'à Pen-ar-C'hleuz , l'itinéraire de la 12 jusqu'à Pont Neuf tronquant la 12 à Pl. de Strasbourg pour correspondance tram, et enfin itinéraire de la 5 entre Pont Neuf jusqu'à Villeneuve ce qui va l'alléger grandement. :)


Ca reviendra presque à l 'ancienne ligne 12 qui reliée Gousenou- Guipavas au temps de Kéolis..

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 16 Oct 2020 17:15
par Bapt_Physsky
Bonjour, bonsoir.

En allant sur la rubrique du conseil de métropole sur le site de Brest (où il sera diffusé), j'ai remarqué qu'il y a une session contenant l'ordre du jour (autrement dit ce qui va être question au cours du conseil), et j'ai constaté que les fichiers présents dans cette session sont pour le conseil de métropole de jeudi prochain. En regardant la liste des fichiers PDF présent dans cette session, il y a un fichier (publiquement accessible à cette adresse : https://www.brest.fr/brest-metropole/le ... -1680.html ) concernant le réseau de Janvier 2021 (nommé C 2020-10-043).

Dans ce document, on y apprend quelques infos pour janvier 2021, à savoir des lignes plus directes / moins de correspondances (Technopôle à Centre-Ville, Plouzané <-> Hôpital-Cavale, Guipavas <-> Liberté et Plougastel <-> Gare), des améliorations au niveau des fréquences et des horaires, réductions de détours...

Il ne reste plus qu'a attendre jeudi prochain pour plus d'informations.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 16 Oct 2020 17:40
par freeman
Merci des infos.

A voir les itineraires:
- Technopole <> Liberte via Carrefour - Harteloire comme l itineraire historique Brest <> Plouzane ?
- Plouzane <> Hopital via Cavale Blanche, Carrefour et St Pierre ou plus directe ??
- Guipavas / Plougastel <> centre ville via Bd Montaigne ?

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Oct 2020 17:49
par patrick 29
Hier dans le cadre de mes activités chez RD Brest J'ai pris quelques infos sur le fonctionnement du nouveau réseau
Le réseau sera affrété à hauteur de 30%
6 bus Standarts et 8 Articulés seront loués aux affrétés ces bus resteront remisés au dépôt bibus et l'entretien assuré également par bibus
le réseau nécessitera 2 Articulés supplémentaire et un Standard en moins.
Les 11 Citaro G sont conservés et seront utilisés en priorité pour les services scolaires et remplaceront également les Man G qui doivent être immobilisés l'un après l'autre pour une opération de Maintenance .
un MAN G n'a plus de moteur.
BMO devrait passer un appel d'offres pour des Articulés électriques pour remplacer les 11 Citaro G mais il faudra attendre le retour d'expérience des deux GX élec pour confirmer le modèle de charge.
RD Brest pourrait investir dans des bus tampons puisque qu'il faut un an entre la commande des bus et la livraison
des bus venant de VOO n'est pas exclus.
Les deux GX devraient arriver en novembre et seront affectés sur la ligne 3
Les plans de réseau sont en cours de fabrication et seront très prochainement à la disposition du public
Transdev semble tirer son épingle du jeu :la CAT vient de rentrer 3 Citaro C2 en plus des trois Sétra S415 NF
La présentation au conseil de la métropole s'est une présentation des chiffres le réseau est acté.

Image

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 22 Oct 2020 20:11
par Bapt_Physsky
Bonjour, bonsoir,

En regardant le live du conseil de la métropole, bien que dans la majorité, tout ce qui a été dit était déjà dans le document que j'ai partagé précédemment, j'ai pu noter quelques informations supplémentaires, parmi lesquels :
1) Les lignes métropolitaines/périurbaines seront numérotées de 10 à 19,
2) Des lignes spéciales seront mises en place pour la desserte des différents pôles économiques (Kergaradec, Loscoat, Lichou...) qui seront numérotées de 20 à 29,
3) La liaison pour l'aéroport desservira la porte de Gouesnou,

patrick 29 a écrit:La présentation au conseil de la métropole s'est une présentation des chiffres le réseau est acté.

Image


Effectivement, il a été précisé que la communication commencera en novembre.
Oh les zolies Citaro :D

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 23 Oct 2020 10:08
par lorenzo29
Bapt_Physsky a écrit:Bonjour, bonsoir,

En regardant le live du conseil de la métropole, bien que dans la majorité, tout ce qui a été dit était déjà dans le document que j'ai partagé précédemment, j'ai pu noter quelques informations supplémentaires, parmi lesquels :
1) Les lignes métropolitaines/périurbaines seront numérotées de 10 à 19,
2) Des lignes spéciales seront mises en place pour la desserte des différents pôles économiques (Kergaradec, Loscoat, Lichou...) qui seront numérotées de 20 à 29,
3) La liaison pour l'aéroport desservira la porte de Gouesnou,

patrick 29 a écrit:La présentation au conseil de la métropole s'est une présentation des chiffres le réseau est acté.

Image


Effectivement, il a été précisé que la communication commencera en novembre.
Oh les zolies Citaro :D

bonjour à tous,

j'essaye désespérément de vous transmettre le nouveau plan bibus qui sera effectif au 4 janvier mais je ne sais pas comment faire...je ne trouve pas le lien qui me permet de rajouter une photo...merci de m'informer!

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 23 Oct 2020 10:21
par patrick 29
Pour les images je passe par casimage en redimensionnant Pour Forum
Sinon il suffit juste de copier le lien dans le message

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 24 Oct 2020 14:00
par BZH5644
Bonjour,

voici a quoi va ressemblé le réseau à partir du 4 Janvier.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 24 Oct 2020 14:42
par freeman
Merci beaucoup.

Quel feuilletonnage pour ce nouveau reseau...

Certains parcours sont curieux et interrogent sur le tracé assez inedit.

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 24 Oct 2020 23:17
par TrolleyTCL
Donc si j'en déduit :
- La 1 anticipe la ligne B
- La 2 entre Liberté et Lambé, ça serait le tracé du BHNS D à la rue près puis la 1 actuelle ? Je suppose aussi qu'elle doit remplacer aussi les lignes 42 et 43.
- La 3 serait légèrement raccourcie
- La 4 serait la 6 actuelle jusqu'à Vali Hir puis la 4 actuelle
- La 5 est facilement devinable
- La 6 serait la 17 reconfigurée avec le reste de la 6 actuelle
- la 10 serait la 15 actuelle prolongée par le tracé de la 4 ? Ou via le tracé de la 6 et dans ce cas la nouvelle 4 reprendrait le tracé de la 4 actuelle ?
- La 11 serait la 13 actuelle en terminus à l'arrêt Piccard, alignée sur les horaires de la 2 je suppose ?
- La 12 est la 10 actuelle
- La 13 c'est la 9 actuelle
- La 14 c'est la 7 prolongée à Strasbourg par le trajet de la 8 là encore ?
- La 15 serait la 16reconfigurée à Gouesnou et prolongée par le tracé de la 12 ?
- La 16 est la 12 actuelle prolongée par le tracé de la 8
- La 17 est la 11 actuelle
- La 18 est donc la 14 reconfigurée
- La 19 est la 8 actuelle rabotée
- La 20 est la 40 actuelle
- La 21 est la 41 prolongée à Plouzané
- Les 22 et 23 sont les 44 et 45 actuelles
- Lignes 25, 27 et 28... Ca correspond à quoi ? Y'a des bouts de la 46 actuelle ?
- La 29 est la 19 actuelle

Re: Réseau 2020

MessagePosté: 25 Oct 2020 02:33
par BZH5644
TrolleyTCL a écrit:Donc si j'en déduit :
- La 1 anticipe la ligne B
- La 2 entre Liberté et Lambé, ça serait le tracé du BHNS D à la rue près puis la 1 actuelle ? Je suppose aussi qu'elle doit remplacer aussi les lignes 42 et 43.
- La 3 serait légèrement raccourcie
- La 4 serait la 6 actuelle jusqu'à Vali Hir puis la 4 actuelle
- La 5 est facilement devinable
- La 6 serait la 17 reconfigurée avec le reste de la 6 actuelle
- la 10 serait la 15 actuelle prolongée par le tracé de la 4 ? Ou via le tracé de la 6 et dans ce cas la nouvelle 4 reprendrait le tracé de la 4 actuelle ?
- La 11 serait la 13 actuelle en terminus à l'arrêt Piccard, alignée sur les horaires de la 2 je suppose ?
- La 12 est la 10 actuelle
- La 13 c'est la 9 actuelle
- La 14 c'est la 7 prolongée à Strasbourg par le trajet de la 8 là encore ?
- La 15 serait la 16reconfigurée à Gouesnou et prolongée par le tracé de la 12 ?
- La 16 est la 12 actuelle prolongée par le tracé de la 8
- La 17 est la 11 actuelle
- La 18 est donc la 14 reconfigurée
- La 19 est la 8 actuelle rabotée
- La 20 est la 40 actuelle
- La 21 est la 41 prolongée à Plouzané
- Les 22 et 23 sont les 44 et 45 actuelles
- Lignes 25, 27 et 28... Ca correspond à quoi ? Y'a des bouts de la 46 actuelle ?
- La 29 est la 19 actuelle


La publication des nouvelles lignes a été publié par le conseiller municipal de Plougastel sur son compte Facebook.Il pourra en dire plus sur ce sujet.