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Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 12 Juin 2019 11:34
par patrick 29
Un appel d'offre est en cours pour l'attribution de l’affrètement sur le réseau bibus avec RATP dev

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 12 Juin 2019 15:01
par freeman
Qui réalise l appel d offre? La RATP ou la metropole?

L actuel contrat avec les affrétés se termine t il en meme temps que le contrat de Keolis, ou légèrement plus tard pour une période de tampon?

La part de delegation aux sous traitants est elle fixe ou peut elle varier a la hausse ou a la baisse (je partirai plus sur une augmentation pour des questions d austérité) et lors de l attribution, les lignes sont elles déjà predecidees ou seront elles décidées en fonction des besoins de roulement complémentaires ?

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 12 Juin 2019 15:45
par patrick 29
La part de l’affrètement sera certainement en hausse
c'est RATP dev qui procède à l'appel d'offre ,mais y aura t'il des nouveaux transporteurs?à savoir
il a été question de la suppression des articulés pour la CAT...
L'appel d'offre concerne aussi les taxis pour le transport à la demande dont on ne parle jamais sur ce forum
Taxi Brestois
Ambulances de la rade (Kerhuon)
Ulysse (Plougonvelin)
la période choisie pour l'attribution du nouveau contrat n'est pas idéale pour le groupe RATP qui a aussi obligation comme pour les affrétés d'attribuer les congés annuels

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 12 Juin 2019 17:37
par freeman
Interessant.
Si auparavant les affrétés ne faisaient que desservir partiellement les lignes périurbaines, en particulier celles du territoire d ou elles étaient originaires, elles se sont développées depuis quelques années sur d autres lignes en totale mixité, mais pour l instant uniquement sur des lignes périurbaines.
L utilisation de la convention collective de l interurbain pour ces compagnies vs de l urbain pour bibus est elle le frein a cette mixité totale?

On pourrait donc voir une seule compagnie opérant l ensemble du réseau affrété dans l absolu?
Je serai curieux de connaitre la raison de la découpe de l appel d offre et la façon dont elle est réalisée, et pourquoi un seul lot n est pas propose avec tous ces services.

Pour les lignes a la demande, des services de VTC type Uber pourraient ils concourir?
Je ne sais pas si ces compagnies sont présentes a Brest dans le domaine des VTC, mais en Ile de France certaines dessertes sur appel sont réalisées a certaines heures par ces compagnies (non Uber pour les lignes dont j ai eu connaissance).

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 12 Juin 2019 19:57
par patrick 29
Oui c'est exact tout le réseau pourrait être affrété....
Je je sais pas si tu connais le réseau Sqybus de St Quentin en Yvelines il a toujours été exploité par la RATP mais qu'avec de l’affrètement.
Les affrétés de la région brestoise ont toujours fait la guerre aux Autobus et inversement les lignes historiques leurs appartenaient et elles étaient protégées par un décret de 1947
La CUB à l'époque a dû racheter les lignes et pour apaiser les transporteurs ils ont été affrétés

Dans l'ordre d'intégration au réseau

Ligne Bohars CAT ...exploitation mixe avec la CTCUB
Ligne PLOUZANE cars des Abers (Le Conquet)/Cars Menguy (ploumoguer) ....refuse l’affrètement...exploitation CTCUB
Ligne GUILERS CAT et cars LEROUX
Ligne PLOUGASTEL CAT
LIGNE GUIPAVAS CAT/cars Le BRIS
LIGNE KERHUON cars LABAT
LIGNE GOUESNOU cars BIHAN

Les Bus CTCUB intervenaient uniquement sur les services scolaires et Arsenal

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 12 Juin 2019 20:30
par Clément 2000
C'est pour cela que les bus de la CTCUB étaient multicolores, non-pas par ligne, mais par compagnie ?

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 12 Juin 2019 21:06
par patrick 29
Non pas du tout
les lignes extérieures étaient exploitées avec des autocars s53

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 13 Juin 2019 00:41
par freeman
Merci des infos.
Je ne savais pas pour St Quentin en Yvelines, pourtant la RATP est fière d’avoir ce réseau dans son portefeuille
Plus au sud j’avais entendu parler d’Albatrans (autour de Massy 91) qui sous traite tout son réseau.
Ou a l'étranger, en Suisse, le réseau de la vallée de la Glatt (proche de l'aéroport) exploité par la compagnie locale, VBG, mais qui sous traite tout son réseau, dont les lignes de tramway au transporteur de la ville centre, une regie locale de la municipalité.

Pour les affretés, j’ai connu la période Bibus ou Bohars et Plouzane étaient entièrement Bibus.
Sur guipavas, les cars n'étaient pas des S53 mais je ne saurais pas dire le type...
Les cars n’ont disparu qu’assez tard, je dirai debut 2000?

A voir si les transporteurs historiques du réseau garderont leur marché...

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 13 Juin 2019 07:57
par TrolleyTCL
freeman a écrit:Ou a l'étranger, en Suisse, le réseau de la vallée de la Glatt (proche de l'aéroport) exploité par la compagnie locale, VBG, mais qui sous traite tout son réseau, dont les lignes de tramway au transporteur de la ville centre, une regie locale de la municipalité.


Précisions qu'on parle de la région zurichoise :wink:

Effectivement les VBZ exploitent les lignes 10 et 12 qui forment la "Glattalbahn", les VBZ fournissent les rames (les fameuses "Cobra" si spécifiques à cette ville), qui sont aux couleurs des VBG.

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 13 Juin 2019 09:28
par freeman
Oui pardon je avais oublié de le mettre.
Assez original comme concept que ces sous traitance à 100%, y compris sur les lignes fortes de tramway.
Tout comme le font Flixbus et maintenant Blablabus.

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 13 Juin 2019 11:39
par patrick 29
freeman a écrit:Merci des infos.
Je ne savais pas pour St Quentin en Yvelines, pourtant la RATP est fière d’avoir ce réseau dans son portefeuille
Plus au sud j’avais entendu parler d’Albatrans (autour de Massy 91) qui sous traite tout son réseau.
Ou a l'étranger, en Suisse, le réseau de la vallée de la Glatt (proche de l'aéroport) exploité par la compagnie locale, VBG, mais qui sous traite tout son réseau, dont les lignes de tramway au transporteur de la ville centre, une regie locale de la municipalité.

Pour les affretés, j’ai connu la période Bibus ou Bohars et Plouzane étaient entièrement Bibus.
Sur guipavas, les cars n'étaient pas des S53 mais je ne saurais pas dire le type...
Les cars n’ont disparu qu’assez tard, je dirai debut 2000?

A voir si les transporteurs historiques du réseau garderont leur marché...


Tout au début il y a eu un Berliet PH4 chez le Bris mais tres vite remplacé en 1978 par deux s53 bleu et blanc

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 13 Juin 2019 22:43
par freeman
Merci.
J avais l impression qu il n étaient pas des s53 comme il y en avait sur Gouesnou et Kerhuon mais pas non plus la version urbaine s105. Je ne demande si ils n étaient pas non plus 3 portes. Mes souvenirs sont flous hélas.

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 17 Juin 2019 16:55
par patrick 29
Il y a également eu deux Renault s105R
mais dans les années 1980 ces deux bus ont connus la période Bibus puis revendus au réseau de Lorient
Également un Saviem s105M ex ile de France 78
il a était peint en livrée Bibus

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 17 Juin 2019 21:40
par freeman
Merci beaucoup pour les précisions.

J ai regarde les modèles cites sur qwant.
C était un modele unique sur Brest.

Question subsidiaire: vous avez des photos de tous ces véhicules? Je pense a ceux des années 80/90.
Aujourd hui l image est omniprésente, plus rare a l époque.
Mais toujours interessant de se replonger dans ces „mémoires“

Re: Appel d'offre des affrétés

MessagePosté: 18 Juin 2019 11:20
par patrick 29
ces photos apparaîtrons dans mon ouvrage sur Brest
Il y a eu également un Vanhool A340 chez labat mais qui faisait déjà la ligne depuis 1969
Dans les années 90 ont était plus dans les Sétra S215UL