Page 1 sur 1

Histoire du réseau

MessagePosté: 15 Sep 2019 15:27
par patrick 29
RAPT dev ma contacté la semaine dernière pour effectuer un mémoire sur l'histoire du réseau Brestois
Il faut dire que mes recherches remonte à mars 1895!!!!!
C'est avec plaisir que j'ai répondu à la demande dans l'optique de garder des relations positives et saines avec bibus
Le travail a été remis en temps et en heure et et les responsables ont été plus que satisfait .

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 15 Sep 2019 18:33
par Crêpobeur
Rho excellent ! J'ai pas envie de commencer a fantasmer, mais tu pensent qu'ils vont en faire quoi ?

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 15 Sep 2019 21:57
par Clément 2000
Wow ! Génial Patrick ! On voit leur intérêt pour ton travail.
Je suis vraiment très heureux pour toi :D

Cependant, je m'inquiète un peu. Le beau livre que tu nous promets depuis tant de temps... Ne risque-il pas d'avoir moins d'intérêt auprès des futurs acheteurs potentiels ? Je veux dire par là que si Bibus publie un article sur l'histoire du réseau et qu'il traite suffisamment de choses, se pourrait-il bien que les gens ne ressentent plus le besoin d'en savoir plus sur le réseau, et donc ne soient pas intéressés par cet ouvrage.

En tous cas, je suis toujours intéressé coûte que coûte par ta future parution :D

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 16 Sep 2019 10:20
par patrick 29
L'article que j'ai fait pour Ratp dev ne risque pas de me faire préjudice bien au contraire...

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 17 Sep 2019 09:35
par freeman
Felicitations a vous!

Je suis aussi curieux de l’histoire du réseau dont mes souvenirs remontent a la fin de la CTCUB.

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 02 Fév 2021 13:44
par patrick 29
trolleybus29 29/01/2021

CTB plan lignes trolleybus et autobus hiver 1966

Image

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 02 Fév 2021 13:47
par patrick 29
Messagepar brestois029200 » 31 Jan 2021 13:04

Sympa la mise en carte !

C'est drôle, on a beau être dans les années 60, il y a de nombreux parallèles avec le réseau des années 90/2000 avec la 2 desservant Lambé (de nouveau aujourd'hui), le couple 1 & 4 qui se sépare aux extrémités, la 5 réalisant l'axe nord/sud au service des quartiers neufs (Kerbernier et Kergoat) et des baraques du Bergot comme celles de Polygone qui deviendra la Cavale avec la 4.

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 02 Fév 2021 13:47
par patrick 29
par patrick 29 » 01 Fév 2021 16:10

Comme j'expliquais lors du nouveau réseau 2021 on retrouve la situation d'origine
Toutefois en 1967 les Saviem avaient remplacés les Trolley sur la ligne 3 , prolongée à Claude Bernard

Je l'ai déjà dit il y a quelques temps j'habitais rue du Général Baratier dans des HLM tout neuf à l'époque le bus 5K est arrivé en 1967 il faisait demi tour rue du maréchal Vallée en effectuant une marche arrière
Le service était effectué avec un saviem s105M sans receveur le départ à liberté était situé rue Algégiras

les vrais changements sont intervenus en 1973....

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 02 Fév 2021 13:49
par patrick 29
CTB réseau au 6 septembre 1971

Séquence nostalgie ... retour près de 50 ans en arrière !
document papier (format 21 X 27cm plié en 2 ) trouvé dans mes archives

Image

Image

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 02 Fév 2021 13:50
par patrick 29
par patrick 29 » 30 Jan 2021 14:12

Toutes les informations concernant l'historique du réseau paraîtrons dans mon ouvrage consacré au réseau de Brest

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 02 Fév 2021 13:52
par patrick 29
Par Trolleybus29

patrick 29 a écrit:Toutes les informations concernant l'historique du réseau paraîtrons dans mon ouvrage consacré au réseau de Brest


Bonjour
la parution est prévue pour quand ?
j'ai hâte de le découvrir !

Re: Histoire du réseau

MessagePosté: 08 Fév 2021 15:49
par patrick 29
Image

Comme je le disais plus haut en 1973 le réseau s'est simplifié les lignes 2K 6,7,8 sont supprimées le Bergot n'est plus desservit
la 3 ne va plus rive droite
par contre on voit avec le prolongement au CES de Kéranroux les prémices de la future ligne iroise