Page 6 sur 7

Re: Coronavirus

MessagePosté: 27 Mai 2020 18:41
par TrolleyTCL
Pour Lyon je parlais des bus bien évidemment, seul Saint-Etienne pratique l'arrêt sur demande dans le tram, et pourtant par ici les boutons sont bien sollicités.

A croire que les boutons montés chez Stadler sont en carton...

Re: Coronavirus

MessagePosté: 28 Mai 2020 08:53
par patrick 29
La réglementation est claire port du masque obligatoire dans les transports en communs pour les usagers comme pour le conducteur sous peine d amende.
La mesure semble respectée à la RATP qui a fourni des masques réutilisables et bien jolis d ailleurs à ces conducteurs.
Toutefois hier une personne est montée sans masque dans le 62 de plus elle s est assise près de une personne sur un siège non autorisé c'est les voyageurs qui l on fait descendre du véhicule..

Re: Coronavirus

MessagePosté: 28 Mai 2020 13:41
par Clément 2000
De toute manière, c'est toujours pareil.
C'est à cause de gens cons comme ça que l'on est obligé de mettre des règles et de menacer de mettre des sanctions.
Je trouve ce genre de comportements encore plus inacceptables en cette période. À vrai dire, je ne comprend même pas que l'on puisse être si bête pour en arriver à ce point.

Re: Coronavirus

MessagePosté: 28 Mai 2020 17:24
par patrick 29
Malgrès le déconfinement progressif le masque et les mesures de distanciation resteront en vigueur tant qu'il n'y aura pas de traitement....c est ce que le ministère des transports a annoncé.
On en a donc encore pour plusieurs mois avec ces mesures dans les TC..

Re: Coronavirus

MessagePosté: 29 Mai 2020 17:28
par freeman
Merci Patrick pour l info.

C’est comme le téléphone portable sans kit main libre au volant, c’est interdit mais non applique sur certain(s) réseau(x)...

Par contre en transit a Paris hier, j’ai été “surpris” d’apercevoir une équipe de contrôleurs a un arrêt de bus.
Pour avoir voyage en bus en Ile de France avec des tickets t+, je n’ai pu valider sur aucun bus et ai donc voyage gratuitement.
A moins que c'était la ligne 91 en articulée qui était visée.

Sur un réseau francilien les contrôleurs étaient présents mais pour contrôler les attestations de déplacement en heure de pointe avant de laisser partir le bus de son terminus.
(Et contrôle de la Police au Frontières avant d’embarquer dans le TGV... Paris est un petit Singapore avec les frontières en sortie de ville...)

Pour les mesures dans les transports publics, la situation actuelle n’est pas tenable.
Surtout avec l’activité qui va, et DOIT, reprendre.
Probablement le port du masque sera obligatoire, mais la neutralisation d’un siege sur 2 ne va pas pouvoir tenir.
La montée par l’avant va probablement disparaître, j’ai vu que Avignon la supprime le 2 juin (pas d’inventaire mais vu sur le site du réseau).

Re: Coronavirus

MessagePosté: 01 Juin 2020 12:26
par Stéphane Ascoët
[]

Presque tous les trains sur Fleury-Paris sont à réservation obligatoire

Re: Coronavirus

MessagePosté: 17 Sep 2020 10:22
par patrick 29
Le réseau a connu une perte historique pendant le confinement soit 95%
La reprise s'est effectuée au mois de juin et pendant l'été avec une perte de 30%
La ligne 19 a enregistrée de bons résultats

Re: Coronavirus

MessagePosté: 17 Sep 2020 14:44
par freeman
Plusieurs articles ces jours ci dans la presse.

Le plus inquietant semble etre un report des transports publics aux vehicules individuels.

TER a annonce un trafic a 80% seulement.

A voir si et quand le trafic redeviendra a la normale

Re: Coronavirus

MessagePosté: 17 Sep 2020 19:55
par Clément 2000
C'est assez inquiétant en effet. Dans une époque où les transports publics vont devenir de plus en plus importants pour nous aider dans la transition écologique, c'est une donné qui est très inquiétante. J’espère que la tendance s'inversera globalement quand le Coronavirus sera fini.
Plus localement, j’espère aussi qu'avec le nouveau réseau conviendra a plus de gens et que la clientèle augmentera. Je place beaucoup d'espoirs dans ce réseau, et j’ai la certitude que ce sera un truc génial

Re: Coronavirus

MessagePosté: 17 Sep 2020 22:26
par Loic29
Quand l'épidémie s'arrêtera, et c'est pas prêt d'arriver, il est fort peu probable que les gens reviennent d'eux même aux bus. De très nombreux réseaux devront passer par l'étape de proposer une offre importante afin de capter les gens et de les ré-inciter à laisser leur voiture. Et ça, tous les réseaux y sont confrontés.

Re: Coronavirus

MessagePosté: 18 Sep 2020 13:26
par freeman
Il semblerait que deja avant la crise un glissement avait été constaté.

Les passagers des transports publics vont vers le vélo ou autre mobilité douce.
Les automobilistes vont vers les transports publics.

Je ne pense pas que le problème soit simplement un réseau.
Plus une stratégie globale.

Sur beaucoup de réseaux, on voit apparaître des lignes fortes avec fréquences élevées, et les zones a faible densité sont desservies a la demande. Que ce soit en agglomeration ou meme parfois en ville.

Pour Brest probablement ce genre d’offre aurait sa place sur la ligne 17 et serait plus attractive.

Le soucis est celui de la “mobilité du dernier kilomètre”. Ou du dernier mètre en ville. Sujet passionnant.

Dans les metropoles, le transport public a sa place entre l’entree de l’agglomeration et le centre ville.
Encore faut il que les centres villes soient attractifs.

Dans les petites villes ce n’est pas evident de trouver une place hors clientele captive.
Parfois en rabattement du train mais pas toujours.

Je ne crois pas dans la “poudre aux yeux” qu’est la gratuité.
Peut être dans des petites villes mais pas ailleurs.
Au Japon les transports publics sont chers mais ont un grand succès.
En France les billets sont déjà bon marché.

La crise actuelle est très rude.
A voir quand elle s’arrêtera et si nos habitudes et usages seront durablement modifiés.
Ils le seront en partie mais jusqu’à quel point.

Sans parler d’un détail important.
Les transports publics sont structurellement déficitaires.
Mais encore plus après la crise les finances publiques seront exsangues et les difficultés de financement, tant en fonctionnement qu’en investissements très limitées.
Il faudra faire des choix et des arbitrages douloureux.

Je crains que le petit “age d’or” du renouveau des transports publics depuis début 2000 ne soit plus d’actualité.

Re: Coronavirus

MessagePosté: 18 Sep 2020 14:21
par patrick 29
En banlieue parisienne on peu dire que les bus sont en pleine charge comme avant le confinement avec un service à 100%...
Et avec la pluie qui arrive les vélos vont vite être abandonnés

Re: Coronavirus

MessagePosté: 18 Sep 2020 19:03
par TrolleyTCL
patrick 29 a écrit:Et avec la pluie qui arrive les vélos vont vite être abandonnés


C'est bien connu que les parisiens ont repris leurs voitures à la moindre goutte de pluie ou qu'aucun néerlandais ne fait de vélo quand il pleut ou se prennent des tempêtes :mrgreen:

Re: Coronavirus

MessagePosté: 18 Sep 2020 22:29
par freeman
Pour habiter dans une agglomeration tres pro velo, je le conserve comme mode de deplacement purement loisir/sportif et utilise les transports publics ou la marche a pieds pour des deplacements autres.

Re: Coronavirus

MessagePosté: 21 Sep 2020 08:42
par Stéphane Ascoët
freeman a écrit:
A voir si et quand le trafic redeviendra a la normale


En ce qui me concerne, j'évite à mort tous les lieux où le port d'un masque est obligatoire (et je ne suis pas le seul)