Réduction de l'offre

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Réduction de l'offre

Messagepar freeman » 17 Avr 2006 17:37

Hello !
J'ai profité de mon passage sur Brest ce week end pour reprendre un peu les bus brestois...souvenirs de jeunesse !!!

En fait, j'ai l'impression que l'offre a été tres réduite par rapport a auparavant.
Je situe l'offre d'avant a l'époque ou je vivais ici, a savoir il y a 6 ans.
Ainsi, désserte de la cavale blanche toutes les heures par la 11,
2 bus par heure sur les 1/2/4.
Quand a la désserte du moulin blanc, toutes les heures par la 15 (avant la 7 le dimanche il n y en avait que quelques uns dans la journée, mais i y avait aussi les 3 et 8 au palaren) ainsi que 2 par heure sur la 3.
Pour la désserte de St Marc egalement, seul subsiste la 3 alors qu'elle etait doublée par la 8 avant.

Est ce une impression ou une reele baisse de l'offre ?

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Capacity » 17 Avr 2006 18:10

Je suis pas d'accord. Je reste souvent à Liberté pour observer les bus, et les gens ne regardent même plus les horaires de leurs bus pour se rendre dans les principaux quartiers Brestois (Bellevue, Strasbourg, Lambézellec, Saint Marc...).

En parlant de Saint Marc, je repense effectivement à l'ancienne ligne 8 qui faisait un grand détour par Palaren, mais la fréquence n'était pas immense. Ensuite ce fut au tour de la 18, qui après la desserte du Bot passait par Palaren puis rejoignait directement Strasbourg.

Enfin la 17 avec terminus Guelmeur Eglise (puis d'Estrées) faisait la boucle Palaren pour enfin laissait la seule place à la LIANES 3, qui je le précise est passée d'une fréquence de 15 minutes à 10 en heure de pointe.

En fait, depuis le 30 Août 2004, Bibus s'est basé sur le réseau à correspondances, tout en accentuant les fréquences des lignes principales.

Par contre je suis un peu déçu des fréquences le Dimanche qur les interquartiers qui sont de 60 à 75 minutes (lignes 6, 11 et 12).
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar freeman » 18 Avr 2006 11:25

Le dimanche certaines lignes auparavant n'étaient pas désservies !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 18 Avr 2006 12:11

Pour résumer les modifications effectuées sur le réseau, il suffit de regarder un plan commercial b! datant de qq années ; et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas super lisible. La restructuration a au moins permis d'y voir un peu plus clair, d'identifier des lignes fortes et de hiérarchiser le réseau.
Je ne sais pas si l'offre kilométrique a augmenté ou diminué, mais je ne pense pas que l'évolution soit hyper-significative.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar freeman » 18 Avr 2006 13:25

un des cotés positif : le dimanche certaines lignes ont un cadancement assez strict, toutes les 30 minutes sur la 3 ou toutes les heures sur la 11.
C'est une tres bonne idée, cela permet a la clientele de retenir beaucoup plus facilement les heures de passages.
En raison des fluctuations des conditions de cirulation un tel cadancement ne serait pas forcément facile a mettre en place en semaine, mais le samedi cela pourrait etre tenté.
Pour ce qui est de la semaine un essai en période estival pourrait etre tenté.
Ce serait un vrai progres pour l'usager de savoir a quelle minute passe le bus, et ce a toutes les heures de la journée.

Juste une deuxieme reflexion, a propos de la ligne 11, qui a déja ete soulevée ici :
Cette ligne déssert LAMBEZELLEC en faisant un détour, pénalisant la liaison de quelques minutes (environ 4-5 minutes).
Or, la ligne 2 offre une liaison directes Lambezellec - centre ville,
La ligne 21 (qui avait ete supprimée avec le nouveau reseau) une liaison directe Lambezellec - Kerichen.
Pourquoi ne pas supprimer ce détour ? Cela raccourcirait le temps de parcours et alignerait les fréquences aux environs de celles de la liane 2.
De plus, avec un cadancement, ou au minimum une coordination des horaires, une correspondance quasi immediate entre la 2 et la 11 pourrait etre opérée a COAT BIAN. Départ/arrivée du 2 prévu 2-3 minutes apres resp. avant l'arrivée du 11. Certes en cas de retard la correspondance saute, mais bon, les retards doient etre exeptionnels en général. Quitte a faire attendre le 11 qques minutes a Coat Bian si jamais le 2 est pas loin derriere. De toute facon cette correpondance doit déja etre utilisé en raison de l'ancien parcours du 2 !!

Troisieme refelxion : les lignes interquartiers le dimanche. Ces lignes sont elles vraiement utiles ? je pense a la 6 en particulier ou avant aucun service n'était assuré. Ne vaut il mieux pas offrir plus de fréquence sur les lignes via Liberté (ou autre point de correspondance), meme si le trajet est plus long. De toute facon la clientele qui utilise ces lignes le dimanche est plutot captive, donc la baisse de fréquentation n'est pas a craindre. J'ai par contre un peu de doute sur la désserte de la cavale blanche, ou seule une fréquence horaire est opérée : Une deuxieme fréquence, quitte a la limiter au parcours Hopital - Coat Bian ou Loscoat n'est elle pas envisageable ?? Ou sinon une navette Dupuy de Lome - Hopital - Landais avec correspondance sur la 1 assurée en midi ou minibus ?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 18 Avr 2006 14:13

Concernant la 11 ; c'est vrai que le détour par FFI est pénalisant en temps de parcours. Pour la liaison Lambé-Blum, il y a tjs la ligne 21, mais elle est moins fréquente que la 11. Sans compter la s33 qui fait Didailler-Kérich via Lambé pour les scolaires ...
Je pense qu'il y aura de tte façon qq modifs à la rentrée dans ce secteur...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Capacity » 18 Avr 2006 15:39

Il y a toujours eu du monde dans les interquartiers le Dimanche, et elle desserve des endroits que que LIANES ne desservent pas (Restic, Keraudren, Keredern, Cavale Blanche, Guelmeur...).

Au niveau de la ligne 11, l'idée est bonne, mais il y a des scolaires qui prennent le bus à Kérichen pour se rendre à Lambézellec. La correspondance avec la LIANES 2 serait lourde, mais pourquoi pas après tout !
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar leolelionceau » 18 Avr 2006 15:47

Capacity a écrit:il y a des scolaires qui prennent le bus à Kérichen pour se rendre à Lambézellec. La correspondance avec la LIANES 2 serait lourde, mais pourquoi pas après tout !

Comme je l'indique plus haut, il y a une spéciale scolaire et la ligne 21. Pas besoin de correspondance avec la 2 donc, à condition bien sûr que les horaires soient bien adaptés.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar freeman » 19 Avr 2006 13:17

La correspondance avec la 2 ne concernerait que COAT BIAN, avec les bus de/vers LOSCOAT KERGARADEC. Ce ne serait pas lourd, il suffirait juste de coordonner les horaires. Il y aura bien sur des correpondances ratées, ca semble inevitable, mais si la fréquence tourne autour de 10 minutes, ca peut valoir la peine ! de plus si jamais ce sont toujours les memes lignes en retard, il suffirait de prendre des mesures ponctuelles !

Pour les lignes interquartiers, je pense plus a la 6. Il vaut mieux pivilegier les liaisons via le centre ville !!

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Capacity » 19 Avr 2006 13:57

La ligne 6 est tout de même indispensable, même le Dimanche.

La scolaire S 21 ne passe plus par Lambézellec, elle dessert maintenant Pen ar Chleuz et Lanroze. Donc il faut une ligne qui fasse ceci, d'autant plus que la ligne 21 régulière ne passe que toutes les 20 minutes en heure de pointe.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar freeman » 19 Avr 2006 18:54

Dans l'ancien réseau, une des premieres version du reseau Bibus qui a duré longtemps, la désserte de Kerichen etait effectuée par les lignes 9 et 21. La ligne 9 ne désservait egalement pas Lambezellec
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Capacity » 19 Avr 2006 23:21

Comme la 6, elle ne desservait que la place de Bretagne
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar leolelionceau » 19 Avr 2006 23:35

Capacity a écrit:La scolaire S 21 ne passe plus par Lambézellec, elle dessert maintenant Pen ar Chleuz et Lanroze. Donc il faut une ligne qui fasse ceci, d'autant plus que la ligne 21 régulière ne passe que toutes les 20 minutes en heure de pointe.


:shock: Qui a parlé de la s21 ? Je disais la s37 ... Voir ici
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Capacity » 20 Avr 2006 15:38

Je trouve que prendre une scolaire est quand même assez limitant au niveau des horaires, surtout quand on est à proximité de l'établissement scolaire
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry




Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités