Nouvelle présentation des horaires

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Nouvelle présentation des horaires

Messagepar Capacity » 24 Juil 2006 02:56

Depuis le début de l'été, les arrêts de bus présentent une nouvelle forme d'horaires, présente déjà dans les guide horaires des années précédentes. Tout laisse penser que cette nouvelle présentation sera dans les arrêts la rentrée prochaine du fait que la fiche horaire des services spéciaux ne soit pas complètement remplie : les cases "services scolaires" sont vides, normale nous sommes en vacances d'été mais cela signifie qu'elle seront remplies de toute manière à un certain moment.

En tout cas il était temps que ça change de l'ancienne version, non?
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image

Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar leolelionceau » 24 Juil 2006 14:50

La certification de la ligne 5 imposait la présence du "thermomètre" de la ligne sur la fiche horaire. bibus en a profité pour appliquer cette exigence à l'ensemble du réseau, afin de garantir une certaine homogénéité. La conséquence négative, c'est la diminution de la taille des caractères, ce dont les personnes ayant quelque déficience visuelle pourraient se plaindre ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Romain de brest » 24 Juil 2006 16:35

La conséquence négative, c'est la diminution de la taille des caractères

Tout a fait, c'est ce à quoi je pensais également. Non pas que j'ai une déficience visuelle ( de près), mais ca m'a tout de meme sauté aux yeux la première fois.

Il n'est pas évidant de lire les horaires de passages à plus de 50cm ! Ca fait fouillit ! Or Vous en avez surement fait l'expérience: vous arrivez à l'arret pour regarder les horaires, et une(des) personne(s) sont assises juste devant et vous empèche d'approcher. Pas évident alors de repérer votre horaire. L'ancienne présentation semblait satisfaisante non ?

On parle d'évolution, or à ce niveau j'ai bien peur qu'on régresse un petit peu. Ou alors bibus évolue plus vite que la technologie, qui promettra peut etre dans le futur, des lunettes de vision hyperpuissante !
Peut etre pourraient ils simplement changer la police ? passer du 8 au 12 arial gras ? :roll: les horaires d'année ne sont pas encore édités je pense ?
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar Christobal » 26 Aoû 2006 00:00

Petite déception quand même avec la nouvelle édition du guide horaire 2006/2007, la présentation des horaires n'évolue toujours pas...

On reste toujours avec les horaires de départ en bloc, séparés des horaires de passage à un ou deux arrêts intermédiaires, toujours en bloc... Et pourtant, Dijon, autre réseau Keolis à LIANES, a su évoluer...

Comme cela avait déjà été évoqué il y a deux ans, il serait possible d'améliorer la lisibilité des horaires. Rappel avec la ligne 2 (horaires 2004) :

Image

Il serait même possible de mixer les lignes 1 et 4 pour tenir compte de l'offre sur le tronc commun :

Image
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Messagepar moumoute 01 » 26 Aoû 2006 13:05

en mixan sa porterai confusion pour beaucoup de personne il faut que sa soit le moin compliqué posible 8)
Avatar de l’utilisateur
moumoute 01
Membre actif
 
Messages: 87
Inscription: 28 Nov 2004 19:33

Messagepar Capacity » 26 Aoû 2006 18:04

La présentation des horaires telle qu'elle est mise sur le forum est bien pour savoir quand on arrivera à destination de notre arrêt, mais le problème c'est que cela prendrait beaucoup de place à l'arrêts, et ce serait écrit en beaucoup plus petit. De plus si on veut mettre cette mise enpage, il faut que ce soit effectif pour toutes les lignes donc voilà.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar freeman » 26 Aoû 2006 21:11

La présentation proposée ici est intéréssante pour un guide horaire.

Pour les arrets, peut etre faudrait il augmenter la taille des fiches horaires !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Christobal » 26 Aoû 2006 23:59

Non, je pense qu'aux arrêts, les heures de passage à l'arrêt concerné suffisent, afin de ne pas noyer l'information, comme c'est le cas à l'heure actuelle.

La proposition donnée ici n'est que pour le guide horaire, permettant d'avoir une vision d'ensemble des parcours. De nombreux réseaux ont basculé vers cette présentation verticale. D'autres, comme Brest ou Lyon, font encore de la "résistance"... :wink:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Messagepar Christobal » 22 Oct 2008 00:04

Suite de ce topic qui commence à dater...

Le "relookage" de la présentation des horaires dans le guide 2008>2009 a finalement été minime, même s'il y a un léger mieux au niveau visibilité.

Je continue donc de proposer une autre présentation, comme cela se fait beaucoup dans les autres réseaux. Par exemple une fiche horaire pour la ligne 2 :

http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/fiche_ligne2.pdf
Christobal

Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Messagepar freeman » 22 Oct 2008 00:22

Pas mal !!! Félicitations !!!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 22 Oct 2008 08:57

La proposition de Christophe est intéressante. Les horaires sont gaulés comme ça dans le guide horaire de la SETRAM (aux dernières nouvelles en tout cas). Mais malheureusement, même en zoomant à 100%, c'est totalement illisible (caractères trop petits) pour une bonne partie de la population. Et la solution brestoise permet de limiter le nb de pages dans le guide, donc son coût ... alors que le guide manceau s'étale sur un nb de pages plus important.
Reste qu'à titre personnel, je préfère aussi la solution Christobalo-mancelle ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Christobal » 22 Oct 2008 12:59

leolelionceau a écrit:Mais malheureusement, même en zoomant à 100%, c'est totalement illisible (caractères trop petits) pour une bonne partie de la population.

À l'impression, ça semble ressortir pas trop mal quand même.

J'ai refait un essai en modifiant la police de caractères, mais la différence est très minime :

http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/fiche_ligne2v2.pdf
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Messagepar freeman » 22 Oct 2008 23:58

J'utilise régulierement une compagnie en région parisienne qui a ce type de présentation d'horaire aux arrets de bus !! C'est tres difficile à lire et à repérer les horaires de l'arret ou l'on se trouve...

Apres sur les horaires pourquoi pas, au moins sur internet ! On peut ainsi imprimer la fiche qui nous interesse !!

La RATP présente également de la meme facon les horaires des lignes de bus qui circulent selon un horaire : voici celui d'une ligne que j'utilise souvent : http://www.ratp.info/picts/plans/pdf/bu ... /h_350.pdf
Je trouve néanmoins que c'est difficile et pas tres agréable à lire... Leurs fiches aux arrets sont encore plus mauvaises ! Par exemple sur la 350 qui a deux parcours différents, l'un via le fret l'autre via le parc des expositions, la fiche à l'arret n'indique pas le parcours que prendra le bus !
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Romain de brest » 23 Oct 2008 17:24

Bonjour à tous, depuis le temps,

C'est une bonne idée ces fiches horaires type sncf, et ca rend pas mal je trouve !

C'est mieux que l'affichage actuel des horaires des 2 arrêts principaux de chaque ligne, parce que ce qui intéresse les usagers qui habitent "généralement" entre les 2 terminus , c'est pas forcément l'horaire du bus à liberté, auquel il faut à chaque fois rajouter tant de minutes et tant de secondes par un calcul savant pour finir par savoir à quel heure il passera sous leurs nez parce qu'ils auront oublier la priorité au feu dans leur équation !!
Ce qui ne les intéressent pas non plus c'est de collectionner les fiches horaires de chaque arret et de se ballader avec un classeur maxi format dans la poche ou dans le sac à main :!: :roll:

Vous allez peut être me trouver vieux jeu, mais moi l'internet ca commence à me les gonfler parfois !
C'est bien beau cette idée d'impression via internet, alors que bcp d'entreprises se mettent à fonctionner comme ca et souvent uniquement comme ca, moi je trouve pas ca suffisant ! C'est un effet de mode ou quoi ?
Pour un simple petit déplacement en ville, une après midi pour flaner faire les magasins et se détendre, bonjour le mal de tete, il faudra bientot passer par une agence de voyage !!!
Parce devoir se prendre du temps pour calculer un itinéraire via une interface sur internet, devoir imprimer son voyage, prévoir à l'avance les stations de correspondances, excusez moi mais question "amélioration de la mobilité" c'est certainement pas un progrès vers la liberté de circulation !!
Moi j'aime m'installer à bord d'un bus, me laisser guider dans la ville, feuilleter tranquilement mon carnet d'horaire et me dire "tiens j'vais p'tèt descendre au prochain" ! Ou alors en flanant devant les vitrines de Siam , "tiens j'vais monter à la fnac faire un tour avant de choper le 24 à strasbourg pour rentrer, aurai-je le temps ?", et hop saisir ou courrir derrière le 4 qui va s'arréter 50m plus loin à aiguillon ! 8)
La liberté quoi ! la vraie ! :P

(oui je sais il existe l'Iphone aussi, mais l'usager qui prend ou celui qui aura fait l'effort de prendre le bus, c'est généralment pas une jaguar, porche ou gros 4x4 qu'il aura laissé dans le garage !!)

Ce qui les intérresserait sans doute c'est un petit feuillet comme celui qui existe, une présentation comme le propose Christophe et comme l'utilise déjà la sncf, où toutes les heures de passage à chaque arret sont "relativement" repérables.
C'est d'ailleurs ce qu'ils utilisent comme présentation ici à Blois pour le réseau TUB. Et je rouve ca pas mal. Et pourtant il y a un mic mac de lignes à double branche avec terminaison en Y !

"relativement" : C'est vrai que question lisibilité on pourrait peut etre essayer d'inover en améliorant un peu la présentation, mais en attendant vaut mieux avoir l'info meme si elle se laisse un peu chercher plutot que de ne pas l'avoir, non?

Il me semble avoir récement vu marqué que " b c'est Brest mais pas seulement Brest, un peu plus loin tout même..." ! Alors dans les guides horaires, penser aux gens qui habitent ou se déplacent entre Brest-centre,Brest-même et Bmo, je pense que ca peut coller à l'idée, qu'en pensez vous ?
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar dodoiroise » 23 Oct 2008 18:18

Salut je me permets juste de dire que sur brest on peut se réjouir d'avoir autant de bus qui passent régulièrement, car j'ai un collègue qui est descendu de Soissons et eux; ils ont un bus toutes les heure de 8h a 17h et le dimanche ils roulent pas.
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron