Page 2 sur 3

MessagePosté: 23 Oct 2008 19:36
par leolelionceau
Complètement HS dodoiroise.

Pour le reste : on ne peut pas afficher l'horaire de passage à chaque arrêt dans le guide ! Pour pallier à ça, il y a les thermomètres avec les temps de parcours, aussi bien sur les fiches que dans le guide, c'est déjà pas si mal non ? Y'a aussi les bornes maintenant, et Timeo aussi pour les horaires en temps réel.

MessagePosté: 23 Oct 2008 21:23
par freeman
La RATP n'a pas de guide horaire, uniquement des fiches, disponibles soit sur internet à imprimer, soit dans les bus de la ligne. Ces fiches sont imprimées en A4 recto verso, pliées en 3

Peut etre est ce une alternative, d'avoir une feuille A4 par ligne avec le détail des horaires et de la ligne comme Christobal l'a présenté ici. Le hic est qu'il n'y a pas les informations générales de la compagnie (tarifs, nouveautés...). A moins d'indiquer un guide spécifique pour ca !!

Peut etre certains s'en souviennent... pour moi j'étais tres jeune... mais a l'époque de la CTCUB c'était une fiche par ligne !

MessagePosté: 24 Oct 2008 15:49
par leolelionceau
En même temps, comparons ce qui est comparable. Un guide de 800 pages environ, la RATP, non ?
Les dernières enquêtes de satisfaction clientèle montrent que les gens plébiscitent le guide avec une intégration de l'ensemble des lignes, y compris périurbaines, ce qui n'était pas le cas l'an passé. Et le fait de présenter les horaires du guide comme ceux des fiches à l'arrêt doit largement simplifier leur conception chez bibus.

MessagePosté: 25 Oct 2008 19:23
par Christobal
Nouvelle tentative avec la ligne 23, dont les horaires sont moins "chargés"...

http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/fiche_ligne23.pdf

MessagePosté: 29 Oct 2008 00:10
par Christobal
Enfin, voici ce que cela pourrait donner avec la ligne 5, la plus "chargée"... Ça passe toujours mieux à l'impression qu'à l'écran, mais il est vrai que là, ça commence à être petit pour ceux qui ont des difficultés visuelles.

http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/fiche_ligne5.pdf

MessagePosté: 29 Oct 2008 17:07
par freeman
En impression ca donne quoi, le tout tient sur deux pages ?? Ca ferai un guide pas forcément plus chargé qu'actuellement... Perso je suis plutot pour cette solution dans le guide horaire. Au moins laisser la possibilité de télécharger cette page online !

MessagePosté: 29 Oct 2008 23:18
par Christobal
Tu peux essayer, là ça tient sur du A4 recto verso...

Mais vu le nombre d'informations plus important (on a six arrêts mentionnés au lieu de trois), il faudrait quand même un peu plus de place dans le guide, ne serait-ce que pour le thermomètre de ligne... :roll:

Après, faut voir si bibus se décidera un jour à basculer sur cette présentation ! 8)

Sinon, on peut aussi envisager d'orienter la page verticalement :

:arrow: http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/fiche_ligne5v.pdf

Cette disposition permet de dégager un peu de place en bas de page (en réduisant la hauteur des tableaux horaires), place qui pourrait être réservée pour un bandeau d'informations générale (numéro de téléphone, adresse Internet, etc.) pour répondre à ta suggestion.

MessagePosté: 30 Oct 2008 14:46
par freeman
Je suis plus pour la premiere solution, le schéma de ligne vertical...

Mais si la clientele est plus habituée avec le guide actuel... de toute facon, ils ont un service marketing et ont réfléchir au probleme !!

MessagePosté: 30 Oct 2008 14:56
par leolelionceau
freeman a écrit:de toute facon, ils ont un service marketing et ont réfléchir au probleme !!

Certes ... mais bon, quand il y a des solutions qu'on estime bonnes, pourquoi ne pas les proposer directement aux intéressés ?

MessagePosté: 30 Oct 2008 15:22
par freeman
Tout à fait !!

MessagePosté: 30 Oct 2008 22:33
par Christobal
Le but de ma proposition n'est bien sûr pas d'abandonner le guide horaire, bien au contraire !

Juste de revoir la présentation de ces horaires... dans le guide ! :wink:

MessagePosté: 30 Oct 2008 23:03
par merO405GN
salut ,

Je trouve que les propositions de Christobal sont pas mal du tout . Je préfére la version en verticale .

Re: Nouvelle présentation des horaires

MessagePosté: 22 Aoû 2012 00:23
par Christobal
Quelques changements d'horaires mineurs trouvés sur le tramway pour la rentrée (sur le site Internet), par rapport aux horaires initiaux.

Dans le guide, bibus persiste avec les heures de départ et les heures de passage à un ou deux arrêts seulement. On pouvait espérer que la mise en service du tramway et du nouveau réseau aurait permis une "mise à jour" de la présentation des horaires, mais il n'en est rien.

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même :lol: :

> http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/h ... 9-2012.pdf

Pour l'instant, il n'y a que les lignes A, 1, 2, 3 et 4.

Re: Nouvelle présentation des horaires

MessagePosté: 22 Aoû 2012 05:05
par Romain de brest
Christobal a écrit:Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même :lol: :
> http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/h ... 9-2012.pdf
Pour l'instant, il n'y a que les lignes A, 1, 2, 3 et 4.

Image
Nice job !

En effet cette présentation donne plus de visibilité sur l'ensemble de la plage horaire avec la possibilité d'identifier les temps de parcours et heures d'arrivées en station, et non plus seulement le départ, permettant ainsi au voyageur de coordonner plus aisément ses correspondances.
Je suis étonné également qu'on n'ait pas vu apparaitre cette présentation avec le nouveau réseaux axé notamment principalement autour du Tram pariant sur la correspondance bus/tramway/bus et l'intermodalité urbain/suburbain/TER.

En revanche il faut bien lui reconnaitre l'inconvénient de la lisibilité notamment à l'affichage aux arrêts.

Mais rien n'empêchait d'opter pour différents formats en fonction de l'utilisation :?:

Re: Nouvelle présentation des horaires

MessagePosté: 22 Aoû 2012 09:10
par Christobal
Comme ça avait déjà été indiqué plus haut, cette présentation ne serait utilisée que dans le guide horaire. Aux points d'arrêt, les fiches actuelles resteraient en vigueur ! :wink:

Bref, comme ce qui se fait dans la majorité des autres réseaux urbains... :mrgreen: