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Isochrones : qu'est-ce que c'est ?

MessagePosté: 03 Juin 2007 13:24
par PY
En fouinant un peu sur le web, je suis tombé sur des isochrones.

http://www.navitia.com/planner/PlanStar ... ionIndex=4

Navitia explique : "les isochrones permettent de mettre en valeur l'homogénéité du réseau bibus".

Au delà de cette phrase si quelqu'un arrive à analyser ces isochrones, qu'ils n'hésite pas à le faire partager !

MessagePosté: 03 Juin 2007 23:35
par freeman
Un isochrone c'est une unité qui mesure le temps de parcours par rapport à un point donné.

Par exemple, un isochrone 10 est une zone à 10 minutes (selon un mode de transport défini, par exemple la marche à pieds) d'un arret.

L'idéal est de voir le pourcentage de la population désservie à x minutes d'un point d'arret du réseau !

MessagePosté: 04 Juin 2007 09:11
par leolelionceau
Malheureusement ce genre de calcul n'a rien d'évident. A moins d'avoir une info sur la population à l'adresse (je ne sais même pas si ça existe), on n'a rien de plus précis que la population à l'îlot (qui plus est datant du dernier RGP de 1999). Par conséquent, on est obligé d'extrapoler ; si on prend l'exemple d'une courbe isochrone coupant un îlot en 2, on va estimer que (toutes choses étant égales par ailleurs) la population se répartit équitablement dans l'îlot (ce qui est évidemment faux), et donc que la moitié de l'îlot correspond à la moitié de sa population. C'est assez clair :?:

MessagePosté: 04 Juin 2007 16:38
par PY
Oui c'est clair :

Donc en fait ces isochrones sans indications ne sont pas représentatifs ?

MessagePosté: 04 Juin 2007 22:10
par freeman
Malheureusement ce genre de calcul n'a rien d'évident


Je suis d'accord pour la pratique !! J'expliquait juste la théorie. Effectivement le plus dur est de savoir combien de personnes habitent dans une zone précise, surtout à petite échelle, celle d'un quartier ou d'un "paté de maisons".

Je crois qu'il n'y a pas eu de recenscement de la population depuis 1999. Maintenant ils sont réalisés par "échantillon" tous les 5 ans. Donc le calcul est mission impossible, on peut déboucher au mieux sur une estimation.

Je pense cependant que les responsables concernés, bibus et/ou autorité organisatrice, ont une idée plus ou moins précise de la population estimée autour d'un arret, et que c'est un critere d'implantation. D'ailleur le projet de ligne de tramway annonce que X % (je ne connais pas le nombre exact) de la population habite à proximité du tracé du tram !!

MessagePosté: 05 Juin 2007 08:46
par leolelionceau
Oui oui il y a eu des calculs de ce genre qui ont été faits. Mais à ma connaissance la méthode utilisée laissait à désirer.

MessagePosté: 08 Oct 2007 11:04
par Christobal
L'étude de la population desservie est seulement un des aspects d'utilisation des cartes isochrones, mais ce n'est pas le seul.

Ces cartes peuvent aussi utilisées lors de l'implantation d'une entreprise ou d'une zone commerciale. Grâce aux cartes isochrones, il est possible de choisir entre plusieurs sites celui dont la desserte sera optimale, à pied, en voiture ou en transports en commun en fonction des salariés ou de la clientèle visée...