Page 1 sur 1

Transports Guipavas: Filigne Douvez modifications à prévoir

MessagePosté: 18 Nov 2007 05:29
par Romain de brest
Vendredi soir 16/11/07 s'est tenue à Guipavas au quartier du Douvez une réunion public en présence du maire de Guipavas et des différents représentants de BMO, notament du service aménagement et transport dont la question fut très largement débatue. Des modificications de la desserte sont donc à attendre.

Filigne, qu'est-ce ?

Filigne est un service de transport à la demande mis en place par bibus en 2002 afin de desservir des zones d'activités ou habitées éloignées des axes de transport en commun. A ce jour 3 lignes fonctionnent :
Guipavas <-> Le Douvez,
Zone d'activité du Vern <-> Hôpital de la Cavale Blanche,
Zone d'activité du Vern <-> Point du Jour-Centre commercial de l'Iroise.
Pour ce type de services bibus affrète des taxis. Le principe est assez simple, il suffit de contacter bibus par téléphone, un numéro d'abonné vous est attribué, puis de réserver son horaire. La tarification est celle en vigueur sur le réseau.

Filigne Douvez est assurée par l'entreprise de Taxis-Ambulances Boulaire, basée au Relecq-Kehuon.
Image
Image


Les demandes

Vendredi soir se sont donc les habitants du Douvez qui se sont réunis en nombre à la salle des fêtes du quartier afin d'interpeller les élus et représentants de BMO sur les questions d'utilité publique. Les sujets tel que la qualité de l'eau, l'assainnissement, la circulation avec la création de 3 nouveaux rond points pour casser la vitesse à proximité de l'école furent abordés, mais ce fut principalement la question de la desserte en transport en commun qui siègea au coeur du débat.
Les arguments défendus par l'association et les habitants du quartier, sont l'utilité d'un service de transport à plus forte fréquence/capacité et des horaires plus adaptés, pour une population en augmentation : polpulation de jeunes se rendant à l'école sur Brest ou en activités extrascolaires, mais aussi pour une population senior n'ayant plus la possibilité de se déplacer par elle même, en passant par les actifs qui attendent la mise en place d'un service de transport en commun, digne de nom, pour délaisser leur voiture.

En effet il faut noter qu'à l'heure actuelle le service Filigne est principalement axé sur les scolaires, avec des départs tôt le matin, et des retours le soir, et pas grand chose entre les deux ! Comme vous pouvez le constater sur la liste des horaires ci dessus.
Il s'avère alors que pour une personne devant se rendre en rendez-vous médical à Brest à 14h, il existe bien un bus prévu à 12h45 à la place St Herbot à Guipavas, mais elle doit prendre le taxi à 8h39 !
Notez aussi que pour un jeune, le samedi après midi, devant se rendre en activité sportive sur Guipavas ou en virée en ville, les horaires ne s'y prètent pas.
Les horaires de retour s'avèrent également ne pas être adaptées par rapport à la demande en semaine et le samedi. En effet des attentes allant de 10 à 35 mn sont souvent nécessaires à la place St Herbot, pour plus de dix personnes, sur le trottoir, dans la nuit, le froid, et sous la pluie !

Autre contrainte majeure évoquée, la liaison avec le Relecq-Kerhuon : inexistante. Aujourd'hui, pour vous rendre en rendez-vous sur la commune du Relecq vous devez: prendre le taxi en direction de Guipavas, prendre le 24 Liberté, descendre Place Strasbourg (à Brest !), pour reprendre le 27 en direction de Kerhuon !! Pourtant le Douvez n'est situé qu'à un peu plus de 4km du bourg de Kerhuon, alors qu'il est distant de 6km de Guipavas !!! Les gens préfèrent faire du stop ou y aller à pied, s'exposant au danger sur une route de campagne où la vitesse n'est pas souvent respectée !
La nécessité pour les personnes de se rendre aux commerces, en consultations au Relecq-Kerhuon ou d'accéder au réseau de bus et à la gare Sncf font qu'une liaison se révèle plus que nécessaire. Idée renforcée par le fait que les taxis viennent à la base du Relecq-Kerhuon (rappelez vous je l'ai précisé plus haut), et qu'il serait non seulement économique mais aussi écologique de concilier une course au départ de la place de la Résistance vers le Douvez avec une course correspondante du Douvez vers Guipavas.

Autre élément également mis en avant : la gestion des réservations qui a connue beaucoup d'aléas. Pour les avoir endurés et avoir essayé de trouver des solutions en dialoguant avec Ronan Coatanea à l'époque, je dirai qu'elle se porte aujourd'hui au mieu qu'elle n'a jamais été. Au mieu ne veut pas dire pour autant au top ! Les problèmes risquent de ressurgir si la fréquentation est amenée à augmenter.
En effet, le principe filigne précise qu'il faut contacter bibus afin de réserver un horaire au moins une heure à l'avance. Ensuite Bibus émet un fax aux taxis Boulaire. Jusque là, tout est logique, mais bibus assure une permanence uniquement de 9hà 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Au vu des horaires proposées, pour un trajet retour (Guip->Douvez) à 18h27 ou 18h46 il faut s'arranger pour prévenir 1h30 ou 1h45 à l'avance. Qui peut prévoir où il sera dans 1h30 ou 1h45 lorqu'on a rendez vous chez l'ophtalmo et que la file d'attente ne donne pas l'impression de diminuer? Ou qui peut prévoir que le samedi après midi qu'il sera convier à aller faire le sport national des français : le lèche vitrine en ville avec un(e) ami(e) ? Ou comment faire pour annuler son taxi retour, passé 17h, si on est retardé et qu'on manque le bus place de la liberté ?

(voilà à peut près toutes les questions évoquées lors de la réunion de vendredi. Plus bas je complète la discussion, ici sur le forum)

Pour des usagés comme les scolaires, nous avions discutés avec R.Coatanea d'un système de réservation au trimestre, avec annulation en cas d'empèchement, ce qui permettait une économie des coups de téléphone tous les soirs ou toutes les semaines, d'écarter les erreurs de transmission d'horaires-lieu lors des réservations, donc un focntionnement optimisé mais qui dépendait de la bonne coopération de chaque usager à bien vouloir appliquer la règle de l'annulation pour éviter le déplacement de véhicules pour rien. C'est ce qui a été mis en place depuis un peu plus d'un an. Chaque nouveau trimestre, bibus expédit une grille d'horaires à cocher puis à retourner. Le démarage s'est un peu ressentir là où on l'attendait (annulations) mais les clients se sont assez rapidement impliqués (quelques fois rappelés à l'ordre par un courrier).
En tant qu'usagé quotidien, le fonctionnement me parait maintenant normal, mais j'avoue qu'au départ celà à été pas mal compliqué, ca demandait une sacrée organisation.

Il apparait donc que ce système de gestion présente des limites. Il est alors nécessaire de repenser le fonctionnment. De plus si la fréquentation augmente la capacité évolue aussi.

Il faut savoir qu'aujourd'hui les taxis Boulaire sont équipés d'un mini fourgon 8 places (8+1) (cf photo ci dessus), investissement qu'ils ont réalisé au début de filigne, et que lorsque ce n'est pas suffisant pour assuré la tournée, ils déplacent 1, 2,...4 voitures supplémentaires !
Ainsi le matin il n'est pas rare qu'on soit 15 à 20 personnes à débarquer à St Herbot.



Alors qu'elle(s) solution(s) envisager ?

Mme Denis Responsable Direction des Déplacements à BMO à pris soigneusement note de toutes les remarques évoquées par l'assemblée au cours de la réunion, mais ne pouvait avancer de réponse, pour une raison simple et évidente qui est qu'elle appartient au Conseil de BMO et qu'elle ne peut se prononcer seule sur le sujet et avancer des promesses.
Pourtant des solutions se dessinent déjà à l'horizon...


Première action envisageable dans un futur proche est l'augmentation de la fréquence des passages. Puisqu'une course n'est facturée que lorsqu'elle est déclenchée, il n'a rien, si ce n'est le temps de parcours du taxi (Douvez<->Guipavas= 6 min), qui empèche de proposer d'avantage d'horaires de passage, en correspondance avec les bus à Guipavas. Ce qui signifie aussi que les heures peuvent être réajustées en fonction de la demande et éviter ainsi de faire attendre inutilement 10 personnes 35 min sous la pluie !


Deuxième action, dans un avenir tout aussi proche l'ouverture de la liaison avec le Relecq-Kerhuon. Là déjà plusieurs facteurs rentrent en jeu:
- Un choix politique : En effet le maire de Guipavas a-t-il intérêt à laisser ses habitants aller se fournir dans les commerces de la commune voisine? En même temps on nous répète assez qu'on fait partie de BMO, qu'il ne faut pas dissocier la mairie de Guipavas de BMO, que c'est un tout, et pour les impots ils savent venir nous trouver au Douvez, donc je ne pense pas que ce point frène vraiment la question.

- Les véhicules : Gros point délicat de l'affaire.
----En effet, tant que la fréquentation reste modérée il est tout à fait possible de conserver le fonctionnement actuel avec les véhicules Boulaire, avec une coïncidence des horaires pour les arrivées et départ au Douvez. Un système d'échange : 1 course arrive de guipavas, dépose ses clients et rembarque ses nouveau clients vers le Relecq-Kerhuon. Arrivé au Relecq, vice versa. Avec une proposition de passage(réservation) au minimum toutes les heures au Douvez en heures creuses, et toutes les 30mn en heure de pointe.

----En revanche si la fréquentation augmente, les voitures ne suffiront plus, et le mini fourgon sera vite dépassé. Et qui dit voitures supplémentaires dit chauffeurs suplémentaires. Or les taxis Boulaires ne sont pas une grosse entreprise, avec leur local basé au Relecq et une antenne à St Pierre (rive droite), ils doivent aussi assurer le transports de leurs clients PMR (ambulances la croix bleue).
La demande exprimée à Mme Denis serait alors à retenir : l'achat d'1 ou 2 mini bus pour éponger le taux de fréquentation en heure de pointe. Mme Denis a répondu qu'elle formulerai une demande mais j'ai tout de suite vu à sa réaction que l'affaire s'annoncerait compliquée, niveau budjet ! :lol: (ben oui c'est sûr que quand on envisage de passer commande pour une série d'articulés tout neufs en 2008, et bien la ceinture est tout de suite beaucoup plus serrée !!)
La ligne à la demande pourait alors se transformer en ligne régulière. En revanche là aussi il faut des chauffeurs. Et puis où baser ces véhicules ? Peut être sur le même principe que les véhicules PMR basés au dépot et qui trouvent comme chauffeurs les chauffeurs de réserve.
Où une solution qui serait de baser ces véhicules sur le dépot Labat, à 7-8min du Douvez, puisque Bihan parc bien ses bus chez bibus ?
Une solution un peu différente serait peut être de confier le marché du Douvez directement à Labat, et l'aider à financer 2 minibus, un peu comme pour la navette aéroport qui est partagée par les exploitants ?


- Une vraie ligne: Dans un horizon peut être plus lointain, mais comme l'offre sucite la fréquentation et qu'on nous parle tant de cet horizon tramway, lors de la réorganisation du réseau, on peut envisager la desserte du quartier du Douvez par une ligne de bus. Même si aujourd'hui l'utilisation de minis fourgons ou de minibus se révèlent plus modulables sur le terrain, (desservir par les petites rues du quartier, tunnel/pont sous/sur la voie ferrée) il faudra bien pourtant un jour. Le Douvez c'est déjà plus de 370 habitations. Le quartier s'agrandit chaque année, récement de nouveaux terrains viennent d'être déclarés constructibles dans le cadre du PLU (annoncé par le maire lors de la réunion de vendredi).
Ainsi un système de ligne en épis pourrait voir le jour :
- Un bus 27 sur deux arrivant au Relecq-Kerhuon place de la résistance poursuivrait à Kerjean (Labat pour ne pas empiéter sur le terrain de Lebris) et un bus bibus joindrai le Relecq-Kerhuon à Guipavas en passant par le Douvez.
- Même scénario sur la 24 avec un bus bibus faisant jonction de Guipavas au Relecq-Kerhuon par le Douvez.
Ces bus seraient donc directement réinjectés sur les lignes, direction : Liberté.



Voilà en gros le scénario qui s'annonce dans le courant de l'année prochaines et celles à venir pour le quartier du Douvez qui a toujours un peu tendence à être oublié, à être rayer de la carte, un peu comme ce fameux village d'irréductibles gaulois qu'on veut effacer de la carte mais dont les habitants sont toujours là pour rappeler à la Grande Rome Métropole Océane qu'ils existent, et gare aux fesses des Romains s'ils les oublies !

Le comble : Ecrit par un Romain qui se dit par ce qu'il se sent de Brest avant tout !



Des modifications de la desserte sont donc à prévoir sous peu.

N'hésiter pas à laisser vos remarques, vos réactions, vos idées, vos suggestions d'itinéraire, afin de faire avancer le schmilblick !

@+ je vais me coucher ! 4h30 du mat !

MessagePosté: 18 Nov 2007 11:19
par bribridu29
pour les grandes affluences on pourrait utiliser les citos.

MessagePosté: 20 Nov 2007 17:11
par freeman
Oui je pensais aussi aux Citos !!
Ou meme toute la journée !!

Les Citos ne semblent pas etre utilisés en service régulier...

Le probleme du renforcement de fréquence, meme si les bus restent sur appel, est qu'il faudrait avoir un conducteur disponible en permanence... donc ca ferait environ 2 emplois à payer !!

Je nen suis pas sur que la prolongation du 27 soit plus économique, il faudrait sans doute mettre en ligne un véhicule supplémentaire pour effectuer ces navettes !

MessagePosté: 20 Nov 2007 19:43
par leolelionceau
Les Citos ne seront bientôt plus sur le réseau : le marché des articulés prévoit la reprise par le titulaire du marché des 2 véhicules ...
Et puis ça ne passe pas partout : si la filigne garde l'itinéraire actuel, impossible de faire passer un véhicule de gabarit supérieur à 2m50 de haut et 2m20 de large rue du Pouldu :

Image

MessagePosté: 20 Nov 2007 20:16
par freeman
Merci pour les précisions !!

Les Citos ont ils été un échec sur le reseau ?

MessagePosté: 20 Nov 2007 20:27
par bribridu29
peut etre q'un véhicule comme le microbus de gruau serait alors plus adapté mais ca nécessiterait un nouvel investissement.

MessagePosté: 20 Nov 2007 22:29
par gwenoid29
freeman a écrit:Merci pour les précisions !!

Les Citos ont ils été un échec sur le reseau ?


Avec les 2 ou 3 que bibus possède,je pense que ce n'est pas un très grand succès...
C'était autant mettre des bus standards...

MessagePosté: 20 Nov 2007 22:51
par Romain de brest
Les Citos ont ils été un échec sur le reseau ?


Peut être pas à ce point là mais presque ! En effet mis à part leur mise en service à leurs débuts sur la 19 Lambé<->Prat Ledan, puis sur la 16, quelques services spéciaux, ce sont sans doute les 2 bus (n°61 et 62) qui sont restés le plus longtemps sur le parc ! "Des bus ventouses" ?! :roll:
Il semblerait donc que bibus n'ai pas été satisfait de ces véhicules, je me souviens d'une conversation avec R.Coatanea qui m'avait dit que leur achat avait été plus une obligation imposée par Keolis pour un réseau "+ vert" qu'un choix délibéré.
Il serait intéressant de voir quel kilomètrage ils affichent ?

peut etre q'un véhicule comme le microbus de gruau serait alors plus adapté

Oui ca pourrait à première vue être une solution, même s'il est d'avantage présenté comme véhicule pour connexions interurbaines.
En terme de capacité ca colle parfaitement : 22 places.
Par contre comme l'a fait remarqué léo, sa hauteur 2,95m ne lui permettra pas de passer sous le tunnel sncf du Pouldu, mais pour desservir cet arret qui se trouve au Pouldu (Kergavarec), il pourrait emprunter uniquement l'autre route, par le passage à niveau. Reste à savoir si ses 23cm de hauteur sur route l'autoriserait à franchir le passage à niveau. (Au niveau de la législation je ne sais pas s'il existe des restrictions quand au franchissement d'un passage à niveau par un véhicule de transport en commun ?)


Image

Au choix : version thermique, version électrique ou hybride.

Dimensions utiles du microbus électrique gruau :
Longueur hors-tout : 5,46 m -
Largeur sur structure : 2,08 m -
Hauteur : 2,95 m
Ouverture de porte : 1,40 m
Hauteur de plancher : 18 cm à l'arrêt - 23 cm en roulage
Rayon de braquage entre trottoirs : 6,70 m, entre murs : 7,00 m

infos : http://www.lemicrobusgruau.com/microbus/actualites.php
.....................
[...]
Innovant dans ses fonctionnalités, le Microbus Gruau séduit les villes par son design et répond à la nouvelle donne du transport urbain par sa souplesse dans les services et sa modularité dans l’utilisation : « un vrai bus sur un gabarit réduit »[...] Avec sa large porte (ouverture 1,40m) et son plancher bas et plat (18 cm), le microbus gruau dispose d’un atout incomparable en terme d’accessibilité pour tous.[...]

Son autonomie offre une journée d’exploitation (120 Km). Sa vitesse maximale est de 65 Km/h. L’énergie s’appuie sur 800 Kg batteries offrant 84 KWh. Cette version a été mise au point en collaboration avec EDF et avec le soutien de l’ADEME.
Le premier microbus électrique est ainsi implanté à Nantes, dans le cadre de son engagement dans une véritable politique d’environnement durable...[...]
.....................................

Un investissement oui c'est sûr, mais Gruau ou autre à mon avis on ne pourra pas y échapper. Attendre la restructuration du réseau en 2012, ca fait loin !

Passage à niveau de Kergavarec :
Image
La dénivellation n'a pas l'air trop importante, voir meme quasi nulle en fait.

MessagePosté: 20 Nov 2007 23:17
par Romain de brest
Ah oui une petite remarque à titre informel :
Pour ceux qui ne connaissent pas le Douvez ca ne choque pas, par contre moi ca me choque : l'autre jour ca me l'a encore fait à l'arret de bus Montaigne si je me rappels bien : prenez le plan de bibus, regarder la trajet Filigne qui part de Guipavas vers le Douvez, vous ne voyez rien d'anormal ?? :shock:
Bon je chipote mais sur les plans il n'est pas correct : le terminus de la ligne qu'on peut voir (Pen an Traon) est positionné au niveau du quartier du Pouldu !!
En réalité Pen an traon c'est bien le terminus mais situé au niveau de la plage du Douvez, plus à droite, qu'on ne voit pas sur les plans puisque ca a été coupé !
Alors erreur involontaire, (possible) ou choix délibéré pour faire des économies d'encre et de papier pour sauver la planète ??

N'allez pas croire que je fais du Nationalisme Douvezien, c'était juste pour le signaler. N'ayez pas peur, on ne mettra pas de bombe dans les bus,(je tiens trop à eux) on se contentera juste de quelques petits détournements d'articulés cagoulés à l'occasion ! :twisted:
:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 21 Nov 2007 12:14
par leolelionceau
Le vrai tracé est celui-ci :

Image

C'est mieux, Romain ? :P

MessagePosté: 21 Nov 2007 13:59
par gwenoid29
Citation:
Au niveau de la législation je ne sais pas s'il existe des restrictions quand au franchissement d'un passage à niveau par un véhicule de transport en commun ?

Non,il n'en existe pas spécialement,mais si tu circules avec un véhicule rabaissé et que tu as la fonction pour le relever,n'hésite pas à t'en servir... :wink:

MessagePosté: 23 Nov 2007 01:08
par Romain de brest
C'est mieux, Romain ?

Ah oui je préfère, beaucoup mieux ! :P :lol:

Non,il n'en existe pas spécialement,mais si tu circules avec un véhicule rabaissé et que tu as la fonction pour le relever,n'hésite pas à t'en servir...

Ok merci pour l'info. Je me posais la question parce que le franchissement aurait pu etre interdit aux articulés, si jamais ils restaient bloqué par la circulation au milieu du passage, je n'ose pas imaginer la panique en cas d'annonce d'un train ! Enfin ,s'il n'est rien.

Par ailleurs, vous avez peut etre pu lire dans le Ouest France l'article concernant les transports dans le quartier du Douvez (édition de mercredi 21/11/07) : Et bien il me semble que le(la) journaliste y ait fait de la désinformation, qui ne doit pas plaire à Mme Denis, car pour y avoir assisté, je ne me souviens pas qu'il est été dit que le taxi serait remplacé par un bus le matin !! Madame Denis a peut etre suggéré qu'elle proposerait l'idée en conseil avc BMO, mais ne l'a surement pas affirmé !
le voici :
Image
C'est quand meme pas très tactique de la part du journaliste, qui fait croire au travers de cet article au gens, n'ayant pas assité à la réunion, que bibus va mettre en place un véhicule, autrement dit que l'affaire commence à se régler !

Mise à part cette conclusion trop vite tirée, je pense effectivement que l'affaire est en bonne voie, puisque mercredi matin 2 agents de bibus réalisaient un comptage à la place St Herbot demandant leur destination au personnes sortant du taxi.

MessagePosté: 28 Avr 2009 22:46
par Romain de brest
Petite info fraiche (elle ne concerne pas le schimblick du "bus au Douvez" (malheureusement)) :

Les taxis Boulaire (Ambulance de la Rade), affrétés par Bibus pour réaliser le service Filigne Douvez viennent de passer un nouveau contrat avec Bibus pour assurer un service PMR. Ce service emploie un taxi Boulaire toute la journée.
Apparement ce genre de service est en plein boom sur BMO, et Bibus se doit de soustraiter pour réussir à y faire face.