Aggression d'un conducteur : tous les bus arrêtés à 16h00

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Messagepar Romain de brest » 18 Jan 2008 00:53

On est des personnes civilisées oui ou non ? On est apte à discuter des problèmes qui ont lieu sur notre réseau sans se taper dessus non ?

Ou alors, si on ne peut plus discuter sans se faire accuser de critiquer ou d'offenser certaines personnes,de se faire insulter de Q I d'huitre, ou se faire accuser de faire la kermesse, et bien il est temps de fermer le forum :!:

C'est ce que vous souhaitez ?

Non, bon alors tâchons d'avoir un peu plus de tolérence envers tous, et de nuancer nos propos !
On partage un espace qui nous permet de communiquer, d'échanger et de partager des idées. Parce que la pensée unique anéantit la communication, on a pas tous le même point de vue sur les sujets abordés, on est pas tous d'accord, c'est ce qui donne naissance au dialogue.

toupty n'accusait personne en particulier, je pense, il s'est exprimé sur un sujet qui lui tenait à coeur et il s'est emporté, il s'en excuse lui même dans son post d'ailleurs.

Même si le coté discussion internet deshumanise un peu le dialogue, je le reconnais moi même, évitons cette tendence à se lâcher caché derrière son écran d'ordinateur et à tenir des propos blaissant.
La modération n'a pas pour but de décider de qui a tord ou raison, ni d'intervenir derrière chacun sans cesse pour des censures, mais juste pour éviter que parfois des sujets dérappent trop loin ou lorsque les propos nuisent à l'image du forum. Il appartient à chacun également de faire sa propre modération, pour que tous coexistent.
Sachons rester courtois, respectons les idées des autres et mesurons l'impact de nos mots.

Il serait dommage que l'atmosphère et l'ambiance que nous avons sû construire jusqu'ici se dégrade. Au contraire, nous en discutions avec Oliv et PY, je pense justement qu'il faudrait renforcer les liens qui nous rassemblent ici sur ce réseau qui nous passionne, autour d'un verre, d'une bouffe qu'il faudrait organiser ponctuée par une virée sur le réseau. Organiser un moment pour se rencontrer et échanger dans la bonne humeur.
Un peu comme la dernière fois, ca fait longtemps d'ailleurs, lors de la visite du dépot un samedi après midi où nous avions auparavant discuté autour d'un big mac, et d'où tout le monde était revenu enchanté, je me trompe ?
Humaniser nos relations quoi ?

Et à l'heure où de nouvelles associations de passionnés voient le jour autour d'autres réseaux français, où les plus anciennes s'agrandissent, pourquoi ne pas évoquer l'idée d'une assoss brestoise ou finistérienne ?
Dans le but de proposer des interlocuteurs identifiables pour les entreprises de transports, afin de s'imposer un peu, de sortir de l'ombre ?
Nos réseaux vont prochainement connaitre une nouvelle vague de réforme GX107, setra, pourquoi pas nous unir pour racheter un ou deux véhicule en vue de préserver l'histoire des TC sur Brest et sa région ?

Ca se fait ailleurs en France, pourquoi pas ici ? Pourquoi pas nous ?

Une association de passionnés dans le sud de la France qui a déjà racheté d'anciens véhicules de son réseau à même récement ouvert une ligne touristique qu'ils exploitent les dimanches et jours fériés avec l'ancien matériel ! :P (voir le dernier numéro du magazine RU (magazine édité par la FPTU (France Passion des Transports Urbains)), j'y ai lu 2 articles à ce sujet mais la revue ne m'appartenant pas je ne l'ai pas avec moi, j'attendais qu'un membre du forum megabus me les scann et me les envoi par mail pour vous les montrer, mais je n'ai pas de réponse )

Peut etre sans arriver à ouvrir une ligne touristique, mais si on se regroupe on sera à même de pouvoir dialoguer avec bibus, de soliciter la ville de Brest pour organiser des manifestations culturelles ?
A l'époque ou Ronan Coatanea (ancien directeur commercial bibus) était toujours à son poste, il m'avait dit que si nous voulions organiser des recherches sur l'historique des transports en communs à Brest, créer des affiches pour des expos au bibus.accueil, bibus coopérerait entièrement nous laissant accéder à ses archives, nous prétant des documents. R.Coatanea n'y voyait aucune opposition, au contraire il trouvait l'idée plutot intéressante. La seule chose c'est que lui ne pouvait s'impliquer dans le projet car il n'avait pas de temps pour ca.

Aujourd'hui notre communication avec la direction se traduit par quelques informations entendues ci ou là, sur le projet éventuel d'aménagement de telle ou telle ligne, des nouveaux bus qui sont peut etre ou peut etre pas encore arrivés, bref une information au compte goutte !
En montant sur pied une petite assoss ou un petit groupe nous pourions déjà améliorer grandement nos connaissances et notre image.

Voilà c'est une suggestion qui j'espère vous fera réfléchir.

(Je repost dans le bistrot brestois un autre topic, merci de réagir ici pour ne pas mélanger les sujets : http://www.tc-brest.fr/viewtopic.php?p=4106#4106)

@+ Rom ;)

Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar bribridu29 » 18 Jan 2008 22:20

Il existe aussi une discussion sur le service garanti ici :http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=13995
- le dispositif de service garanti s'applique pour tout événement amené à réduire les capacités de l'entreprise prestataire : il peut s'agir d'un conflit social, mais aussi d'un sinistre ayant rendu une partie des véhicules indisponibles, ou une épidémie affectant le personnel...

je me demande si cette condition annule le droit de retrait total suite a une agression
Avatar de l’utilisateur
bribridu29
Nouveau Membre
 
Messages: 30
Inscription: 30 Aoû 2007 18:51

Messagepar ludo » 19 Jan 2008 11:36

Voici quel que petite info sur le droit de retrait ....

L’usage du droit de retrait du salarié


1. DEFINITION DU DROIT DE RETRAIT

Toute situation de nature à présenter un danger grave et imminent pour la vie ou la santé d’un travailleur doit être signalée à l’employeur ou au représentant du personnel (Code du travail, article L 231-8).

En présence d’un danger grave, imminent et inévitable, le chef d’établissement doit donner les instructions nécessaires afin que les salariés quittent leur poste et se mettent en sécurité (Code du travail, article L 231-10).

La loi n’impose aucun formalisme pour l’exercice du droit de retrait (Code du travail, article L 231-8-1).

Aucune sanction disciplinaire ou retenue de salaire ne peut être prise lorsque l’exercice du droit de retrait est justifié (Code du travail, article L 231-8-1).

Le retrait ne doit en aucune façon créer pour les autres travailleurs une nouvelle situation de risque grave et imminent (Code du travail, article L 231-8-2).

Le bénéfice de la faute inexcusable est de droit pour le salarié ou les salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle alors qu’eux-mêmes ou un membre du CHSCT avaient signalé à l’employeur le risque qui s’est matérialisé (Code du travail, article L 231-8-1).

Le droit de retrait constitue pour le salarié un droit et non une obligation (Cour de Cassation, 09/12/03).

2. LES CONDITIONS D’EXERCICE DU DROIT DE RETRAIT

Le droit de retrait permet à un salarié de se retirer d’une situation de travail dont il avait motif de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent (Code du travail, article L 231-8-1).

Le droit de retrait doit être exercé de telle manière qu’elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de risque grave et imminent (Code du travail, article L 231-8-2).

Comme la loi n’exige pas que le caractère de gravité du danger et son imminence soient réels et effectifs, le salarié dispose d’une latitude d’appréciation. Le retrait subordonné à un danger effectif dans un règlement intérieur est interdit (CE, 09/10/87).

La cour d’appel apprécie souverainement s’il y a un motif raisonnable de penser qu’il existe un danger grave et imminent de nature à justifier l’exercice du droit de retrait (Cass. Soc., 23/04/03).

Le conseil des prud’hommes est compétent pour apprécier la légitimité de l’exercice d’un droit de retrait par un salarié (Cass. Soc., 26/11/87 ; 17/10/89).

L’obligation faite aux salariés de faire une déclaration écrite est incompatible avec l’exercice du droit de retrait dont bénéficie le salarié (CE, 12/06/87 ; 04/12/87 ; 22/04/88 ; 11/05/90).

Aucune sanction ne peut être prise à l’encontre d’un salarié exerçant son droit de retrait (Code du travail, article L 231-8-1).
ludo
Membre actif
 
Messages: 103
Inscription: 03 Fév 2007 19:34
Localisation: Gouesnou

Messagepar bribridu29 » 19 Jan 2008 18:46

Désolé je n'avais pas lu jusqu'au bout le topic de lineoz :oops: :
en cas d'événement majeur et brutal, par exemple, l'agression d'un conducteur, le droit de retrait immédiat et sans préavis reste évidemment possible

Bibus ne peut donc pas etre tenue de la non information mais pour le confort des clients et leur image il aurait été bon de le faire
Avatar de l’utilisateur
bribridu29
Nouveau Membre
 
Messages: 30
Inscription: 30 Aoû 2007 18:51

Messagepar bribridu29 » 05 Mar 2008 15:29

L'agresseur a pris deux ans de prison ferme car il était récidiviste.
Avatar de l’utilisateur
bribridu29
Nouveau Membre
 
Messages: 30
Inscription: 30 Aoû 2007 18:51

Messagepar gwenoid29 » 05 Mar 2008 19:20

Ah ouais quand meme...
Je pense que ce petit "séjour" le fera réfléchir à 2 fois avant de recommencer...
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 337
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Messagepar Romain de brest » 05 Mar 2008 22:02

Voici l'article parut aujourd'hui,5 mars, dans le ouest france :
Saoul, 1,8 g/l , avec 2 litres de rosé ingurgités le matin, l'agresseur était récidiviste. L'ancien policier passera 2ans sous les verrous !

Image

Triste société que celle dans laquelle nous vivons :(
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar gwenoid29 » 05 Mar 2008 22:33

Reconnu grace à la vidéo,ça c'est bien...
J'espère que si Bibus a les moyens d'équiper tout ses bus pour la sécurité de ses conducteurs et de ses passagers,ce serait génial...
Mais tout celà ça a un cout et c'est bien dommage,au détriment de la sécurité...
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 337
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Précédente



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron