Aggression d'un conducteur : tous les bus arrêtés à 16h00

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Aggression d'un conducteur : tous les bus arrêtés à 16h00

Messagepar Capacity » 30 Déc 2007 18:12

Aujourd'hui, suite à l'aggression d'un conducteur (coup de couteau dans la main), un appel radio a été émit vers 16h05 pour dire aux conducteurs d'arrêter leur service au prochain terminus.

C'est encore dans des cas comme ça où c'est le client qui paye. Moi je devais aller à Plouzané; si l'appel avait été lancé 10 minutes plus tard j'y serais resté bloqué !!!

De plus, presque aucune information pour les voyageurs (seule une affiche à Liberté F et H signalant l'arrêt de service). Les bornes n'indiquaient pas l'incident.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image

Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Re: Aggression d'un conducteur : tous les bus arrêtés à 16h0

Messagepar bribridu29 » 30 Déc 2007 20:14

Capacity a écrit: presque aucune information pour les voyageurs (seule une affiche à Liberté F et H signalant l'arrêt de service). Les bornes n'indiquaient pas l'incident.


Surtout que lors des manifs bibus avait annoncé une meilleure information des clients lors d'incidents. De plus quand il y a des émeutes je comprends bien qu'on arrete les services mais quand ca ne touche qu'un conducteur il n'y a pas de raison de pénaliser tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
bribridu29
Nouveau Membre
 
Messages: 30
Inscription: 30 Aoû 2007 18:51

Messagepar Romain de brest » 30 Déc 2007 20:32

Triste fait divers en cette période de fêtes...
Voilà qui répond aux questions que je me posais : Je comprends mieux maintenant pourquoi en passant bvd de l'Europe j'ai croisé tant de bus, DEPOT en girouette.
Et maintenant que j'y pense, je me suis également étonné de voir tant de monde à l'arret de bus Port de plaisance. En passant je me suis dit : "La vache, celui qui va arriver il va charger un max !"
Maintenant je comprends !

D'accord avec toi Capacity, ce genre d'action de la part de Bibus ne doit pas se faire sans annonce préalable envers les clients.
Si une personne des bureaux de chez Bibus passe par là, j'aimerai bien qu'il lise ces quelques lignes ci-desous et qu'il réponde aux quelques questions :

Certes il est intolérable que des actes de ce genre soient perpétrés à l'encontre des chauffeurs, mais en choisissant de répondre par la suspension générale du service, Bibus condamne tous ces honnêtes gens : parents de famille respectables qui avaient fait la démarche de délaisser leur voiture parce qu'ils commencent enfin à se sentir concerné par le réchauffement de la planète qu'on leur répète sans cesse, et donc d'emprunter les transports en commun pour leur balade du dimanche avec leurs enfants, mais peut etre également avec leur proches venus pour les fêtes. Et puis sans aucune indication ils se retrouvent à poiroter dans un arret de bus équipé d'une borne d'information n'indiquant rien d'autre que les minutes et l'heure passante de leur attente. Piégés à 5 ou 10km de chez eux, sans voiture, à la nuit tombante, en hiver, avec leur enfants, que leur restent-ils comme solution :?: :!:
Ils étaient pas loin d'une bonne vingtaine à l'arret Port de plaisance !!

Mettons nous à la place de ces gens qui n'ont strictement aucun lien de parenté avec l'agresseur, (ou alors c'est un pur hasard!) mais surement rien à voir dans cette histoire ??

A la place du chauffeur victime si l'ont veut également, cet acte d'agression est intolérable je le répète, mais je ne vois toujours pas pourquoi il faut le faire payer aux clients innocents ? Est ce la meilleure solution?
Car si la suspension de service à été décidée dans le but d'empécher l'agresseur de prendre le bus, si celui ci à été retrouvé et interpellé, je ne vois pas où il pourrait aller mis à part en garde à vue !! Ce n'est surment pas lui qui va se sentir concerné par l'arret du service !!

Un soutient amical envers la victime de la part des collègues chauffeurs, biensûr que c'est honnorable, mais il faudrait quand même faire attention à ne pas se tromper dans la manière d'exprimer la compation !!
Nos bus roulent déjà quasiment à vide et ne compte déjà pas beaucoup de clients fidèles, si en plus on se permet de suspendre TOTALEMENT le service trop souvent (cf évènements du 28 novembre) et qui plus est sans information aux voyageurs, quel allure prendra le réseau ??!
Et puis quel coup de mauvaise pub en cette période de fête vis à vis de tous ces gens venus d'ailleurs! Quand ils rentreront chez eux, reste à espérer qu'ils ne connaisent pas ou ne sont pas eux même futurs touristes de Brest 2008 !!

D'ailleurs, qu'arrivera-t-il si ce genre d'incident se reproduit durant Brest 2008 ? Cessation complète du service de transport également :?: :?: N'imaginons même pas les répercussions économiques !! :?

Pardonnez moi mais puisque c'est la 2e fois en si peut de temps qu'intervient la décision de suspendre entièrement le service j'espère qu'elle n'est pas pris à la légère ou trop rapidement ? qu'elle est murement réfléchie ? :!: Car dans l'actuelle agression je ne vois pas très bien où intervient et où se justifie la question
peux-t-on toujours assurer correctement la sécurité des passagers dans de telles conditions
comme invoquée lors du caillassage du 28 novembre denrier :?:

Car personnellement j'estime que la supression totale immédiate de service sans préavis nuit d'avantage au client qu'une journée de débrayage annoncée.

D'autre part j'estime avant tout que le client innocent n'a pas à endurer ces aléas, et devenir victime à son tour. Si le secteur de circulation des véhicules, le secteur que traverse la ligne n'est pas sûr, ce n'est pas de la faute du client. Dans cette agression nous ne savons pas encore dans quel secteur se sont produits les faits, mais le caillassage de l'autobus 116 le 28 novembre dernier ainsi que d'antérieurs agressions montrent que le secteur de Villeneuve-Pontanézen se révèle être particulièrement "sensible". Par conséquent lorsqu'une agression se produit dans ce secteur il est totalement injustifié et intolérable qu'un client respectueux de Plouzané, Gouesnou, Guipavas ou du centre ville se voit surprimer l'unique moyen de transport dont il dispose pour rentrer chez lui !!

Les chauffeurs en ont mare, veulent réagir et montrer leur mécontentement justifié, mais s'il y a quelqu'un contre qui protester c'est avant tout la direction Bibus, responsable du choix de parcours de ces véhicules, du tracé des ses lignes ! Si le secteur est identifié "sensible", elle m'apparait seule en mesure de répondre des incidents et dégats à l'encontre des chauffeurs et des clients !



Les chauffeurs en ont peut etre assez d'être pris pour cible, mais le client aussi :x ! Ils ne faudrait pas continuer trop longtemps à se tromper de cible ou le réseau tout entier risque d'en payer les frais.



PS : Capacity, passe ton permis !! Tu vois moi je suis allé jusqu'à Plouzané car j'étais en voiture ! lol :D :wink: Dire qu'en plus pendant ma ballade je me suis culpabilisé de rouler tous ces km en voiture me disant que j'aurai mieux fait de prendre le bus...ben au final je regrette rien ! si juste une chose : d'avoir pollué ma planète :(
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar Capacity » 30 Déc 2007 21:17

Parfaitement d'accord avec toi Romain.

J'ai du renseigner des gens qui restaient aux arrêts car ils n'avaient pas du tout été prévenu de l'arrêt de service. J'étais dans le secteur Liberté, et il y avait des grands -mère, parfois avec des cannes, qui devaient se rendre à Saint Pierre ou à Saint Marc alors que tous les bus avaient déjà cessé de rouler. La nuit commençait à tomber...

Je pense aussi à tous les gens qui devaient revenir de Lunapark, à tous ceux qui devaient se rendre dans les communes extérieures !

J'ncite ces gens là à renvoyer à Bibus la note de taxi.

Aussi, comme tu dis ci bien Romain, ça fait absolument mauvaise pub pour Bibus, et le Dimanche en général circulent des gens qui ont moins l'habitude de circuler avec le bus en semaine, dans le sens où une bonne parie des gens allaient prendre le taxi, chose que moi je n'aurais pas pu faire pour des raisons financières. Ces gens là, qui ont choisi le bus pour aller se promener, ne reviendront certainement pas sur le réseau si ils ont le choix entre le bus et la voiture

Aussi, l'information sur le site n'a été faite qu'à 19h30, alors que l'incident à eu lieu à 16h, et que les faits ont été connu par les chauffeurs vers 16h30.

Et de toute manière, on ne peut même pas comparer les faits qui sont arrivés fin Novembre; la suspension du réseau était déjà casi inacceptable, mais alors pour une aggression qui n'avait pas l'air si grave que ça (c'est la personne concernée qui l'aurait dit)... .

Cette suspension est déjà arrivée pendant le réseau de soirée, et la c'est aussi très grave car les gens qui devaient prendre le bus reste attendre un bus, dans le froid et la nuit, qui ne passera jamais. De plus, il peut arriver aussi des aggressions aux gens qui sont en attente du bus, c'est aussi une chose qui a éété très certainement négligée.
Vive les bus !
Surfez sur les réseaux !

http://snobibus.free.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
Capacity
Modérateur
 
Messages: 366
Inscription: 20 Déc 2005 23:04
Localisation: Brest, LIANES 1, 3 et 4, arrêt Ferry

Messagepar James » 30 Déc 2007 22:21

petite message car pas sur mon ordi

bon retablissement tout d'abord au chauffeur
sinon c'est vrai que c'est dommage de paraliser Tout le reseau.
mais bon ca sera un de mes futurs posts!!

en avance bonne anné a tout le monde!!
James
Nouveau Membre
 
Messages: 53
Inscription: 04 Fév 2007 12:47

Messagepar freeman » 31 Déc 2007 11:48

A noter que les conducteurs peuvent opérer un "droit de retrait", c'est à dire se cesser le travail, sans se mettre en greve, lorsque leur sécurité n'est plus assurée.

C'est un usage qui est régulierement fait dans les transports publics à la suite d'agressions, tous reseaux confondus.

L'arret des bus ne fait elle pas suite à un droit de retrait de la part des salariés ?

Apres c'est sur que l'information défaillante ce n'est pas génial... Mais rassurez vous, ca a l'air d'etre assez général chez Keolis, quand ca marche c'est bien, quand ca marche pas, tant pis pour le client, il n'a qu'a se débrouiller autrement !

C'est sur que c'est dommage que les bornes n'indiquent pas la cessation de service, mais il n'y a peut etre pas de fonction "message" prévue ?

Et puis si tous les salariés ont arreté le travail, il n'y avait peut etre personne pour aller sur le terrain coller des affiches... et subir la mauvaise humeur des usagers !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 31 Déc 2007 19:50

freeman a écrit:C'est sur que c'est dommage que les bornes n'indiquent pas la cessation de service, mais il n'y a peut etre pas de fonction "message" prévue ?

Normalement si ... mais le fonctionnement des bornes étant ce qu'il est ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar oliv » 01 Jan 2008 12:54

C'est clair que c'est assez inadmissible comme mode de fonctionnement... C'est le minimum de service qu'on peut attendre des bornes. Quelque part, le client se fout un peu de voir affiché le temps d'attente d'une ligne qui passe toutes les 5min, mais par contre il a une attente sur les informations particulières (grève, accident, déviations, etc.).
Moi j'invite tout le monde à prendre le taxi une fois cette semaine, et à demander une note vierge que vous remplirez avec la date d'arrêt du service de bus. Vous envoyez le tout au siège.
Soit la sécurité est assurée dans les bus, soit elle ne l'ai pas et le maire prend les dispositions qu'il faut (police, etc.). Ce n'est surement pas au client de patir de cela. Moi ça me choque, tout comme la direction que prend la ville de Brest qui était la ville la plus sûre de France il y a 10 ans et qui se retrouve aujourd'hui dans le Top 10 des villes qui craignent.
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar gwenoid29 » 03 Jan 2008 15:06

C'est vrai que pour les conducteurs ça commence à bien faire tout ces emmerdeurs,mais c'est vrai que ce sont les clients honnetes et qui feront jamais chier personne qui empatissent une fois de plus...
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...

Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 337
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Messagepar leolelionceau » 10 Jan 2008 18:24

La question n'est pas uniquement d'aller dans un sens (celui des conducteurs) ou dans un autre (celui des clients). Si le droit de retrait est parfaitement légitime lors d'agression, on peut juste remarquer que ça ne remet rien en cause, STRICTEMENT rien, pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas savoir ce qu'il se passe dans la tête des gens. Des agressions il y en aura toujours. Idem, c'est pas parce qu'un mec à été tué rue St Martin que cette même rue est totalement infréquentable. Après on peut sûrement améliorer tout un tas de truc, mais c'est pas toujours une raison pour laisser les vieillles mamies à se cailler rue Jean Jaurès pendant une heure, sans info qui plus est !
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar freeman » 10 Jan 2008 18:37

Tu t adresses à qui particulierement ??

une agression qu'elle qu'elle soit ne donne pas le droit au conducteur de bibus de se retirer sans avoir a justifier leur droit de retrait???


Le droit de retrait DOIT etre justifié. Ce n'est pas une greve. C'est juste une disposition du code du travail qui permet au personnel de cesser leur activité, tout en etant payé, en raison d'un danger ou de menace sur leur sécurité.

tu me fais pleurer a ne pas comprendre le ras le bol des conducteurs.


Que les conducteurs de bibus aient un certain "ras le bol" suite à des agressions, ca se comprend parfaitement. Mis à part dans certaines professions, on est pas payé pour se faire agresser, insulter et autre !

tes collègues de travail continu leur boulot comme si de rien n'étais


Ce n'est pas l'arret du trafic qui va soulager la victime. Il peut y avoir d'autre forme de solidarité et de compassion envers elle, ce n'est pas en arretant le bus que ca va reparer le mal qui a été fait. Surtout le "droit de retrait" n'est pas fait pour ca... il est fait pour éviter un danger !! Il n'est pas appliqué parce que les collegues sont solidaires avec celui qui s est fait agresser, il est appliqué dans la crainte d'une nouvelle agression !

a te savoir repartir tous les jours au travail aprés avoir subit une agression " GRATUITE " .


C'est clair que ce n'est pas facile. Mais outre le traumatisme physique rapidement réparé, ce genre d'acte entrainent un traumatisme "psychique" légitime. C'est à la victime d'etre prise en charge à ce niveau, pour reussir à surmonter sa peur et à reprendre son travail.

Apres, c'est à la justice de sanctionner l'auteur des faits, ce qui montrera à la victime que la société reconnait sa souffrance et juge inacceptable les faits qu'elle a subie. Coté reparation pour elle, c'est financier... pas l'idéal mais on a pas trouvé mieux pour réparer un préjudice...

ma colère et du a ce manque de lucidité de la part de certaine personnes qui pense avoir inventer ou trouver toutes les solutions a tous les problèmes.


je ne pense pas que ce soit un manque de lucidité. Penses aussi aux usagers qui ont été "plantés" et n'ont pu prendre leur bus. Il faut aussi comprendre leur réaction, la grande majorité des passagers est tres correcte envers le personnel et condamne également ces agressions.

Désolé si tu le prends mal, mais à dire vrai Bibus vit grace à ses clients. Le jour ou les clients de bibus ne prendront plus le bus... il n'y aura plus de bus. Si je dis ca, c'est qu'il faut prendre aussi en considération les clients. Ils ne sont pas responsables de ce qui arrive, ils n'ont pas à en payer le prix !! Surtout, meme si une grosse partie de la clientele est captive, le client est libre de prendre bibus ou non !

Une reaction de "colere" est compréhensible... Mais il faut aussi comprendre que ce n'est pas ainsi que le probleme sera regle ou que la victime sera le mieux reconfortée...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar Romain de brest » 14 Jan 2008 23:12

Pour illustrer ce que disais Leo, effectivement il n'y a pas qu'a Brest ou que chez bibus que ca arrive, les agressions sont susceptibles de se produire partout !!
Voici un message posté par STAPman sur le forum mégabus : A Pau, deux jours de suite un individu à tirer à la carabine sur des bus, causant un blessé, un chauffeur. Et pourtant dans ce cas les chauffeurs n'ont pas opéré le DROIT de retrait GENERAL, la crise semble avoir été mieux gérée de la part du personnel et direction, que je salue pour leur savoir faire:

STAPman a écrit:Bonjour à tous,

Et oui, cela à commencer vendredi sur la ligne 3 vers 18h arrêt "MJC du Laü" avec un tir à la carabine à plomb sur la porte AV du Citélis 703... résultat, vitre porte AV brisé, heureusement aucune victime...

Le lendemain, même endroit mais un peu plus tard vers 19h, un tir à la carabine à plomb sur la vitre de la fenêtre conducteur du Citélis 711, résultat vitre brisée, éclat de verres sur le crâne de mon collègue...

Aujourd'hui, la direction à pris le droit de retrait dans ce quartier à partir de 17h30 tous les soirs jusqu'à nouvel ordre... avec une déviation mise en place pour l'occasion.

Une enquête de Police est en cours...




toupty29
a écrit:
le jour ou tu seras chauffeur de bus a bibus je suis sur que tu auras le pouvoir de changer tout cela .
tu me fais pleurer a ne pas comprendre le ras le bol des conducteurs...
...ma colère et du a ce manque de lucidité de la part de certaine personnes qui pense avoir inventer ou trouver toutes les solutions a tous les problèmes.

Alors ou nos collègues chauffeurs de Pau manquent de lucidité car ils n'ont rien compris parce qu'ils n'ont pas apposé leur droit de retrait, ou ils font preuve de courage et de savoir faire pour tenter de trouver des solutions.
Dans tous les cas ce qui est sûr, c'est que si il n'y pas de discussion, les choses ne risqueront pas de s'améliorer :!:
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar Romain de brest » 16 Jan 2008 22:17

Salut à tous,
Je voulais vous signaler que je me suis permit de faire quelques citations de vos post postés ci dessus sur le forum Megabus où j'ai lancé la discussion, suite au tire à la carabine sur un bus de la ville de Pau, au sujet de :
Comment doit réagir alors la direction de la société de transport et le personnel ?
Droit de retrait général ? local ? Ou existe-t-il d'autres alternatives ? Quelles mesures sont mises en places et quelles « solutions pourraient » être « discutées/envisagées » ?


Choix logistics, actions sociales de la part des entreprises de transports, mais aussi choix politiques et economiques de notre société, on est forcé de constater que beaucoup de réseaux, de villes sont touchés par l'augmentation de ces violences gratuites en France.
Je vous invite à suivre et à participer à la discussion, venir donner votre avis, exprimer vos idées, échanger avec d'autres passionnés francais.

Voilà c'est ici :
http://www.megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=5117

(Pas obilgé d'etre enregistré, vous pouvez poster un message en tant qu'invité.)

Voilà, merci
@+ Rom ;)
Romain de brest
Modérateur
 
Messages: 354
Inscription: 03 Déc 2004 20:44

Messagepar gwenoid29 » 16 Jan 2008 23:54

toupty29 a écrit:ne crois tu pas qu'une agression qu'elle qu'elle soit ne donne pas le droit au conducteur de bibus de se retirer sans avoir a justifier leur droit de retrait???
et si tu avais été dans le bus comment aurais tu réagis en voyant le couteau dans la main du chauffeur????
as tu au moin conscience de ce que tu dit en pestiférent aprés des conducteurs qui se font engueler toute la journée parce que ceci ou cela ne va pas et parce que toi tu n'as pas réussi a aller a plouzané!!!!!!!
alors un peu de correction avec les chauffeurs de bibus se ne sont pas des machines tout de même....
et bonne année à eux


toupty29 a écrit:le jour ou tu seras chauffeur de bus a bibus je suis sur que tu auras le pouvoir de changer tout cela .
tu me fais pleurer a ne pas comprendre le ras le bol des conducteurs.
j'aimerai que tu me dise franchement qu'est ce que tu crois que ta femme et tes enfants penserai si un jour tu été chauffeur a bibus que tu te face agresser et que tes collègues de travail continu leur boulot comme si de rien n'étais et aussi savoir comment vivraient ta femme et tes enfants a te savoir repartir tous les jours au travail aprés avoir subit une agression " GRATUITE " .
enfin bref il est toujour plus facile de taper sur un type seul dans un bus qui fait son boulot avec des clients comme toi qui j'en suis sur ouvrirait leur journal pour faire comme si de rien n'était.
" PAS VU PAS PRIS" comme dit si bien le dicton.
ma colère et du a ce manque de lucidité de la part de certaine personnes qui pense avoir inventer ou trouver toutes les solutions a tous les problèmes.
merci et encore désolé de me facher.


Alors toupty,sois t'as rien compris,sois tu as un Q.I. d'huitre,car en aucun cas je n'ai voulu offenser un chauffeur de chez Bibus,crois-moi,car j'ai toujours voulu intégrer cette boite et à ce jour,toujours pas réussi...donc c'est pas pour ça que je vais offenser qui que ce soit...
Ce serait bien d'avoir un peu plus de modération de la part de ce qui gère la kermessse,parce que j'ai jamais voulu enfoncer ni Bibus,ni les chauffeurs,merci...
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 337
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Messagepar PY » 17 Jan 2008 11:31

Un de ceux qui gère la "Kermesse" te répond que quand il y a de la modération, on crie à la censure, et quand il n'y en a pas on crie à l'absence de modération.

Alors comment faire ? arrêter la kermesse pour se lancer dans un autre secteur ? la boxe peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

cron