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accéssibilité des autobus

MessagePosté: 09 Nov 2008 18:26
par Patrick
Depuis un mois une polémique existe sur le réseau Brestois quand à l'accès au bus par les personnes en fauteuil roulant.
Ce qui se passe à Brest a fait le tour d'un grand nombre de réseaux urbains
La sitation de Brest est lamentable,et inadmissible. On a voulu rendre
le réseau accéssible à moidre coût :il ne suffit pas d'avoir des palettes encore faut-il que les trottoirs et accès soit amménagés
Pour qu'une ligne soit aux normes il faut que 80% des arrêts soit équipés.
lLa hauteur du trottoir doit être de 18 cm (norme européenne)
elle peut être réduite à 14cm minimum mais en dessous de 18cm , l'abaissement du véhicule doit être actionné (mais déconsseillé par handicapés de france)
Un marquage au sol doit aider le conducteur à positionner son bus
Pour qu'une ligne soit accéssible il faut impérativement que tout les véhicules de la ligne (y compris les renforts)soit équpés d'une palette en état de fonctionner(un voyageur dela ligne 11 qui voit passer 3 bus sans s'arreter c'est tout simplement Lamentable
(Sur mon réseau le conducteurs des lignes concernées effectuent un essai à la sortie de dépot)
En ce qui concerne la formation des conducteurs elle est obligatoire .
Le torchon brule entre Kéolis Brest et BMO !

Re: accéssibilité des autobus

MessagePosté: 09 Nov 2008 21:44
par Christobal
Tu évoques deux problèmes au sujet du réseau Bibus :

L'aménagement des arrêts :
Patrick a écrit:Pour qu'une ligne soit aux normes il faut que 80% des arrêts soit équipés.
lLa hauteur du trottoir doit être de 18 cm (norme européenne)...


... et la mise en ligne de véhicules accessibles :
Patrick a écrit:il faut impérativement que tout les véhicules de la ligne (y compris les renforts)soit équpés d'une palette en état de fonctionner


En lisant ton message, on a du mal à savoir lequel de ces deux problèmes prédomine à Brest. S'il s'agit des deux, alors et l'autorité organisatrice et le transporteur peuvent être mis en cause. Et encore, il faut voir le cahier des charges auquel doit répondre le transporteur : s'il ne demande par de véhicule accessible sur les lignes, alors il y a eu un défaut de rédaction au niveau de l'AO...

Bref, ce n'est pas simple !

MessagePosté: 10 Nov 2008 07:20
par Patrick
c'est vrai, pour moi les deux sont en cause.

MessagePosté: 12 Nov 2008 16:05
par freeman
Peut etre faut il préciser que les travaux de voirie sont du ressort du gestionnaire de la voirie, qui n'est pas Bibus...

Peut etre y a t il eu un peu de précipitation à classer ces lignes comme accessibles... Il y aura bientôt les travaux du tram, avec de nombreuses déviations à venir, et des arrets qui ne seront pas adaptés...

MessagePosté: 12 Nov 2008 16:38
par leolelionceau
freeman a écrit:Peut etre faut il préciser que les travaux de voirie sont du ressort du gestionnaire de la voirie, qui n'est pas Bibus...

Et inversement, bibus refusait systématiquement jusque là le couple palette + agenouillement ... ce qui a priori ne devrait plus être le cas désormais. Pour anecdote, j'ai vu de mes yeux vus (au Mans) une personne en fauteuil monter sans problème dans le bus par la rampe, bus agenouillé, alors qu'il n'y avait pas de trottoir du tout. Je n'irais pas jusqu'à affirmer que que la pente n'était pas supérieure aux 12% réglementaires, mais bon.