Reseau 2009/2012

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar Trambrest » 19 Mar 2012 22:32

leolelionceau a écrit:C'est p-e parce que c'est pas le bon plan qu'il n'est pas agrandissable ...
Allez allez, il va falloir acheter la pqr demain matin !



t'es trop fort...et comme de l'autre coté je dis :

Justement Ouest France s'enfonce.......
Évidemment je leur ai envoyé un petit message.....sur le coté illisible de leur plan.....

voici la réponse :

http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 5_actu.Htm

(....) La carte que l'on peut agrandir permet de voir ces changements.


c'est beaucoup mieux c'est du Pdf agrandissable.....

Bon tu remarqueras que je n'ai rien dit d'autre...je laisse le soin à la com officielle de dire la chose.....dans son exactitude... :D

Franchement quel cirque....pour un malheureux plan de bus/tram.....ça me rappelle des pays visités lorsque j'avais 16/18 ans et que l'on nommait démocraties populaires....!! Pays que les moins de 30 ans ne peuvent avoir vraiment connus.... :mrgreen:

8)

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar Trambrest » 20 Mar 2012 07:55

Tout y est ou pesque sur le site de brest.fr :

Ligne par ligne....amplitudes fréquences, tarifs, billétique.

14 Pages pour ce PDF !

et bien sur le bon plan.

Bonne lecture.

Nb : au final pas besoin de se précipiter chez le marchand de journaux.... :wink:

Bravo pour la qualité du document !
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar patrick 29 » 20 Mar 2012 16:18

Merci pour les infos trambrest!
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar merO405GN » 20 Mar 2012 23:29

Merci pour le plan.

Ça valait le coup de subir 3 ans de traveaux et de routes barrées :D . Super résultat !
Par rapport à maintenant, je pense laisser ma voiture beaucoup plus souvent!
La longueur de la ligne 8 :shock: ^^ . Et le retour du 27Nord et 27Sud. Enfin la 11 et la 14 :mrgreen: ( => [] )
Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 169
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar Matt » 21 Mar 2012 21:49

Personne ne semble avoir remarqué la grosse erreur sur le plan
Inversion des station Vali Hir et Coat Tan...
Bien joué


Depuis le début elles sont dans l'ordre inverse sur tous les plans
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar brestois029200 » 21 Mar 2012 23:12

Volontaire? La station étant située entre Carrefour et le quartier HLM du Valy Hir, ça semble plus logique que du coté de Kerourien. Ils s'en sont peut être aperçus.
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar freeman » 25 Mar 2012 15:01

Merci pour les liens avec le nouveau réseau !
La version finalisée de ce qui avait filtré.

On y voit également une "copie écran" du systeme d'information voyageur.
Trois petites remarques à son sujet:
- les temps de parcours ne sont pas indiqués
- La destination est en haut mais apres la lecture va de haut en bas. J'ai connu d'autres systemes ou tout en haut c'est le prochain arret avec le l'indicateur de la ligne et la destination est tout en bas, avec une ligne pointillée entre le dernier arret et le terminus
- L'indicateur "arret demandé" figurera t il sur l'écran? Certains systemes l'indique, en lieu et place de l'affichage actuel.
Outre ces remarques c'est un bon systeme, je pense surtout en rapport à celui que j'ai déja vu sur Veolia 93.

Je me demande si le réseau n'a pas été un peu trop "compliqué": pourquoi les lignes 1 et 2 sont séparées alors qu'il s'agit juste d'un prolongement et d'une minibranche? Une numérotation continue serait plus simple. Ca rappelle les lignes 5 et 10 qui se sont retrouvées une seule au final.

Quelles lignes seront opérées en articulées? Probablement déja les 1-2!

La ligne 5 (re)devient circulaire, avec une forme rappellant de la premiere mouture du réseau Bibus en 1986: verra t on réapparaitre les bons vieux "triangles" blanc et noir? Ca serait des souvenirs, mais c'était efficace!

Un peu étonnant le chevauchement des lignes 1-2 avec la 8 au niveau des 4 moulins. La ligne 1-2 n'aurait elle pas pu continuer "tout droit" comme la 4 actuelle et la 8 via Kerangoff?

Les lignes 6 et 13 n'auraient elles pas pu etre fusionnées? J'ai l'impression que la fréquence est relativement identique!

Le retour de la "27 sud"... Je crois que "Danton" était aussi le terminus de cette ligne!

J'ai l'impression (vu sur un autre sujet) que l'on ne sait pas encore quelles seront les lignes opérées en affreté.

Le tramway circulera t il selon des horaires ou seulement des intervalles comme on le voit dans certaines villes? La premiere solution est préférable. Une fréquence de 5 à 8 minutes est certes importante, mais cela change tout de même pour l'usager avec horaires contraints. Et en bout de ligne ca fait 10 à 16 minutes de fréquences, pour les correspondances c'est peu pratique (surtout avec des petites lignes comme la navette aéroport)

Coté tarif, c'est une révolution ce pass Korrigo. Il y aura une formule "post paid" qui choisit le meilleur tarif en fonction de l'utilisation. Mais y a t il une fonction prépaid, par exemple en chargeant 10, 20EUR sur la carte? Ca pourrait remplacer les carnets sans trop de contrainte.

Je ne sais pas si les réponses existent à ces questions, mais c'étaient mes réflexions cette présentation tant attendue!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar Trambrest » 25 Mar 2012 16:45

freeman a écrit:Merci pour les liens avec le nouveau réseau !
La version finalisée de ce qui avait filtré.

On y voit également une "copie écran" du systeme d'information voyageur.
Trois petites remarques à son sujet:
- les temps de parcours ne sont pas indiqués
- La destination est en haut mais apres la lecture va de haut en bas. J'ai connu d'autres systemes ou tout en haut c'est le prochain arret avec le l'indicateur de la ligne et la destination est tout en bas, avec une ligne pointillée entre le dernier arret et le terminus
- L'indicateur "arret demandé" figurera t il sur l'écran? Certains systemes l'indique, en lieu et place de l'affichage actuel.
Outre ces remarques c'est un bon systeme, je pense surtout en rapport à celui que j'ai déja vu sur Veolia 93.

Je me demande si le réseau n'a pas été un peu trop "compliqué": pourquoi les lignes 1 et 2 sont séparées alors qu'il s'agit juste d'un prolongement et d'une minibranche? Une numérotation continue serait plus simple. Ca rappelle les lignes 5 et 10 qui se sont retrouvées une seule au final.

Quelles lignes seront opérées en articulées? Probablement déja les 1-2!

La ligne 5 (re)devient circulaire, avec une forme rappellant de la premiere mouture du réseau Bibus en 1986: verra t on réapparaitre les bons vieux "triangles" blanc et noir? Ca serait des souvenirs, mais c'était efficace!

Un peu étonnant le chevauchement des lignes 1-2 avec la 8 au niveau des 4 moulins. La ligne 1-2 n'aurait elle pas pu continuer "tout droit" comme la 4 actuelle et la 8 via Kerangoff?

Les lignes 6 et 13 n'auraient elles pas pu etre fusionnées? J'ai l'impression que la fréquence est relativement identique!

Le retour de la "27 sud"... Je crois que "Danton" était aussi le terminus de cette ligne!

J'ai l'impression (vu sur un autre sujet) que l'on ne sait pas encore quelles seront les lignes opérées en affreté.

Le tramway circulera t il selon des horaires ou seulement des intervalles comme on le voit dans certaines villes? La premiere solution est préférable. Une fréquence de 5 à 8 minutes est certes importante, mais cela change tout de même pour l'usager avec horaires contraints. Et en bout de ligne ca fait 10 à 16 minutes de fréquences, pour les correspondances c'est peu pratique (surtout avec des petites lignes comme la navette aéroport)

Coté tarif, c'est une révolution ce pass Korrigo. Il y aura une formule "post paid" qui choisit le meilleur tarif en fonction de l'utilisation. Mais y a t il une fonction prépaid, par exemple en chargeant 10, 20EUR sur la carte? Ca pourrait remplacer les carnets sans trop de contrainte.

Je ne sais pas si les réponses existent à ces questions, mais c'étaient mes réflexions cette présentation tant attendue!


Bon nombre de tes questions trouveraient réponse si des personnels de kéolys et au fait des décisions (c'est à dire acteurs) suivaient et participaient à ce forum....hélas ça n'est pas le cas ni ici ni sur d'autres forum du reste....!
Quant aux affrétés, seuls leurs patrons respectifs connaissent les enjeux et ce pourquoi ils se battent, ou lâcheront prise...

Parmi le grand public bien sur tout le monde ignore, à l'exception de quelques élus et de quelques techniciens du service transports/stationnement de BMO.

Il te restes la possibilité de poster ton message et ses suggestions sur un autre forum pour tenter de compléter les réponses.....
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar leolelionceau » 26 Mar 2012 11:28

freeman a écrit:Je me demande si le réseau n'a pas été un peu trop "compliqué": pourquoi les lignes 1 et 2 sont séparées alors qu'il s'agit juste d'un prolongement et d'une minibranche? Une numérotation continue serait plus simple. Ca rappelle les lignes 5 et 10 qui se sont retrouvées une seule au final.

Y'a à ma connaissance que 2 possibilités quand on a un tronc commun : soit on fait comme la 5 aujourd'hui avec deux branches au nord et une prolongation au sud, ce qui n'est pas forcément clair car la 5 peut faire Gare Provence, Gare Hôpital, Port Provence ou Port Hôpital. Avec les lignes 1-2 (100% en articulés je confirme, sauf peut-être le soir et petites vacances/été), on sait que pour le tronc commun on peut prendre la 1 ou la 2, on sait aussi que pour aller au technopole ou au CHU c'est la 2. Perso ça me semble plus simple.

freeman a écrit:Un peu étonnant le chevauchement des lignes 1-2 avec la 8 au niveau des 4 moulins. La ligne 1-2 n'aurait elle pas pu continuer "tout droit" comme la 4 actuelle et la 8 via Kerangoff?

A l'origine du projet les lignes 1-2 devaient desservir les 2 arrêts 4 moulins et Kerangoff via les rues Rabelais (dans un sens) et Kerangoff (dans l’autre sens) mais les problèmes d’insertion et de giration ont obligé à faire un choix. Et comme Kerangoff a plus de montées que 4 moulins aujourd’hui, et qu’accessoirement il y a beaucoup de logements sociaux, c’est Kerangoff qui a été choisi pour les 1-2, et la ligne 8 qui devaient y passer reprendra finalement Anatole France via la rue de Kerbonne (avec des arrêts communs lignes 1-2-8).

freeman a écrit:Les lignes 6 et 13 n'auraient elles pas pu etre fusionnées? J'ai l'impression que la fréquence est relativement identique!

Tout est dans le relativement … 20/30 minutes pour la 6 et 30/60 min pour la 13. Et ces lignes n’ont pas la même vocation ; avec de telles fréquences la 13 ressemble plus à une ligne scolaires qui tourne toute la journée pour assurer un complément de desserte entre le technopole et Plouzané. Mais l’idée est plutôt bonne, si la fréquentation de la 13 est au rdv !

freeman a écrit:Le retour de la "27 sud"... Je crois que "Danton" était aussi le terminus de cette ligne!

Tout à fait ! Faire et défaire … il y a beaucoup de choses de ce réseau qui ressemblent aux réseaux d’avant 2004. Le terminus de la ligne 27 se fera sur le parking du Leclerc Drive (ex Brico machin)

freeman a écrit:Le tramway circulera t il selon des horaires ou seulement des intervalles comme on le voit dans certaines villes? La premiere solution est préférable. Une fréquence de 5 à 8 minutes est certes importante, mais cela change tout de même pour l'usager avec horaires contraints. Et en bout de ligne ca fait 10 à 16 minutes de fréquences, pour les correspondances c'est peu pratique (surtout avec des petites lignes comme la navette aéroport)

Ce sera un fonctionnement à l’horaire. Il y aura sur les fiches aux arrêts l’heure de tous les passages et non une simple indication de l’intervalle.

freeman a écrit:Coté tarif, c'est une révolution ce pass Korrigo. Il y aura une formule "post paid" qui choisit le meilleur tarif en fonction de l'utilisation. Mais y a t il une fonction prépaid, par exemple en chargeant 10, 20EUR sur la carte? Ca pourrait remplacer les carnets sans trop de contrainte.

Pas de prépaiement libre mais du post paiement (je consomme et je paye ce que j’ai consommé le mois qui suit) ; ça s’appellera le pass Liberté.
Tout ou presque est indiqué dans ce document.

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar freeman » 26 Mar 2012 12:19

Merci pour ces précisisons! J'avais lu le document pdf joint assez complet et interessant.

Pour les 1-2, c'est un peu similaire aux ex 2-7 (devenue 18) qui ont été fusionnées avec 1 bus sur 2 limité à Kerangoff.
Les fiches horaires seront elles communes aux deux lignes? Ce serait plus pratique!

Tout à fait pour Kerangoff. Contrairement à la 2 actuelle, la fréquence de la nouvelle 8 est peut etre trop faible pour ce quartier.

Pour les 6-13 c'est vrai que les fréquences ne sont pas trop compatibles, je me suis un peu emballé. La 13 étant renforcée par la 1 sur une grande partie du parcours et doublée par la 8 sur le reste, elle restera plus une ligne secondaire.

Tant mieux si le tramway est à l'horaire, je trouve les intervalles tres peu pratiques!

J'avais lu un article dans Ville & Transports sur le post paiement qui est tres en vogue dans les comapgnies. Mais ce n'est pas clair si le tarif le plus interessant (journée, hebdo, mensuel) est appliqué automatiquement ou si c'est juste une accumulation de tickets au carnet. Pour la transition, y aura t il une période ou les deux titres seront acceptés?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar leolelionceau » 26 Mar 2012 18:06

freeman a écrit:Merci pour ces précisisons! J'avais lu le document pdf joint assez complet et interessant.

Pour les 1-2, c'est un peu similaire aux ex 2-7 (devenue 18) qui ont été fusionnées avec 1 bus sur 2 limité à Kerangoff.
Les fiches horaires seront elles communes aux deux lignes? Ce serait plus pratique!

Tout à fait pour Kerangoff. Contrairement à la 2 actuelle, la fréquence de la nouvelle 8 est peut etre trop faible pour ce quartier.

Pour les 6-13 c'est vrai que les fréquences ne sont pas trop compatibles, je me suis un peu emballé. La 13 étant renforcée par la 1 sur une grande partie du parcours et doublée par la 8 sur le reste, elle restera plus une ligne secondaire.

Tant mieux si le tramway est à l'horaire, je trouve les intervalles tres peu pratiques!

J'avais lu un article dans Ville & Transports sur le post paiement qui est tres en vogue dans les comapgnies. Mais ce n'est pas clair si le tarif le plus interessant (journée, hebdo, mensuel) est appliqué automatiquement ou si c'est juste une accumulation de tickets au carnet. Pour la transition, y aura t il une période ou les deux titres seront acceptés?


Déjà le ticket unité sera moins cher en post paiement qu'en vente classique (ce qui semble logique : pas de papier à éditer, pas de personnel de vente ...), 1,14 € au liue de 1,35 € et le dossier de presse indique que les voyages effectués après 20h et le dimanche auront une remise supplémentaire de 20 % soit d'après mes calculs le TU à 0.912 €. Après je sais pas quel sera le plafond mais il faut aussi voir que Keolis n'a pas intérêt à basculer tout le monde en post paiement pour des raisons de trésorerie. Donc je pense qu'il serait bon que le plafond de perception mensuelle soit un peu plus cher que l'abonnement le plus cher, 38 € par exemple.
A priori pas de période transitoire (ça embrouille plus qu'autre chose), mais les gens qui ont des tickets pourront bien sûr les convertir en titres magnétiques.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar freeman » 27 Mar 2012 18:02

J'avais lu un article sur Villes & Transport il y a quelques mois au sujet du "postpaid". Dans les villes qui l'ont mises en place avec ajustement tarifaire, un billet mensuel est plus cher qu'avec une offre classique. Mais je trouve que c'est un systeme intelligeant pour les voyageurs "moyennement fréquents", en esperant qu'il n'y ait pas trop d'incidents de paiement!

Ca risque de bugguer un peu les premiers jours, le temps de convertir tous les titres et que tout le monde s'équipe.

J'ai quelques tickets dans mon portefeuille, il va falloir que je vienne à Brest les utiliser un de ces jours!

PS : pour les lignes 1-2 je peux comprendre ce point de vue. Dans ce cas pourquoi la ligne de tramway n'a pas 2 incides style A1 et A2 (ca rappellera le RER... en plus elle est en rouge!!)

Merci pour ces précisions!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar Stéphane Ascoët » 05 Avr 2012 11:53

freeman a écrit:Merci pour les liens avec le nouveau réseau !
Le tramway circulera t il selon des horaires ou seulement des intervalles comme on le voit dans certaines villes?

La règle c'est de mettre des horaires en périodes très creuses et des intervalles autrement :o
La premiere solution est préférable. Une fréquence de 5 à 8 minutes est certes importante, mais cela change tout de même pour l'usager avec horaires contraints. Et en bout de ligne ca fait 10 à 16 minutes de fréquences, pour les correspondances c'est peu pratique (surtout avec des petites lignes comme la navette aéroport)

Oui, mais c'est hélas ingérable vu l'instabalité de la régularité d'une ligne de tramway urbain :shock:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar Trambrest » 05 Avr 2012 21:06

Stéphane Ascoët a écrit:
freeman a écrit:Merci pour les liens avec le nouveau réseau !
Le tramway circulera t il selon des horaires ou seulement des intervalles comme on le voit dans certaines villes?

La règle c'est de mettre des horaires en périodes très creuses et des intervalles autrement :o
La premiere solution est préférable. Une fréquence de 5 à 8 minutes est certes importante, mais cela change tout de même pour l'usager avec horaires contraints. Et en bout de ligne ca fait 10 à 16 minutes de fréquences, pour les correspondances c'est peu pratique (surtout avec des petites lignes comme la navette aéroport)

Oui, mais c'est hélas ingérable vu l'instabalité de la régularité d'une ligne de tramway urbain :shock:


je ne sais pas si il ya vraiment une règle chaque ville ayant sa méthode.....
si à Paris intra muros la règle de l'intervalle est en vigueur....je vois mal les brestois s'en accommoder surtout avec une seule ligne de tram.....
La règle de l'intervalle est à mon sens prématurée sur un réseau tel que Brest à l'heure actuelle....surtout pour les bus où déjà on annonce une différence entre ligne intra urbaine et extra urbaine... sans parler des "lianes" et autres types de ligne.....

Le réseau brestois n'est pas encore assez homogène pour proposer la règle horaire de type "intervalle"....et surtout l'usager potentiel n'est pas encore mur pour cela....enfin me semble t'il... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Reseau 2009/2012

Messagepar Stéphane Ascoët » 06 Avr 2012 08:54

Trambrest a écrit:[

Le réseau brestois n'est pas encore assez homogène pour proposer la règle horaire de type "intervalle"....et surtout l'usager potentiel n'est pas encore mur pour cela....enfin me semble t'il... :mrgreen:

Ils muriront de force en constatant que les horaires ne seront pas respectés par des trams blindés de monde :?
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 33 invités