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Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 28 Nov 2011 22:16
par leolelionceau
T'as le droit d'être déçu. T'as aussi le droit d'aller chercher l'info par toi même. Et il y a d'autres forums, à commencer par http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774 où tu trouveras beaucoup de choses très intéressantes.
En plus certains dont je fais partie ont un devoir de réserve dc hors de question de sortir des infos dont on n'est pas sûrs qu'elles soient divulguables.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 28 Nov 2011 23:17
par Trambrest
leolelionceau a écrit:T'as le droit d'être déçu. T'as aussi le droit d'aller chercher l'info par toi même. Et il y a d'autres forums, à commencer par http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=740774 où tu trouveras beaucoup de choses très intéressantes.
En plus certains dont je fais partie ont un devoir de réserve dc hors de question de sortir des infos dont on n'est pas sûrs qu'elles soient divulguables.


c'est complétement compréhensible....et je ne demande pas d'infos de la part de ceux dont le statut les soumettrait à un devoir de réserve (fonctionnaires) ou à une obligation de réserve (militaires) voir une simple obligation de discrétion(cadres des entreprises)...ce que je voulais simplement te faire comprendre c'est que Brest et ses communes sont en fait un grand village et que les secrets sont souvent de polichinelle....

Mais là n'était pas le problème....la question était juste de savoir comment les choses allaient évoluer techniquement parlant....
L'aspect politique des choses, à titre personnel, je m'en fiche royalement....!

Donc comme tu le dis on va donc attendre tranquillement que ça se fasse.
Bonne soirée et merci pour ton éclairage....éclairé 8)

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 29 Nov 2011 00:39
par freeman
Ca depend de ce qu on attend du forum.
La communaute de passionnes sur brest est reduite, de plus peu de personnes interieures a la compagnie communiquent, c'est un fait.
On a parle ici du plan du reseau 2012, j avais faot d ailleurs un long article pour en faire sa critique. On peut continuer la reflexion assez loin.
Quand a la billetique, on verra vien le projet: ca me semble pour l heure un peu flou cette carte multi ville.

Pour ce qui est de l exploitation quotidenne, il faut des observateurs sur place. En residant loin et en n etant sur brest que qques fois par an j ai peu de choses a dire a ce sujet (par contre je suis plus cale sur les affectations, modifications de parcours, perturbations de certaines lignes RATP!)

La communication semble verouillee de la part de keolis: ca se comprend, la societe est en pleine concurrence avec d autres operateurs (veolia, ratp, car postal...) qui revent de lui piquer sa place. En lisant parfois Rail&Transport, il semblerait que la concurrence soit tres forte dans un secteur ou les exploitants ont des marges tres faibles.

Alors attendons le conseil communautaire: on pourra discuter avec les yeux d'observateurs avertis que nous sommes de l avenir du futur reseau qui est le grand big bang, encore plus grand que celui de 1986!

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 29 Nov 2011 00:42
par dodoiroise
salut en fait le sae d'aujourd'hui permet de repérer les bus sur leurs lignes respectives avec plusieurs couleurs (jaune: il sont a l'heure, vert: en avance, et rouge: en retard). Avec toujours ce sae lorsque les bus ne suivent plus leur ligne,donc sont déviés le sae ne les détectent plus sur la situation geographique.

Donc le sae sera capable de les repérer. Le pole radio sera lui transféré au dépôt de Thalés et au lieu de travailler sur un écran chaqu'un il en auront 3 a gérer, plus un pan de mur avec les caméra du tram.

Il seront deux a ce poste en même temps: un qui s'occupera du tram le deuxième des bus. Mardi matin le 321 étais immobilisé dans les ateliers pour passer les nouveau câblage pour le système de ticket et les sae des chauffeurs

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 29 Nov 2011 08:20
par Trambrest
dodoiroise a écrit:salut en fait le sae d'aujourd'hui permet de repérer les bus sur leurs lignes respectives avec plusieurs couleurs (jaune: il sont a l'heure, vert: en avance, et rouge: en retard). Avec toujours ce sae lorsque les bus ne suivent plus leur ligne,donc sont déviés le sae ne les détectent plus sur la situation geographique.

Donc le sae sera capable de les repérer. Le pole radio sera lui transféré au dépôt de Thalés et au lieu de travailler sur un écran chaqu'un il en auront 3 a gérer, plus un pan de mur avec les caméra du tram.

Il seront deux a ce poste en même temps: un qui s'occupera du tram le deuxième des bus. Mardi matin le 321 étais immobilisé dans les ateliers pour passer les nouveau câblage pour le système de ticket et les sae des chauffeurs



Ok voila donc l'installation de ce Sae new est en cours...
je me disais aussi....
bon merci pour les info
je note que dans la revue du tram il y a aussi quelques bribes d'explication sur la sécurité en ligne...

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 29 Nov 2011 08:26
par Trambrest
freeman a écrit:Ca depend de ce qu on attend du forum.
La communaute de passionnes sur brest est reduite, de plus peu de personnes interieures a la compagnie communiquent, c'est un fait.
On a parle ici du plan du reseau 2012, j avais faot d ailleurs un long article pour en faire sa critique. On peut continuer la reflexion assez loin.
Quand a la billetique, on verra vien le projet: ca me semble pour l heure un peu flou cette carte multi ville.

Pour ce qui est de l exploitation quotidenne, il faut des observateurs sur place. En residant loin et en n etant sur brest que qques fois par an j ai peu de choses a dire a ce sujet (par contre je suis plus cale sur les affectations, modifications de parcours, perturbations de certaines lignes RATP!)

La communication semble verouillee de la part de keolis: ca se comprend, la societe est en pleine concurrence avec d autres operateurs (veolia, ratp, car postal...) qui revent de lui piquer sa place. En lisant parfois Rail&Transport, il semblerait que la concurrence soit tres forte dans un secteur ou les exploitants ont des marges tres faibles.

Alors attendons le conseil communautaire: on pourra discuter avec les yeux d'observateurs avertis que nous sommes de l avenir du futur reseau qui est le grand big bang, encore plus grand que celui de 1986!


c'est bien ce que j'ai cru comprendre...communauté faible et professionnels ne participant pas ou peu à l'animation ceci explique cela...
c'est un peu dommage car le réseau brestois est à mon sens intéressant...tout autant que d'autres villes.

merci pour ces explications.

Je vais moi même essayer de contribuer dans la mesure de mes moyens, sans pour autant paraphraser d'autres forums.
Bonne Journée.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 29 Nov 2011 15:06
par coco29
merO405GN

SI tu veux prendre des photos de bus pas de problème,mais il y a le droit a l'image des conducteurs
si tu veux des photos, contact le responsable atelier de keolis brest.
pour info on aimes pas se faire prendre en photo....

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 29 Nov 2011 15:10
par coco29
un bus est toujours localisé.....
SAUF DÉFAILLANCE DU SAEIV

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 29 Nov 2011 15:52
par freeman
Certains reseaux (*) permettent la geocalisation des vehicules sur leur site internet. Vous allez sur le site web, selectionnez la ligne et vous avez sur fond de carte gogole maps l ensemble des vehicules.

C est un peu ce que doivent avoir les regulateurs chez vous?

Par contre cela a peu d interet pour le client. La liste du temps d attente en temps reel a l'arret sur internet et sur iphone (comme a la RATP) est plus ideal.

(*) vu sur le site des cta, la compagnie des bus de Chicago, USA.

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 29 Nov 2011 22:57
par merO405GN
coco29 a écrit:merO405GN

SI tu veux prendre des photos de bus pas de problème,mais il y a le droit a l'image des conducteurs
si tu veux des photos, contact le responsable atelier de keolis brest.
pour info on aimes pas se faire prendre en photo....


Je comprends que certains n'aiment pas. C'est pour ça que j'essaye de ne pas me coller à eux :wink: Image.
Pour le dépôt, c'est souvent Dodoiroise qui y va :wink: . Pas sur qu'il accepte que je vienne aussi Image

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 30 Nov 2011 09:47
par coco29
mer o405GN
contacte moi en mp

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 10 Déc 2011 14:36
par Trambrest
leolelionceau a écrit:Patience ... vous aurez des infos très précises sur la billettique, le saeiv, le réseau bus tram et le projet de liaison par câble entre le bas Siam et les Capucins après le conseil communautaire du 9 décembre ...


eh bien voila le conseil communautaire est passé et sauf le projet de liaison par câble...rien de neuf sous le soleil qui ait été publié par la presse....
Nous verrons bien semaine prochaine....même s'il se murmure selon la formule consacrée, que rien ne sera dévoilé avant février 2012....
Un nouveau document circule ici et là quant à quelques modifications du plan de desserte bus 2012...réalisées à la marge.

Petites modifs pour la 11 et la 14 (Le Relecq/Kerhuon)qui desserviraient toutes les deux le Centre Leclerc et de la 8 dans son cheminement à travers Plouzané Bourg....

La "Filigne" qui était prévue entre Froutven et St Barbe (Le Relecq) disparaitrait....
.......................................Kergaradec et Gouesnou (passant à l'Ouest de la 12) et désservant la clinique keraudren,kergroas, penguerec et pors ar groas disparaitrait.

Ne resteraient donc que 3 "Filigne" :

Centre funéraire
Guipavas - Le Relecq
Liberté Port de commerce (zone industrielle/polders).

La navette aéroport est maintenue en correspondance tram au Froutven...(déjà peu nombreuse à l’utiliser, la clientèle affaires n'aura cure d’utiliser le tram et évitera la rupture de charge en se rabattant vers les taxis).

Pourquoi ne pas avoir dans ce cas établi le terminus de la future 12 (un bus sur deux) à l'aéroport ?

La nouvelle zone tertiaire de l’aéroport n'est toujours prise en compte dans la desserte par les TC....pourtant il semblerait que de nombreux emplois y soient en création....si l'on en juge par l'occupation des parkings des entreprises déjà installées...
Se rendre sur cette zone située à 15/20 mn de l'hyper centre requiert obligatoirement un véhicule...

bon voila pour ce que j'ai pu voir au premier coup d’œil...et qui n'engage que moi bien évidemment. :mrgreen:

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 10 Déc 2011 16:48
par Matt
Merci à toi d'avoir bien voulu partager les quelques infos que tu as pu glaner

Dommage, de manière générale, que rien ne puisse filtrer de manière un peu moins confidentielle. On dirait parfois qu'il est de bon ton de ne rien dire. :wink:
Mais il me semble qu'il n'y a rien de très stratégique là dedans, et ça participerait à la concertation

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 11 Déc 2011 20:29
par freeman
Merci a toi!
Effectivement pour l aeroport mais d une maniere generale en france on n inclue pas ces dessertes dans les transports publics "de base".
A La Rochelle la ligne locale a fait un leger crochet sur l aeroport depuis l invasion de Ryanair: les bus partant apres l arrivee d un vol sont particulierement remplis.
Je ne pense pas que ce soit tant la clientele d affaire qui utilise cette navette (les notes de frais ca existe) mais plus les touristes.
Pourquoi pas limiter la navette au tram, mais alors faire une ligne reguliere non surtaxee!
Certaines villes offrent les transports publics avec une nuit d hotel, finance par la taxe de sejour. Geneve offre meme un ticket gratuit a l arrivee, ca serait attractif!

Pour ce qui est de la navette filigne port, j ai du mal a comprendre: cette ligne remplacera totalement la ligne reguliere ou uniquement aux heures creuses? Parce qu aux heures d embauche il doit y avoir une clientele non negligeable!
J ai toujours pas compris la ligne pour le centre funeraire: ce n est pas un endroit ou on va tous les jours certes (du moins c est a esperer), qu'il y ait une navette soit mais filigne a des heures tres restreintes!

Re: Reseau 2009/2012

MessagePosté: 11 Déc 2011 22:33
par Trambrest
freeman a écrit:
Pour ce qui est de la navette filigne port, j ai du mal a comprendre: cette ligne remplacera totalement la ligne reguliere ou uniquement aux heures creuses?


d’après ce que l'on a pu lire ici où là c'est du permanent...mais comme on a pas encore les
horaires retenus....pour juin 2012.

freeman a écrit:Parce qu aux heures d embauche il doit y avoir une clientele non negligeable!

j'ai utilisé en dépannage l'an passé....pas grand monde dans la 15.
Tous les matins, je la vois passer à l'arrêt Kennedy gare...pas la foule non plus...nombreux sont ceux qui l’utilisent partiellement pour combler les lacunes du 5 qui ne descend pas toujours au port.
Et puis, j’imagine que pour rester dans l'enveloppe budgétaire des concession ont du être faites....la 15 étant peu fréquentée elle a été sacrifiée....
Seuls de jeunes se rendant dans un centre de formation ont un peu râlé.....jamais entendu en CCQ, ou dans la presse de gros regrets....la zone portuaire industrielle reste une zone ou le stationnement ne pose pas problème et d'où il est facile de dégager vers les extérieurs, sans se prendre la tête....donc ceci explique en partie cela (je suppose)...pour expliquer la mauvaise fréquentation...sans parler des horaires atypiques de certaines entreprises....
Les spécialistes infirmeront ou confirmeront...

freeman a écrit:J ai toujours pas compris la ligne pour le centre funéraire: ce n est pas un endroit ou on va tous les jours certes (du moins c est a espérer), qu'il y ait une navette soit mais filigne a des heures tres restreintes!


j'ai testé il y a 1 mois et je trouve très pratique :
En fait les horaires correspondent parfaitement à celui des cérémonies funéraires.....ils permettent d'arriver 15 mn avant les cérémonies (sans doute pour ceux qui souhaite se recueillir) et permettent de repartir 15 mn après la fin des cérémonies
(sans doute pour laisser aux gens de reprendre leurs esprits et de papoter un peu). Ce jour là j'étais le seul dans le taxi à l'aller comme au retour et la correspondance avec le 5 à Hôpital Cavale 2 était parfaite!
C'est la première fois que je prends un Filigne et en fait, on(Bibus) m'a dit qu'il convenait de réserver 2h avant, que ça suffisait...
Le jour où les lotissements des quartiers de la Fontaine Margot sortiront de terre, peut être cet arrêt sera t'il desservi plus régulièrement...