Réseau 2012

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Réseau 2012

Messagepar TrolleyTCL » 16 Juin 2010 17:08

A+++

Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar SnoQub » 16 Juin 2010 18:49

Troublé pour ma part :roll:

Il faudrait un plan plus précis pour mieux réaliser le changement mais pour le moment c'est déjà ça.

La ligne 1/2 est une bonne idée, avec un bon équilibrage des branches et une desserte correcte du Technopole (toutes les 15 min si j'ai bien compris le principe). Pour le crochet à la gare ... 100 mètres à pied pour rejoindre Kennedy c'est aussi bien.

Pour le coup c'est une remise à plat totale !
SnoQub
Nouveau Membre
 
Messages: 24
Inscription: 15 Avr 2008 18:34
Localisation: Quimper / Brest

Messagepar dodoiroise » 16 Juin 2010 21:29

excusez moi mais ces plan son pour le réseau bus?
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar TrolleyTCL » 16 Juin 2010 22:14

On recconait bien le tracé du tram pour certains plans, la Place de la Liberté ou le centre-ville pour d' autres pourtant ?! :shock:
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar le meur » 16 Juin 2010 23:27

tres interessant j espere que le telegramme et le ouest france nous
en apprendrons plus dans les jours qui viennent
si tu as plus d informations n hesite pas a nous tenir au courant sur le site
merci
le meur
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mar 2005 00:35

Messagepar capitainefilip » 17 Juin 2010 14:16

Est-ce normal que je ne puisse pas voir les photos ? Dans le topic de skyscraperscity il est dit qu'il faut être inscrit... Je viens de m'inscrire mais je ne peux toujours rien voir :(
capitainefilip
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 13 Mar 2010 05:00
Localisation: Nantes / Brest

Messagepar leolelionceau » 17 Juin 2010 14:31

Il faut s'inscrire sur le site du conseil de quartier pour accéder aux docs http://ccq-brest-centre.net/
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar capitainefilip » 17 Juin 2010 15:36

Merci !

Oui, c'est très intéressant, notamment le passage par le Bd Gambetta, qui permet de se rapprocher de la gare. Gare qui sera d'ailleurs bien mieux desservie ! Cela entraînera-t-il des aménagements ?
capitainefilip
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Inscription: 13 Mar 2010 05:00
Localisation: Nantes / Brest

Messagepar leolelionceau » 17 Juin 2010 15:49

Forcément, ne serait-ce que pour créer des arrêts de bus.

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Patrick » 17 Juin 2010 19:36

Du déjà vu !!!!! je comprends mieux aujourd'hui la colère de certains élus (télegramme oct 2009)
en effet certaines lignes ressemblent étrangement à certaines de l'ex réseau ctcub (Héolia ,albatros)
sur Bohars on retrouve l'ancienne ligne 13 du réseau bibus qui à été suprimée au bout de quatre mois faute de fréquentation!
Plougastel! 80% du territoire non desservi! ce n'est pas normal :à quoi sert le tram si les lignes exterieures ne sont pas améliorées?
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar TrolleyTCL » 17 Juin 2010 21:43

Rappelons que toutes les lignes ne sont pas encores connues et que c' est encore soumis à modifications.

PS : Si quelqu' un peut ouvrir un topic sur l' histoires des lignes Bibus je suis preneur :wink:
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar Patrick » 18 Juin 2010 04:53

les lignes citées sont bien celles proposées par kéolis dans la dernière DSP...

l'histoire du réseau brestois sera relatée dans un ouvrage dans lequel je travaille depuis plus de deux ans de la CTB à Bibus
avatar: CBM lmb11 CAT 3330
ligne 25
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Membre acidu
 
Messages: 216
Inscription: 03 Jan 2005 12:59
Localisation: MALAKOFF 92 / PLOURIN 29

Messagepar le meur » 18 Juin 2010 07:40

oui le reseau ne semble pas complet on ne voit pas la desserte de plougastel gouesnou et guipavas
le meur
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mar 2005 00:35

Messagepar leolelionceau » 18 Juin 2010 10:33

Patrick a écrit:à quoi sert le tram si les lignes exterieures ne sont pas améliorées?

Les fréquences des lignes extérieures sont améliorées de 30% soit un bus toutes les 15 minutes en pointe et 20 minutes en creux. Plougastel comme Guilers (dès la rentrée prochaine pour Guilers) verront leurs centres commerciaux desservis. Et sur Plougastel il y aura un TAD pour le marché du jeudi matin. Pour le reste de la presqu'île, et bien c'est totalement irréaliste de faire croire que l'on peut aller chercher des gens qui habitent à plus de 7 km du centre bourg, avec des densité de pop très faibles ! Et puis le gens qui s'installent à dreuze savent très bien à quoi s'en tenir ... Le technopole de Plouzané aura un bus tous les 1/4 heure toute la journée, bref toutes les communes verront une amélioration réelle des cadences, mais c'est vrai que ça ne se voit pas trop sur une carte.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar freeman » 19 Juin 2010 15:12

Je n'arrive pas du tout à avoir accès aux cartes... Quelqu'un aurait il la solution ou pourrait il la publier ici ?

Pour Plougastel, la seule solution pour desservir la presqu'ile, en dehors du transport scolaire, serait un transport à la demande. Avec un ou deux véhicules depuis le centre qui interviendrait sur appel. Mais ça couterait effectivement cher et la demande peut être quasi inexistante !

L'ex-ligne 13 pour Bohars n'est elle pas l'actuelle ligne 20 ?

Pour ce qui est de la ligne Albatros... si je me souviens bien c'est grosso modo l'ancienne ligne 8 de Siam à Lambezellec mais via le Palaren (donc pas la derniere version connue de cette ligne) et qui partait du port de plaisance et remontait par le chateau. Service opéré en Renault PR100 à face rouge. Est-ce d'une ligne identique qu'il s'agirait ?

La ligne Héolia reliait le Prat Ledan à la Cavale Blanche puis le Bouguen et Liberté (via Kergoat). Est il donc question d'une désserte Cavale Blanche Liberté via Bellevue ? Si oui, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'une perte de temps avec l'itinéraire actuel via Siam.

J'ai connu un réseau avant/après le tram (Mulhouse), des réseaux avant/apres prolongation comme Strasbourg, Genève, Lausanne (métro pour celui ci), en général il y a une totale refonte des lignes et l'ancien réseau est totalement méconnaissable...

Mis à part quelques quartiers déservis par des navettes tram - quartier comme on pourrait imaginer la ligne 2 Prat Ledan - Casabianca, 3 Octroi - Palaren ou 4 Prat Ledan - Route du Conquet, la majorité du temps les lignes sont assez longues et rejoignent plusieurs pôles par les quartiers, les réseaux sont moins centrés centre ville. Le hic dans Brest est le passage obligé rive droite - rive gauche, et une telle configuration reviendrait à beaucoup reporter sur le pont de l'Harteloire, rendant le tram moins attractif.

Apparemment certains réseaux (j'ai entendu Bordeaux) ont fait le pari d'un trop fort report sur le tram, ce qui a entrainé la saturation de la ligne !

Mais les récentes mises en services en France semblent toujours s'etre accompagnées d'un développement de l'offre et de la fréquentation... Esperons qu'il en sera ainsi aussi à Brest !!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités