Réseau 2012

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Nouveau réseau

Messagepar Stéphane Ascoët » 06 Juin 2011 08:49

Les couleurs des lignes ont changé, ça choque :( Et ça donne l'impression qu'il n'y aura pas beaucoup de rabattements des autobus vers le tram en dehors de Liberté et Strasbourg :o Il sera tout seul sur une bonne partie du parcours, notamment Siam et Jaurès, ça va changer :shock:

Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Messagepar freeman » 30 Juin 2011 13:11

Merci pour ce partage !!

Quelques remarques...

TRAMWAY
Comme ailleurs en France, la numérotation de la ligne de tram est différente de la numérotation des bus... Je trouve qu'une numérotation habituelle serait plus simple. Et si l'on veut marquer la différence, pourquoi ne pas lui donner un nom ou la baptiser par sa couleur, comme les américains le font pour leurs métros ?

LIGNES 1 & 2
Je ne comprends pas les deux lignes différentes. Elles ont le même parcours, seulement les terminus sont différents. Ca rappelle l'époque des lignes 5 & 10 qui avaient un tronc commun sur l'ensemble de la ligne. Plus récemment les lignes 2 et 18 (ex 7/71) qui avaient un parcours identique vers l'ouest avaient été fusionnées.
Cette ligne va permettre une liaison directe entre la rive droite et la gare. Une solution logique de fusionner ces deux axes forts. Etonannt par contre le "détour" fait pour éviter les 4 moulins et le Prat Ledan avec la désserte de la rue de la Porte. Le détour par les rampes est orignial. Je doute cependant que l'arret "Rampes" soit tres utilisé !
Je suis un peu septique sur le prolongement à l'ouest vers le Technopole. L'interet du tram est de rabattre la clientele, ce que l'on évite ici. D'autant plus que la désserte de la tecnopole sera peut etre surdimensionnée avec un bus articulé toutes les 10/15 minutes !
Je verrai bien des bus articulés à forte fréquences, avec 1 sur 2 en bout de ligne.

LIGNE 3
Le parcours Liberte-Octroi semble plus etre une liaison destiné à raccorder deux parcours indépendants, il y avait auparavant la ligne 6 qui l'empruntait en partie sans grand succes si je me souviens bien. J'aurai plus vu deux lignes séparées avec suppression de cette liaison.

LIGNE 4
Une liaison Cavale Blanche - Centre ville assez directe. L'actuel détour (si il en est un) par le Prat Ledan est compensé par celui via Carrefour qui va doubler le tram du coté du Valy Hir. J'aurai plus vu une liaison plus directe comme l'actuelle, qui aurait également donné une correspondance tram, avec la désserte de Carrefour par une autre ligne.

LIGNE 5
Amusant... on retrouve une boucle pour cette ligne comme du temps du premier réseau Bibus !! Va t on ressortir les triangles ?
Le circuit par le Bd Jean Moulin a définitivement été supprimé au profit de la désserte actuelle depuis les travaux!

LIGNE 6
Nouvelle désserte du Pont Technique, qui avait été abandonnée depuis la création du réseau Bibus! La désserte via Mesnos est nouvelle. La désserte par la partie nord de la Cavale Blanche (une sorte de boucle, comme du temps de la premiere ligne 3 avant son prolongement vers l'hopital) puis récuperer l'avenue de Tallinn aurait elle été trop éloignée de cette zone? C'est également cette ligne qui va effectuer la désserte de l'école navale par l'actuelle ligne 2, quartier qui perdra sa liaison directe vers le centre ville au profit d'un rabattement tram.


LIGNE 7
On refait la ligne 11 "nord". L'actuelle ligne 16 verra donc une désserte réguliere. Je ne sais pas quelle est la désserte envisagée, mais si cette partie risquera peut etre d etre peu fréquentée en permanence, la Route de Paris a elle besoin d'une désserte plus importante. Un petit casse tete...

LIGNE 8
J'avoue ne pas du tout comprendre cette ligne. Sa longueur fera qu'elle sera tres perturbée par la régularité, à moins qu'une "pause" en milieu de ligne soit prévue. J'ai plus l'impression qu'on a voulu à tout prix éviter de créer un terminus central. L'intéret sur Technopole - Liberté se limite à la désserte de Kerbonne et des 4 moulins... Peut etre la fameuse ligne 1/2 aurait pu etre séparée à raison d'un bus sur deux sur chacun des axes en privilégiant le rabattement depuis Plouzané.
Pour l'autre partie, la ligne ne semble pas avoir eu de modification... Peut etre une limitation à Kerichen aurait il pu voir le jour.

LIGNE 9
Les lignes 20/21 réapparaissent. De tous les essais lancés, il semble que la désserte de Bohars via Bellevue ne soit pas un succes... Pouquoi le refaire, surtout avec des fréquences qui seront probablement fortes (je vois mal la parie Bohars/Bouguen limitée à qques bus par jour)?

LIGNE 10
Une continuité pour cette ligne qui ne sera pas touchée par le parcours du tram, assez logique en somme !

LIGNES 11 & 14
On refait les lignes 27N et 27S ! Peut etre la 27S aura de meilleures fréquences que par le passé ! La limitation à la place de Strasbourg est logique, peut etre aurait il fallu y penser pour la ligne 8 ex-25, ou alors un prolongement à Kerichen pour ces trois axes !

LIGNE 12
La fusion de ces deux lignes a une certaine logique, cela permet la désserte de Kerichen en service régulier. Hélas pas de rabattement tramway (hors Strasbourg) vers Guipavas. Le terminus du Froutven n'est pas mis à profit. Il est vrai qu'il est un peu éloigné de la désserte actuelle.

LIGNE 13
La désserte actuelle (28?) est conservée avec rabattement tram. Assez logique, même si je m'interroge sur la pertinance du doublon avec la ligne 2 jusqu'à la Technopole. Une seule ligne, celle ci, n'aurait elle pas suffie ? Et poruquoi ne pas avoir prolongée la ligne 2 sur tout le parcours de la 13 : il y a d'autres lignes (la 8) qui sont tres longues et cela aurait permis, comme pour la 8, une liaison Plouzane-Centre ville ?

NAVETTE AEROPORT
Bonne idée de la faire partir du tramway. Cela se fait (ou faisait ?) aussi à Strasbourg. Mais y aura t il une tarification commune tram+navette ? Ou le bus aéroport sera t il au tarif urbain ? De plus, la navette aura t elle une fréquence plus élevée ? Ce sera un peu "casse tete" pour prévoir l'arrivée exacte du tram pour prendre l'unique navette pour un vol. En cas d'incident ou de retard ca risque d'etre facheux. Je verrai bien la navette faire une liaison continue. Vu le parcours on pourrai l'imaginer toutes les 15 ou 30 minutes.

PORT DE COMMERCE
La ligne 15 va disparaitre au profit semble t il d'une liaison Filigne. Meme aux heures de pointe, y a t il si peu de monde? Je me rappelle de la ligne 7 à l'époque, pas toujours vide (mais il est vrai que la 3 n'existait pas...)

FROUTVEN - KERHUON
Quelqu'un peut il m'expliquer l'interet de cette ligne ?

DESSERTE SOIR
Y aura t il toujours un réseau spécifique, ou seules certaines lignes seront activées ? Je pencherai plus pour la premiere solution, avec des rabattements plus simple avec le tramway.

RESUME
Une donnée manque, celle des fréquences. En effet, j'ai un peu l'impression qu'il y a beaucoup de "redondances", de doublons qui auraient pu etre évitées, de rabattements sur le tram qui pourraient etre améliorées. Cela permettrait d'économiser des "kms-bus" et d'améliorer les fréquences sur le réseau existant. Je ne comprends ainsi pas pourquoi (hors Bohars/Guilers) pourquoi certaines communes ont le droit à une désserte directe vers le centre ville alors qu'un rabattement tram pourrait limiter la ligne alors que d'autres ont ce rabattement imposé. Le plus "cocasse" étant le Plougastel qui en bénéficie et pas Kerhuon.
Certains quartiers (Kerbonne) seront désservis par une ligne exterieure. Vu les fréquences pratiquées sur ces lignes, ce ne sera pas trop pertinent pour les habitants de ces quartiers, par contre cela risque d etre une perte de temps pour les habitants.

Peut etre cela est il difficile à mettre en place, la desserte Kerichen - Place de Strasbourg, actuellement par la ligne 1, est supprimée par une ligne urbaine au profit de deux lignes exterieures.

Dernier détail : la "coloration" des lignes exterieures arbore des teintes en bleu... ce qui rappelle un peu le réseau CTCUB ou toutes ces lignes avaient la couleur bleu marine.

Pour résumer, j'aurai vu un réseau différent, ou le bus aurait eu pour vocation à desservir les quartiers non tramway et à faire du rabattement plus systématique.

Egalement un réseau avec moins de lignes et pourquoi pas des services partiels. Ainsi pour les lignes 1/2, un seul numéro aurait suffit. J'aurai limité cette ligne à Montbarrey. Pour la ligne 13 vers Plouzané, si la desserte de la technopole est si porteuse, alors un service partiel aurait pu etre envisagé.

Je ne sais pas si quelqu'un à BMO/Keolis lira ce message... mais je trouve l'offre proposée trop "confuse" et pas forcément la plus logique avec un réseau de tramway.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar brestois029200 » 02 Juil 2011 00:25

Je suis également de ton avis un réseau "vieillard"... Le plus étonnant c'est le retour de la 8P - 8R avec la 5, la desserte de Casabianca-Kerargaouyat à St Pierre est à pleurer (de rire? pas pour tous je pense...)

Un point positif quand même, c'est la desserte de la Fontaine Margot (quand même)
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Messagepar dodoiroise » 08 Aoû 2011 23:41

bonsoir, en raison de la fermeture du pont de Recouvrance, Bibus à mis en place une navette de Français Libre passant sur le pont de l'Harteloire et redescendant vers le pont de recouvrance.

Pour cette occasion ils ont installés une livrée spéciale sur le 323 et le 324
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar dodoiroise » 08 Aoû 2011 23:57

le 323:

Image

le 324:

Image
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar oliv » 20 Aoû 2011 15:17

Bonjour,

Ci-dessous une propal d'amélioration pour le nord de l'agglo. Mon zoom porte sur le nord de lambé et je n'ai pas reproduit toutes les lignes en présence.
En contrepartie la ligne 9 est prolongée de l'autre côté du Bouguen à Liberté, donnant ainsi un accès direct à ceux qui le souhaitent.
A noter que Bohars ne bénéficient pas du tout de l'arrivée du tram dans ce schéma, et ont toujours le même problème lorsqu'ils veulent aller du côté de la zone de kergaradec et ses commerces.
Il me semble beaucoup plus opportun de proposer cet accès rapide vers un terminus du Tram, en donnant la possibilité d'une correspondance à Loscoat avec les lignes 7 et 6 pour gagner ensuite Lambézellec, Kerichen, Croix-Rouge, etc.


Dans l'ensemble j'espère bien que c'est un draft car il y a quand même beaucoup de choses à redire...





Image
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar dodoiroise » 22 Aoû 2011 14:33

salut Patrick voici une photo du bus "navette de recouvrance" et de la CAT

Image

Image

regarde aussi un peu plus haut ,y'en as deux que j'avais déjà postée
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar patrick 29 » 22 Aoû 2011 15:46

Merci pour ces photos quelle est le numéro de parc et l'immat du dernier GX327 de la CAT
Dommage pour l'ombre sur la navette!
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar dodoiroise » 22 Aoû 2011 16:12

numéro de parc du gx 327 blanc: 11042 et l'immatriculation: BN-019-WK

Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar freeman » 26 Aoû 2011 22:39

@Oliv : Bohars n'est elle pas trop exentrée pour bénéficier des effets du tram ? Rabattre sur le tram les passagers y venant semble faire un tres grand détour !

Par contre Lambezellec sera une grande "zone d'échange" entre les différentes lignes de bus.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leo » 27 Aoû 2011 15:27

Je trouve personellement cette proposition de réseau trés intéressante. Les trajets sont plutôt bien pensés et permettent une desserte de quartier qui se sont agrandis et sont desormais plus peuplés. Mais attendons l'annonce officielle du nouveau réseau de bus, et surtout les modifications probablement nécessaires après sont "ouverture"!
leo
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2007 10:46
Localisation: Londres

Messagepar oliv » 04 Sep 2011 09:36

@ Freeman

L'habitat de Bohars est très complexe avec plusieurs îlots dispatchés (Bohars bourg, penfeld, nord lambé, spernot, etc.).
Cependant, une grande majorité de l'habitat se situe sur Kervao, Marregues et Kerizac (là ou le bus fait un crochet au nord de lambé), c'est à dire du côté de la ligne tram.
Au-delà du Tram, c'est donner un accès direct et simple à la zone de kergaradec, ses emplois et ses commerces.
oliv
Membre actif
 
Messages: 149
Inscription: 28 Nov 2004 20:31

Messagepar patrick 29 » 04 Sep 2011 18:27

il y a eu plusieures tentatives sur la ligne de Bohars
cette ligne a été crée en 1976
Le départ se faisait à Lambézellec place des FFI direction Bohars soit par Kervao soit par Tromeur
En 1979 certains passages sont prolongés vers Liberté (desserte de Kérichen et garage à Liberté)
En 1981 Les premiers départs de Bohars s'arrètent à lambé tous les autres vont à Liberté (1 bus toutes les 45mn)
(le dimanche deux départs de bohars , l'après midi , vers français libres)
La population de Bohars n'est pas très utilisatrice du bus avec la création du réseau bibus la ligne 13 est crée "Bohars Bouguen ", c'est un fiasco total la ligne sera supprimée
Aujourd'hui cette ligne doit encore avoir un des taux de charge le plus faible mieux vaut pour Kéolis Brest de maintenir la désserte actuelle vers Kérichen
je pense également que des enquêtes "origine-destination" ont eu lieu pour déterminer ce choix.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar leo » 29 Sep 2011 15:27

Sait-on quand le nouveau réseau 2012 sera rendu public?
leo
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2007 10:46
Localisation: Londres

Messagepar dodoiroise » 29 Sep 2011 16:02

je dirai début septembre. On peut lire la date 22 juin 2012 sur le guide horaire donc soit le réseau qu'on connait aujourd'hui c'est à dire (1.2.3.4.5.6.11.12.15.16.20.21.22.23.24.25.26.27.28) passe en horaire d'été normalement, soit le réseau 2012 sera intégré
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron