Réseau 2012

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Messagepar TrolleyTCL » 19 Juin 2010 16:59

Pour les plans tu clique sur les liens.

En effet, à Bordeaux du temps de Veolia il y avait eu un rabattage systématique sur le Tram, ce qui a provoqué un réseau à 2 vitesse et la saturation du tram. Depuis l' arrivé de Keolis, la fréquentation du réseau bus augmente et celle du tram baisse un peu car le réseau est moins rabattu sur le tram. Nancy a aussi un réseau très rabattu sur son TVR, archi-bondé et ho hasard c' est aussi un réseau Veolia ...
A+++

Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar le meur » 21 Juin 2010 11:13

est ce que l axe yves collet et sebastopol et la rue du chateau
seront desservis avec le nouveau reseau car on ne voit rien
sur le futur plan a ce niveau
le meur
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mar 2005 00:35

Messagepar leolelionceau » 21 Juin 2010 11:25

Collet Sébastopol c'est encore en discussion.
Rue du Château non.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar le meur » 21 Juin 2010 11:50

dommage pour la rue du chateau tous les bourges de ce secteur
anti tramway vont encore gueuler
le meur
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mar 2005 00:35

Messagepar freeman » 26 Juin 2010 17:42

Merci pour les liens...

La problématique des réseaux après le tram, c'est la question du report de la clientèle sur la ligne de tram.

Avec un très gros report on risque de saturer le tram (cas de Bordeaux) de créer des correspondances au lieu de trajets directs.

Avec beaucoup de lignes directes l'effet tramway se réduit...

Voici quelques idées :
- Technopole - Hopital : trajet de l'actuel ligne 4 ouest + ligne 5. Cela permet de conserver l'accès depuis St Pierre vers la place de la liberté. Une bonne idée je trouve. Probablement les axes Montbarrey - Technopole (quel arrêt ?) et Provence - Hopital seront désservis par un bus sur deux, soit toutes les 15 minutes. Dans le deuxième cas, n'est ce pas un peu léger ?

- ligne Lambezellec - Palaren : trajet de la ligne 2 nord et de la ligne 3 est. Cela permet d'avoir une liaison de qualité sur le Guelmeur, ex lignes 6 et 8. Remonter jusqu'à l'octroi pour avoir une correspondance avec le tram pour St Marc ne risque t il pas d'etre une perte de temps ? J'aurai plus pensé pour cet axe une ligne type navette Octroi - Oceanopolis, mais avec une correspondance forcée sur le centre ville - St Marc, moins pratique peut etre pour une partie de la clientele...

- ligne Cavale Blanche - Elorn. Le détour par le centre commercial Carrefour est il nécéssaire ? Cela entraine un allongement du temps de parcours entre la Cavale Blanche et le tram. Le passage par les arrêts route de Guilers/Landais permet de compenser l'absence du tram. Sur le parcours carrefour/Route de Guilers sera t il par l'axe du tram ou par la ligne 1 actuelle derrière le stand de tir ? A noter que le pont de l'Harteloire sera désservi par une ligne urbaine... je n'ai jamais connu cette situation !!

- ligne circulaire Bellevue/Lambezellec. Cette ligne fait un peu penser à la ligne 5 dans la première version du réseau Bibus. Le retour des lignes à triangle ?? Ou sinon plus proche à la dernière version de la ligne 8, opus 8P et 8R. Actuelle ligne 3 Nord avec une désserte détaillée de Bellevue, pour la clientèle trop éloignée de l'axe nord sud. La fréquence de 15 minutes sur ces quartiers fortement urbanisés n'est elle pas trop faible ?

- ligne liberté/Kergaradec/Strasbourg. Si je comprend bien, c'est un mélange de l'actuelle ligne 11 nord/est, ligne 16, et ligne 4 est... Un peu un mélange de tout... et de rien si je peux me permettre.

A moins de cadencer l'axe Liberté/Lambezellec avec la ligne 21, la fréquence de 15 minutes en pointe me parait un peu légere. La ligne 11 est presque devenue une liane depuis sa création ! Quand à la partie ligne 16, la pertinence en heures creuses n'est elle pas un peu faible ?
Même remarque pour l'axe Froutven - Strasbourg que pour la première
partie. Un cadencement avec la ligne 24 ne serait il pas envisageable ?

Je serai plus adepte d'une cassure en 3 lignes aux missions bien différentes, une 11 Liberté / Kergaradec (tram) avec une fréquence de 15 minutes en pointe et 20 minutes en creuse alternée avec la ligne 21 (soit resp.7,5 et 10 minutes). Une 16 sous forme de navette (un bus pour toute la ligne, ca doit faire du 30 minutes de fréquence) entre Kergaradec (tram) et Froutven (tram) et une ligne 4 entre Froutven (tram) et Strasbourg (tram) également alterné avec la ligne 24 pour un doublement de fréquence vers le Pont Neuf

Concernant la désserte du centre ville par les lignes exterieures...

- Quel est l'intéret de la ligne 26/27 réunies ? Je verrai plus une ligne 26 "cassée" entre Montbarrey et Plouzané. Peut etre comme je l'avais suggéré il y a quelques temps. Une ligne vers la Trinité, une autre vers Castel Nevez et une ligne directe Trinité/Castel Nevez puis désserte vers le Bourg. Tout en proposant des fréquences acceptables, cela permet de réaccourcir les temps de parcours, d'affecter chaque quartier à une ligne bien précise (la désserte locale est elle forte ? Si c'est le cas un bus local de Croas Ar Go au bourg via tous les quartiers pourrait exister). Et de plus, quel est l'intéret de la desserte doublon sur la ligne 4 ouest ?

Je veux bien admettre la problématique de la ligne 27... Une limitation des lignes 22 24 25 27 à place de Strasbourg est plus séduisant... mais la désserte de la zone scolaire de Kerichen est oubliée. Idem pour l'axe Montaigne éloigné de lignes urbaines. Peut etre une boucle sur la ligne 27 serait envisageable ? Par exemple Kerichen - Strasbourg - Palaren - Kerhuon (itineraire actuel), puis du terminus voie express pour la liberté et idem au retour ? Le même schéma pourrait etre reproduit pour la ligne 25.

Je suppose que la ligne 22 serait limité à Kergaradec (tram) et la 24 à place de Strasbourg.

En outre, je verrai quelques lignes complémentaires.

- ligne 15, toujours la désserte du port en pointe. Peut etre avec un prolongement partiel de la ligne s'arrêtant à Elorn ? Ou alors une solution plus "inédite" : une ligne Elorn - Port de Commerce - Moulin Blanc - Kerhuon (zone commerciale ou bourg, dans ce cas, le sud de kerhuon ne serait plus desservi par la ligne 27, un peu comme à l'époque des 27N et 27S, permettant d'accélerer le retour Kerhuon centre - Liberté avec une correspondance du sud de Kerhuon à Palaren)

- ligne 2ouest : Prat Lédan - Casabianca sous forme de navette avec correspondance tram.

- ligne 12 : Lambezellec - Strasbourg via Pontanzen (en longeant par l'ouest, comme la ligne 1 actuelle) via Kerichen et remontée sur Strasbourg (dans ce cas, en limitant l'origine à Kerichen des lignes 25 27 évoquées).

Voila un peu mon idée de réseau... Je ne sais pas comment faire de carte, mais j'espere que c'est relativement clair.

A propos, dans le réseau proposé certains axes seront mixtes tram/bus, comme Prat Ledan - Français Libres. Est il prévu que les bus circulent sur la plate forme de tramway ? Ce serait assez logique, ils bénéficieraient ainsi d'un site propre sans surcharger la circulation automobile. Mais il ne semble pas que ce soit dans l'esprit du tram à la française.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar TrolleyTCL » 26 Juin 2010 20:54

Pour moi, je remplacerait bien la ligne 16 par une desserte semi-virtuelle "FleXo" comme à Bordeaux ou à Dijon dès le 12 Juillet.
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar freeman » 26 Juin 2010 20:58

Kesako ???

Perso je prefere une désserte réele qu'une virtuelle... alors une semi virtuelle...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar TrolleyTCL » 26 Juin 2010 21:32

Le dépliant de la ligne Flexo 48 de Bordeaux, pour voir de quoi il s' agit :

http://www.infotbc.com/sites/default/files/48_fichorhivfev10etplan_LigneflexoJOUR48.pdf
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Membre acidu
 
Messages: 164
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Messagepar freeman » 26 Juin 2010 21:53

Je vois ce dont il s'agit... Mais le hic de la "nouvelle 11-16-4" est que la partie concernée est au milieu de la ligne...

Et si en période creuse la demande serait faible (un minibus pourrait etre adapté), en période de pointe une fréquence plus forte avec un véhicule plus grand pourrait etre adapté.

En période creuse cela pourrait etre un minibus stationné au terminus du tram et circulant au départ du tram sur demande et au retour sur appel. Idem pour la ligne 15 (y compris sont prolongement évoqué). Le probleme est le cout d'immobilisation du véhicule et du conducteur...

AU fait, qu'adviendra t il de la Navette Siam ? Eventuellement un maintient ? Elle pourrait etre complémentaire au tram !

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 27 Juin 2010 10:58

A priori pas de maintien de la navette Siam ; le besoin se fat sentir pour le secteur sud Siam, éloigné de l'axe Duquesne Michelet, mais quand le tram sera en service on n'aura plus ce problème, d'autant que les lignes 1-2 (axe nord sud prolongé) viendront desservir la gare, les rampes et le Chateau.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar freeman » 27 Juin 2010 16:56

Oui tout juste.

Avec probablement un arret au niveau du Chateau (comme du temps de l'ex ligne Albatros).

Un passage rue de Denver a t il été envisagé ? Cela aurait permis 1 ou 2 arrets supplémentaires avec une perte de temps probablement faible.

Je suppose qu'aucun arrêt n'est prévu sur les rampes du port ?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar leolelionceau » 27 Juin 2010 20:45

Les rampes c'est plus simple pour l'insertion des bus, et plus rapide aussi. Un arrêt prévu au croisement des rampes Roosevelt et Salaun Penquer, un au niveau du Chateau, un au croisement du tram (Français Libres).
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar le meur » 30 Juin 2010 22:15

je trouve que sur le nouveau reseau il manque aussi une desserte
de la rue pierre semard qui est un axe tres important et qui meriterait
le passage d une ligne
le meur
Nouveau Membre
 
Messages: 63
Inscription: 21 Mar 2005 00:35

Messagepar dodoiroise » 01 Juil 2010 00:30

alors la tout a fait d'accord j'ai habiter rue pierre sémard pendant 10 ans on avait renoncé au bus car a part le 6 qui passe au forestou il n'y a rien d'autre mais le problème je ne vois pas trop de place pour un arrêt de bus si ce n'est au niveau de la station de lavage (pour un sens) et devant le keravilin (pour le retour)
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Messagepar brestois029200 » 05 Juin 2011 14:33

Merci à Capelanbrest de Skyscrapercity pour cette information:

Le réseau 2012 (sous réserve de modification), qualité pas top mais on reconnait les changements

Image
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron