Appel d'offre Mobilier Urbain

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Appel d'offre Mobilier Urbain

Messagepar patrick 29 » 23 Aoû 2011 17:21

Suite à l'appel d'offre lancé par BMO c'est Clear Channel qui succèdera à JC Decaux dans la fourniture, pose et entretien des Abris- Bus:

LOT n° 1 - INTITULÉ Mise à disposition, installation, entretien et
maintenance d'abris voyageurs des stations de tramway et des pôles
d'échange sur l'ensemble de la ligne 1 de tramway, d'abris voyageurs du
réseau de bus situés sur le territoire de la ville de Brest et mobiliers
d'information municipale pour la ville de Brest et affichage
institutionnel pour le compte de la ville de Brest.
V.1) Date d’attribution du marché:
12.7.2011
V.2) NOMBRE D'OFFRES REÇUES:
3
V.3) NOM ET ADRESSE DE L’OPÉRATEUR ÉCONOMIQUE EN FAVEUR DUQUEL UNE
DÉCISION D’ATTRIBUTION DU MARCHÉ A ÉTÉ PRISE
Clear Channel France
4 place des Ailes
92641 Boulogne-Billancourt Cedex
FRANCE

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar brestois029200 » 23 Aoû 2011 18:11

Il me semble qu'à Reims ils ont également eu l'AO et c'est pas mal.

Edit': en effet c'est ça et c'est un des derniers tram à être entré en service, il faut s'attendre au même genre d'équipements:

Image

Image
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Messagepar freeman » 26 Aoû 2011 22:37

Sur ces photos il semble y avoir l'affichage des prochains bus/tram par led. Un systeme tres pratique que j'ai connu dans une ville ou j'ai habité il y a quelques temps et qui permet de bien visualiser, même de loin, le prochain bus qui arrive.
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Messagepar brestois029200 » 27 Aoû 2011 13:52

Par contre le reproche (assez problématique pour Brest) qui revient régulièrement sur le Clear Chanel, c'est les grandes ouvertures sur les cotés. En sachant qu'on a souvent du zef et du crachin il faut espérer que ce problème ait été prit en compte.
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Messagepar brestois029200 » 31 Aoû 2011 13:33

L'article du Télégramme concernant l'AP gagné par Clear Chanel

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 414104.php

Les commentaires sont tous unanimes par contre étant une société texane et non française.
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Messagepar patrick 29 » 01 Sep 2011 09:18

Il faut désormais s'attendre à ce que JC Decaux démonte ses abris bus dans un bref délais ,
C'est ce qui c'est passé en région parisienne où du jour au lendemain certaines comunes se sont retrouvées sans abris et les voyageurs sous la pluie
A Brest certains abris Decaux appartenaient à BMO.
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar leolelionceau » 01 Sep 2011 09:47

Les abris publicitaires sont la propriété de Decaux ; il y a en effet fort à parier que l'opérateur les retire en slmt qq jours fin décembre pour minimiser les pertes de recettes de pub.
Les abris Decaux sans pub appartiennent à Bmo, à l'exception des abris sans pub de l'hôpital cavale (type axe nord sud) qui sont également propriété du publicitaire.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Trambrest » 08 Sep 2011 00:23

freeman a écrit:Sur ces photos il semble y avoir l'affichage des prochains bus/tram par led. Un systeme tres pratique que j'ai connu dans une ville ou j'ai habité il y a quelques temps et qui permet de bien visualiser, même de loin, le prochain bus qui arrive.


Salut,
reste à savoir si cette solution d'affichage qui sera retenue sur le réseau brestois. Elle ne pourra pas être pire que l'actuelle, qui fonctionne une fois sur trois dans certaines stations, voir plus du tout dans d'autres (gare Sncf, d'Estré etc etc).
Choisir effectivement un prestataire est une chose, mais je peux supposer qu'il doit y avoir plusieurs niveaux de prestations.....?
L'affichage du simple format A4 color pour les horaires restera sans doute encore longtemps le plus rependu....et si le bus est passé avec 3 minutes d'avance vous ne le saurez qu'en voyant le suivant arriver...

NB : on aime ces bornes affichant par exemple : 12/05/2007 12h30 bienvenue sur le réseau, à longueurs de journées...
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Messagepar Trambrest » 08 Sep 2011 00:25

leolelionceau a écrit:Les abris publicitaires sont la propriété de Decaux ; il y a en effet fort à parier que l'opérateur les retire en slmt qq jours fin décembre pour minimiser les pertes de recettes de pub.
Les abris Decaux sans pub appartiennent à Bmo, à l'exception des abris sans pub de l'hôpital cavale (type axe nord sud) qui sont également propriété du publicitaire.

salut,
Merci pour ces précisions .
qui est chargé de l'entretien
- du sol
- des néons qui ne s'allument plus ?
- De la propreté dans l'abribus ?

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Messagepar patrick 29 » 08 Sep 2011 17:19

Comme partout c'est le délégataire qui doit entretenir l'éclairage , le sol, etc..
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar Trambrest » 09 Sep 2011 00:48

patrick 29 a écrit:Comme partout c'est le délégataire qui doit entretenir l'éclairage , le sol, etc..


Es tu certains de ce que tu affirmes ?
à Brest les abri bus sont souvent très sales au sol et nombreux sont ceux dont les néons ne fonctionnent plus ....
Autrefois rue de Siam, j'ai vu des employés de BMO passer un coup de balais ou de souffleur...je n'ai jamais vu les délégataires s'occuper de ce genre de travail ...
Je dis cela car je suis étonné de l'état des abribus brestois toujours jonchés de mégots et autres papiers....sans parler des plexiglas protégeant les horaires qui restent parfois troués des semaines empêchant toute lecture des horaires...
j'ai l'impression qu'on ne sait pas vraiment qui fait quoi dans cette affaire.....à part le changement des pub assurés par Decaux, ça c'est certain !
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Messagepar patrick 29 » 09 Sep 2011 17:50

Les Plexis sont à la charge de Bibus , les cadres cassés à Decaux!
Si les abris sont mal entretenus c'est peut être une des raisons du changement de prestataire
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar Trambrest » 10 Sep 2011 00:03

patrick 29 a écrit:Les Plexis sont à la charge de Bibus , les cadres cassés à Decaux!
Si les abris sont mal entretenus c'est peut être une des raisons du changement de prestataire


Mouai...pas trés clair tout ça....
je passe tous les jours d'Estrée par exemple et c'est vraiment crade...idem à Gambetta...
bon si quelqu'un à des réponse sur qui fait quoi ce serait sympa, car avouons le c'est incompréhensible......à moins que ça n'ai jamais vraiment été défini.....
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Messagepar leolelionceau » 10 Sep 2011 13:21

Pour être clair ...

Abris pub : c'est le titulaire du marché qui fait l'entretien et la réparation du mobilier pub. Ceci est fait en même temps que le changement des affiches de pub, cad toutes les 2 semaines. A cette occasion le lavage complet de l'abri (vitres, toit, ...) est réalisé ainsi que les sols dans l'abri, et les corbeilles sont vidées. Il intervient de façon ponctuel en cas de casse (réparations à sa charge). Une exception concernant le cadre info sur ces abris : si le cadre en lui-même appartient au publicitaire, le plexi et la partie information à proprement dite est de la responsabilité de Bibus.

Concernant les abris sans pub (ils appartiennent tous à Bmo en dehors de ceux situés sur le sol de l'hôpital de la cavale, propriété de Decaux), ils sont entretenus via une société extérieure tous les mois (mêmes prestations que Decaux réalise sur ses propres abris). La maintenance est sous-traitée à une entreprise via des bons de commande. Même exception : sur ces abris l'ensemble du cadre est propriété de Bibus, incluant l'info, le plexi et le cadre métallique. L'entretien courant des sols est réalisé par le service propreté de la ville de Brest.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Trambrest » 10 Sep 2011 13:51

leolelionceau a écrit:Pour être clair ...

Abris pub : c'est le titulaire du marché qui fait l'entretien et la réparation du mobilier pub. Ceci est fait en même temps que le changement des affiches de pub, cad toutes les 2 semaines. A cette occasion le lavage complet de l'abri (vitres, toit, ...) est réalisé ainsi que les sols dans l'abri, et les corbeilles sont vidées. Il intervient de façon ponctuel en cas de casse (réparations à sa charge). Une exception concernant le cadre info sur ces abris : si le cadre en lui-même appartient au publicitaire, le plexi et la partie information à proprement dite est de la responsabilité de Bibus.

Concernant les abris sans pub (ils appartiennent tous à Bmo en dehors de ceux situés sur le sol de l'hôpital de la cavale, propriété de Decaux), ils sont entretenus via une société extérieure tous les mois (mêmes prestations que Decaux réalise sur ses propres abris). La maintenance est sous-traitée à une entreprise via des bons de commande. Même exception : sur ces abris l'ensemble du cadre est propriété de Bibus, incluant l'info, le plexi et le cadre métallique. L'entretien courant des sols est réalisé par le service propreté de la ville de Brest.


Donc en clair pour illustrer vos propos, l'abri pub d’Estrée appartiendrait à la 1ére catégorie dont le nettoiement relèverait de Decaux...puisque si je vous lis, le nettoiement courant des sols relèverait des agents de BMO uniquement dans le deuxième cas ?
Soit je n'ai pas compris tes propos....
Une fois encore pas question de polémiquer, juste de comprendre qui fait quoi et quelles sont les compétences de chacun....

Je réitère les abribus à Brest sont sales, encore eu la preuve ce matin de passage à 11h à D'Estrée ainsi qu'à Villeneuve (Géant) il y a des détritus présent depuis maintenant 10 jours, alors que bien qu'"Abris Pub", si je comprends ton explication l'entretien y compris des sols serait du ressort du délégataire......et je ne vois pas comment un passage tous les 2 semaines assurerait un entretien correct....? Pour Villeneuve il y a un bâtiment devant je pense abriter des toilettes destinées aux chauffeurs de bus....les vitres sont lézardées,....et il y a un ramassis de saletés....

j'ai l'intime conviction, qu'il y a quelques choses qui ne tourne pas rond.....dans les responsabilités de chacun....
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron