Appel d'offre Mobilier Urbain

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Messagepar leolelionceau » 10 Sep 2011 14:45

Je pense que tu as très bien compris.
Après, il n'est pas impossible d'un agent du service propreté vienne passer un coup de balai dans un abri Decaux si il passe par là, mais il y a aussi des secteurs où il n'y a pas de balayage manuel ... concernant la rue Amiral d'Estrées, le balayage a lieu 2 fois par mois (la carte est disponible sur http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPDU40/aspx/HTDU401.aspx, rubrique autres cartes / collecte déchets propreté / balayage trottoir).
A l'inverse, ne soyons pas naïfs, il n'y a rien d'évident à ce que 1/ tous les agents Decaux fassent correctement leur travail (surtout qu'avec la fin de son contrat, je pense qu'ils ont tendance à lâcher du lest), 2/ idem à propos du prestataire de Bmo, 3/ idem à propos de l'agent du service propreté ... même si sur le fond, je te rejoins, les espaces autour des abris ne sont pas toujours propres, les poubelles débordent parfois, etc. Mais je pense que c'est un problème plus global, Brest est sale ...

Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Trambrest » 10 Sep 2011 23:58

leolelionceau a écrit:Je pense que tu as très bien compris.
Après, il n'est pas impossible d'un agent du service propreté vienne passer un coup de balai dans un abri Decaux si il passe par là, mais il y a aussi des secteurs où il n'y a pas de balayage manuel ... concernant la rue Amiral d'Estrées, le balayage a lieu 2 fois par mois (la carte est disponible sur http://applications002.brest-metropole-oceane.fr/VIPDU40/aspx/HTDU401.aspx, rubrique autres cartes / collecte déchets propreté / balayage trottoir).
A l'inverse, ne soyons pas naïfs, il n'y a rien d'évident à ce que 1/ tous les agents Decaux fassent correctement leur travail (surtout qu'avec la fin de son contrat, je pense qu'ils ont tendance à lâcher du lest), 2/ idem à propos du prestataire de Bmo, 3/ idem à propos de l'agent du service propreté ... même si sur le fond, je te rejoins, les espaces autour des abris ne sont pas toujours propres, les poubelles débordent parfois, etc. Mais je pense que c'est un problème plus global, Brest est sale ...


Bon et bien je vois que l'on c'est compris....
J'ai hâte de savoir ce qu va se tramer pour le nettoyage de la ligne de tram et des abri bus/tram.....
Si seulement ça pouvait être comme à Nantes où j'ai vu une boite privée nettoyer les abri tram (gare sncf) à deux reprise dans la journée.....
Dire que Brest est sale, je n'irai pas jusque là disons que les budgets alloués ne sont peut être pas la hauteur de la tâche à accomplir.
Il serait intéressant de comparer les moyens financiers humains et techniques d'une ville comme Angers, et celle de Brest,
comparables en terme de population, en la matière.....

Après je l'avoue Brest à beaucoup de chance, d'être une ville arrosée et venteuse, et sans doute la population n'est elle pas trés exigeante en matière de propreté..

je note que je vois de plus en plus de monde monter dans les bus avec boissons(gobelets en mains) phénomène autrefois rarissime...et de ce point de vue les affrétés ramassent souvent les papiers dans leur bus, chose que ne semblent pas faire les gars de bibus, mais c 'est sans doute une question de règlement intérieur.
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Messagepar leolelionceau » 12 Sep 2011 17:13

Trambrest a écrit:J'ai hâte de savoir ce qu va se tramer pour le nettoyage de la ligne de tram et des abri bus/tram.....

Même principe que l'actuel : les abris Bmo à la charge de Bmo, les abris pub à la charge de Clear Channel, y compris les abris tram. Concernant les stations tram (quais + autres mobiliers), le nettoyage sera la corvée de Keolis Brest, probablement en sous-traitance.

Trambrest a écrit:Si seulement ça pouvait être comme à Nantes où j'ai vu une boite privée nettoyer les abri tram (gare sncf) à deux reprise dans la journée.....

Soit ils ont des gros moyens, soit Bmo en a vraiment très peu ...

Trambrest a écrit:Dire que Brest est sale, je n'irai pas jusque là disons que les budgets alloués ne sont peut être pas la hauteur de la tâche à accomplir.
Il serait intéressant de comparer les moyens financiers humains et techniques d'une ville comme Angers, et celle de Brest,
comparables en terme de population, en la matière.....

Et bien vu l'état global de la ville par rapport à Angers, Le Mans ou Nantes, j'espère que Brest dispose de moyens plus limités que ces villes (humains, financiers, organisationnels), car sinon il y a qq chose qui cloche. Paradoxalement la ville est précurseur sur certains thèmes : contrat de rade, pas d'utilisation de pesticides, et gestion différenciée des espaces verts. Mais globalement la qualité urbaine est loin d'être au niveau ; qui n'a jamais remarqué que les chaussées étaient souvent défoncées, les trous mal rebouchés, les trottoirs souillés ... ici plus qu'ailleurs ?

Trambrest a écrit:Après je l'avoue Brest à beaucoup de chance, d'être une ville arrosée et venteuse, et sans doute la population n'est elle pas trés exigeante en matière de propreté..

Sur le 1er point c'est à la fois une chance et une excuse : oui les pluies lavent, elles lavent tellement que ça en devient un prétexte pour ne pas laver ... sur le second point c'est un sentiment que je partage mais je suis persuadé qu'une inversion de tendance vers une ville plus propre permettrait un vrai changement d'image, un premier pas qui me semble-t-il pourrait améliorer d'une part la qualité de vie, et d'autre part l'attractivité de la métropole ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar patrick 29 » 12 Sep 2011 17:30

Venez faire un petit séjour dans le département où je travaille/ le 92 (le département le plus riche de France )et après vous trouverez Brest très propre nous avons également toutes nos routes défoncée à tel point que j'ai hâte de retrouver Brest
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar Trambrest » 12 Sep 2011 23:26

patrick 29 a écrit:Venez faire un petit séjour dans le département où je travaille/ le 92 (le département le plus riche de France )et après vous trouverez Brest très propre nous avons également toutes nos routes défoncée à tel point que j'ai hâte de retrouver Brest

salut,
bah tout dépend de où tu te trouve dans le 92....commune pauvre ou commune riche ?
mais c'est justement en disant que : "Venez faire un petit séjour dans le département où je travaille/ le 92 (le département le plus riche de France )et après vous trouverez Brest très propre nous avons également toutes nos routes défoncée à tel point que j'ai hâte de retrouver Brest" revient à tirer le niveau d'exigence vers le bas....hélas.

Pour la voirie à brest je plussoie à ce que dit lelionceau, ça fait des année qu'elle est pourrie.
Je t'invite à parcourir la rue Richelieu.....
en voiture ça vibre de partout tellement la chaussée est défoncée et très mal rapiécée
en utilitaire je ne t'en parle pas...mais bon c 'est une rue de centre ville, où les taxes d' habitations ne sont pas les moins chères loin de là, mais ça n'est pas une artère dite secondaire...en clair ça n'est pas Jaurés siam et je peux t'en citer une litanie....

Pour en revenir à nos comparatifs, si déjà les canettes, les bouteilles, et les emballages type mc do disparaissaient du paysage brestois, on y gagnerait....
quand au netoyage sous traité par kéolis ben vont avoir du boulot...car déja à l'heure d'aujourd'hui ça n'est pas propre loin s'en faut.

Tout les matins à la gare sncf je vois un agent de BMO nettoyer les abords de la gare (arrêt bibus, gare routière) et c 'est impécable.
jamais je n'ai vu de société de nettoyage s'y coller, ni pour l'arrêt bibus ni pour la gare routière....c'est pour cela entre autre que je demande à vérifier si Bibus Decaux et demain Clear Channel ont obligation de nettoyage de ces abribus contractuellement parlant.
Bonne soirée.
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Messagepar leolelionceau » 13 Sep 2011 10:18

Trambrest a écrit:Pour la voirie à brest je plussoie à ce que dit lelionceau, ça fait des année qu'elle est pourrie.
Je t'invite à parcourir la rue Richelieu.....
en voiture ça vibre de partout tellement la chaussée est défoncée et très mal rapiécée

Pour Richelieu elle va être totalement refaite d'ici mi 2012, intégrant les arrêts de bus de la future ligne 3.
Pr le reste on a quand même qq secteurs qui se sont grandement améliorés : bd Europe (côté Bellevue), Collet/Sébastopol, Paul Masson, Dourjacq, les rues de l'axe nord sud, et bientôt l'itinéraire du tram. Par contre il reste de gros points noirs, notamment Galliéni et Anatole France qui sont pourtant des axes importants avec beaucoup de bus dont les clients et conducteurs sont soumis à rude épreuve ... sans compter les coussins berlinois qui sont aussi source d'inconfort. Reste que le maintien de certaines rues dans des états moyens permet aussi d'y réduire la vitesse.

Trambrest a écrit:jamais je n'ai vu de société de nettoyage s'y coller, ni pour l'arrêt bibus ni pour la gare routière....c'est pour cela entre autre que je demande à vérifier si Bibus Decaux et demain Clear Channel ont obligation de nettoyage de ces abribus contractuellement parlant.
Bonne soirée.

Normal : pas d'abri bus et encore moins d'abri pub à la gare donc c'est bien le service propreté qui s'y colle.
Et oui c'est contractuel : Clear Channel gèrera ses mobiliers de A à Z, Bmo des siens, et Bibus s'occupera de la propreté des stations tram et de l'entretien maintenance de ses mobiliers, cad cadres horaires et poteaux d'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar patrick 29 » 13 Sep 2011 16:17

dans l'appel d'offre que j'ai posté en tête de sujet , l'entretien des stations de tram revient bien à Clear Channel et non à bibus

Il va falloir s'attendre à une baisse de régime de Decaux j'ai connu celà sur certaines communes du sud des hauts de seine
Védiaud a remplacé Decaux ce dernier a tout démonté dès même qu'il a eu connaissance de l'appel d'offres même les BIV (bornes d'information voyageurs )de la RATP fixées dans les abris bus ont disparu
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar leolelionceau » 13 Sep 2011 16:40

patrick 29 a écrit:dans l'appel d'offre que j'ai posté en tête de sujet , l'entretien des stations de tram revient bien à Clear Channel et non à bibus

Attention, les mots utilisés ont un sens !
Si tu relis bien l'avis d'attribution que tu as publié et mes posts, tu constateras que je fais bien le distinguo entre les abris et les stations : les 1ers (mobiliers uniquement : abris en tant que tels, bancs, panneaux pub 2m²) sont bien à la charge de CC qui en est propriétaire, mais pas les stations (sols des quais, ...) qui seront du ressort de l'exploitant transport, comme c'est prévu au contrat de DSP. Concernant les corbeilles propreté, appuis ischiatiques, bornes info voyageurs, le propriétaire sera Bmo, mais a priori c'est aussi Bibus qui se chargera de l'entretien courant.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar patrick 29 » 13 Sep 2011 18:54

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais comme je dois rencontrer la responsable transport de BMO pour mon ouvrage sur Brest je lui poserai la question pour mettre tout celà au clair et pour éviter de polémiquer sur ce sujet
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60

Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Messagepar leolelionceau » 13 Sep 2011 20:05

A ta guise. Pour ma part il n'y a aucune polémique car je suis sûr de ce que j'avance. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que j'annonce qq chose tu as toujours des doutes. Mais bon, si tu préfères avoir l'info plus tard par le canal officiel ...
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar Trambrest » 13 Sep 2011 22:13

leolelionceau a écrit:
patrick 29 a écrit:dans l'appel d'offre que j'ai posté en tête de sujet , l'entretien des stations de tram revient bien à Clear Channel et non à bibus

Attention, les mots utilisés ont un sens !
Si tu relis bien l'avis d'attribution que tu as publié et mes posts, tu constateras que je fais bien le distinguo entre les abris et les stations : les 1ers (mobiliers uniquement : abris en tant que tels, bancs, panneaux pub 2m²) sont bien à la charge de CC qui en est propriétaire, mais pas les stations (sols des quais, ...) qui seront du ressort de l'exploitant transport, comme c'est prévu au contrat de DSP. Concernant les corbeilles propreté, appuis ischiatiques, bornes info voyageurs, le propriétaire sera Bmo, mais a priori c'est aussi Bibus qui se chargera de l'entretien courant.


Donc en clair, jamais plus nous ne devrions avoir des stations de bus et de tram "crades"sur l'ensemble du réseau, puisque d'aprés la DSP, Bibus serait chargé du nettoyage ?(via sans doute une société de sous traitance?).
Ai je bien compris ?
Fini les abri bus jonchés de bouteilles de mégots et autre emballages gras le matin à 8h à l'arrêt de bus?
Y compris le dimanche matin ?
Terminé, les corbeilles qui dégueulent aux abris bus et futur tram ?

Si tel est le cas ce sera un progrès formidable quant à l'aspect visuel du réseau.....
Si c'est clairement indiqué sur la DSP cela évitera le flou actuel....
Toutefois sans remettre en cause tes sources, je suis un peu dubitatif.....sur la réalité à venir....
:roll:

NB : Je note que ce matin vers 8h30 ce sont des agents de BMO qui officiaient souffleur en main (abris Liberté place Mezzo di Pasta Subway) et Liberté Quartz (face à l'office du tourisme)....
une image qui sans doute appartiendra bientôt au passé si l'on croit les terme de la dsp évoqués...et si j'ai bien compris ?
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Messagepar Trambrest » 13 Sep 2011 22:26

leolelionceau a écrit:
patrick 29 a écrit:dans l'appel d'offre que j'ai posté en tête de sujet , l'entretien des stations de tram revient bien à Clear Channel et non à bibus

Attention, les mots utilisés ont un sens !
Si tu relis bien l'avis d'attribution que tu as publié et mes posts, tu constateras que je fais bien le distinguo entre les abris et les stations : les 1ers (mobiliers uniquement : abris en tant que tels, bancs, panneaux pub 2m²) sont bien à la charge de CC qui en est propriétaire, mais pas les stations (sols des quais, ...) qui seront du ressort de l'exploitant transport, comme c'est prévu au contrat de DSP. Concernant les corbeilles propreté, appuis ischiatiques, bornes info voyageurs, le propriétaire sera Bmo, mais a priori c'est aussi Bibus qui se chargera de l'entretien courant.


Mouai.....y a du progrès car je ne crois pas que c 'était le cas jusqu'à l'heure d’aujourd’hui.....
quant au vidage de ces corbeilles, dans le cadre du nettoiement prévu comme laissé à la charge de bibus, je n'y crois guère.....ça sent la réciprocité de service tout ça....un peu comme l'entretien et la réparation des corbeilles Decaux actuelles , non ?
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Messagepar leolelionceau » 13 Sep 2011 22:29

Trambrest a écrit:Donc en clair, jamais plus nous ne devrions avoir des stations de bus et de tram "crades"sur l'ensemble du réseau, puisque d'aprés la DSP, Bibus serait chargé du nettoyage ?(via sans doute une société de sous traitance?).
Ai je bien compris ?
Fini les abri bus jonchés de bouteilles de mégots et autre emballages gras le matin à 8h à l'arrêt de bus?
Y compris le dimanche matin ?
Terminé, les corbeilles qui dégueulent aux abris bus et futur tram ?
Si tel est le cas ce sera un progrès formidable quant à l'aspect visuel du réseau.....
Si c'est clairement indiqué sur la DSP cela évitera le flou actuel....
Toutefois sans remettre en cause tes sources, je suis un peu dubitatif.....sur la réalité à venir....
:roll:
NB : Je note que ce matin vers 8h30 ce sont des agents de BMO qui officiaient souffleur en main (abris Liberté place Mezzo di Pasta Subway) et Liberté Quartz (face à l'office du tourisme)....
une image qui sans doute appartiendra bientôt au passé si l'on croit les terme de la dsp évoqués...et si j'ai bien compris ?

Finalement tu n'as rien compris ... j'ai parlé des stations TRAM nettoyées par Bibus, et à aucun moment je n'ai parlé de la fréquence du nettoyage, tout simplement parce que je ne la connais pas.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Messagepar merO405GN » 13 Sep 2011 22:56

patrick 29 a écrit:Venez faire un petit séjour dans le département où je travaille/ le 92

Si tu nous payes l'apéro, on viens :lol: ( je blague :wink: )


Plus sérieusement, que les arrêts de bus ou de tram soient propres ou pas, ça n’empêchera pas les personnes à utiliser les TC .
Malheureusement, 10 minutes après les nettoyage des services compétents, les gens jettent leurs mégots de clopes et autres papiers. Donc forcément... .

A Brest, les arrêts avec un toit sont quand même en bon état :roll: , juste les simple poteaux bleu que je trouve ridicules .
Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 169
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3

Messagepar dodoiroise » 13 Sep 2011 23:11

je suis assez d'accord avec Kevin peut importe qui nettoie quoi, la plupart des gens ne respectent rien.
Doit on aussi rappelez qu'il est interdit de rentrer avec des bouteilles en verre dans les bus.
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités