Appel d'offre Mobilier Urbain

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Re: Appel d'offre Mobilier Urbain

Messagepar Waj29 » 30 Mai 2012 21:29

Certains arrêts n'ont pas de banc, mais aujourd'hui j'ai vu que l'arrêt Hoche venait d'être monté avec les anciens modèles d'abris bus alors qu'il a bien été démonté.

Il me semble que Bibus avait annoncé fin mai la fin du remplacement de tous les arrêts.

N'y aurait-il pas un problème concernant les abris?

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Re: Appel d'offre Mobilier Urbain

Messagepar Trambrest » 30 Mai 2012 22:45

Waj29 a écrit:Certains arrêts n'ont pas de banc, mais aujourd'hui j'ai vu que l'arrêt Hoche venait d'être monté avec les anciens modèles d'abris bus alors qu'il a bien été démonté.

Il me semble que Bibus avait annoncé fin mai la fin du remplacement de tous les arrêts.

N'y aurait-il pas un problème concernant les abris?


Vu cet arrêt ce matin...c'est l'ex Berlioz propriété de BMO (donc sans pub) idem pour le banc !
il ya bien un(des) problème(s) pour les abris-bus et abris-tram....comme il y a des problèmes pour le mobilier urbain (les poubelles installées mais non mise en service car recouvertes de sacs) et parfois déjà arrachées .....(sur siam et Jean Jaurès)

(il suffit d'ouvrir les yeux et d'écouter ici et là les pros.... :mrgreen: )

En passant on ne parlera pas de la signalisation (feux, panneaux) vandalisés accidentés....j'ai eu connaissance cet après midi du nombre de feux , qui ont été heurtés abimés et qui sont à remplacer.....c'est tout simplement hallucinant.

Il est clair que les Tonnerres de Brest sont une contrainte forte....mais 2 mois de finitions travaux supplémentaires n'auraient pas été un luxe...pour l'aboutissement de ce titanesque chantier....avec une ouverture au public pour la rentrée...

J'ai comme l’impression (hélas) que le temps des "reprises"ne s’achèvera qu'avec la fin de l'année....
affaire à suivre !
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Re: Appel d'offre Mobilier Urbain

Messagepar Trambrest » 03 Juin 2012 13:04

Du reste à propos de ce marché des abribus....un article de février 2012...passé inaperçu....

Mécanismes des redevance, calendrier virtuel des installations.....

Au 03 juin 2012, pour ce qui est des stations de tram....on est déjà en retard...!

Source :http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/brest-decaux-perd-marche-mobilier-urbain-au-profit-dun-groupe-australien-05-02-2012-43561


Actualité
Brest. Decaux perd le marché du mobilier urbain au profit d'un groupe australien
L'Australien Clear Channel a raflé un marché détenu jusque-là par le français J.-C. Decaux. Dans l'opération, Brest métropole océane gagnera 750 000 € par an.

Image

Pourquoi changer ?

Il avait été le premier à se lancer sur le marché. Et Brest avait été l'une des premières villes, il y a quarante ans, à lui confier ce marché. Mais cette fois, c'est fini. J.-C. Decaux n'a plus le contrat des abris de bus, ni du mobilier urbain publicitaire de Brest métropole océane. Après appel d'offres, c'est l'Australien Clear Channel qui a raflé la mise, pour les quinze prochaines années.
En chiffres

Le mobilier urbain et les abris de bus de l'agglomération, ce n'est pas un petit morceau. Avec l'arrivée prochaine du tram, cela représente 50 arrêts à installer sur les futures stations ; 55 abris dans les zones mixtes bus-tram ; 40 abris sur l'axe de bus reliant le port de commerce à la Cavale-Blanche ; et 140 abris le long des autres lignes de bus.
En centre-ville

Contrainte particulière, le centre de Brest est classé en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). L'architecte des bâtiments de France a exigé que dans ce secteur, le mobilier reste homogène. Le gris galet retenu est celui que l'on trouve sur la plate-forme de tramway. Ailleurs, on conservera les tons bleus, pour rester en accord avec les corbeilles ou les lampadaires disposés sur les trottoirs.
Une bonne affaire

En changeant de prestataire, BMO réalise un bon coup. Clear Channel lui reversera 750 000 € par an pour l'utilisation des espaces publicitaires disponibles sur le mobilier urbain. Pratique que n'avait pas J.-C. Decaux. Auparavant, cette prestation consistait en un « échange de bons procédés ». J.-C. Decaux prenait en charge la fourniture du mobilier, son entretien, sa maintenance. Mais conservait l'intégralité des recettes générées par l'affichage publicitaire.
Quelles publicités ?

Jusqu'à présent, J.-C. Decaux ne relayait que des campagnes nationales. Clear Channel envisage de compléter ce dispositif avec des annonces locales. Toutefois, le prix d'une campagne publicitaire à une telle échelle relativise forcément la portée de cette nouvelle offre. Par ailleurs, la Ville et Brest métropole océane continueront à bénéficier de mobiliers réservés.
Le calendrier

Les travaux d'enlèvement du mobilier de J.-C. Decaux, et la pose de celui de Clear Channel a commencé depuis une quinzaine de jours. Les abris de voyageurs y passeront en avril. L'habillage des stations de tram sera terminé d'ici mai. En revanche, le réseau de bus étant complètement repensé à partir du 23 juin et l'entrée en service du tram, la fin réelle des installations interviendra en septembre.
Olivier PAULY.
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