Un téléphérique à Brest??

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Un téléphérique à Brest??

Messagepar freeman » 26 Nov 2011 12:28

Une information trouvée dans l'excellent journal local :
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 511327.php

Ce serait une bonne idée en fait, même si cela fera peut etre double emploi avec le tram qui sera aussi relié au plateau des capucins.
Ca ferait une attraction touristique... sauf les jours de tempête !

Les téléphériques urbains sont rares dans le monde.

Un exemple connu (également des fans de CSI NY) est à New York avec le "tramway" de Roosevelt Island (un téléphérique outre atlantique est appellé tramway, un tramway est appellé streetcar)
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar brestois029200 » 26 Nov 2011 14:30

Plus "proche" de nous (bien que ça soit le sud et à l'opposé de la mentalité brestoise), il y a le téléphérique de Toulon

Image
Image
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar freeman » 26 Nov 2011 16:29

Tu peux expliquer le telepherique de Toulon? Ce n'est pas comme celui de Grenoble qui relie le centre ville a une zone "touristique" sur les hauteurs? Il relie 2 quartiers de la ville?
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar leo » 26 Nov 2011 18:49

Il y aura bientôt un téléphérique à Londres aussi.
leo
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mar 2007 10:46
Localisation: Londres

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar dodoiroise » 26 Nov 2011 21:52

je ne voit pas l’intérêt de ce téléphérique à brest. A brest des idées il y 'en a,après le projet d'un pont pour piétons traversant la Penfeld, voici le projet d'un téléphérique, je propose aussi une desserte par bateau et pourquoi pas par les airs!!!


Plus sérieusement finissons déjà l'aménagement du plateau des capucins, terminons la premier ligne de tramways puis la deuxième s'il doit en avoir une seconde puis voyons ou en sont les comptes brestois et il sera largement suffisant de voir pour un téléphérique si il y en a l'utilité.

Messieurs les dirigeants es ce ces deux dernières années, parce que il a neigé à Brest, que l'idée d'un téléphérique vous sentaient nécessaire?????
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar Matt » 27 Nov 2011 12:29

Je sais pas si une 2eme ligne de tram est absolument indispensable. On peut aussi faire de la ligne 5 un vrai busway, avec priorité bus à tous les carrefours. Ca ne couterait pas trop cher, juste quelques modifs sur l'axe nord/sud pour un service satisfaisant. Evitons de tout re-casser sur le Gorgeu
En tout cas je préfère voir mes impôts que je paie à Brest (Est ce que tu peux en dire autant Dodoiroise?) dans un téléphérique que dans une destruction/ reconstruction de Le Gorgeu.


Pour le téléphérique, ça aurait de la gueule, Ca participerait à l'image de la ville. Et c'est vrai que c'est con pour quelqu'un qui habite aux capucins de voir le centre ville en face mais de devoir faire quelques km pour l'atteindre.
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar dodoiroise » 27 Nov 2011 18:18

je ne dit pas que c'est une idée a chier mais de finir ce qui as était entrepris et de voir vraiment si les gens en auront vraiment l'utilité.

Certe après tu payes des impôts donc oui tu as le droit de donner ton avis, moi pour l'instant je n'en paye pas mais je vais en payer prochainement. Je rappelle aussi qu'il a des gens qui en ont rien a cirer du tramways, des bus ect ect et qui payent aussi des impôts.
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar freeman » 28 Nov 2011 01:22

Le prix avance pour le telepherique ne semble pas etre tres eleve.

Certes ce sera peut etre un gadget, mais aussi une attraction pour la ville: il y a qques funiculaires urbains mais des telepheriques tres peu, celui ci me fait penser a celui de new york: j avais meme fait un detour pour le prendre pendant mon sejour!

Pour les habitants des capucins cela fera une tres bonne accessibilite au centre ville.

Il permettra aussi d'avoir un transport de remplacement en cas de blocage du pont de recouvrance.

Franchement je dis allons y: autant je peux etre critique sur le choix du tram un peu surdimensionne, autant ce projet m'emballe beaucoup!

Soyons un peu fou! Faisons cette liaison aerienne! Elle trouvera sa plaxe sans probleme et la demande existera!

Il faudra juste continuer a prendre le tram les jours de tempete ou il ne pourra pas circuler...
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar merO405GN » 28 Nov 2011 02:20

freeman a écrit:Une information trouvée dans l'excellent journal local :
http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 511327.php

Pourquoi pas, à voir si c'est vraiment utile.

Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 169
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar patrick 29 » 28 Nov 2011 10:42

il y a un projet identique en région parisienne, qui vise à relier le métro mairie d'Issy au quartier des épinettes situé dans les hauts d'Issy qui concentre une bonne partie de la population
Si ce projet n'est pas idiot il a la réticence d'une partie de la population puisque les cabines passeraient au niveau des immeubles
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar freeman » 28 Nov 2011 12:02

J ai fait hier une recherche sur gogole, il semblerait que ce projet soit enterre, qu'en est il au juste?

Un autre projet existerait entre Charenton et Bercy

Il y aurait beaucoup d'oppositions a ces projets en particuliers des ecologistes pour pollution visuelle.

Esperons que ca marche a Brest, ce serait... Fun!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar patrick 29 » 28 Nov 2011 13:43

freeman a écrit:J ai fait hier une recherche sur gogole, il semblerait que ce projet soit enterre, qu'en est il au juste?

Un autre projet existerait entre Charenton et Bercy

Il y aurait beaucoup d'oppositions a ces projets en particuliers des ecologistes pour pollution visuelle.

Esperons que ca marche a Brest, ce serait... Fun!



C'est vrai que l'on a des écolos étranges en région Parisienne puisqu'à Chatillon ils étaient même contre le Tram T6
Administrateur Car histo bus
Membre FPTU
Connaissance du reseau de Brest depuis la fin des années 60
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre passionné
 
Messages: 872
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: Plourin 29- Malakoff 92

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar freeman » 28 Nov 2011 18:01

Ah effectivement...
C'est un argument anti trolleybus assez souvent utilise!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar Matt » 09 Déc 2011 23:19

C'est voté !

Hâte de monter à bord :D
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: Un téléphérique à Brest??

Messagepar Trambrest » 10 Déc 2011 10:26

Matt a écrit:C'est voté !

Hâte de monter à bord :D



Pour illustrer tes propos......

Brest. Franchissement de la Penfeld : feu vert au téléphérique

10 décembre 2011 à 08h44
En 2015, les Brestois disposeront d'un troisième mode de franchissement de la Penfeld: un système de téléphérique de 410m de long, installé à 60m de hauteur, transportera les voyageurs d'une rive àl'autre. Les élus de BMO ont approuvé, hier, à l'unanimité la mise en place de cette liaison par câble, dont le coût est évalué à15M€.

La consultation préalable à l'enquête publique va donc pouvoir s'enclencher. Aux yeux des responsables de BMO, «en plus d'une desserte quotidienne, l'insertion inédite en centre urbain dense offrira une réelle attractivité touristique comme nouveau mode de découverte de la ville et de la Penfeld».

Jusqu'à 1.160 personnes par heure

Côté Siam, une station sera créée àmoins de 100 mètres de la station de tramway «Château». Elle sera située à l'angle de la rue Ducouëdic et du boulevard Jean-Moulin. CôtéCapucins, une autre station sera insérée dans le bâtiment des Ateliers.

Ce transport présente l'avantage de s'affranchir des contraintes topographiques et climatiques (dénivelé de 35 mètres, vents soufflant jusqu'à120km/h). Le système pourra véhiculer jusqu'à 1.160 personnespar heure, pour trois minutes detrajet.

Pour le prix d'un ticket de bus... ou de tram

Le groupe UDC aurait souhaité que l'accès à ce système soit gratuit. L'équipe Cuillandre (soutenue par Fortuné Pellicano) a préféré qu'il soit payant pour l'usager, grâce aumême ticket qui permettra également d'emprunter le tram et le bus.

«La gratuité n'existe pas, assure François Cuillandre. Ce qui n'est pas payé par l'usager l'est par le contribuable. On ne va pas continuer à faire payer celui-ci alors qu'on cherche à regagner de la population...».


Source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 529101.php
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Suivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

cron