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Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 11 Déc 2011 20:21
par freeman
Pas mal!

Juste une petite nuance...
- certes pas de soucis pour le denivelle, c'est le but premier de ces engins situes principalement en montagne
- par contre pour le vent c est a voir! J ai deja vecu dans des stations de sport d hiver des dessertes interrompues pour cause de vent et parfois la cabine freinee d urgence en plein milieu du parcours le temps que les raffales se calment.

A voir le type qui sera choisi: un telecabine avec un service en continu? Ce serait pas mal!

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 12 Sep 2012 19:16
par leolelionceau
Un petit point sur le téléphérique, pour dire qu'une réunion publique aura lieu le 25 septembre à 20h30 à l'hôtel de ville pour présenter le projet. http://www.brest.fr/agenda/evenements/b ... ation.html

Pour mémoire la présentation du projet http://www.brest.fr/cadre-de-vie-deplac ... xtor=RSS-2

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 09 Avr 2016 12:03
par freeman
Merci pour ces photos.

Pour les accrophobes (nom officiel, le vertige étant un problème médical et non psychologique), le "rond" est assez petit et il n'est pas automatiquement dans le champ de vision de l'usager.

La prochaine étape sera les essais en juin puis la mise en service à l'automne?

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 19 Aoû 2016 17:01
par freeman
La première traversée du téléphérique

http://www.letelegramme.fr/finistere/br ... 185456.php
http://www.ouest-france.fr/bretagne/bre ... os-4423805

Bientôt une image banale qui fera partie de la carte postale brestoise !

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 27 Aoû 2016 08:52
par freeman
La ligne C est annoncee pour novembre 2016! Ca se précise...

Les horaires seront un service continu a la demande (un départ toutes les 5 minutes systématique ou sur demande au delà si absence de passagers) ou à horaires fixes?
Y aura t il des tourniquets pour compter les passagers à bord comme sur les lignes en montagne ou un acces totalement libre, sachant qu'il n'y aura aucun personnel présent physiquement (du moins systématiquement une fois le rodage effectué)?

Vu le système, il semblerait que les deux cabines effectueront les mêmes horaires, à moins qu'une puisse être dechrochée en station (côte Capucins) et stockée en période creuse?

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 27 Aoû 2016 18:17
par patrick 29
Le téléphérique urbain a toute sa place dans ce forum puisque c'est un moyen de transport de la CTCUB
D'ailleurs il devrait même apparaître dans l'état de parc j'ai contacté PY dans ce sens...

Ce mode de transport va se développer rapidement en France au meme titre que les bus électriques Le STIF en île de France étudie la mise en place d'un télécabine qui relierait pont de Sèvres à Vélizy et remplacerait par la même occasion tous les bus sur la RN118 sur ce trajet

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 27 Aoû 2016 20:32
par freeman
Il y a plusieurs projets en Ile de France, mais je ne sais pas leur niveau d'avancement, entre idee, projet, planification et concrétisation. A voir si cela debouchera sur quelque chose...

En Amerique Latine des télécabines ont été mis en service pour desservir des quartiers périphériques et isolés. Ils sont présentés comme des succès de développement urbain.

Celui de New York qui relie Manhattan à Roosevelt Island (téléphérique se dit tramway outre atlantique) est aussi un succès et a été maintenu malgré l'arrivée du métro sur l'île.

En Suisse, certains villages de zone de montagne ne sont accessible que par, ou principalement par, transports à câble.
Il existe même certaines courses "scolaires" réservées aux enfants se rendant à l'école !

Je ne sais pas si il etait vraiement indispensable à Brest, mais ravi de voir que ma ville natale soit précurseure et fasse la carte postale, et de visite, de la ville. Un retard un peu rattrapé après le premier échec du tramway au début de son retour en France.

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 10 Sep 2016 10:15
par freeman
Nouveauté à Brest et première mondiale...
Les deux cabines du téléphérique brestois ont été accrochées et se sont croisées dans les airs, un procédé inédit jusqu'à présent.
Plus que quelques semaines avant la mise en service de cette nouvelle ligne C du réseau urbain!
http://www.cotebrest.fr/2016/09/06/tele ... installee/

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 27 Sep 2016 21:13
par TrolleyTCL
Le téléphérique a fait l'objet d'un sujet au 20 heures de France 2 ce soir. On y a parlé aussi des autres projets français (tel le Téléval francilien, d'ailleurs officiellement renommé Câble A).

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 28 Sep 2016 10:42
par tristan29
On répertorie, à ce jour, 7 projets de transport urbain par câble en France : Brest, Grenoble, Orléans, Toulouse, Créteil, Chambéry, St Étienne (plus ou moins avancé selon le lieu).

Il est vrai que le faible coût par rapport à la création de tramway et la possibilité de franchissement de barrières naturelles est un vrai plus.

Cependant il y a du gros travail pour faire comprendre aux citoyens du coup réel d'un transport par câble, beaucoup pensent que ça a un prix exorbitant par rapport au tramway ou autres infrastructures TC.

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 29 Sep 2016 08:36
par leolelionceau
tristan29 a écrit:On répertorie, à ce jour, 7 projets de transport urbain par câble en France : Brest, Grenoble, Orléans, Toulouse, Créteil, Chambéry, St Étienne (plus ou moins avancé selon le lieu).

Il est vrai que le faible coût par rapport à la création de tramway et la possibilité de franchissement de barrières naturelles est un vrai plus.

Cependant il y a du gros travail pour faire comprendre aux citoyens du coup réel d'un transport par câble, beaucoup pensent que ça a un prix exorbitant par rapport au tramway ou autres infrastructures TC.


A Brest ça n'est plus vraiment un projet, mais une réalisation.
Quant à l’argument du coût par rapport au tramway, l'exemple local nous montre qu'on sait faire du tram moins cher que du téléphérique si on rapporte au km ...

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 29 Sep 2016 08:52
par tristan29
Tout dépend de quoi on parle : si on parle de coût de construction et du matériel on est à 45 millions par km pour le téléphérique et 20 millions pour le tram. Mais si on parle coût d'exploitation je pense que le téléphérique va devenir "rentable" bien avant le tram.

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 29 Sep 2016 09:53
par Berseker29
Tout à fait d'accord avec toi Tristan.

Pour donner les chiffres la ligne de tramway fait 12 km, la réalisation avec construction du dépôt, achats des rames, rails, stations ont coûté grosso modo 150 millions. Ce qui revient à 12.5 millions le km. Mais il y a aussi tout le centre ville qui a changé. Et il y a faire de ce côté là. La rue Jean Jaurès et Siam sont pour moi plus attractive !

Pour le téléphérique, la ligne fait 400 m. 19 millions tout compris pour la mise en oeuvre. Ce qui nous fait du 47.5 millions du km... Pourquoi? pour faire un affiche à la ville et transporter les gens d'une rive à l'autre alors que le tramway le fait en 7 min exactement... Et cela n'améliore en rien la ville en elle même...

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 30 Sep 2016 09:03
par leolelionceau
tristan29 a écrit:Tout dépend de quoi on parle : si on parle de coût de construction et du matériel on est à 45 millions par km pour le téléphérique et 20 millions pour le tram. Mais si on parle coût d'exploitation je pense que le téléphérique va devenir "rentable" bien avant le tram.


On en reparlera quand on verra les chiffres de fréquentation ...

Re: Un téléphérique à Brest??

MessagePosté: 30 Sep 2016 10:22
par tristan29
Bah non en fait puisque l'amortissement de l'investissement ne se fait pas juste sur la fréquentation de la nouvelle ligne mais sur la globalité du réseau. Le téléphérique est moins coûteux en exploitation étant donné que Bibus ne mettra aucun salarié à poste pour le téléphérique, il y a un nombre très réduit d'outils (valideurs, BIV, etc) par rapport au tramway. Tout cela permet au téléphérique d'avoir un coût d'exploitation extrêmement faible par rapport au tramway et donc de fait il y a un besoin d'investissement moins important pour le téléphérique que pour le tramway.

Et je rappelle que l'usager n'apporte que 16% du coût réel donc au pire même si la fréquentation n'est pas celle attendue ce n'est pas dramatique, le téléphérique a un effet de levier pour faire basculer des automobilistes en TC, je pense que c'est davantage ce critère qui importe.