Fin d'année 2011

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar PY » 27 Déc 2011 21:38

Merci pour les photos, il ne manque que la neige... mais on n'en voit pas bcp en ce moment...

Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar Trambrest » 28 Déc 2011 00:14

Merci pour ces photos des girouettes.....franco bretonnantes....

à ce propos quelques questions....à 1€ ou 1 gwennec (c'est au choix).

Il me semble qu'autrefois c'est à dire il ya quelques années, les girouettes en période de fêtes de fins d'années pouvaient afficher sur la même séquence :

Joyeux Noêl
05 Gare Sncf
Nedeleg laouen
05 Fare Sncf....et ainsi de suite alternativement...

En observant cette année, je vois une formule ou les l'autre sur les girouettes mais pas les deux alternativement comme j'en ai vu autrefois....

Questions :

- Qui programme Joyeux Noêl ou Nédeleg Laouen sur la Girouette ?
- Est ce aléatoire ?
- Est ce le chauffeur selon sa sensibilité(bretonnante ou pas ) et son envie du moment ?
- Le régulateur de façon arbitraire ?
- La compagnie Bibus a t'elle son mot à dire ?
- Est ce simplement une option ou une volonté commerciale/marketing ?

Enfin pourquoi une séquence simple en breton ou en français et plus une séquence alternative ?

Je pose cette question car l'autre jour j'entendais des gens s'interroger sur la signification de nedeleg laouen ligne 5 gare sncf nedeleg laouen.......

Bon je sais nous sommes en bretagne......mais en période de fin d'année il n'y pas que des bresto brestois bretonnant en ville...
à titre perso...j'aimais bien la séquence bilingue compréhensible de tous....et évitant tout atavisme pas forcément justifié...

merci pour les explications.
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar PY » 28 Déc 2011 00:26

Concernant la programmation c'est fait à l'atelier bibus.

Dans les pupitres de marque Hannover, il y a une liste de codes girouette (1 DEPOT; 2 SPECIAL...) et une liste de codes info, qui sont en fait des messages d'alternance.

Il n'est cependant possible d'afficher qu'une seule "info" à la fois.
Si ça a été le cas un jour c'était qu'il y avait une autre marque de girouette.

Concernant l'utilisation, cela reste à l'initiative du conducteur... si il veut mettre 0 en code info il peut et ainsi plus rien ne s'affiche.

Après les fêtes, le prochain message commercial sera certainement "Bienvenue à Brest 2012" comme ce fut le cas en 2008.
Avatar de l’utilisateur
PY
Administrateur
 
Messages: 470
Inscription: 28 Nov 2004 12:47

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar dodoiroise » 28 Déc 2011 01:31

et donc le prochain code info devrai étre joyeuses pâques et non "bienvenue a brest 2012" tous en sachant que bonne retraite peut être utiliser n'importe quand :)
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar Trambrest » 28 Déc 2011 08:57

PY a écrit:Concernant la programmation c'est fait à l'atelier bibus.

Dans les pupitres de marque Hannover, il y a une liste de codes girouette (1 DEPOT; 2 SPECIAL...) et une liste de codes info, qui sont en fait des messages d'alternance.

Il n'est cependant possible d'afficher qu'une seule "info" à la fois.
Si ça a été le cas un jour c'était qu'il y avait une autre marque de girouette.

Concernant l'utilisation, cela reste à l'initiative du conducteur... si il veut mettre 0 en code info il peut et ainsi plus rien ne s'affiche.

Après les fêtes, le prochain message commercial sera certainement "Bienvenue à Brest 2012" comme ce fut le cas en 2008.


Merci pour toutes ces explications...je comprends donc mieux pourquoi il n'y pas uniformité dans les messages....
On aura donc le choix entre deux version pour la nouvelle année....Bonne année ou Bloavez mad.

Je trouve toutefois curieux que kéolis soit aussi peu regardant sur les messages, à une époque ou toute communication est soigneusement filtrée ne serait ce que pour l'image de marque.....une tolérance dont les chauffeurs brestois doivent se réjouir...
Au fait pourquoi une position AZIMUT quelle en est l’utilisation ?

Merci également à Dodoiroise pour ces vues de girouettes.
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar dodoiroise » 28 Déc 2011 10:19

il me semble que AZIMUT c'est le salon pour les métiers qui se tiens tous les an au Quartz donc les chauffeurs de la ligne 5 peuvent mettre cette girouette en complément de l’affichage de la traditionnelle " 5 Gare SNCF, Port de commerce)
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar Matt » 28 Déc 2011 11:21

Pour être exact, Azimut s'applique à la ligne 23 qui est renforcée par des articulés à cette époque

Ce salon se tient à Penfeld
Matt
Membre acidu
 
Messages: 198
Inscription: 22 Nov 2005 13:15

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar dodoiroise » 28 Déc 2011 16:30

exact autant pour moi c'est bien au parc des expositions à la penfeld
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar merO405GN » 28 Déc 2011 20:58

dodoiroise a écrit:il me semble que AZIMUT c'est le salon pour les métiers qui se tiens tous les an au Quartz


Non Dodo, au Quartz c'est "foromap" le salon de l'apprentissage et de l'alternance.
Azimut c'est au parc de Penfeld :wink:

Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 169
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3

Re: * *Ca neige !! * *

Messagepar brestois029200 » 28 Déc 2011 22:08

C'est dingue que des gens ne fassent pas le lien entre la période de Noël et "Nedeleg Laouen". Trist eo. :( D'ailleurs c'est grace aux girouettes Bibus que j'ai appris mes premiers mots en breton étant gosse, cette dernière et "Bloavez mad", difficile de comprendre le breton léonard des grands parents, plus simple de lire (paradoxalement, c'était l'inverse par le passé). Bref, Toulouse a bien son catalan sur son réseau Tisséo, Bibus aura t'il son breton pour le tram? Ou Degemer mat e Brest 2012 :mrgreen:
brestois029200
Membre actif
 
Messages: 116
Inscription: 03 Juil 2007 17:06

Re: Fin d'année 2011

Messagepar gwenoid29 » 02 Jan 2012 13:16

Par contre,je ne vois pas ce que les codes girouettes ont a faire ici,en ce qui concerne la numérotation (01,02,etc...)...
Je pense que c'est interne à Bibus... :roll: :roll: :roll:
Celui qui paye le métro ou le bus ne sera jamais controlé.S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui,il le sera...
Avatar de l’utilisateur
gwenoid29
Membre passionné
 
Messages: 337
Inscription: 27 Sep 2006 23:44

Re: Fin d'année 2011

Messagepar Trambrest » 03 Jan 2012 00:01

gwenoid29 a écrit:Par contre,je ne vois pas ce que les codes girouettes ont a faire ici,en ce qui concerne la numérotation (01,02,etc...)...
Je pense que c'est interne à Bibus... :roll: :roll: :roll:


Oui sans doute, mais c 'est sans importance digne d'un secret d'état....au mieux ça permet de comprendre comment on choisit un affichage..aprés 01 02 ou A B C c'est pas important....

Je suppose que de bienveillants "veilleurs" de chez Bibus lisent ce forum...(le contraire serait étonnant)
en cas de "secret mis au jour" je suppose qu'ils seraient intervenus auprès de la modération pour faire supprimer ces infos de hautes volées que le péquin lambda n'a pas à connaitre..... :lol:
En tous cas pour ce qui me concerne ça m'a permis de comprendre comment on faisait pour afficher ces girouettes...
j'étais prét à penser que, or les lignes préétablies, le chauffeur disposait d'un mini clavier pour le faire.... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Fin d'année 2011

Messagepar dodoiroise » 03 Jan 2012 00:36

ce que je voulait dire c'est que les code infos fonctionne sur deux chiffres et les destinations eux sont sur trois chiffres,
Je vais me coucher en espérant ne pas être réveille demain matin par la police pour une perquisition lol
Avatar de l’utilisateur
dodoiroise
Membre passionné
 
Messages: 323
Inscription: 19 Juil 2008 00:00

Re: Fin d'année 2011

Messagepar merO405GN » 03 Jan 2012 04:18

Trambrest a écrit:j'étais prét à penser que, or les lignes préétablies, le chauffeur disposait d'un mini clavier pour le faire.... :mrgreen:


Ouf, je me sent moins seul d'un coup :mrgreen: .

dodoiroise a écrit:Je vais me coucher en espérant ne pas être réveille demain matin par la police pour une perquisition lol

Les perquis' commencent dès 6H00 du matin. Attention donc au réveil musclé :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
merO405GN
Membre acidu
 
Messages: 169
Inscription: 19 Juil 2007 16:16
Localisation: Brest Lambezellec - lianes 3




Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités