Page 3 sur 4

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 13:04
par patrick 29
Le projet de cette ligne remonte à la fin des années 60 un transport par cable avait même été à l'étude
Les premiers bus qui ont desservit l'aéroport de Brest c'est à l'occasion des premières fêtes maritimes de 1992 il faut dire que la gestion du transport avait été soignée même la SNCF avait acheminée des rames à deux niveaux du RER C.
C'est donc des PR180 qui effectuaient les navettes vers le centre ville....mais après plus rien...
Le lobby des taxis Brestois s'est toujours opposé à une création de ligne
Lorsque la CCI décide de créer une navette avec la gare le service est confié à la CAT Brest qui exploite la ligne avec le Citroën JUMPER qui était affecté sur le réseau de Landerneau (la CAT venait de perdre l'exploitation de l'Ar bus)

Image

il est épaulé d'un Renault Master venant de la CTA

Image

en 2006 La CAT achète un nouveau véhicule un IVECO Daily équipé d'une plateforme UFR et de rack à bagages

Image

A la demande de BMO lorsque la ligne est intégrée au réseau bibus Kéolis sous traite encore à la CAT pour des raisons de coûts

Peut être qu'un nouvel opérateur à Brest prendra enfin cette ligne au sérieux!!

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 16:19
par TrolleyTCL
Après le Daily il y a eu l'Indcar Wing puis le S 412 UL actuel, c'est ça ?

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 19:04
par patrick 29
tout à fait

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 26 Mai 2018 14:45
par brestois029200
De plus qu'il devient nécessaire de proposer une desserte (au moins aux heures d'embauches/débauches) de la zone de Prat-Pip nord en plein développement. On peut voir le matin plusieurs usagers s'arrêter à l'arrêt Awena/Alizé puis traverser à pied sous la RN12 par la rue Challe pour rejoindre les immeubles type Fortuneo.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 27 Mai 2018 15:55
par freeman
Merci à Patrick pour ces photos.
J’ai commencé à prendre cette navette à l’epoque de l’Iveco.

Je n’avais pas su à l’epoque de Brest 2012, ça devait être quelque chose à voir, totalement inédit!

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 03 Juin 2018 13:32
par Trolleybus29
Image
Arrivée à l'aéroport de Brest Bretagne à 16 h 55 ligne n° 40 le dimanche 27 mai 2018

Image
Arrêt (n° 685) Bibus ligne n° 40 Aéroport Brest Bretagne -> Porte de Guipavas Tram

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 04 Juin 2018 15:32
par freeman
Merci pour ces photos.
Ravi de revoir un vrai bus sur cette ligne... même si ça ne doit être que ponctuel!

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 09 Avr 2019 23:50
par patrick 29
a/c du 1er avril Bibus et la cci adaptent les horaires de la ligne 40 pour faire face aux nouvelles dessertes aėroportuaires

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 16 Avr 2019 13:39
par BZH5644
patrick 29 a écrit:Le projet de cette ligne remonte à la fin des années 60 un transport par cable avait même été à l'étude
Les premiers bus qui ont desservit l'aéroport de Brest c'est à l'occasion des premières fêtes maritimes de 1992 il faut dire que la gestion du transport avait été soignée même la SNCF avait acheminée des rames à deux niveaux du RER C.
C'est donc des PR180 qui effectuaient les navettes vers le centre ville....mais après plus rien...
Le lobby des taxis Brestois s'est toujours opposé à une création de ligne
Lorsque la CCI décide de créer une navette avec la gare le service est confié à la CAT Brest qui exploite la ligne avec le Citroën JUMPER qui était affecté sur le réseau de Landerneau (la CAT venait de perdre l'exploitation de l'Ar bus)

Image

il est épaulé d'un Renault Master venant de la CTA

Image

en 2006 La CAT achète un nouveau véhicule un IVECO Daily équipé d'une plateforme UFR et de rack à bagages

Image

A la demande de BMO lorsque la ligne est intégrée au réseau bibus Kéolis sous traite encore à la CAT pour des raisons de coûts

Peut être qu'un nouvel opérateur à Brest prendra enfin cette ligne au sérieux!!


Juste une petite précision Patrick,la Navette avait 2 transporteur,la C.A.T et les cars de l 'Elorn quand elle s 'est mise en place en 2002 =)

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 16 Avr 2019 17:16
par patrick 29
Non pas du tout il y avait juste la CAT Brest

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 16 Avr 2019 21:27
par BZH5644
patrick 29 a écrit:Non pas du tout il y avait juste la CAT Brest


Si tu veux te renseigné,tu verras que j 'avais raison :lol: :lol: :lol: il n 'y avait qu 'un seul véhicule,le citroen de la CAT.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 08:34
par patrick 29
C est bien ce que je dis il n y avait que le Citroën jumper de la Cat sur cette liaison et si était d'ailleurs suffisant
le Citroën venait du réseau ar bus de Landerneau la Cat venait de perdre l exploitation au profit de TET groupe Labat
J ai toutes les archives concernant cette liaison y compris le projet de un transport par câble en la ville et la aéroport dans les années 70

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 11:21
par BZH5644
patrick 29 a écrit:Lorsque la CCI décide de créer une navette avec la gare le service est confié à la CAT Brest qui exploite la ligne avec le Citroën JUMPER qui était affecté sur le réseau de Landerneau (la CAT venait de perdre l'exploitation de l'Ar bus)


Patrick,
Tu dis que le service est confié a la CAT,il y avait 2 transporteur a la faire cette ligne avec le Citroen.Les 2 entreprises Les cars de l 'Elorn et la CAT se partageait le service. :lol: :lol: :lol: :lol: je pari même un verre ou un café :D :D :D :D

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 11:30
par patrick 29
Oui tu as raison j'ai retrouvé l'article concernant l'appel d'offre je l'ai mis en ligne ce matin mais ce n'est pas passé bizarre
En tout cas le véhicule appartenait à la CAT ( tourisme Verney) il y avait un autre véhicule de réserve un Master Ex CTA Nantes
Du coup pour les conducteurs je ne sais pas je me renseignerai auprès de Gildas Lagadec responsable Transdev pour la région ,à l'époque il était directeur à la CAT Brest

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 11:35
par BZH5644
patrick 29 a écrit:Oui tu as raison j'ai retrouvé l'article concernant l'appel d'offre je l'ai mis en ligne ce matin mais ce n'est pas passé bizarre
En tout cas le véhicule appartenait à la CAT ( tourisme Verney) il y avait un autre véhicule de réserve un Master Ex CTA Nantes
Du coup pour les conducteurs je ne sais pas je me renseignerai auprès de Gildas Lagadec responsable Transdev pour la région ,à l'époque il était directeur à la CAT Brest


On conduisait le citroen de la CAT sauf quand il était en réparation,le master,j 'ai du le conduire mais mes souvenirs sont vagues,j 'ai eu un Iliade et aussi un Ares.j 'ai fais la navette de 2002 a 2004.