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Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 22 Mai 2018 20:08
par Loic29
Il est tout à fait possible de débrider un moteur de bus. Il suffit de l'envoyer chez un constructeur compétent. Il pourra j'en suis sûr le faire tout en rénovant le moteur du 403 ou d'un autre bus car les bus circulant sur des voies rapides ou autoroutes s'usent très vite et donc autant s'assurer de leur état - surtout connaissant Keolis ou Transdev avec qui cet état va se dégrader très vite.

freeman a écrit:Faire circuler un bus à 70 sur une voie express limitée à 110 n’est pas choquant....


Tu as totalement raison ! À Saint-Brieuc, les bus de la ligne C notamment roulent sur la voie express à 70 km/h pendant 2 minutes afin de rejoindre Plérin ! ;) Donc débrider un moteur ne serait même pas nécessaire !

La desserte de Pen-ar-C'hleuz et sa fréquentation ne sont bonnes que grâce aux scolaires. La 12 actuelle pourrait très bien se limiter à la Place de Strasbourg, la 8 pourrait en faire tout autant ! Par contre, la solution du LE sur une ligne comme la 40 pourrait être un compromis sérieux à envisager ! Après il est possible de configurer un bus urbain en interurbain comme l'a fait TIV à Saint-Malo pour les Mercedes Citaro C2 (sans qu'ils aient la carrure d'un C2 LE)

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 02:16
par william29
Bonjour,

Il y a quelques temps de cela, j'avais évoqué la possibilité à la place, de mettre le Setra S315NF n°06106 de la CAT sur la navette aéroport. Cela a été chose faite, mais pas pour bien longtemps...

En effet, au vu des pannes de véhicules à la CAT, le 7683 étant chez Mercedes, c'était le 624 qui était affecté à la ligne, jusqu'au moment où un des conducteurs que je connais débarque à Porte de Guipavas avec.. le 06106 ! Le 624 était en effet parti effectuer un service de 560, pour 1h30-2h seulement (durée à laquelle j'ai donc fait un tour dans le 06106)... Tout comme le 502 et l'ex-701, il est super agréable (encore plus avec des sièges de cars d'ailleurs)... Cela valait bien sûr quelques photos, à Porte de Guipavas au vu du battement qui nous était accordé uniquement à cet endroit, en raison des bouchons sur la pénétrante Ikéa-SDMO (la girouette affichée est erronée, j'ai dû aider mon ami à la changer vu qu'il n'avait bien sûr, jamais conduit le 06106, ne faisant pas, ou très peu de services Penn ar Bed) :
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18h30, retour donc du 624, un peu de dégoût quand on passe d'un Setra à un Heuliez, pour moi comme pour mon ami d'ailleurs, mais on fait avec, tant que ça roule bien. ;)

Bonne journée (d'avance) !

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 02:26
par william29
Pour en revenir aux propos de @FreeMan et @Lloyd999ify, débrider un bus et le transformer en autocar ne se fait pas comme ça, il y a les mines et pas dit que ça soit accepté... De plus, je vous rappelle que les Citaro G de Bibus sont plutôt âgés, surtout pour le 403 qui va choper des 19 ans cette année, je ne suis donc pas certain déjà que la CAT souhaite racheter un véhicule de cet âge, puis à mon avis, il n'est pas non plus dit que Bibus soit d'accord pour l'affréter sur ce genre de ligne...

Par contre, la solution du Low Entry (ou du bus/car, comme le 06106, déjà précisé au dessus) est très convenable, on peut rouler à 90 à l'heure sans trop de problème, les ceintures sont présentes, accessibilité UFR, etc... seul bémol, pas de rack à bagages, mais vu la capacité du véhicule qui est de 44 places assises, 22 debouts, et vu le peu d'affluence qu'il y a sur la ligne (j'ai compté jusqu'à une 10aine de passagers à chaque tour, heure de pointe comprise), je pense que les personnes peuvent déposer leur valise sur le siège d'à côté, cela ne pose pas trop de souci.. ;)

Pour ce qui est d'une ligne 12Express, si elle part de la gare ou d'un lieu d'échange multimodal, en soi cela ne serait pas un mal, maintenant faut-il encore que ça soit mis en place, chose qui n'est pas aisée vu que Bibus (surtout BM) diminue de plus en plus les kilomètres du réseau, alors bon...

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 11:57
par TrolleyTCL
Y'a une autre chose à penser selon moi, question d'image, c'est de mettre des vieux véhicules sur ce genre de lignes, ça ne fait pas une très bonne pub à la ville (sur ce point le S 412 UL est dans les clous).

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 13:04
par patrick 29
Le projet de cette ligne remonte à la fin des années 60 un transport par cable avait même été à l'étude
Les premiers bus qui ont desservit l'aéroport de Brest c'est à l'occasion des premières fêtes maritimes de 1992 il faut dire que la gestion du transport avait été soignée même la SNCF avait acheminée des rames à deux niveaux du RER C.
C'est donc des PR180 qui effectuaient les navettes vers le centre ville....mais après plus rien...
Le lobby des taxis Brestois s'est toujours opposé à une création de ligne
Lorsque la CCI décide de créer une navette avec la gare le service est confié à la CAT Brest qui exploite la ligne avec le Citroën JUMPER qui était affecté sur le réseau de Landerneau (la CAT venait de perdre l'exploitation de l'Ar bus)

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il est épaulé d'un Renault Master venant de la CTA

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en 2006 La CAT achète un nouveau véhicule un IVECO Daily équipé d'une plateforme UFR et de rack à bagages

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A la demande de BMO lorsque la ligne est intégrée au réseau bibus Kéolis sous traite encore à la CAT pour des raisons de coûts

Peut être qu'un nouvel opérateur à Brest prendra enfin cette ligne au sérieux!!

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 16:19
par TrolleyTCL
Après le Daily il y a eu l'Indcar Wing puis le S 412 UL actuel, c'est ça ?

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 25 Mai 2018 19:04
par patrick 29
tout à fait

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 26 Mai 2018 14:45
par brestois029200
De plus qu'il devient nécessaire de proposer une desserte (au moins aux heures d'embauches/débauches) de la zone de Prat-Pip nord en plein développement. On peut voir le matin plusieurs usagers s'arrêter à l'arrêt Awena/Alizé puis traverser à pied sous la RN12 par la rue Challe pour rejoindre les immeubles type Fortuneo.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 26 Mai 2018 23:12
par william29
TrolleyTCL a écrit:Après le Daily il y a eu l'Indcar Wing puis le S 412 UL actuel, c'est ça ?


Cela va peut-être t'étonner, mais le Mercedes Indcar était plus récent que le Setra (2010 contre 2007 pour le 7683), donc à la limite il aurait mieux fallu acheter un véhicule type Crossway LE, même d'occase, mais tant que c'est plus moderne... ;) Puis encore une fois question d'accessibilité, pas de marches et les UFR peuvent embarquer facilement sans que le conducteur n'ait à perdre 15 minutes à chaque trajet... ;)

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 27 Mai 2018 15:55
par freeman
Merci à Patrick pour ces photos.
J’ai commencé à prendre cette navette à l’epoque de l’Iveco.

Je n’avais pas su à l’epoque de Brest 2012, ça devait être quelque chose à voir, totalement inédit!

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 03 Juin 2018 13:32
par Trolleybus29
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Arrivée à l'aéroport de Brest Bretagne à 16 h 55 ligne n° 40 le dimanche 27 mai 2018

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Arrêt (n° 685) Bibus ligne n° 40 Aéroport Brest Bretagne -> Porte de Guipavas Tram

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 04 Juin 2018 15:32
par freeman
Merci pour ces photos.
Ravi de revoir un vrai bus sur cette ligne... même si ça ne doit être que ponctuel!

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 04 Juin 2018 23:01
par william29
C'est surtout quand il y a des pannes qui surviennent sur le 7683, et vu la date, c'était le cas (j'ai de nouveau eu le 7683 vendredi), mais il faut bien en profiter car ça se fait rare... ;)

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 09 Avr 2019 23:50
par patrick 29
a/c du 1er avril Bibus et la cci adaptent les horaires de la ligne 40 pour faire face aux nouvelles dessertes aėroportuaires

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 16 Avr 2019 13:39
par BZH5644
patrick 29 a écrit:Le projet de cette ligne remonte à la fin des années 60 un transport par cable avait même été à l'étude
Les premiers bus qui ont desservit l'aéroport de Brest c'est à l'occasion des premières fêtes maritimes de 1992 il faut dire que la gestion du transport avait été soignée même la SNCF avait acheminée des rames à deux niveaux du RER C.
C'est donc des PR180 qui effectuaient les navettes vers le centre ville....mais après plus rien...
Le lobby des taxis Brestois s'est toujours opposé à une création de ligne
Lorsque la CCI décide de créer une navette avec la gare le service est confié à la CAT Brest qui exploite la ligne avec le Citroën JUMPER qui était affecté sur le réseau de Landerneau (la CAT venait de perdre l'exploitation de l'Ar bus)

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il est épaulé d'un Renault Master venant de la CTA

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en 2006 La CAT achète un nouveau véhicule un IVECO Daily équipé d'une plateforme UFR et de rack à bagages

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A la demande de BMO lorsque la ligne est intégrée au réseau bibus Kéolis sous traite encore à la CAT pour des raisons de coûts

Peut être qu'un nouvel opérateur à Brest prendra enfin cette ligne au sérieux!!


Juste une petite précision Patrick,la Navette avait 2 transporteur,la C.A.T et les cars de l 'Elorn quand elle s 'est mise en place en 2002 =)