Page 4 sur 5

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 16 Avr 2019 17:16
par patrick 29
Non pas du tout il y avait juste la CAT Brest

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 16 Avr 2019 21:27
par BZH5644
patrick 29 a écrit:Non pas du tout il y avait juste la CAT Brest


Si tu veux te renseigné,tu verras que j 'avais raison :lol: :lol: :lol: il n 'y avait qu 'un seul véhicule,le citroen de la CAT.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 08:34
par patrick 29
C est bien ce que je dis il n y avait que le Citroën jumper de la Cat sur cette liaison et si était d'ailleurs suffisant
le Citroën venait du réseau ar bus de Landerneau la Cat venait de perdre l exploitation au profit de TET groupe Labat
J ai toutes les archives concernant cette liaison y compris le projet de un transport par câble en la ville et la aéroport dans les années 70

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 11:21
par BZH5644
patrick 29 a écrit:Lorsque la CCI décide de créer une navette avec la gare le service est confié à la CAT Brest qui exploite la ligne avec le Citroën JUMPER qui était affecté sur le réseau de Landerneau (la CAT venait de perdre l'exploitation de l'Ar bus)


Patrick,
Tu dis que le service est confié a la CAT,il y avait 2 transporteur a la faire cette ligne avec le Citroen.Les 2 entreprises Les cars de l 'Elorn et la CAT se partageait le service. :lol: :lol: :lol: :lol: je pari même un verre ou un café :D :D :D :D

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 11:30
par patrick 29
Oui tu as raison j'ai retrouvé l'article concernant l'appel d'offre je l'ai mis en ligne ce matin mais ce n'est pas passé bizarre
En tout cas le véhicule appartenait à la CAT ( tourisme Verney) il y avait un autre véhicule de réserve un Master Ex CTA Nantes
Du coup pour les conducteurs je ne sais pas je me renseignerai auprès de Gildas Lagadec responsable Transdev pour la région ,à l'époque il était directeur à la CAT Brest

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 11:35
par BZH5644
patrick 29 a écrit:Oui tu as raison j'ai retrouvé l'article concernant l'appel d'offre je l'ai mis en ligne ce matin mais ce n'est pas passé bizarre
En tout cas le véhicule appartenait à la CAT ( tourisme Verney) il y avait un autre véhicule de réserve un Master Ex CTA Nantes
Du coup pour les conducteurs je ne sais pas je me renseignerai auprès de Gildas Lagadec responsable Transdev pour la région ,à l'époque il était directeur à la CAT Brest


On conduisait le citroen de la CAT sauf quand il était en réparation,le master,j 'ai du le conduire mais mes souvenirs sont vagues,j 'ai eu un Iliade et aussi un Ares.j 'ai fais la navette de 2002 a 2004.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 12:37
par patrick 29
Article du 22/01/2003


Depuis le 27 octobre dernier, une navette a été mise en place pour se rendre de la gare à l'aéroport et vice versa, ce en vingt minutes environ, un délai comparable à celui de la voiture. ��L'aéroport était un des rares en France à n'avoir malheureusement pas de navette. Enfin, nous l'avons, c'était une nécessité», explique André Jourt. Le président de la commission aéroport à la CCI met ce mode de déplacement en relation aussi avec une évolution de la typologie des passagers, certains vols coûtant aujourd'hui moins de 45 €. Avec un aller par la navette à 4,60 € (8,40 € l'aller-retour), l'intérêt de ce prix est préservé. L'initiative est présentée comme complémentaire de l'activité des taxis. Le chiffre de 3 % du nombre de passagers captés, c'est-à-dire 21.000 voyageurs par an, est avancé comme possibilité à terme. «Cette navette correspond à une demande, il faut la faire vivre et que les compagnies aériennes jouent le jeu pour l'information», commente François Cuillandre, président de la Cub, collectivité qui a impulsé le projet. «Celui-ci a un lien quelque part avec la mise en oeuvre du plan de déplacement urbain approuvé en mars 2002», observe Valérie Denis, qui suit le dossier navette à la Cub.

Appel d'offres

Dans la délibération initiale, le budget prévisionnel annuel tablait sur une dépense de 228.670 € environ, avec un espoir de 76.220 € de recettes, la majorité du budget étant pris en charge par les collectivités. Dans ce différentiel, la Cub supporte 80 %, l'aéroport 10 % et le conseil général le même montant. L'Etat, lui, participe aux dépenses liées à l'information sur la navette. L'appel d'offres a reçu deux réponses, qui n'émanaient pas des taxis. Tourisme Verney et les Cars de l'Elorn, qui s'étaient associés, ont été retenus. Au regard des premières estimations, le budget prévisionnel porte plutôt sur 150.000 €, dont la moitié fournie par les recettes.

Onze places

Cette navette, de onze places, fonctionne tous les jours. Les horaires ont été calés sur les vols réguliers, avec un « groupement» qui permet d'arriver pour le premier. L'amplitude, sur un jour chargé, va de 5 h 15 à 23 h 15, la plage d'ouverture variant suivant le programme d'avions. Et il existe jusqu'à neuf aller-retours en jour plein.

Une pointe avant Noël

Sur le trajet, le petit car, avec un plancher bas, d'accès facile, s'arrête à l'office du tourisme, place de la Liberté, et à hauteur de l'église Saint-Luc, boulevard Léon-Blum. Pour l'heure, le meilleur score a été de 133 passagers sur une semaine. C'était celle avant Noël, avec un pic de 25 voyageurs lors d'une journée. Durant les vacances de la Toussaint, 21 voyageurs ont été enregistrés aussi un jour. Des passagers qui empruntent le train jusqu'à Brest pour se rendre ensuite à l'aéroport pour un charter peuvent être intéressés par la formule. Sur certains avions, l'existence de la navette est donnée en cabine aux passagers. Un message est diffusé également dans le hall de l'aéroport et existe sur le site internet. Les agences de voyages disposent de l'information également.

Image
Image

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 13:10
par patrick 29
BZH5644 a écrit:
patrick 29 a écrit:Oui tu as raison j'ai retrouvé l'article concernant l'appel d'offre je l'ai mis en ligne ce matin mais ce n'est pas passé bizarre
En tout cas le véhicule appartenait à la CAT ( tourisme Verney) il y avait un autre véhicule de réserve un Master Ex CTA Nantes
Du coup pour les conducteurs je ne sais pas je me renseignerai auprès de Gildas Lagadec responsable Transdev pour la région ,à l'époque il était directeur à la CAT Brest


On conduisait le citroen de la CAT sauf quand il était en réparation,le master,j 'ai du le conduire mais mes souvenirs sont vagues,j 'ai eu un Iliade et aussi un Ares.j 'ai fais la navette de 2002 a 2004.



C'est vrai que l'exploitation n'était pas commune du tout ,puisque en général soit le matériel est acheté en commun soit il y a deux véhicules .
Cette situation a t'elle perduré jusqu'à la reprise de la ligne par bibus?
En tout cas merci ....Ça vaut bien un café

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 17 Avr 2019 14:14
par BZH5644
Apres mon départ,il me semble qu 'a la nouvelle Appel d 'offre,la CAT avait gardé le service avant que Bibus ne la récupère,c 'est a vérifié par contre.

Pour le café avec plaisir,ce sera avant Juin si je pars de Brest.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 18 Avr 2019 21:09
par freeman
Je trouvais très pratique cette ligne aéroport depuis la gare.

A voir ce que cela donnera avec la RATP: un déplacement Porte de Gouesnou serait la logique minimale (ce soir il est passe via Guipavas au lieu de la RN12), je rêverais d’un prolongement au centre-ville comme initialement, même au prix d’une surtaxe raisonnable.

Mais à tout le moins qu’un vrai bus, ou LE, soit en ligne et pas ce car totalement inadapté et anachronique!

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 18 Avr 2019 22:46
par Crêpobeur
Bah tu sais que depuis l'annulation de NDDL et la volonté de l'état d'améliorer l'accessibilité des aéroports bretons déjà existant, ils parlent de desservir tout ces aéroports par des transports "lourds" soit BHNS, tram, voir métro pour des villes comme Rennes, donc a voir si Brest décide de prolonger une des 2 branches de la ligne A vers l'aéroport, c'qui permettrait de mettre des navettes gare - stade - aéroport

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 29 Avr 2019 11:14
par Stéphane Ascoët
Pour moi la fréquentation ne le justifie pas, à moins de mettre une gare nouvelle sous le stade avec une ligne à très grande vitesse :)

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 02 Mai 2019 15:03
par mamadou
Cette navette aéroport depuis qu'elle ne passe plus par la Gare est très peu fréquentée , moi meme quand je la prends pour aller à l'aéroport toujours peu de personnes

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 02 Mai 2019 19:09
par william29
Sans parler des horaires de nuit, la plupart des fois il y avait personne... pour l'avoir faite autour de 22-23h, j'ai dû avoir deux ou trois personnes (et parfois 0 clients) ! Après à cette heure, reconnaissons toutefois que le prolongement vers la place de Strasbourg n'est pas un mal, cela évite d'attendre le tram un long moment à Porte de Guipavas.

Re: Navette Aéroport

MessagePosté: 02 Mai 2019 19:37
par lloyd999ify
J'espére qu'avec le nouveau délégataire la navette sera renforcée!