Adaptations réseau bus-tram

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar freeman » 15 Sep 2012 11:16

Christobal a écrit:La ligne 2 assure une desserte depuis Brest, la ligne 13 est en rabattement sur le tramway et les lignes 1 et 6...

Oui les deux lignes ont des vocations différentes, mais leur parcours se superpose sur un tronçon assez important, c'est en ce sens que je pense au doublon. Ca me fait penser aux ex- 2 et 18 qui avaient fini par etre fusionnées sur Liberté - Kerangoff. Les fusionner permettrait d'économiser les kms-bus de la 13 sur le doublon, qui n'apportent pas grand chose en plus, la fréquence aux 15 minutes de la 2 est déja acceptable

Christobal a écrit:Concernant les lignes 1 et 2, la 1 n'est qu'un service partiel de la 2. Les deux indices ont sans doute été retenus pour une meilleure lisibilité et éviter des choses style indice barré ou autre...

C'est également un retour en arrière sur la stratégie Bibus: a une époque il y avait les lignes 5 et 10 dont la différence n'était qu'une histoire de terminus (hopital ou Provence, liberté ou gare) mais cela a abouti à une fusion (avec à la fin la désserte 1/2 de l'hopital d'un coté et 1/3 du port de l'autre, assez complexe) qui avaient été fusionnées. Idem pour les lignes 2 et 18 (ex 7) sur le parcours Liberté - Kerangoff fusionnées avec la 2 "raccourcie" sur l'autre tronçon mais avec le terminus partiel de Kerangoff

Christobal a écrit:Quant aux kilomètres, ce qui coûte à mon sens le plus "cher" sur le nouveau réseau

J'aurai tendance à dire surtout les dessertes du soir qui font une augmentation considérable! par rapport à la fréquence à l'heure sur 8 lignes auparavant!

Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar leolelionceau » 15 Sep 2012 18:57

Je vous invite à réfléchir à km constants dans vos réflexions, c'est une condition à respecter, ou alors il faut accepter d'être dans l'utopie pure.
Le prolongement de la 2 jusqu'à Plouzané avait été envisagé dans le cadre des négos du contrat mais ça plantait un peu beaucoup la ligne et ça injectait des articulés en systématique sur un tronçon qui n'en mérite pas. La mairie de Plouzané était à l'origine de cette demande de liaison Pz -- Technopole arguant qu'il n'avait plus de possibilité pour les plouzanéens de rejoindre ce pôle dans les 1ères esquisses. Du coup c'était soit un prolongement court d'un bus sur 3 ou 4 de la 2 (bref un truc aussi illisible que feu le prolongement de la 5 1 coup sur 3 au Port, soit une nouvelle ligne limitée à Montbarey.
Avatar de l’utilisateur
leolelionceau
Membre passionné
 
Messages: 638
Inscription: 07 Juin 2005 20:55
Localisation: St Michel

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Christobal » 16 Sep 2012 22:47

freeman a écrit:
Christobal a écrit:Quant aux kilomètres, ce qui coûte à mon sens le plus "cher" sur le nouveau réseau

J'aurai tendance à dire surtout les dessertes du soir qui font une augmentation considérable! par rapport à la fréquence à l'heure sur 8 lignes auparavant!

Les dessertes du soir restent toutefois marginales (sur trois ou quatre heures, avec des intervalles plutôt "larges") par rapport à l'offre de journée (sur une quinzaine d'heures, avec des fréquences fortes sur les lignes A et 1/2)... :wink:

Les renforts en journée coûtent certainement plus cher que ce qui a été rajouté en soirée ! :P
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar freeman » 22 Sep 2012 12:36

leolelionceau a écrit:Je vous invite à réfléchir à km constants dans vos réflexions, c'est une condition à respecter, ou alors il faut accepter d'être dans l'utopie pure.

Je le ferai avec plaisir! Cependant, je n'ai pas accès aux données, bien que gogole maps pourrait aider.Et je n'ai surtout pas le temps de faire tous les calculs...

Du coup c'était soit un prolongement court d'un bus sur 3 ou 4 de la 2 (bref un truc aussi illisible que feu le prolongement de la 5 1 coup sur 3 au Port, soit une nouvelle ligne limitée à Montbarey.

C'est vrai qu'en fusionnant la 1-2, un tronc commun toutes les 7,5 minutes jusqu'à Montbarrey, toutes les 15 minutes vers Technopole et toutes les 30 à 60 minutes au dela, les horaires n'auraient pas été très simples à lire! Mais le réseau l'aurait été un peu plus!

J'ai l'impression que la désserte de Plouzané a toujours été un casse tête et a souvent évolué contrairement aux autres communes!
Avatar de l’utilisateur
freeman
Membre passionné
 
Messages: 720
Inscription: 09 Jan 2005 12:42
Localisation: Paname !!!

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 22 Sep 2012 21:01

freeman a écrit:
leolelionceau a écrit:Je vous invite à réfléchir à km constants dans vos réflexions, c'est une condition à respecter, ou alors il faut accepter d'être dans l'utopie pure.

Je le ferai avec plaisir! Cependant, je n'ai pas accès aux données, bien que gogole maps pourrait aider.Et je n'ai surtout pas le temps de faire tous les calculs...




Personne n'a vraiment accès aux statistiques Bibus à l'exception de l'exploitant et des services de l'AO...
Pour autant grâce aux nouveaux valideurs et avec les nouvelles règles de validation à chaque montée, on devrait pouvoir avoir en quasi temps réel, des statistiques fiables et non plus comme autrefois fondées sur des sondages....et autres enquêtes...

Encore faut il que l'ensemble des usagers jouent le jeux, ce qui en étant un tant soit peu observateur, n'est pas encore le cas..

Enfin on serait curieux de savoir comment est appliquée la règle de la validation obligatoire à chaque montée/correspondance.....à 3 reprise j'ai assisté aux remarques des contrôleurs se bornant à des rappels à l'ordre.
Il est sure que ne pas verbaliser (6€ d’après ce qui est affiché) n'encouragera pas les bons réflexes 120 jours après la mise en service du nouveau réseau...et al bonne tenue de statistiques au plus prés de la réalité...


Le soir de la Déambule nombreux étaient ceux qui ont pris le tram...sans valider cartes ou billets, malgré la présence de 5 contrôleurs dans les rames entre Siam et Jean Jaurès à chaque mouvement....d'avantage présents et visibles pour assurer l'ordre et la sécurité que toutes autres missions de contrôle...
Les pieds sur les sièges étaient légion sans que ça n'interpelle personne.....

Je note, qu’après 21h45 il n'y a plus de contrôleurs...sauf opérations ponctuelles....

(La bonne affaire pour ceux qui souhaitent voyager gratos lorsqu'ils sortent....boire un pot...!)

Je note également que les contrôleurs sont "hyper visibles" avec leur costume "de croque mort" (noir) et cela se sait parfaitement chez ceux qui voyagent "gratos"....qui sont comme moi de fins observateurs....

Enfin parcourant régulièrement les réseau bus et tram je trouve (mais c'est une impression) que contrôleurs semblent moins présents sur les bus.....

:mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Waj29 » 25 Sep 2012 01:12

Salut à tous, j'ai pas parcouru le forum depuis bien longtemps (1 mois) donc j'ai pas trop suivi ce qui ce disais.

C'est juste pour dire que les horaires sont ils là pour faire décoration ou bien ils sont utilisés par les chauffeurs (je parle des bus).
Je n'ai jamais vu le bus 12 à l'heure, soit il est en avance soit il est en retard, jamais à l'heure[...].

Ensuite à 12h et 17h30 à la sortie des élèves de la cité de Kérichen, je n'ai pas compris pourquoi depuis le début de l'année alors que le bus 5 est rempli à chaque fois, des deux sens, il est toujours en standard. Je me suis dit ils doivent déterminer l'attribution des bus en fonction des validation des tickets et cartes... mais quand un arrêt est rempli les usagers montent par toutes les portes possibles et donc ne valident pas. Ce qui fausse complètement les résultats, par jour concernant ceux qui montent au niveau de kerichen-lesven j'estime à environ 100 qui ne valident pas (a vue d'oeil) et je vous le dit quand le bus est rempli et que certains ne peuvent pas rentrer dedans je pense pas une seconde à valider quoi que ce soit...

Enfin bref il y a tellement à dire, c'est dommage, pour moi les bus ne devraient pas avoir de problème, enfin c'est le tram qu'on vient d'inaugurer, les bus ils existent depuis très longtemps.
Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 27 Sep 2012 14:05

Bibus reconnait des disfonctionnement...il était temps....

Pour autant hormis un peu de langue de bois....on apprend rien que l'on ne sache déjà...!

Circulation des bus. Améliorations en vue

27 septembre 2012 -

Image

Correspondances qui se font désirer aux terminus du tram, retards sur les lignes... Depuis quelques semaines, ça grogne parmi les usagers de Bibus. Gestionnaire du service, Keolis se dit consciente du problème et annonce des améliorations prochaines.

Keolis ne cherche pas à nier, nimême à minimiser le mécontentement d'une partie des utilisateurs de Bibus depuis la fin du printemps. Responsable marketing et commercial au sein de la société, Jean-Philippe Deloge reconnaît volontiers avoir «effectivement des remontées de la part de notre clientèle, que ce soit en direct, par téléphone ou par Internet. Nous travaillons àaméliorer la situation mais çademande un peu de temps. Unréseau de transport public estune grosse machine...». Le réseau actuel a été mis en place avant le lancement du tramway, nouvel acteur du transport brestois qui a bouleversé la donne en obligeant les autres utilisateurs desvoies, en particulier les bus, às'adapter.

«Tout est imbriqué»

Le problème principal semble concerner la régularité des bus. Jouer sur les horaires est délicat etne saurait suffire car la plus petite modification entraîne des conséquences sur l'ensemble de la ligne, avec des retards qui peuvent secumuler. «Tout est imbriqué. Sil'on est automobiliste et que l'onest en retard de cinq minutes àson travail un matin, le lendemain on partira cinq minutes plus tôt et le problème sera réglé. Pour les bus, c'est différent», insiste le responsable de Keolis. N'en demeure pas moins que la situation est singulièrement tendue, à certaines heures et à plusieurs endroits du réseau, comme le long de la rue de la Porte, à Recouvrance, où ça bouchonne sévèrement endébut de matinée. De nombreux cas de retard sont également relevés sur les lignes 2 (hôpital deLaCavale-Blanche - Plouzané), 7(Liberté-Kergaradec), 8 (Plouzané-Plougastel) et 12 (Gouesnou - place de Strasbourg - Guipavas).

Agacements et lassitude

Des cas d'usagers contraints dedevoir patienter 30 minutes, endébut de matinée, au terminus du tram de la porte de Plouzané avant de voir arriver un bus leur permettant de rejoindre leur poste de travail à Ifremer ou au technopôle nous ont d'ailleurs été signalés cesderniers jours. À l'instar de correspondances très longuement attendues aux terminus des portes de Guipavas et de Gouesnou. Certainsadeptes du système tram-bus en sont même arrivés à reprendre leur voiture, lassés d'arriver enretard à leur travail...

Du mieux en novembre

«Nous avons bien mesuré le problème, assure Jean-Philippe Deloge. Nous sommes en train de procéder à des relevés de temps de parcours et de ponctualité, afin de procéder à des modifications, qui pourront jouer sur les fréquences ou sur la taille des véhicules, dans le but de mieux nous raccorder sur les correspondances. Mais le travail de collecte et de traitement des résultats demande un certain temps». Bonne nouvelle: «De nouveaux horaires devraient être mis en place ausortir des vacances de la Toussaint, début novembre». Autre piste de travail: un futur dispositif de passage en priorité pour les bus, aux feux de signalisation dans les rues de Brest. À moyen terme, 80 feux dans la ville pourraient en être équipés. «Ce système devrait aussi contribuer à améliorer les choses», estime Jean-Philippe Deloge La société Keolis est aussi responsable de la gestion de la navette quiassure les correspondances entre le terminus du tram, à la porte de Guipavas, et l'aéroport. Des efforts ont été réalisés pour synchroniser ses départs sur les vols à l'aéroport. Après une bonne fréquentation en août, un bilan devrait être mené d'ici quelques mois.
Patrice Le Berre


source : http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 852349.php

bien des lignes pour au final peu de concret....

attendons de voir concrètement les modifs apportées et leurs résultats....et restons patients. :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Christobal » 27 Sep 2012 22:44

D'un autre côté, ce genre de dysfonctionnements me semble tout à fait normal. La mise en service du tramway a fortement modifié les cycles des feux partout où il passe avec pour conséquence une évolution des flux de la circulation générale.

Les temps de parcours des bus s'en trouvent donc modifiés eux aussi... Si certains s'imaginaient naïvement que les conditions de circulation allaient rester les mêmes avant et après le tramway, il est peut-être utile de rappeler qu'on n'est pas au pays des Bisounours ! :lol:

Pour l'exploitant, il y a donc lieu d'observer dans un premier temps comment la situation évolue, puis de mesurer les nouveaux temps de parcours pour adapter l'offre en conséquence, dans la mesure du possible, c'est-à-dire en fonction des moyens alloués par l'autorité organisatrice. À lire l'article, c'est bien ce que fait Bibus en ce moment, donc je serais tenté de dire que tout va bien : on est dans une phase normale après la mise en service d'un TCSP ! :wink:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Nouveau Membre
 
Messages: 45
Inscription: 24 Jan 2005 12:33
Localisation: France

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Waj29 » 28 Sep 2012 02:35

@Christobal, je suis intéressé de savoir si tu utilise fréquemment les transports en commun?

Tout vas bien? Euh pour l'instant ce n'est pas du tout le cas. Je ferais pas de commentaires sur cette annonce jusqu'à voir ce qui ce passera après les nouveaux horaires...

Christobal a écrit:D'un autre côté, ce genre de dysfonctionnements me semble tout à fait normal. La mise en service du tramway a fortement modifié les cycles des feux partout où il passe avec pour conséquence une évolution des flux de la circulation générale.

Et il me semble que lorsqu'on met en place un nouveau réseau on essaye d'anticiper ces modifications, excusez moi mais 10 minutes de retards tous les jours sur la ligne 12, c'est pas une petite erreur c'est un grosse.

Waj29
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Inscription: 17 Nov 2010 23:54

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 28 Sep 2012 06:32

Christobal a écrit:D'un autre côté, ce genre de dysfonctionnements me semble tout à fait normal. La mise en service du tramway a fortement modifié les cycles des feux partout où il passe avec pour conséquence une évolution des flux de la circulation générale.

Les temps de parcours des bus s'en trouvent donc modifiés eux aussi... Si certains s'imaginaient naïvement que les conditions de circulation allaient rester les mêmes avant et après le tramway, il est peut-être utile de rappeler qu'on n'est pas au pays des Bisounours ! :lol:

Pour l'exploitant, il y a donc lieu d'observer dans un premier temps comment la situation évolue, puis de mesurer les nouveaux temps de parcours pour adapter l'offre en conséquence, dans la mesure du possible, c'est-à-dire en fonction des moyens alloués par l'autorité organisatrice. À lire l'article, c'est bien ce que fait Bibus en ce moment, donc je serais tenté de dire que tout va bien : on est dans une phase normale après la mise en service d'un TCSP ! :wink:


On ne peut pas dire qu'un disfonctionnement récurent soit normal....c'est une aberration...même si de nos jours, c'est devenu monnaie courante....car on met souvent la charrue avant les bœufs....
(le temps des politiques n'étant pas celui de la technique...).

Les budgets alloués par l'AO sont une autre composante, que le délégataire connaissait lorsqu'il a concouru...

Quant aux usagers, ils peuvnet comprendre que c 'est difficiles à mettre au point...ils ne sont pas idiots !

Ce qu'ils demandent, c 'est qu'à minima l'entreprise communique correctement....et ne s'enferme pas dans un mutisme et une communication digne des grandes heures de l'union soviétique, si tu vois ce que je veux dire....

Enfin Brest n'est ni Lyon ni Paris ni Strasbourg en terme d'agglo et de réseau de transport....et compte tenu justement des moyens alloués il ne faut pas promettre ce que l'on est pas en mesure de tenir....
En terme de communication Bibus oubli souvent des mots simples comme "progressivement" et en s'engage jamais concrètement sur des échéance vis à vis des usagers...

Tout le monde a remarqué les supports de SIV désespérément muets ou plutôt non achevés aux arrêts de bus....
l'exploitant avait parlé d'une installation définitive pour décembre lors d'une communication datant de mai 2012...

où en est on ?

L'info en temps réel donné par un SIV de nos jours est, me semble t'il, importante pour l'usager....qui en cas de retards ou d'imprévus peut de ce fait se reporter sur un autre mode, une autre ligne....voir prévenir d'un éventuel retard qu'il pourra quantifier....c'est mieux que d'arriver et de dire à postériori je suis resté planté à l'arrêt de bus, justification à laquelle un employeur répondra systématiquement par prenez vos précautions....c'est à vous d'anticiper pour être à l'heure...
L'absence de confiance envers un transporteur, encourage des comportements d'abandon...pour ceux qui en ont la possibilité/les moyens...et des contraintes pour ceux qui sont captifs...ce qui est regrettable pour une ville de la taille de Brest...où finalement la notion de transports en commun n'est pas la priorité numéro 1 des habitants, la circulation restant relativement fluide hors créneaux traditionnels d'embauche/débauche...que l'on soit salarié ou scolaire...

Si le SIV en station semble fonctionner à peu prés correctement pour le tram, le manque d'infos pour le bus, qui on l'a compris est étroitement lié au tram, est toujours au point mort...or c'est le réseau le plus développé car Brest ne comporte qu'une ligne de tram....obligeant de nombreuses correspondances parfaites sur le papier, mais totalement aléatoire concrètement in situ....

Bref concrètement parlant, mention passable pour le moment....

Je note et c 'est secret pour personne, que les chauffeurs ont alertés en temps utiles que certains parcours ne seraient pas tenables.....
Outre l'aspect revendicatif, sur lequel je ne me permettrais aucun commentaire, je relève qu'ils avaient en partie raison et que l'on aurait pu anticiper....en détendant certains horaires....voir en supprimant quelques mouvements intenables.....en communicant.
l'usager préférera au final n'avoir que 3 passages/h plutôt que 4 s'il a l'assurance que ces 3 passages seront à l'heure...

En clair il me semble qu'il eu été plus judicieux de faire monter le réseau en puissance sur 2/3 saisons en fonction des statistiques, des retours d'expérience, des modifications de comportements liés à la circulation modifiée et engendrés par a la trame du nouveau réseau...plutôt que de tenter un déploiement immédiat, dont on savait par avance, qu'il se heurterait à des disfonctionnements récurent.....

ah oui mais quid de l' AO me direz vous ?

Elle a sans aucun doute sa part de responsabilité...en exigeant l'impossible...avec des moyens contraints...

Mais quant on a affaire avec un groupe comme Kéolis, qui est loin d'être un apprenti en matière de transports urbains, on est en droit d'attendre un service conforme à ce qui a été inscrit sur le papier..... :mrgreen:

Rappelons que c'est quand même Kéolis qui a "vendu" ce projet et ce concept à l'AO, pour remporter l'appel d'offre...et non l'inverse... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar gr29 » 28 Sep 2012 09:21

Pour info j'ai deux enfants, au collège et au lycée. Hier : enquête à l'école sur le pourquoi des très nombreux retards le matin et à midi. Dans chaque classe, il a été demandé aux élèves quelles lignes de bus ils empruntent et ce qui se passent exactement. L'objectif étant de remonter les informations ( et le mécontentement ) à Bibus.

D'autre part j'abonde dans le sens de Trambrest sur le manque total de concertation. C'est proprement incroyable à notre époque. Bibus ET BMO sont fautifs. Je pense que le réseau aurait pu être bien meilleur si l'on avait engagé une vrai concertation avec les usagers avant de décider du tracé des nouvelles lignes. On ne peut pas écouter ni satisfaire tout le monde mais il est toujours utile d'avoir un maximum d'avis avant de décider !

Enfin j'ai vraiment des difficultés à comprendre ce nouveau réseau. Je ne le trouve pas bon. Je me demande pourquoi Bibus n'a pas procédé par adaptation progressive. Je pense même que certaines lignes de l'ancien réseau auraient pu être conservées en les adaptant à la marge : 2, 5, 12, 11, 6, .. ??? ( celles qui donnaient satisfaction et qui n'auraient pas fait doublon avec le Tram ). L'adaptation aurait pue être faite ensuite au vu du fonctionnement et de la fréquentation. Maintenant c'est trop tard : ils ne vont certainement pas remodifier le réseau en profondeur de si tôt.

Bref, pour l'instant c'est quand même un beau gâchis. Mais gardons espoir : ça ne peut que s'améliorer !
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 28 Sep 2012 11:24

gr29 a écrit:Pour info j'ai deux enfants, au collège et au lycée. Hier : enquête à l'école sur le pourquoi des très nombreux retards le matin et à midi. Dans chaque classe, il a été demandé aux élèves quelles lignes de bus ils empruntent et ce qui se passent exactement. L'objectif étant de remonter les informations ( et le mécontentement ) à Bibus.

D'autre part j'abonde dans le sens de Trambrest sur le manque total de concertation. C'est proprement incroyable à notre époque. Bibus ET BMO sont fautifs. Je pense que le réseau aurait pu être bien meilleur si l'on avait engagé une vrai concertation avec les usagers avant de décider du tracé des nouvelles lignes. On ne peut pas écouter ni satisfaire tout le monde mais il est toujours utile d'avoir un maximum d'avis avant de décider !

Enfin j'ai vraiment des difficultés à comprendre ce nouveau réseau. Je ne le trouve pas bon. Je me demande pourquoi Bibus n'a pas procédé par adaptation progressive. Je pense même que certaines lignes de l'ancien réseau auraient pu être conservées en les adaptant à la marge : 2, 5, 12, 11, 6, .. ??? ( celles qui donnaient satisfaction et qui n'auraient pas fait doublon avec le Tram ). L'adaptation aurait pue être faite ensuite au vu du fonctionnement et de la fréquentation. Maintenant c'est trop tard : ils ne vont certainement pas remodifier le réseau en profondeur de si tôt.

Bref, pour l'instant c'est quand même un beau gâchis. Mais gardons espoir : ça ne peut que s'améliorer !


Ouf je ne suis pas le seul....à trouver que...!
Bibus, toutes considérations politiques mises à part, avait s'il l'avait souhaité les moyens d'engager une grande enquête dite "étude de marché" à la manière de ce que fond les distributeurs pour affiner ses statistiques et faire des propositions....

Mais on ne sait pas tout....pour autant faire passer un bus devant des entreprises dont on sait qu'elles ferment à 17h ou 17h30 5 mn avant ces heures, pour n'en faire passer un autre que 20 ou 30 mn plus tard...ça se corrige à la marge....sans que ça ne demande un travail de fou...et tant pis si le "pseudo cadencement" à cette heure là est légèrement écorné.... :mrgreen:
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar gr29 » 28 Sep 2012 13:37

Avec le coût de l'essence qui augmente il y a un gros potentiel de croissance pour les TC principalement chez les salariés. Par contre si l'offre n'est pas adaptée, un salarié de notre région ne basculera pas facilement de sa voiture au TC. C'est mort si il doit attendre 1/2 heure chaque jour après la sortie de son travail.
Toutes les entreprises ne se trouvent pas à proximité immédiate du Tram. L''exemple de Tambrest est sidérant. Si une entreprise ferme à telle heure, avec beaucoup de salariés, c'est quand même dommage que le prestataire des TC n'en tienne pas compte !

Si Bibus compte sur les scolaires/étudiants/inactifs/retraités pour atteindre ses objectifs de fréquentation, et ben je ne crois pas qu'ils exploseront le compteur. Parce que cette population utilise déjà les TC et est relativement stable en volume. Donc c'est chez les salariés qu'il faut "recruter" !!!
gr29
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Inscription: 13 Juil 2012 08:49

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Trambrest » 28 Sep 2012 22:42

gr29 a écrit:Avec le coût de l'essence qui augmente il y a un gros potentiel de croissance pour les TC principalement chez les salariés. Par contre si l'offre n'est pas adaptée, un salarié de notre région ne basculera pas facilement de sa voiture au TC. C'est mort si il doit attendre 1/2 heure chaque jour après la sortie de son travail.
Toutes les entreprises ne se trouvent pas à proximité immédiate du Tram. L''exemple de Tambrest est sidérant. Si une entreprise ferme à telle heure, avec beaucoup de salariés, c'est quand même dommage que le prestataire des TC n'en tienne pas compte !

Si Bibus compte sur les scolaires/étudiants/inactifs/retraités pour atteindre ses objectifs de fréquentation, et ben je ne crois pas qu'ils exploseront le compteur. Parce que cette population utilise déjà les TC et est relativement stable en volume. Donc c'est chez les salariés qu'il faut "recruter" !!!


Totalement d'accord avec ton raisonnement et ta conclusion...même s'il faut trouver un juste milieu avec la DSP et les budgets alloués , sans oublier la nécessité pour le prestataire de gagner sa croute....tout en se ménageant une éventuelle reconduite de contrat à l'issue de celle ci.....

les acteurs sur le marché étant peu nombreux et se partageant peu ou prou le marché....difficile de négocier...entre bonnet blanc et blanc bonnet.....sauf à brandir la menace de passage en SEM, régie, ou SPL....
Pour autant quand le réseau dépasse une certaine taille cela impliquerait des fonds propres importants....et pas sur que la métropole brestoise soit en mesure de le faire, comme l'on fait /ou le feront prochainement d'autres réseaux... d'agglo...
Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 312
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Adaptations réseau bus-tram

Messagepar Stéphane Ascoët » 01 Oct 2012 11:25

Waj29 a écrit:@Christobal, je suis intéressé de savoir si tu utilise fréquemment les transports en commun?

Tout vas bien? Euh pour l'instant ce n'est pas du tout le cas. Je ferais pas de commentaires sur cette annonce jusqu'à voir ce qui ce passera après les nouveaux horaires...



Si Christobal est bien la personne à laquelle je pense(je ne l'ai toutefois pas connu à l'âge qu'il a sur sa photo), c'est même un professionnel du secteur et un passionné qui consacre tout son temps libre à la promotion des TC au travers de quelques associations très chronophages :D Maintenant, n'étant pas brestois, il est possible qu'il sous-estime l'ampleur des dégâts, ce qui expliquerait son intervention :)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre acidu
 
Messages: 154
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

PrécédenteSuivante



Retourner vers Le réseau bibus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités