collectifs d'usagers sur facebook

Toute l'actualité du réseau bibus ; vos remarques et commentaires sur ce réseau.

collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar tinevez » 26 Oct 2012 16:54

Salut, pour info, j'ai lancé une page facebook : https://www.facebook.com/pages/Utilisat ... 1273907955

Page non officielle pour discuter des services de bibus, en vue de la création d'un collectif des usagers des transports en commun sur Brest.
Dernière édition par tinevez le 26 Oct 2012 17:19, édité 1 fois.

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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar Christobal » 26 Oct 2012 17:05

Le "à" (avec accent) ne passe pas dans les URL ! :wink:
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar tinevez » 26 Oct 2012 17:20

Christobal a écrit:Le "à" (avec accent) ne passe pas dans les URL ! :wink:

Merci c'est corrigé! Et n'hésite pas à contribuer! (et faire connaitre la page, sinon cela ne sert à rien d'y contribuer...)
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar Christobal » 26 Oct 2012 17:33

Je ne suis pas connecté à FB...
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar Trambrest » 26 Oct 2012 20:49

Moi si et je vais faire tourner.
Excellente initiative dont nous avions parlé lors d'une rencontre dans le tram...si tu t'en souvient... :wink:
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar Trambrest » 27 Oct 2012 05:29

Une journée de gréve quasi totale la semaine passée...un préavis qui courait jusqu'au 31 décembre 2012,
et des négociations....

Bibus. Accord trouvé, préavis de grève levé

Les négociations ouvertes à l’issue du mouvement de grève lancée la semaine dernière ont abouti à un accord hier soir entre la direction de Bibus et le syndicat majoritaire CFDT. « L’accord porte sur 100 % de nos revendications », annonce Thierry Craveur, délégué syndical. Le préavis de grève est donc levé.

Nouveaux horaires

Les problèmes soulevés (retards récurrents, difficultés à circuler à certains endroits…) ont conduit Bibus à établir de nouveaux horaires qui seront mis en place à partir du 12 novembre. « Ces adaptations d’horaires visent à améliorer la ponctualité de ces lignes qui connaissent des conditions de circulation plus difficile que prévu dans certains secteurs. » indique t-on chez Bibus. Ces nouveaux horaires sont accessibles sur http://www.bibus.fr.


Source : http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 4_actu.Htm
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar gr29 » 27 Oct 2012 11:27

L’accord porte sur 100 % de nos revendication


Quelqu'un connait le détail de ces revendications ?

Les problèmes soulevés (retards récurrents, difficultés à circuler à certains endroits…) ont conduit Bibus à établir de nouveaux horaires qui seront mis en place à partir du 12 novembre


S'agit-il uniquement des problèmes soulevés par le personnel Bibus, ou également des problèmes soulevés par les usagers ?

Il y a un article dans l'hebdo gratuit "Côté Brest" de cette semaine sur le collectif qui s'est créé au Restic. Les habitants "se battent" pour tenter de récupérer une desserte correcte de leur quartier et aussi, en même temps, des autres quartiers gros perdants du nouveau réseau. L'article résume très bien le sentiment des gens qui financent quand même en partie le nouveau réseau et se retrouve avec un service très très diminué.

Que dirait-on si EDF coupait l'électricité par intermittence dans certains quartiers afin de mieux éclairer le centre ville ?

La réponse de Bibus se trouve sur la même page au dessous de l'article sur le Restic : ils parlent des problèmes de retard qui vont être réglés, de l'augmentation de la fréquentation, ... bref la conclusion est évidente pour l'instant : habitants des quartiers mal desservis vous pouvez vous asseoir sur vos revendications, en tout cas jusqu'à l'été. Voilà comment Bibus écoute les usagers. J'ajoute que la municipalité devrait quand même avoir son mot à dire, à moins de considérer que ça n'est plus un service public ! Révoltant !
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar Trambrest » 27 Oct 2012 19:37

gr29 a écrit:
L’accord porte sur 100 % de nos revendication


Quelqu'un connait le détail de ces revendications ?

Les problèmes soulevés (retards récurrents, difficultés à circuler à certains endroits…) ont conduit Bibus à établir de nouveaux horaires qui seront mis en place à partir du 12 novembre


S'agit-il uniquement des problèmes soulevés par le personnel Bibus, ou également des problèmes soulevés par les usagers ?


Il suffit de faire l’effort lire la PQR pour répondre à tes questions....

http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 4_actu.Htm

et là :

http://brest.letelegramme.com/local/fin ... 886924.php

On ne parle pas de modifications géographiques de desserte....!



gr29 a écrit:
Il y a un article dans l'hebdo gratuit "Côté Brest" de cette semaine sur le collectif qui s'est créé au Restic. Les habitants "se battent" pour tenter de récupérer une desserte correcte de leur quartier et aussi, en même temps, des autres quartiers gros perdants du nouveau réseau. L'article résume très bien le sentiment des gens qui financent quand même en partie le nouveau réseau et se retrouve avec un service très très diminué.

Que dirait-on si EDF coupait l'électricité par intermittence dans certains quartiers afin de mieux éclairer le centre ville ?

La réponse de Bibus se trouve sur la même page au dessous de l'article sur le Restic : ils parlent des problèmes de retard qui vont être réglés, de l'augmentation de la fréquentation, ... bref la conclusion est évidente pour l'instant : habitants des quartiers mal desservis vous pouvez vous asseoir sur vos revendications, en tout cas jusqu'à l'été. Voilà comment Bibus écoute les usagers. J'ajoute que la municipalité devrait quand même avoir son mot à dire, à moins de considérer que ça n'est plus un service public ! Révoltant !



dans le cadre de la DSP (délégation de service publique) qui unit Brest et kéolis par contrat...il y a bien deux 2 acteurs :
l'agglo et le prestataire kéolis.....
donc il évident que la ville a son mot à dire et surtout un budget à consacrer aux TC....
La modification des circuits et des quartiers desservis n'est donc pas du seul fait de l'exploitant.....et les km alloués le sont par le budget que la ville fixe.....

faire une comparaison avec l'EDF n'a aucun sens l’électricité ou l'eau dureste sont des fondamentaux de la vie au quotidien, les Tc ne sont qu'une option pour les villes qui sont libre de s'en doter ou pas et surtout qui décident elles m^mes du taux de service qu'elle attende en fonction de l'enveloppe qu'elles veulent y consacrer....

l'agglo (et non la ville dans le cas qui nous intéresse pour Brest), est donc la seule responsable des choix finaux...puisqu'elle gère le choix politique et l'enveloppe qu'elle octroie au prestataire, celui se contentant de lui en donner pour son argent tout en en tentant d'en gagner un peu....sinon à quoi bon prendre le marché ? :mrgreen:
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar gr29 » 27 Oct 2012 23:05

l'agglo (et non la ville dans le cas qui nous intéresse pour Brest), est donc la seule responsable des choix finaux


Donc, si je comprend bien, c'est la ville qui a décidée ou tout au moins avalisée la suppression de la desserte de tel ou tel quartier ?

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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar Christobal » 28 Oct 2012 02:13

Depuis la LOTI (Loi d'Orientation des Transports Intérieurs) de 1982, les AOTU (Autorités Organisatrices de Transport Urbain) sont responsables de l'organisation du service urbain de transport public sur leur territoire.

Ce sont elles qui décident et financent leur réseau de transport public : les conseils régionaux pour les dessertes TER à l'échelle de la région, les conseils généraux pour les dessertes départementales, les agglomérations pour les transports urbains.

Pour ce faire, ces AOTU peuvent exploiter leur réseau en gestion directe (par le biais de régies) ou bien opter pour une gestion déléguée avec une DSP (délégation de service public) et retenir un transporteur après appel d'offres ; ce dernier est alors lié à l'AOTU par un contrat qui définit les lignes à exploiter, avec le niveau d'offre et de qualité à offrir, et la rémunération qui résulte du service réalisé.

Un transporteur peut bien évidemment être consulté par l'AOTU sur les modifications de dessertes et d'offre à apporter a son réseau. Mais in fine, c'est l'AOTU qui paie et donc qui décide de ce qu'elle veut (ou peut) faire en fonction aussi de l'enveloppe budgétaire qu'elle peut (ou veut) allouer sur ce poste.
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar Trambrest » 28 Oct 2012 08:16

gr29 a écrit:
l'agglo (et non la ville dans le cas qui nous intéresse pour Brest), est donc la seule responsable des choix finaux


Donc, si je comprend bien, c'est la ville qui a décidée ou tout au moins avalisée la suppression de la desserte de tel ou tel quartier ?


In fine oui !

ça n'est pas le transporteur qui choisit...il peu proposer en fonction de ses statistiques (s'il en a) et l'agglo décide in fine....en fonction de tout un tas de critères tant économiques(budgets, populations desservies, priorité sur le vertical et ou l'horizontal) que politiques.....car ce sont les bien les élus qui arbitrent au final...!

Au final, c 'est au transporteur qui est retenu de fournir le service convenu, lors de la signature du contrat, et définit au cahier des charges .

(si Le Restic n'est plus desservi c 'est bien parce-que l'agglo a avalisé le fait qu'il ne devait plus l'être ou ne pouvait plus l'être! c'est elle qui souveraine dans la décision). :mrgreen:
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar leolelionceau » 29 Oct 2012 11:16

Oui l'AOTU décide, heureusement d'ailleurs, mais en l'espèce c'est bien l'exploitant (en l'occurrence le candidat Keolis) qui a proposé tout un tas de trucs (suppression de certaines dessertes mais aussi création de nouvelles, niveau de l'offre, ...) que l'AO a accepté ou pas. Il faut bien voir que l'exploitant s'est engagé, avec ce réseau, à faire tant de km pour tant de recettes sur la base de ces prévisions, marketing, commerciales, exploitation ... Dans un certain nombre de cas les hypothèses n'ont pas pu être appliquées, par exemple un itinéraire de ligne dans telle rue parce que trop compliqué en terme d'insertion, ... or si cet itinéraire était considéré comme le plus efficient par l'exploitant et que l'AO finit par dire qu'on ne peut pas, Keolis vient revoir ces estimatifs de recettes, ses impacts kilométriques et tout ça fait l'objet d'une facture ... si j'ose dire. Bref tout a un impact et si les principes du réseau actuel ont bien été validés par l'AO, il faut aussi signaler que l'ensemble des mairies des communes et des quartiers ont été saisies lors de la période de concertation ... après elles ont décidé, ou pas, de consulter les instances représentatives locales (associations, ccq ...). Il y a certes des points de désaccord qui n'ont pas été résolus mais dans l'ensemble le réseau a été validé comme tel.
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar Trambrest » 29 Oct 2012 14:34

leolelionceau a écrit:Oui l'AOTU décide, heureusement d'ailleurs, mais en l'espèce c'est bien l'exploitant (en l'occurrence le candidat Keolis) qui a proposé tout un tas de trucs (suppression de certaines dessertes mais aussi création de nouvelles, niveau de l'offre, ...) que l'AO a accepté ou pas. Il faut bien voir que l'exploitant s'est engagé, avec ce réseau, à faire tant de km pour tant de recettes sur la base de ces prévisions, marketing, commerciales, exploitation ... Dans un certain nombre de cas les hypothèses n'ont pas pu être appliquées, par exemple un itinéraire de ligne dans telle rue parce que trop compliqué en terme d'insertion, ... or si cet itinéraire était considéré comme le plus efficient par l'exploitant et que l'AO finit par dire qu'on ne peut pas, Keolis vient revoir ces estimatifs de recettes, ses impacts kilométriques et tout ça fait l'objet d'une facture ... si j'ose dire. Bref tout a un impact et si les principes du réseau actuel ont bien été validés par l'AO, il faut aussi signaler que l'ensemble des mairies des communes et des quartiers ont été saisies lors de la période de concertation ... après elles ont décidé, ou pas, de consulter les instances représentatives locales (associations, ccq ...). Il y a certes des points de désaccord qui n'ont pas été résolus mais dans l'ensemble le réseau a été validé comme tel.


On est bien d'accord, Léo, mais tu sais comme moi que les villes de la CUB ne sont pas toutes du même bord....et que les querelles de clochers existent, malgré une apparente unité de façade..... :mrgreen:
Quand aux valeurs des propositions des CCQ , elles interviennent à la marge, dans le processus de décisions finales....

(les CCQ ne sont que consultatifs et l'on ne va pas refaire l'histoire de "la démocratie participative" dans nos citées....de droite comme de gauche.)

Plus sérieusement, j'ai toujours pensé que, seule une véritable enquête clientèle/chalandise comme on le ferait pour un commerce et menée par un organisme indépendant permettrait de valider/invalider les propositions d'un exploitant.
Hélas on n'en n'est pas encore là...dommage ça éviterait bien des plantages....tant coté des élus que coté exploitant...et malgré le coût d'une véritable enquête, elle aurait pour avantage d'être moins partisane que l'avis des CCQ qui au final ne rassemblent que des gens désireux de s'investir dans la vie locale, ....mais pas toujours dans l’intérêt collectif pluriel..... :mrgreen:
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Re: collectifs d'usagers sur facebook

Messagepar mamadou » 04 Nov 2012 20:43

Trambrest a écrit:Moi si et je vais faire tourner.
Excellente initiative dont nous avions parlé lors d'une rencontre dans le tram...si tu t'en souvient... :wink:

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