Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Pour suivre toute l'actualité du Tramway, et en débattre...

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Trambrest » 09 Fév 2013 09:28

Le sujet reviens régulièrement ....
L'opposition brestoise qui était contre le tram s'est montrée favorable pour une seconde ligne...(qu'elle revirement de tendance soudaine....)!
Alain Masson remet quelque peu les pendules à l'heure...et nous éclaire sur le sujet, qui curieusement correspond peu ou prou à ce que moi même et certains, développaient sur ce forum il y a quelques mois.


Alain Masson et le tramway. « Il faut être raisonnable... »

9 février 2013 -

Image

Par la voix d'Alain Masson, son vice-président aux grands équipements, Brest Métropole Océane entend se donner du temps avant de trancher sur le tracé de la deuxième ligne de tramway. La droite devra attendre.

Le vice-président de BMO, Alain Masson, semble s'être bien amusé en lisant les propos du chef de file de l'Union de la droite et du centre, Laurent Prunier, sur la deuxième ligne de tram (notre édition de jeudi), au travers desquels celui-ci pressait la collectivité de choisir le tracé à réaliser. « Cet enthousiasme de la part de la droite peut faire sourire, quand on connaît un peu l'histoire du tram à Brest et la façon dont elle s'y est toujours opposée, ironise l'élu en charge des grands équipements. Une telle évolution est plutôt une bonne chose, mais de là à défendre l'idée du tracé en "Y" (desservant vers Bellevue et Lambézellec, NDLR), il faut être raisonnable... ». Alain Masson s'étonne aussi : « Ils ont l'air de découvrir le contenu d'un projet dont on parle pourtant depuis longtemps, y compris dans les commissions dans lesquelles ils sont représentés par François Derrien. Ce soir (hier soir, NDLR) lors du débat du budget, ils vont nous demander de faire des économies mais, là, il semble qu'on pourrait faire ce qu'on veut sans tenir compte des réalités budgétaires... ».

« Pas jusqu'à Loscoat »

Sur le fond, Alain Masson estime qu'il est encore trop tôt pour trancher entre les deux hypothèses : « Le "Y" a peu de chances de pouvoir être réalisé. Quant aux deux branches, elles ont chacune des inconvénients. Ça fait partie des discussions en cours. Ce qui est sûr, c'est que le tronçon de Bellevue n'ira pas jusqu'à l'hôpital de La Cavale-Blanche et que l'autre n'ira pas jusqu'à la zone de Loscoat. Nous réfléchissons à l'arrêter au sud ou au nord du boulevard de l'Europe ». D'autres éventualités existent, comme l'utilisation des rails SNCF pour créer un tram-train, ou le prolongement de la ligne existante en direction de Plouzané et de Guipavas. Le projet de deuxième ligne est de 200 M€, soit la moitié du prix de la première, pour une ligne deux fois plus courte. « Si l'État lance un nouvel appel à projet sur les tramways en 2014, nous y candidaterons sûrement, comme nous l'avons fait pour le téléphérique. En tout état de cause, il me paraîtrait souhaitable que nous puissions le présenter aux électeurs avant les municipales de 2014 ».

Patrice Le Berre


Bref le "faux suspense" continu... restera juste à préciser le moment venu que jamais le tram n'ira au port de commerce....pour d'évidente raisons de Coûts/Fréquentation :wink:

Trambrest
Membre passionné
 
Messages: 390
Inscription: 07 Sep 2011 22:31
Localisation: Brest

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar TrolleyTCL » 26 Juin 2017 11:16

Bonjour,

Désolé de déterrer le topic mais, à part le fait que le tracé Gare-Cavale blanche est à peu près certain depuis 2016, avons-nous des nouvelles de ce projet ?
A+++
Avatar de l’utilisateur
TrolleyTCL
Nouveau Membre
 
Messages: 44
Inscription: 01 Sep 2009 18:47
Localisation: Lyon

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Loic29 » 13 Sep 2017 13:10

Bonjour,

Pour l'instant, le projet est en pause. En effet, Keolis veut être sûr de se revoir attribué la DSP qui changera en fin d'année prochaine :)
Avatar: Bibus Heuliez GX327 - N°140
Avatar de l’utilisateur
Loic29
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Inscription: 25 Nov 2016 11:22
Localisation: Brest - Kergoat

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar Stéphane Ascoët » 18 Sep 2017 08:52

Je ne vois pas le rapport, ce genre de projet est une décision politique, l'opérateur doit exécuter ce qu'on lui demande et puis c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Ascoët
Membre actif
 
Messages: 90
Inscription: 15 Avr 2008 16:13

Re: Deux tracés possibles pour la 2ème ligne de tram.

Messagepar patrick 29 » 21 Sep 2017 22:42

C'est vrai Kéolis n'a rien à voir dans le projet qui est d'ailleurs mis en sommeil et pour un moment je pense
Le seul décideur c'est BMO
Avatar :

CBM lmb 11 CAT ligne 23 livrée bibus
Avatar de l’utilisateur
patrick 29
Membre acidu
 
Messages: 235
Inscription: 21 Aoû 2011 21:15
Localisation: malakoff 92- Plourin 29

Précédente



Retourner vers Le tramway

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron